Procédé de fabrication de pièces en matière agglomérée. La présente invention comprend un pro cédé de fabrication de pièces en matière agglomérée et plus particulièrement d'élé ments de construction "standard", isolants au point de vue de la chaleur et de l'humidité.
Ces éléments sont destinés à être utilisés dans la construction des maisons préfabriquées, transportables et démontables, pour constituer leurs pavés, plafonds et couvertures, et aussi dans la construction de piliers, colonnes, che minées, water-closets, etc. Les pièces selon l'invention peuvent en outre constituer des bidets, éviers et analogues.
Dans ces circonstances, l'emploi de maté riaux légers, qui facilitent non seulement le transport, mais aussi les manipulations des éléments au cours des montages et démon tages, s'imposait. De plus, il est nécessaire que ces éléments soient suffisamment résis tants aux chocs et pressions et, en outre, iso lants au point de vue de la chaleur et de l'humidité normales.
La plupart des, éléments constructifs en matière agglomérée, jusqu'à maintenant con nus, ne répondent pas à cet ensemble de con ditions.
Le procédé selon la présente invention ré sout d'une manière satisfaisante le problème. Il est caractérisé en ce que l'on forme une pâte avec du liège à l'état divisé, un liant hydraulique et de l'eau, et que l'on coule dans des moules ladite pâte. La pâte peut être additionnée de pig ments minéraux appropriés en proportions convenables et, dans certains cas, d'autres constituants encore.
Quelques exemples de mises en #uvre du procédé selon l'invention sont exposés ci-après <I>I.</I> Fabrication <I>courante de pièces en matière</I> <I>agglomérée.</I>
On mélange à sec: 2 parties de ciment convenablement ta misé avec un pigment minéral. On ajoute ensuite de l'eau, '/3 de partie, en volume, pour 1 partie du mélange sec et agite de façon à obtenir une crème épaisse; on ajoute à celle-ci 4 parties de granulés de liège, de calibres choisis en relation avec les dimensions des éléments à obtenir, et on mélange intimement le tout.
La pâte obtenue est introduite dans un moule préalablement graissé, dans lequel, si on le désire, on peut mettre à demi-épaisseur de la pâte, un filet métallique de calibre ap proprié à l'épaisseur de la pièce à mouler.
On ferme le moule et on comprime, éven tuellement à l'aide d'une presse. Deux heures après on retire la pièce moulée du moule et on peut procéder à une nouvelle opération. Huit heures après, on fait une première im mersion de la pièce moulée dans de l'eau, où elle doit rester quelques instants.
On répète cette immersion de 24 en 24 heures pendant deux ou trois jours. Ces immersions ont pour but de faire que le ci ment prenne lentement et progressivement, par suite d'une lente absorption d'eau com pensant celle que la compression a expulsée presque entièrement.
Pour donner aux pièces moulées une su perficie lisse et colorée, on peut les intro duire, lorsqu'elles sortent du premier moule, dans un second moule, dont la hauteur est de 1, 2 ou 3 mm supérieure à l'épaisseur de la pièce moulée, et où elles. sont recouvertes avec une composition obtenue comme suit: On mélange à sec du ciment blanc avec un pigment minéral de la couleur désirée. Le mélange intime de ces deux produits est ta misé. Ensuite on ajoute de l'eau, peu à peu, jusqu'à ce que l'on obtienne une pâte épaisse.
On ajoute à cette pâte, en proportions va riables, un mélange de trois parties d'oxyde de magnésium et d'une partie de chlorure de magnésium anhydre et on mélange le tout intimement. Ensuite on recouvre les pièces moulées avec une couche de ce produit.
La pièce ainsi traitée est retirée du moule s quand la matière colorée a pris. La pièce retirée, on l'expose à l'air durant un jour. Ensuite on effectue les immersions dans l'eau, comme ci-dessus indiqué. Toutes ces opéra tions terminées, on polit ou on astique et puis o on lave la pièce. <I>II.</I> Fabrication <I>de pièces</I> "standard" <I>de</I> ZmX <I>Z m.</I>
On emploie pour leur fabrication des ci ments de plus grande résistance, comme par exemple le ciment "Portland" et le ciment blanc ou encore des ciments plus riches en magnésium. Dans certains cas on peut em ployer aussi le ciment appelé Rapide pour extérieurs".
On tamise le ciment pour en retirer les grosses impuretés. Après quoi on forme la pâte, avec peu d'eau, et on ajoute un pig ment minéral, dans le but de lui donner la couleur désirée. Ensuite on ajoute du granulé de liège, lave au préalable, jusqu'à ce que la pâte devienne difficile à battre. Ce- battage et mélange peuvent être faits manuellement ou mécaniquement.
