FR2662350A1 - Brosse a dents. - Google Patents

Brosse a dents. Download PDF

Info

Publication number
FR2662350A1
FR2662350A1 FR9006955A FR9006955A FR2662350A1 FR 2662350 A1 FR2662350 A1 FR 2662350A1 FR 9006955 A FR9006955 A FR 9006955A FR 9006955 A FR9006955 A FR 9006955A FR 2662350 A1 FR2662350 A1 FR 2662350A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
brush
toothbrush according
hand
brushing
bristles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9006955A
Other languages
English (en)
Inventor
Deuscht Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9006955A priority Critical patent/FR2662350A1/fr
Publication of FR2662350A1 publication Critical patent/FR2662350A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C17/00Devices for cleaning, polishing, rinsing or drying teeth, teeth cavities or prostheses; Saliva removers; Dental appliances for receiving spittle
    • A61C17/16Power-driven cleaning or polishing devices
    • A61C17/22Power-driven cleaning or polishing devices with brushes, cushions, cups, or the like
    • A61C17/24Power-driven cleaning or polishing devices with brushes, cushions, cups, or the like rotating continuously
    • A61C17/26Power-driven cleaning or polishing devices with brushes, cushions, cups, or the like rotating continuously driven by electric motor

Abstract

L'invention est relative à une brosse à dents. Elle trouvera son application dans le domaine d'hygiène dentaire. Selon l'invention, la brosse à dents (1) est constituée d'un corps (2) présentant d'une part un manche (3) et d'autre part des soies de brossage (4). Elle comporte en outre un organe moteur d'entraînement (28) ainsi que des moyens de brossage mécanique aptes à créer, au niveau des soies (4), un mouvement de brossage vertical ainsi que simultanément un balayage horizontal des gencives et/ou des dents.

