Fusée percutante. Les fusées percutantes actuellement uti- lisées pour provoquer l'éclatement des pro jectiles de tous genres au contact de l'objectif comprennent principalement un percuteur et une amorce dont la rencontre provoque -la mise de feu; ces éléments sont maintenus espacés par un verrou s'effaçant après le départ @du coup.
Le percuteur est constitué par une tige rigide, presque toujours métalli que, pourvue à son extrémité antérieure d'une tête solidaire- ou non de la tige, et qui, à l'impact, s'arrête instantanément au contact direct & l'objectif; l'amorce, fixée dans le corps d$ fusée qui continue son mouvement vers l'avant, se précipite alors sur le percu teur.
Dans certaines fusées, on intervertit les positions du percuteur et de l'amorce. Cette dernière, montée dans un porte-amorce, est alors disposée, en tête de la fusée et c'est elle qui, arrêtée par l'obstacle, est frappée par le percuteur entraîné avec le projectile.
Dans les deux casa la, percussion résulte de l'arrêt au contact de l'objectif d'une pièce rigide constituée par l'un ou l'autre des deux éléments de mise de feu ou par un organe rigide agissant directement sur eux.
Quel que. soit le système adopté, i1: arrive, en cas d'impact oblique, que le percuteur étant dévié par l'obstacle se coïnce dans son lagement au lieu de frapper l'amorce, donnant lieu ainsi à un raté. Ceci se produit surtout dans le cas de percuteurs très allongés comme on est amené à en uiliser dans les fusées servant à l'amorçage des obus munis de fausses ogives et des bombes d'aviation à antenne.
Par ailileursr, lest percuteurs, même de longueur modérée qui, en g?énéral', sont faits en métaux légers pour augmenter la sensibi lité de percussion, ont tendance à se gauchir sous l'effet des accélérations considérables auxquelles ils sont soumis au départ du coup avec les armes, tirant à de très grandes vi tesses initiales. Le même phénomène peut se produire en cas d'impact oblique et sous l'effet d'inertie énorme que provoque l'arrêt brusque sur l'objectif.
Enfin, les :mécanismes de fusées utilisées jusqu'ici ne se prêtent généralement pas aux réalisations de très faibles, dimensions, ce pendant fort désirables pour les projectiles de faible calibre; de très petites fusées per mettent, en effet, de réserver une capacité maximum pour l':explosif. Elles ont, de plus, ;
l'avantage de réaliser un allègement à l'avant des projectiles, -ce qui favorise leur stabilité. Elles rendent possible, en outre, l'adoption de profils aérodynamiques, effilés, même lomqu'il s'agit de munitions -de petit calibre dont les qualités balistiques: peuvent ainsi être améliorées.
La présente invention concerne une fusée offrant notamment ces avantages et, par ailleurs, exempte des inconvénients: précités. Cette fusée, percutante à armement différé, comportant un dispositif -de percussion, une amorce et un dispositif de sécurité effaçable après le départ -du -coup,
est caractérisée en ce qu'elle comporte en tête une capacité étanche, renfermant un liquide apte à retar der l'effacement du dispositif de sécurité, puis à être refoulé contre 7.e dispositif de percussion par le choc à l'impact, pour pro voquer la mise de feu.
Le dispositif de sécurité peut être consti tué par un obturateur (bille, clapet, disque, membrane, etc.) noyé .dans le liquide et dis posé de manière à pouvoir se déplacer dans le corps de fusée sous l'effet -de 4'inertie (vitesse acquise) qui le sollicite vers l'avant,
tandis que le projectile prend une accéléra- tion négative (perte de vitesse) après la sortie du canon.
On pourrait aussi provoquer l'effacement de l'obturateur par d'autres; moyens, tels que la force centrifuge, un ressort, etc.
Un dispositif die verrouillage peut être appliqué pour retenir l'obturateur en position de fermeture pendant :les. transports et mani- pulatiQns. Ce dispositif de verrouillage est agencé de façon à s'effacer après le départ du coup sous l'effet des forces s'exerçant sur le projectile:
inertie ,die translation ou de rotation, force centrifuge, etc.
Le dispositif de sécurité peut être placé entre la tête de fusée et l'élément de mise de feu antérieur qui, de préférence, est le per cuteur; il a pour rôle rempôcher la trans e mission hydraulique, à l'élément de mise de feu antérieur, de tout choc prématuré ou accidentel ,sur la tête<B> & -là</B> fusée.
Il est bien entendu que le dîsposîtif de sécurité placé entre la tête de la. fusée et l'élément de mise de feu antérieur n'exclut pas, à priori, l'emploi d'un @fspositif @h, ver rouillage additionnel quelconque, interposé entre -le percuteur et l'amorce jusqu'au,dlépart du coup.
Le retard à l'armement est obtenu par l'effet à freinage que le liquide contenu dans la capacité étanche exerce sur le dis positif de sécurité lors de son déplacement. Ce liquide est, de préférence, à point de con gélation relativement bas et d'un degré de viscosité tel qu'il produise sur le dispositif de sécurité l'action de freinage nécesaire et réalise, par la suite, la valeur voulue de re tard à l'armement.