Les moules sont graissés intérieurement avec du suif, huile de lin ou un autre pro duit gras, pour éviter que la pâte ne s'attache.
On remplit les moules avec la pâte obte nue et on les soumet à la pression, sous la quelle ils restent quelques heures, jusqu'à ce que la pâte soit prise. Après avoir retiré les j pièces des moules, on les expose à l'air et le jour suivant on les immerge dans de l'eau durant quelque temps. On répète cette der nière opération pendant plusieurs jours et, après séchage, on polit les pièces avec de la pierre ponce ou avec de l'émeri grossier.
Si l'on désire donner aux pièces moulées une superficie lisse et colorée, on les intro duit, en sortant du premier moule, dans un second moule qui, en hauteur, est de 1, 2 ou 3 mm supérieur à l'épaisseur de la pièce moulée, où elles sont recouvertes avec une seconde pâte, faite de ciment blanc additionné d'un pigment minéral quelconque.
Une fois cette couche de stuc séchée, on procède aux diverses immersions dans de l'eau, comme déjà mentionné, de la même ma nière que pour les pièces sans superficies co lorées.
Si l'on désire obtenir des pièces d'une ré sistance encore plus grande, on introduit à moitié de l'épaisseur, pendant le premier moulage de la pièce, un filet métallique, qui est de préférence en acier brûlé de 1 mm, après quoi on soumet le moule à la pression. <I>III.</I> Fabrication <I>de briques.</I>
Des briques peuvent être obtenues en opé rant d'une façon analogue à celles qui vien nent d'être décrites, en ajoutant éventuelle ment à la pâte du sable fin de plage, net toyé, en proportions convenables et admis sibles.
<I>IV. Fabrication de</I> carreaux.
Avec les mêmes matières et des. procédés analogues, on peut également fabriquer des carreaux, auxquels on donne aussi une super ficie lisse, colorée et polie, de la manière déjà exposée. <I>Y.</I> Fabrication <I>de plaques pour</I> mosa'iques <I>et pour pavés et plafonds.</I>
De telles plaques peuvent être obtenues en utilisant comme liant du plâtre, matière plus économique que les liants précédemment employés. On peut procéder comme suit: On additionne au plâtre<B>10%</B> de chaux éteinte.
On pétrit avec de l'eau pour former une pâte, à laquelle on ajoute, en quantité ad missible, des granulés de liège de calibre de 1 ou 2 mm. On graisse le moule intérieure- ment avec du savon ou du suif et y jette la pâte, qui rapidement commence à prendre.
Les pièces moulées, une fois retirées du moule et bien séchées, sont recouvertes d'une couche de stuc de la même pâte, mais plus épaisse et sans addition de liège.
Lorsque les pièces formées sont de nou veau bien sèches, on les baigne quelquefois dans une solution très concentrée de sulfate de fer, pour que, par ce moyen, le plâtre puisse acquérir une grande dureté. Avant d'être immergées, les pièces moulées sont traitées avec de l'huile de lin. Pour colorer les superficies en stuc des pièces moulées, il est nécessaire d'additionner à la pâte de stuc un pigment minéral quelconque de la cou leur désirée, suivant le procédé ant6rieure- ment indiqué.
On peut recouvrir les éléments de cons truction obtenus selon l'invention ou la struc ture, formée de ces éléments, avec une pein ture hydraulique, composée de ciment blanc, chaux et oxyde de magnésium, en lait très fluide, et additionnée de chlorure de magné sium anhydre.
Si l'on désire une peinture colorée, on additionne à ce lait un pigment minéral, tel que l'oxyde de fer pour le marron, le jaune de ciment pour le jaune, le vert de ciment pour le vert, le noir d'Italie pour le noir, etc.
Si la pellicule de la peinture est fine, constituée par une seule couche, ce qui est suffisant pour recouvrir, elle :séchera en une heure environ. Si l'on passe plusieurs cou ches de peinture, on peut alors polir avec de l'émeri fin, rendant ainsi la superficie bril lante.
La pâte de stuc utilisée pour le revête ment de plaques pour mosaïques, pavés et plafonds (voir sous V), peut également être employée, sous forme de lait très fluide, additionné éventuellement de pigments miné raux, comme peinture d'intérieurs.
Toutes les pièces obtenues peuvent être rendues incombustibles en traitant spéciale ment le liège utilisé pour leur fabrication.