Description

L'invention est relative à une brosse à dents.
Elle trouvera notamment son application dans la fabrication d1 articles d'hygiène.
Dans ce domaine, on connaît de longue date, la brosse à dents traditionnelle comprenant un corps présentant d'une part un manche et d'autre part des soies de brossage ou touffes de poils. En outre, avec les développements techniques dans le domaine du moulage des matières plastiques, il est constant de réaliser ces brosses totalement en matière plastique, les soies naturelles ayant également fait place aux soies synthétiques.
En matière d'hygiène buccale, le brossage des dents est fondamental et il est nécessaire pour l'individu de se nettoyer les dents en effectuant un brossage énergique sur la face triturante des dents mais également sur leur face vestibulaire et linguale.
En règle générale, le brossage des faces horizontales des dents est facile et bien effectué mais le brossage des faces verticales est bien souvent moins énergique du fait de la configuration de la bouche.
Cependant, il est conseillé pour ces brossages beaucoup de minutie afin d'effectuer un brossage vertical et circulaire pour que le nettoyage soit correct.
Pour aider l'individu dans son brossage de dents, il a été mis au point des brosses à dents autorisant un brossage mécanique des dents. Elles sont généralement constituées d'un corps faisant office de manche dans lequel est introduit un mécanisme de va-et-vient afin d'autoriser un déplacement des soies de brossage alternatif de haut en bas.
Un tel dispositif donne de bons résultats sur la face vestibulaire des dents, mais toutefois est mal adapté pour le brossage des dents du fond de la mâchoire, le brossage des faces horizontales ainsi que le brossage des faces linguales.
En effet, ce mouvement alternatif de la tête de la brosse est gênant, voire même inconfortable pour l'utilisateur. Devant de tels inconvénients, ces brosses ont eu un développement limité en raison de leur coût par rapport à la brosse traditionnelle et du peu d'avantage qu' elles procurent.
Le but de la présente invention est de proposer une brosse à dents qui autorise un mouvement de brossage mécanique et qui pallie les inconvénients des brosses existantes.
Un des buts de la présente invention est de proposer une brosse à dents qui crée un mouvement de brossage proche des techniques conseillées par les spécialistes d'hygiène dentaire, ce sans engendrer de mouvements de va-et-vient inconfortable pour l'utilisateur.
Un autre but de la présente invention est de proposer une brosse à dents qui puisse être fabriquée selon les techniques de fabrication modernes et particulièrement utilisant le moulage de matière plastique.
Un autre but de la présente invention est de proposer une brosse à dents dont les soies de brossage sont amovibles facilement et d'un coût de revient faible pour que ce ne soit pas pénalisant financièrement pour l'utilisateur.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n' a pas pour but de la limiter.
Selon la présente invention, la brosse à dents, constituée d'un corps présentant d'une part un manche et d'autre part des soies de brossage, est caractérisée par le fait qulelle comporte des moyens de brossage mécanique, aptes à créer, au niveau des soies, un mouvement de brossage vertical ainsi que simultanément un balayage horizontal des gencives et/ou des dents.
Selon un mode avantageux de réalisation de la présente invention, les dits moyens de brossage sont constitués d'au moins une brosse rotative, ce qui permet notamment d'éviter toute oscillation ou va-et-vient de la tête de la brosse dans la bouche.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée des dessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 montre une vue en perspective schématique avec coupe partielle d'un premier mode de réalisation de la brosse de l'invention.
La figure 2 montre un second mode de réalisation, schématique en perspective, avec coupe partielle, dans une version de la brosse à dents de l'invention plus élaborée.
La figure 3 montre une vue en coupe, selon l'axe longitudinal de la brosse à dents illustrée à la figure 2, illustrant la tête de la brosse et particulièrement le capot de protection des soies de brossage.
La figure 4 montre un mode de réalisation des soies de brossage utilisées dans les brosses illustrées figures 1 ou 2.
La figure 5 montre une vue en coupe de l'extrémité des moyens d'entraînement d'une brosse rotative telle qu'illustrée à la figure 4.
Les figures Ga et 6b montrent, respectivement en vue de profil et en vue de dessus, le support de brosse rotative utilisé dans la brosse à dents illustrée à la figure 2.
La figure 7 montre schématiquement un maxillaire supérieur et un maxillaire inférieur et illustre le sens de brossage des dents.
L'invention est relative à une brosse à dents qui trouvera tout naturellement son application dans le domaine de l'hygiène dentaire.
Comme toute brosse à dents traditionnelle, la brosse à dents 1 de la présente invention est constituée d'un corps 2 présentant d'une part un manche 3 et d'autre part une tête 4 au niveau de laquelle sont disposés des soies ou poils de brossage, synthétiques ou naturels.