On peut, dans ce but, utiliser le pétrole, l'alcool, la, glycérine, l'eau glycérinée, etc. La densité d'un tel liquide sera presque toujours inférieure à celle des métaux légers utilisés: jusqu'ici pour établir les, percuteurs.
Le poids du liquide et de la pointe de percussion sur laquelle il a.,git pourra donc être de l'ordre de celui d'un percuteur ordinaire :de longueur équivalente, ,ce qui assure une extrême sensibilité.
L'emploi d'un liquide comme moyen de transmission d'a choc à l'impact permet de constituer la partie déformable de la. capacité étanche par l'extrémité même<B>d'a</B> corps de fusée, ce qui simplifie la, construction de la fusée.
L'invention peut s'appliquer à des. fusées destinées à des projectiles avec ou sans giration.
On voit que âe liquide est ainsi appelé à remplis ,deux fonctions: celle de retardateur d'armement et celle de transmetteur hydrau- lique,d'a choc à l'impact.
Dans une forme d'exécution de l'invention, la capacité étanche est fermée à l'arrière par un diaphragme déformable conjugué avec l'oxlbane de mise de feu antérieur, éventuelle ment fixé sur ce diaphragme.
La menibrane ou le diaphragme de per cussion peuvent être prévus de telle manière que leurs possibilités de déformation é#lasti- que soient suffisantes pour leur permettre de se dilater ou de se contracter sans inconvé nient sous l'influence des, variations de tem pérature et, par suite, des variations de vo lume, de la capacité étanche et -du liquide con tenu dans cette, capacité.
On pourra enfermer l'ensemble des pièces du dispositif hydraulique de sécurité au choc, dle retard' à l'armement .et de transmission percutante dans un étui tubulaire formant chambre étanche, susceptible d'être monté et immobilisé dans, -le corps -de fusée par des moyens de retenue appropriés : sertlissa,be, collage au vernis, ete.
Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple, la fi-. 1 est un.e coupe axiale d'une fusée percutante suivant l'invention, en position de sécurité; la fi-. 2 est une -coupe horizontale sui vant II-II (fig.1); la fig. 3 est une vue analogue à la fig. 1, mais montrant les positions prises par les pièces une fois la fusée armée;
la. fig.4 est une coupe horizontale sui vant IV-IV (fig.5); la fig. 5 est une vue analogue à la fig. 1, montrant les positions prises, par les pièce à l'impact; la fig. 6 -est une coupe axiale montrant l'effet produit par un impact oblique sur l'objectif;
la. fig.7 est une variante montrant, en coupe axiale, une fusée dont le montage des éléments se fait par l'arrière; la fig. 8 est une coupe horizontalle suivant VITI-VIII (fia,.<B>7)</B> montrant, à titre de variante, un type de ressort différent de celui repré,semté à la fig. 2; les fi g. 9, et 10 montrent lies positions prises respectivement par les. pièces des fig. 7 et 8 une fois la fusée armée;
les fig. 11, 12 et 13 sont des coupes axiales d'aaitres variantes; la fig.14 est une coupe transversale de la tête de fusée suivant XIU XIV (fig. 13) ;
la. fiz. 15 montre, en coupe axiale, une antre forme d'exécution et les fig. 16 et 17 0.e, variantes de détails; la fi-27.18 est une coupe axiale d'un autre exemple d'exécution montrant la position des pièces a.u repos;
la. fig. 19 est un plan de détail de la 6g.18 et la. fion. 20 en e ,t une,coupe axiale; la fi". 21 montre la position prise par la.
nièce de la fil-. 18 au départ du coup et la fif#.22 à l'impact, cette dernière fizzre in diquant émal-emient une variante constructive (1-e la pointe de percussion; la fig.23 est une coupe axiale d'une autre variante, en position de repos; la fig.23a est un plan de -détail de la fig. 23;
la fig. 24 est une coupe axiale d'une autre variante, en position de repos; la fig. 2,5 est une coupe- axiale montrant les pièces. de la fig. 23 en position d'armé;
la fig. 26 est une coupe axiale d'un autre exemple d'exécuhan; les fig. 27 et 28 sont des coupes. axiales d'une autre variante montrant respectivement la. position des pièces au repos et à l'impact; les fig. 2'9 à 34 sont des coupes axiales d'autre variantes;
les fig. 35 et 36 montrent des détails de la. fusée de la fig. 34; les fig. 37 et 38 sont des coupes, axiales d'une aRre variante montrant respectivement la position des pièces au repos et à l'impact;
la fig. 39 est une élévation, à plus petite échelle, de@.la variante des fig. 37 et 38,; la fig. 40 est une élévation .d'un corps de fusée pour projectiles de gros calibre, des tiné à recevoir l'ensemble tubulaire mpré- sent6 dans 'les fil. 37 à 39; la fig. 41 est une coupé axiale d'une autre variante.