Pour autoriser un brossage mécanique, la brosse à dents de la présente invention comporte des moyens de brossage mécanique aptes à créer, au niveau des soies 4, un mouvement de brossage vertical 5 ainsi que simultanément un balayage horizontal 6 des gencives 7 et/ou des dents 8.
A titre explicatif la figure 7 montre une vue partielle de la mâchoire illustrant le maxilaire supérieur et inférieur. Selon l'invention, le brossage mécanique des gencives 7 et/ou des dents 8 s'effectue donc dans un sens vertical, c'est-à-dire notamment de la gencive vers la dent. En outre, ce mouvement vertical 5 est combiné avec un balayage horizontal 6 de la droite vers la gauche, ou inversement, ce qui a pour effet de créer un mouvement curviligne des extrémités des soies ou poils de brossage
Pour autoriser un tel mouvement, les dits moyens de brossage mécanique sont constitués d'au moins une brosse 9 de soie rotative. Ainsi, lors de la rotation de la dite brosse, on autorisera au moins le mouvement vertical 5, notamment de la gencive vers les dents.
Par ailleurs, pour autoriser simultanément le mouvement 6 de l'arrière vers l'avant de la mâchoire, ou inversement, on choisira avantageusement ;une brosse de soie 9 présentant une enveloppe de révolution 10, autour de nn axe longitudinal 11, et dont les soies 12 sont disposées en hélicoïde, comme lé montrent particulièrement les figures 1, 2 et 4.
Le choix de l'enveloppe 10 de la brosse 9 est défini selon la forme que l'on souhaite donner à la tête de la brosse. Elle sera par exemple cylindrique etlou troncônique ou quasi-troncônique comme le montre particulièrement la figure 4.
Dans la première version de la brosse à dents, illustrée à la figure 1, celle-ci comporte une seule brosse 9 rotative que l'on fera tourner dans un sens ou dans l'autre selon la face des dents à nettoyer.
En revanche, dans le cas de la figure 2, on utilise avantageusement deux brosses rotatives 9', 9" dont leur axe longitudinal est sensiblement parallèle et dont les sens de rotation imposés sont opposés.
Particulièrement, on prévoira des sens de rotation 13 et 14 tels qu'illustrés à la figure 2, afin qu'au niveau de la face de la brosse 9 en contact avec les mâchoires, les soies 12 créent le mouvement vertical 5 de haut en bas pour le maxilaire supérieur et de bas en haut pour le maxilaire inférieur comme le montre particulièrement la figure 7. Il est à cet égard à noter que grâce à cette disposition, quelle que soit la position de la brosse dans la bouche, on retrouvera ces mouvements.
Cela étant, pour faciliter l'entretien de la brosse et l'interchangeabilité des soies de brossage, la ou les dites brosses 9 ; 9', 9" sont disposées dans un bâti support 15 amovible par rapport au corps 2 de la brosse.
Un mode de réalisation du dit bâti support est notamment représenté aux figures 6a et 6b ainsi qu'à la figure 2. Ce bâti support est ensuite recouvert par un capot 16, non illustré à la figure 2 pour la bonne compréhension, mais dont un mode de réalisation est représenté à la figure 3.
Le dit bâti support 15 se présente sous la forme d'une pièce moulée injectée équipée de moyens 17 de fixation amovible et de guidage de la tête 4 de brosse sur le corps 2. De tels moyens sont connus de l'homme du métier et sont par exemple constitués par un système à broche et/ou encliquetage.
Par ailleurs, le bâti support 5 présente au moins d'une part un palier sphérique 18, apte à recevoir une première extrémité de la brosse 9 et d'autre part un palier cônique 19, apte à coopérer avec l'autre extrémité de la brosse, côté entraînement moteur. Entre ces deux extrémités est prévu un orifice 20 autorisant la libre rotation des soies 12 de la brosse 9.
A cet effet, comme le montre la figure 4, la brosse comprend de part et d'autre de son axe 11 une extrémité sphérique 21, conçue pour qu'elle puisse entrer en rotation dans le palier 18, et à son autre extrémité, un épaulement cônique ou troncônique 22, prévu pour entrer en rotation dans le dit palier 19.
En outre, dans le cas d'un montage à deux brosses 9', 9", les éléments qui viennent d'être décrits comprennent un montage symétrique par rapport à l'axe longitudinal de la brosse pour recevoir la dite deuxième brosse.
Pour maintenir la brosse au niveau du dit bâti support 15, le capot 16 est prévu tel qu'il vienne emprisonner d'une part l'extrémité sphérique 21 et d'autre part l'épaulement cônique ou troncônique 22, ceci par l'intermédiaire de guides sphérique 23 et troncônique 24.
Le capot permet en outre de fermer une partie 34 de la tête pour éviter notamment l'action de la ou des brosses rotatives sur les joues extérieures et de ne laisser subsister qu'une ouverture 35 pour l'action des brosses sur les dents et/ou gencives.
Cela étant, pour faciliter le désaccouplement des brosses par rapport à son système d'entraînement, la brosse à dents de la présente invention comporte des moyens d'embrayage 25 que montrent schématiquement les figures 1 et 2.