Conformément à l'exemple de 1a fig. 1, la fusée comprend un corps. 1 vissé dans la téte du projectile; l'intérieur du corps 1 est creux et divisé en deux -compartiments séparés par un diaphragme déformable en forme de disque 2, qui porte l'élément de mise de feu antérieur, à savoir, dans !le présent cas: la pointe de percussion 3 fixée rigidement nu centre du disque 2.
Le compartiment arrière consiste en une cavité 4 qui aboutit à l'amorce 5 montée d@a-ns la partie arrière .de la fusée. Le compartiment antérieur ou capacité étanch.e @6 est de forme cylin drique. Il est obturé à l'avant par une calotte déformable 7 dont l'intérieur forme une chambre ne comportant aucun organe mécanique.
La. calotte 7, de préférence bombée vers l'extérieur, est exécutée en une matière déformable sous l'effet d'un choc brutal, de façon à pouvoir être refoulée à ,t, comme le montrent les. fig. 5 et 6.
l "impar Elle peut être bloquée d,'une manière étanche dans sa position par sertissage des bards, du corps -de fusée 1 (fig. 1) après montage du dispositif: elle peut aussi se confondre avec le corps- 1 (fig: 7 et 9), si .le montage de la fusée se fait par l'arrière.
Un manchon 8, d'un diamètre correspondant à celui de la capacité étanche 6, et compor tant en son centre un canal 9, rétréci en 9a, est plaeédans Re coanpartiment avant ;
e't s'appuie sur le -diaphragme 2 dont il assure l'immobilité jet .1'étaa@chéité .jointive en @le serrant contre un rebord 10 du -corps de fu i s'ée 1. Ledit manchon est, lui-même, immobi lisé d'ans son lobement;
à cet -effet on pourra lors du montage refouler, par exemple légère ment à la presse, la matière 11 de la partie antérieure du manchon d!.ns le corps 1 afin i de rende ces, deux pièces solidaires.
A l'état die repos ou de non armement, le conduit 9 est fermé par le dispositif de sé curité constitué par un obturateur, en l'espèce une bille 12, reposant sur un siège circulaire 13 et .retenue d'ans son logement par un ressort-spiTal 14, apte à s'effacer par l'effet centrifuge résultant de la gdration du pro- jectile et,
de préférence, pourvu d'une masse additionnelle 15 (fig. 2, - et 4) destinée à augmenter l'effet centrifuge et à assurer ainsi (effacement régulier, même avec de plus faibles vitesses rotatives,
. Ce ressort pourrait être remplacé par tout autre élément défarmable ou déplaçable sous l'effet de la giration du projectile et servant de dispositif ,de verrouillage j -qu'au sortir du canon. La bille 12 s'oppose,
avant son effacement. à tonte pression sur le percuteur et à toute mise die feu intempestive. Le ressort 14 est prisonnier entre la face antérieure du man chon 8 et une rond-elle fixe 16 qui prend appui à la base de la calotte 7.
La déforma- ton du idiaphr âgme D, 'à l'impact, est assurée d'une façon régulière et facilitée par une ou plusieurs gorges cireullaires ,embouties; 17 qui lui permettent, lorsqu'il reçoit le choc à l'impact, de prendire sensiblement la forme bombée représentée à 1a fig. 5.
Le compartiment 6 (capacité étanche) est rempli d'un liquide 18, tel que pétrole, alcool, glycérine, eau glycérinée, huile ou tout autre produit dont le point de congélation est in fëTieur aux températures les plus basses auxquelles la fusée peut être exposée et malgré lesquelles:
elle doit conserver ses ca- ractéristiques de fonctionnement.
Le liquide remplissant la capacité sera de viscosité voulue pour donner le temps de retard à l'armement désiré; l'aupnentation ou la diminution du degré de viscosité permet d'augmenter ou de diminuer le retard.
Le liquide sera de préférence neutre (ni acide, ni basique) et :.ans action sur les pa rois- intérieures de la capacité, afin d'assurer une conservation indéfinie.
Le, liquide pourra être constitué par un mélange de plusieurs -constituants., par exemple: glycérine et alcool ou tous autres convenablement choisis.
Le mélange pourra également être fait de liquides -et corps solides pouvant y être dissous, par exemple alcool et gomme-laque ou tout autre mélange approprié susceptible d'offrir les caractéristiques nécessaires aux fonctions qui doivent être assurées.
On peut ainsi, d'une part, obtenir et régl@eir facilement le temps de TetaTd désiré pour @divens types de fusées établies confor mément à la présente invention et, d'autre part, avec un même type de fusée et les mêmes pièces constitutives, obtenir à volonté des fusées. donnant tel ou tel temps de retard à l'armement.
Indépendamment des possibilités de Té- glawge ainsi données pair le liquide, d'autres facteurs permettent également de régler à la valeur voulue l'importance du temps -de re tard à (armement, modifiable à volonté et suivant besoin.
Pare exemple: le jeu réservé entre le dia mètre de l'obturateur et celui du canal dans lequel il est placé; la dimension et la @den- sité de l'organe obturateur ainsi que 1a lon gueur de course prévue pour son déplacement et contribuant au temps de retard à l'arme ment.
Afin. d'obtenir un. temps de retard à l'ai-m-ement bien défini, .d'une part, et, d'autre part, un armement effectif et rapide en fin du temps de retard, on réservera entre l'obtu rateur 12 et les parois de la cavité 9 dans laquelle il se déplace, un faible jeu sur la course destinée à fournir le temps de retard, puis, dans la cavité 6,
un jeu nettement plus important et permettant l'accélération du mouvement ,de l'obturateur vers l'avant.
Le fonctionnement est lessivant: Au repos, le canal de transmission 9 est obturé par la bille 12, maintenue sur son i ge par la partie centrale 15 du ressort s<B>î è,</B> spiral 14 (fig. 2).
Au départ du coup, les: pièces restent immobiles dans. la. position représentée à la fig.l; à noter que, même sous l'influence d'un effet propulsif considérable, la très faible masse constituée par la pointe du per cuteur et le diaphragme est insuffisante pour faire fléchir ce dernier.
Après la cessation de l'accélération posi tive, le ressort 14 ,s'efface, sous l'influence de la giration, pour aller s'arppliquer contre la paroi cylindrique 6 (fig.4). L'effet cen trifuge est augmenté par la masse 15. L'iner- tie sollicite la bille 12 vers l'avant, tandis que le projectile prend une accélération négative due au freinage de l'air.
La bille sort de son logement en. surmontant la résistance hydrau lique que lui oppose le liquide 18, lequel ra lentit son mouvement vers l'avant; ainsi se produit un sensible retard à l'armement.
Ce retard est réalisé en toute certitude du fait de l'impossibilité pour la bille de subir un effet de rebondissement quelconque, en raison de l'incompressibilité même -du liquide qui s'oppose impérativement à tout déplacement brusque de la bille dans son canal.
Lorsque la bille a pénétré dans la chambre de plus grand diamètre 6 (fig. <B>3),</B> elle -se trouve à l'intérieur du ressoart 14 qui s'est effacé contre la paroi de la chambre et elle se place alors en position excentrique -dans la partie avant de cette chambre.
Arrêtée vers l'avant par la rondelle fixe 16, elle ne peut aller se placer directement sous la ca- lotte de tête 7, dont elle pourrait gêner l'enfoncement régulier à l'impact. La fusée se trouve ainsi armée après un temps:
appré ciable et, par conséquent, à une certaine -dis- tance seulement de la bouche à feu.
A l'impaet, la calotte 7 se déforme au contact de l'objectif (fig. 5) refoulant .bruta lement vers l'intérieur le ,liquide qui agit sur le diaphragme 2 et l'enfance vers l'arrière en faisant pénétrer le percuteur 3. dans l'amorce 5.
Il convient ,que le diaphragme et la pointe percutante, malgré leur très faible masse, soient ,de résistance et de poids. tels que, par rapport au canal 9a de passage du liquide, la force vive produite par leur lancement vers l'amorce soit suffisante pour déterminer la déflagration de celle-ci.
Si le projectile atteint l'objectif sous uu grand angle d'incidence (fig.6), le fonc tionnement de la fusée est exactement le même qu'en cas. d'impact normal, l'action @du liquide sur le diaphragme 2: étant indépen dante des conditions irrégulières dans les- quelles s,e déforme la calotte 7.
Tant que le canal de communication reste obturé par la bille 12, tout choc intem- pestif produisant une déformation de la calotte 7 reste sans effet, le liquide ne pou- vaut transmettre le choc au percuteur et exerçant, au contraire, .sur la bille, une pression qui tend à l'asseoir plus fortement encore sur son siège 13 et à fermer ,
hermé- tiquement l'orifice de communication en cet endroit; la .minime quantité de liquide qui pourrait passer dans ces conditions serait nettement insuffisante pour pouvoir déter miner une percussion quelconque.
Il est bien entendu que l'invention ne se limite pas à la disposition décrite, maie que, par exemple, l'ordre des éléments de mise de feu pourrait être interverti, l'amorce étant alors solidaire @du diaphragme et le percu teur fixé à l'arrière de la fusée.
Dans l'exemple de réalisation .représenté à titre de variante aux fig. 7 à 10, la ca- lotte.de tête 7 est formée par l'extrémité même du corps de fusée 1 lequel est, de préférence,
en un métal déformable. Le montage des divers éléments constituant la fusée se fait alors. par Parrière du corps 1 dont les bonds 19 sont ensuite ralbattus. et sertis sur le porte-amorce 20, afin de bloquer d'ensemble des pièces figes..
La rondelle 1,6 @de la fig. 1 est supprimée et la bille 12 vient s'appliquer en position d'armé ,contre un collet. 16a du corps de fusée (fig. 9).
Les fig. 8 et 10 montrent, comme variante, l'application d'un ressort en épingle 21, au lieu .du ressort spiral décrit ci-dessus.