Ces dits moyens d'embrayage 25 sont constitués notamment d'une part par une partie femelle cônique 26 de l'axe 11 de la brosse 9, côté entraînement, maintenue dans le dit palier 19, 24 cônique du bâti support de brosse, et d'autre part par un pot d'embrayage 27, notamment mâle et cônique, entraîné directement ou indirectement par un organe moteur 28, notamment disposé dans le manche 3 de la brosse.
Les figures 4 et 5 montrent le détail de la constitution de ces moyens d'embrayage 25. Le pot d'embrayage 27 est constitué d'une part par un piston 29, permettant la liaison avec l'organe moteur 28 et d'autre part par une tête d'embrayage 30, avantageusement striée, dont le profil correspond à la partie réceptrice 26 de la brosse. En outre, les deux parties côniques 26 et 30 sont pressées l'une contre l'autre par des moyens élastiques 31 disposées entre la tête d'embrayage 30 et le piston d'entraînement 29.
I1 est à noter que la disposition des parties mâle et femelle est relative car on pourrait inverser les inclinaisons. Un tel montage permet néanmoins un entraînement par friction automatique dès l'encliquetage de la tête 4 de brosse sur le corps 2.
Pour ce qui est de l'organe moteur, il pourra par exemple être constitué, dans le cas de la brosse à la figure 1, par un moto-réducteur électrique à deux sens de rotation Pour autoriser 11 inversion de sens de marche nécessaire, celle-ci pourra se faire soit par un interrupteur traditionnel 32, soit encore par un contact 33 à balancier qui, en fonction de la position de la brosse dans l'espace, autorise un sens de rotation ou l'autre.
Dans le cas de la brosse à dents représentée à la figure 2, on pourra avantageusement utiliser un organe moteur 28 à sens de rotation unique constitué, soit par un moto-réducteur électrique, soit par un système moteur à ressort. De tels organes d'entraînement sont connus de 1'homme du métier.
Naturellement, d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'homme de l'art, auraient pu être envisagées, sans pour cela sortir du cadre de la présente demande.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Brosse à dents (1), constituée d'un corps (2) présentant d'une part un manche (3) et d'autre part des soies de brossage (4), caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens de brossage mécanique aptes à créer, au niveau des soies (4), un mouvement de brossage vertical (5) ainsi que simultanément un balayage horizontal (6) des gencives (7) et/ou des dents (8).
2. Brosse à dents selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les dits moyens de brossage mécanique sont constitués d'au moins une brosse (9) de soies rotative.
3. Brosse à dents selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la dite brosse de soies (9) présente une enveloppe de révolution (10) autour d'un axe (11) et dont les soies (12) sont disposées en hélicoïde.
4. Brosse à dents selon la revendication 3, caractérisée par le fait que la dite brosse (9) est cylindrique et/ou troncônique.
5. Brosse à dents selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les dits moyens de brossage mécanique comportent deux brosses (9', 9") sensiblement parallèles dont les sens de rotation sont opposés.
6. Brosse à dents selon la revendication 2 ou 5, caractérisée par le fait que la ou les dites brosses (9; 9', 9") sont disposées dans un bâti support (15) amovible par rapport au corps (2) de la brosse.
7.Brosse à dents selon la revendication 6, caractérisée par le fait que le dit bâti support (15) présente au moins d'une part un palier sphérique (18) apte à coopérer avec l'extrémité l21) de la brosse et d'autre part un palier cônique (19) apte à coopérer avec l'autre extrémité (22) de la brosse, côté entraînement.
8. Brosse à dents selon la revendication 6, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens d'embrayage (25) entre la ou les dites brosses et un organe moteur d'entraînement (28).
9. Brosse à dents selon la revendication 8, caractérisée par le fait que les dits moyens d'embrayage sont constitués d'une part par une partie (26) cônique de l'axe de la brosse (9), côté entraînement, maintenue dans le dit palier cônique (19, 24) du bâti support de brosse, et d'autre part par un pot d'embrayage (27) cônique, complémentaire entraîné directement ou indirectement par le dit organe moteur (28), les deux dites parties côniques (26, 30) étant pressées l'une contre l'autre par des moyens élastiques (31).
10. Brosse à dents selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte un organe moteur (28) d'entraînement du type à ressort ou électrique disposé dans le corps (2, 3) de la brosse
FR9006955A 1990-05-23 1990-05-23 Brosse a dents. Pending FR2662350A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006955A FR2662350A1 (fr) 1990-05-23 1990-05-23 Brosse a dents.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006955A FR2662350A1 (fr) 1990-05-23 1990-05-23 Brosse a dents.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2662350A1 true FR2662350A1 (fr) 1991-11-29