A la fig. 8, le ressort 21 affecte la forme d'un cylindre aplati, ouvert d'un côté, et se prolongeant dudit côté, par deux branches tournées vers 'l'intérieur: 2'1a et 21b.
L'action de ce type de ressort est la même et présente l'avantage .d'être équilibrée. Un tel. ressort peut, comme celui de la fig. 2, être pourvu de masses additionnelles desti nées à accélérer son effacement au moment voulu.
La réalisation représentée .à la fig. 11 se distingue -de celle rie la fib. 1 par les points suivants 1o Le ressort 23s affecte la forme d'une étoiledont les. branches .repliées.
vers. l'arrière s'appuient sur la bille 12, tandis que de centre bombé de l'étoile .épouse sensiblement la con cavité -d'un paillet 24 serti dans une tête de fusse 25 rapportée sur le corps- 1.
Le ressort 23 interdit ainsi -à la bille 12 tout déplace ment intempestif pendant les transports et manipulations. Le nombre des bras de l'étoile constituant le ressort 23 peut être quelconque.
20 Le canal de transmission 9a a un dia mètre qui -tend à se .rapprocher de celui de la capacité antérieure 6, en tête de laquelle se produit l'impact.
<B>30</B> La bague 8 de la fig.1 est supprimée et le !diaphragme 2 est serti dans la tête de fusée 25.
L'effacement du ressort 23 s'opère par effet centrifuge lors ,de la cessation de l'accé- lération positive du projectile et le fonc tionnement est analogue à celui décrit en regard de la fig. 1.
La variante de la 6g.12 est analogue à celle de la fig. ll,,,mais s'en différencie par la substitution à la bille 12 d'un clapet 26 qui, après effacement du ressort 23 sous l'effet de 'la force centrifuge, sera sollicité vers l'avant, comme la bille 12.
La g@,'ration 1.e maintient parallèle à sa position primitive, à l'instar d'un gyroscope, et il vient occuper finalement la position représentée en pointillé.
Dans cet exemple, le canal de trans- mission 9a .de la poussée hydraulique au diaphragme 2 est d'un diamètre presque égal à celui du compartiment antérieur 6, ce qui accroît la sensibilité et l'instantanéité du fonctionnement à l'impact, en même temps que la puissance utile de la pointe percutante 3 sur l'amorce 5.
Dans l'exemple de la fig. 13, la bille de la fig. 11 a été remplacée par un clapet 26 dont la tige 27 est guidée -dans un canal axial 2(8 @de la tête de fusée 2'5.
D'autres. canaux<B>2,9</B> (fig. 13 et 14), parallèles au précédent, font communiquer le compartiment antérieur 6 avec le diaphragme 21, le tout étant rempli de liquide comme dans les exemples anté- rieurs.. Le paillet 24 sert d'appui au centre du ressort 2'3 à branches rabattues.
Par des dispositions- analogues, basées également sur le fonctionnement hydraulique, il est facile d'établir des fusées destinées aux projectiles sana giration, tirés dans des canons lisses.
La fig. 15 montre une fusée de ce genre. Une tête de percussion 30 faisant saillie en avant du corps & fusée 1 porte un collet annulaire mince 31, serti sur le corps 1, et assure ainsi la fermeture étanche à l'avant de la capacité 6.
La partie postérieure de cette capacité comporte une forme conique 32; faisant un angle, de préférence supérieur aux angles de tir couramment utilisés pour les projec tiles sans giration;
de telle sorte que, lors de l'introduction du projectile dans la pièce, l'angle de tir du canon fait que la bille 12, si elle -n'y est déjà, vient occuper sa. posi tion obturatrice et de sécurité dans le canal 9.
Le fonctionnement @de la fusée (retard à l'armement et percussion à l'impact) est iden tique à celui déjà indiqué précédemment pour les variantes de fusées destinées aux projec tiles à giration.
Les fig. 16 et 17 montrent que, pour accroître la sécurité au cours des manipula: tions, transports, etc., on peut prévoir un système quelconque .de sécurité totale, soit une coiffe résistante 33 (fig.16) protégeant la tête de fusée, coiffe que l'on enlève avant le tir, soit encore un anneau ouvert 34 (fig. 17),
empêchant tout enfoncement de 1a tête per cutante 30 et qu'il suffit d'enlever également au. moment du tir.
Afin de ne pas avoir, avant le tir, à Teti- rer une pièce de sécurité, on peut, de pTéfé- rence, en prévoir l'effacement automatique au départ du coup.
La fig. 18 montre une variante de fusée suivant l'invention, comportant un dispositif d'effacement automatique dIe ce genre.
Une bague tubulaire 35 (fig.18 à 20) porte, à sa partie postérieure, des pattes re pliées 36 qui, quelle que soit la position de la fusée, d'une part, empêchent 1a bille 12- de quitter sa position de sécurité dans le canal 9 et, d'autre part, maintiennent également en position de sécurité l'organe .de blocage 37 de la tête de percussion 3,0, ledit orbAne 37 étant, par exemple,
un ressort en spiral ana logue à un ressort moteur de montre, qui tend à S'enrouler sur un plus petit diamètre.
Au départ du coup (fig.21), sous l'in- fluence de l'accélération, l'inertie du corps de bague 35 provoque le repliement des pattes 36- qui prennent la position représentée, ,ce qui libère la faille 12.
Au sortir du canon, sous l'influence -de l'accélération négative, la bille 12 vient occuper la position représentée en pointillé (fig. 21) et le canal de trans- -mission 9a devient libre. Par ailleurs, le res sort spiral ou verrou de condamnation 3 7 s'est resserré sur la bague 35 et a. libéré également la tête de percussion 30; la fusée ainsi est armée. A l'impact, le choc sur la tête 30, par transmission hydraulique, pro voque la percussion de l'amorce 5 (fig. 22).
Suivant les fiig. 18 à 22, l'étanchéité avant de la capacité est assurée au ,moyen d'un paillet métallique 3, & , serti sur le corps .de fusée 1, paillet qui, à l'impact, s'enfonce avec la tête de percussion (fig. 22).
On peut adjoindre 'au diaphragme 2 et à la pointe de percussion 3 une pièce 3,9 (fi-. 22) faisant piston coulissant dans le canal 9a et susceptible de transmettre l'effet de poussée hydraulique tout en formant masse addi tionnelle de percussion. Pour le fonctionne ment avec des projectiles à très faible vitesse, cette disposition peut donner une plus grande certitude de percussion sur objectif peu ré sistant, voire même sur l'eau.
Eventuellement, le diaphragme 2 pourrait être supprimé, le piston 39 étant alors main tenu en place par une retenue appropriée (collerette, sertissage, etc.) assurant l'étan chéité, et qui, sous le choc de l'impact, céde rait à la pression hydraulique.
Un petit trou 40 (fig. 18,, 21 et 22) peut être prévu dans la tête du piston 30- pour faciliter, :lors du montage de la fusée, l'éva- cuation de l'air et -assurer le plein en liquide de la capacité intérieure, avant sertissage du paillet de fermeture 38.
La variante représentée à la fig. 23 diffère de l'exemple de la fig. 22 par :le point suivant: La bille 12, do;bée dans un appendice tu- bulaire 41 en saillie sur le fond de la capa cité étanche ou chambre à liquide 6, y est retenue par une rondelle 42 (fig. 23 et 23t) posée transversalement sur cet appendice.
La rondelle 42 est pourvue de pattes intérieures 43 qui s'appuient sur l'appendice, dans lequel elles maintiennent la bille 12, tandis que la partie circulaire de la rondelle 42 est disposée en regard d'un dégagement 44 entourant l'appendice 41. Sur la partie circu'laite externe de la rondelle 42 est posée une douille 45 -qui prend appui par son extrémité avant contre un paillet d'étanchéité 47 fermant la fusée à l'avant.
Au départ ,du coup, la douille 45 reste en arrière, par inertie (fig. 2'5), et chasse la rondelle 42 dans. le dégagement 44 en faisant céder les pattes de verrouillage 43. La bille 12 est ainsi 'libérée et le fonctionnement s'effectue ensuite comme dans les exemples précédents.
Dans. le cas où l'invention est appliquée à des projectiles sans giration, le dispositif ,
de verrouillage de 1'o@bturateur peut com- prendTe un organe de retenue disposé à l'extrémité antérieure du logement de l'obtu rateur et une masselotte plmée en avant dudit organe de retenue, la masselotte étant apte à mettre l'organe de .retenue hors d'action par effet d'inertie au départ du coup.
Dans la variante de la fig. 24, le corps de fusée 1 se prolonge en .avant de la tranche antérieure de la douille 45 et son extrémité est- sertie sur une bague 48 servant de guide à un piston plong eur ou poussoir 49 dont la tête 50 fait saillie à l'avant -de -la fusée. Le pous soir
49 est maintenu dans cette position par une goupille transversale 51 qui le relie à la bague 48. Il prend appui par sa face arrière contre le paillet 47.
Une coiffe 52, sertie en 53 dans une gorge du corps 1, ,contribue à donner à l'ensemble une bonne forme aéro- dynamique.
Au départ du coup, le déverrouillage de la, bille 12 s'effectue<I>sous</I> l'a-etion de la douille 45 comme dans l'exemple de la fig. 25. A l'impact, la goupille 51 -est cisaillée et le paillet 47 défoncé par le poussoir 49 qui refoule 7.e liquide contre le percuteur qu'il chasse contre l'amorce 5.
La vaaiante de la fig.26 est destinée aux projectiles à giration. Elle se distingue de l'exemple de la fig. 12 par les points suivants 10 En vue de bien dégager le passage du clapet 26, la chambre 6 présente un dia mètre plus .grand dans sa partie arrière 54 .que dans sa partie avant.
Les bras 23, du ressort sont ainsi amenés- par la force,centri- fuge bien à l'écart du clapet 26.