Family

ID=9397276

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006955A Pending FR2662350A1 (fr) 1990-05-23 1990-05-23 Brosse a dents.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2662350A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7222382B2 (en) * 2001-07-16 2007-05-29 Joo A Choi Electron-motion toothbrush
US7921496B2 (en) 2004-07-09 2011-04-12 Joo A Choi Electric toothbrush
CN107668915A (zh) * 2017-11-08 2018-02-09 吴振明 一种刷牙与挤牙膏同步的环保牙刷

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2124145A (en) * 1934-10-18 1938-07-19 Jr John Merkel Motor driven rotary tooth brush
FR855786A (fr) * 1939-06-05 1940-05-20 Perfectionnements apportés aux brosses à dents ou analogues
GB846215A (en) * 1958-11-12 1960-08-31 Giuseppe Giovanni Zanone Poma A tooth brush having an exchangeable, mechanically actuated, rotary, cylindrical brush
US3139639A (en) * 1963-06-17 1964-07-07 Albright John Reuben Motor-driven rotary toothbrush with reversing gear
US3512201A (en) * 1967-04-25 1970-05-19 Theodore L Taylor Power toothbrush
US4084280A (en) * 1977-02-25 1978-04-18 Bob May Tooth brush
DE3332247A1 (de) * 1983-09-07 1985-03-21 Rudolf 7803 Gundelfingen Kuth Zahnbuerste
DE8713194U1 (fr) * 1987-10-01 1987-11-12 Zimmermann, Wolfgang, Dipl.-Ing., 2000 Hamburg, De

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2124145A (en) * 1934-10-18 1938-07-19 Jr John Merkel Motor driven rotary tooth brush
FR855786A (fr) * 1939-06-05 1940-05-20 Perfectionnements apportés aux brosses à dents ou analogues
GB846215A (en) * 1958-11-12 1960-08-31 Giuseppe Giovanni Zanone Poma A tooth brush having an exchangeable, mechanically actuated, rotary, cylindrical brush
US3139639A (en) * 1963-06-17 1964-07-07 Albright John Reuben Motor-driven rotary toothbrush with reversing gear
US3512201A (en) * 1967-04-25 1970-05-19 Theodore L Taylor Power toothbrush
US4084280A (en) * 1977-02-25 1978-04-18 Bob May Tooth brush
DE3332247A1 (de) * 1983-09-07 1985-03-21 Rudolf 7803 Gundelfingen Kuth Zahnbuerste
DE8713194U1 (fr) * 1987-10-01 1987-11-12 Zimmermann, Wolfgang, Dipl.-Ing., 2000 Hamburg, De

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7222382B2 (en) * 2001-07-16 2007-05-29 Joo A Choi Electron-motion toothbrush
US7921496B2 (en) 2004-07-09 2011-04-12 Joo A Choi Electric toothbrush
CN107668915A (zh) * 2017-11-08 2018-02-09 吴振明 一种刷牙与挤牙膏同步的环保牙刷

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0725602B1 (fr) Brosse a dents a double systeme rotatif de brossage
WO2018087481A1 (fr) Ensemble d'éléments modulaires permettant la constitution d'appareils d'hygiène dentaire
FR2785512A1 (fr) Brosse a dents pourvue de soies destinees a racler le sillon intergingival
FR3058314A1 (fr) Appareil pour le nettoyage des dents
FR2516367A1 (fr) Dispositif combine de brossage des dents et de massage des gencives
WO1983002218A1 (fr) Brosse a dents
EP0425357B1 (fr) Instrument permettant l'élimination des dépôts et taches sur les dents
WO2018224772A1 (fr) Tete de brossage pour brosse a dents electrique, et brosse a dents electrique associee
BE898717R (fr) Perfectionnements aux brosses a dents
EP2242443B1 (fr) Brosse à dents à double système rotatif de brossage
FR2662350A1 (fr) Brosse a dents.
FR2856914A3 (fr) Goupillon destine a un dispositif de nettoyage des interstices dentaires
FR3112465A3 (fr) Structure de brosse à dents à profondeur de brossage augmentée
WO2009092958A2 (fr) Brosse à dents à double système rotatif de brossage
FR2595221A1 (fr) Necessaire buccal a elements interchangeables
FR2578408A1 (fr) Brosse a dents dont les elements actifs sont deplaces automatiquement
FR2486784A1 (fr) Dispositif pour brosser les dents
KR101630739B1 (ko) 치관 및 잇몸 세정용 칫솔
WO2014029945A2 (fr) Appareil de brossage de dents a multiples systemes rotatifs de brossage
FR3098391A1 (fr) Tête de brosse à dents électrique et brosse à dents électrique comportant une telle tête
FR3094618A1 (fr) Brosse à dents nettoyant les espaces interdentaires
EP0034119A1 (fr) Brosse à dents à entraînement mécanique
FR2683448A1 (fr) Appareil automatique pour brosser la denture "de la gencive vers la dent".
FR3108493A1 (fr) Appareil et brosse de nettoyage buccodentaire
EP2787858B1 (fr) Brosse a dents permettant le nettoyage des faces arriere des dents