20 Le percuteur 3, au lieu d'être fixé par sa base sur un diaphragme élastique, repose par sa pointe sur un paillet conique 55 disposé au-dessus de l'amorce 5, et peut cou lisser dans le canal 56.
Ce paillet est apte à résister à l'effet d'inertie du percuteur 3 au départ du coup, mais la pointe du percu teur le perfore aisément à l'impact soua l@effet de la poussée du liquide.
3.0 La chambre à .liquide 6 est séparée du percuteur $ par une mince cloison 57 qui peut -avantageusement être prise dans la masse du corps de fusée 1. Entre cette cloi son et le percuteur on a soin. de laisser un espace vide 58.
Eu cas de rencontre d'uit obstacle sur la distance de sécurité de bouche, la petite quantité de liquide susceptible d'être refoulée derrière le clapet 2,6 pourra éven tuellement défoncer la cloison 57, mais elle se répandra alors dans l'espace 58 destiné à la recevoir et restera par conséquent sans action sur le percuteur 3.
La variante des fig. 27 et 28 se rapproche de l'exemple :de la fig. 24. Elle s'en distingue en ce que le piston plongeur ou poussoir 49 est plus long afin -lue la fusée puisse être placée non pllus en tête,du projectile,
mais à l'intérieur de celui-ci. La tête <B>50</B> du poussoir est fixée à la tige par une goupille 51 qui traverse en même temps l'extrémité antérieure tubulaire 59 du projectile, dans laquelle: ladite tête est :guidée. La bague 4 & se pro longe vers. l'avant de la fusée afin de guider la partie arrière du poussoir 49.
A d'impact (fig.28), la goupille 51 est cissaillée et la percussion s'effectue par Tefou- lement du poussoir 49; comme dans, le cas de la fig. 24.
On peut aussi maintenir l'obturateur en position active à l'aide d'un ressort hélicoïdal logé dans la capacité étanche; ce ressort présentant une force supérieure au poids de l'obturateur, peut, conjointement avec 'Faction du liquide faisant frein hydraulique, main tenir :
l'obturateur en position de fermeture malgré les chocs au cours des transporta et manipulations, mais peut aussi fléchir sous l'inertie de cet obturateur lorsque ce dernier est sollicité vers l'avant par l'effet de Vaccé- lération négative, dès que le projectile est sorti du canon.
Conformément à 'la variante de da fig. 29 qui est destinée aux projectiles sans giration, la chambre à liquide 6 est fermée, à :l'arrière, par un paillet 59a sur ,lequel: repose 1e clapet 26 maintenu en place par un ressort hélic6ï- dal 60 prenant appui, par son autre extré- mité, sur le paillet antérieur 47 de la fusée.
La force du ressort 60 est choisie de façon que son action, jointe à la résistance @du li quide, empêche tout déplacement appréciable du clapet sous l'effet -des chocs au cours des transports et manipulations. Le ressort cède au contraire sous l'effet :
de l'inertie qui sollicite le clapet vers l'avant quand, après la sortie du canon, le projectile prend une accélération négative. On pourra utiliser à cet effet un ressort plat, découpé & bns une feuille de clinquant.
Le ôlapet 26 est monté dans une douille 66 qui, dans sa partie inférieure, présente un .diamètre croissant de :'arrière vers l'avant, de façon que le dépla- cement -du clapet vers ,l'avant, lors de l'armement, s,'effectue d'abord lentement, puis s'accélère, le jeu offert au passage du liquide allant en augmentant.
Le percuteur 3 est guidé d'ans le canal 9a par des collets 61, 62.<B>Il</B> .est retenu à l'écart de l'amorce 5 par une collerette 63 pincée entre un rebord 64 du corps .de fusée 1 et une douille 65 prenant appui par son extré mité inférieure sur Venveloppe & l'amorce 5.
Entre le paillet b9a et la, tranche anté rieure du percuteur 3 est réservé un espace vide 58 comme -dans .le cas de la fig. 26 et pour la même raison.
A l'impact, la collerette -63 est cisaillée sous la pression -du liquide et le percuteur 3 est chassé contre l'amorce 5.
L'exemple de la fig. 30 :se distingue- de celui de la fig. 29 simplement par 1e fait que le corps de fusée 1 s'arrête au-dessous de la collerette 63 du percuteur 3- et que -celui-ci agit sur une amorce-détonateur 67 montée dans une gaine 68 d'ans laquelle le corps de fusée 1 est fixé par simple emboitement à force.
La fi:g. 31 montre L'application d'un dis positif @de percussion à armement différé sui vant l'invention sur une fusée à auto-destrue- tion centrifuge .d'un type connu.
Dans cet exemple, le paillet 59a est légèrement espacé du clapet 26, et un espace 5'$ est ménagé entre les deux pièces. 69 désigne la tige du percuteur et 70 sa tête guidée dans une douille 71 montée dans le corps. de fusée.
72 désigne les billes du verrou @d'auto-destrue- tion centbrifuge qui prennent appui sur une rampe (non représentée) du corps de fusée. Ces billes sont logées dans, lies perforations radiales 73 d'une pièce 74 en,
forme de moyeu et sont appliquées par la force centri fuge contre ladite -rampe du corps de fusée. 75 désigne le ressort d'auto-idestruction des- tiné à chasser le percuteur contre l'amorce par l'intermédiaire de la pièce 74 dès -que la vitesse die giration du projectille a suffi samment diminué pour que la composante axiale de la force centrifuge des billes 72 tombe au-dessous-
@de la force du ressort 75.
Le -dispositif hydraulique monté en tête ,de la fusée lûi@ confère une sécurité de bouche sur la -distance voulue et transmet le .choc à l'impact au percuteur 69.
L'obturateur peut être appliqué sur une mince cloison fermant la capacité étanche à l'arrière, aladite cloison étant apte à céder sous la poussée du aliquide -à l'impact, après effa- eement @de l'obturateur.
Les exemples des fig.. 3'S2 et M sont analogues à celui de la fig. 23. Ils s'en -dis- tinguent pair -le fait qu'on - a remplacé la bille 12 par un disque 26 formant clapet et que les pattes 43 ;
de lia rondelle de ver- rouillage 42 s'appuient sur le rebord d'une petite bague 7-6 logée au fond du corps de fusée. Cette bague présente intérieurement un diamètre croissant .de l'arrière vers l'avant et laisse libre sur son pourtour externe irn dégagement pour le refoulement de la ron delle 42 au départ du .coup.
Le, percuteur 3, de masse très faible, est retenu à l'écart de l'amorce jusqu'à 4'impaet par un paillet 77 sur lequel il s'appuie soit par sa pointe (fig. 32), soit par un collet 78 (fig. 33<B>)</B>.
Le paillet possède une résistance suffi sante pour s'opposer à tout déplacenïent@in- tempestif .du percuteur jusqu'au moment du tir, mais il cède sous la poussée du liquide à l'impact.
Dans les, divers exemples représentés, le percuteur est empêché -de se déplacer vers l'avant au moyen. soit d'un collet 79@ du corps de fusée contre lequel il prend appui (fis. 32, 33 et 26), soit de sa collerette 63 (fis.
29 et 30), de façon que l'espace vide 58 ne puisse se trouver intempestivement réduit.
Au moment de la percussion par trans mission hydraulique, le liquide ne peut en aucune façon atteindre l'amorce avant que la mise de feu ait eu lieu. Ceci est empêché soit.
par la prévision d'une chambre de détente comprise entre les collets 61 et 62 du per cuteur 3 (voir par exemple fis. 29 à 38), soit par un paillet métallique interposé 55, tel' qu'à la fig.26, soit par un diaphragme Porte- percuteur 2 comme à la fis. 1.
L'exemple de la fis. 34 et -de la fig.35 est analogue à celui de la fis. 26. Il s'en différencie eosentiellement par le fait que le dispositif de sécurité de transport, de retard à l'armement et de transmission hydrau lique, constitué par l'obturateur 12-, le res sort 23 et le liquide, est renfermé dans un étui tubulaire étanche & 0,
fermé par le paililet 47 et pouvant être introduit dans le corps de fusée 1, où on l'immobilise par sertissage, par coliage au vernis ou par tout autre moyen approprié.
On peut utiliser indifféremment comme obturateur une bille 12 (fis. 34 et 3,5) ou un clapet 26, en forme de disque *(fig. 36).
Entre 1o fond -die l'étui 8,0 et le percuteur 3 est réservé un espace vide M, comme dans. les exemples précédemment décrits e\t pour la même raison.
La fusée suivant l'invention offre no tamment l'avantage d'être extrêmement sim ple et de se prêter à une exécution sous de très. faibles dimensions., ce qui, notamment avec les projectiles explosifs de faible calibre,
permet @de disposer d'une capacité maximum poux le logement -de .1'expl-osif et -d'accroître sensiblement l'efficacité et le rendement du projectile. Par ailleurs, en choisissant un liquide dé viscosité convenable,
on peut obte- nir une distance de sécurité au départ très supérieure à celle réalisée par les fusées an- térieurement connues. Le danger résultant d'un impact intempestif sur un obstacle ren contré accidentellement en avant .de la bouche est ainsi supprimé.
Bien que cette fusée soit particulièrement ; intéressante pour l'amorçage des projectiles de petit calibre, son emploi peut présenter aussi -de gros avantages pour l'amorçage de projectiles de très fort calibre, en particu lier lorsqu'il convient d'obtenir un long re- i tamd à l'armement. Il est facile d'ailleurs d'obtenir ,
le retard désiré et de durée voulue en :agissant sur la va-leur du jeu entre le (lia- métre de la bille et. celui du canal sur la lon gueur du canal dans lequel se déplace l'obtu rateur, et l'importance de la. chambre de sé curité 58.
Pour l'emploi sur des. projectiles 4'artille- rie de .moyen ou de gros calibres, cette fusée peut être réalisée sous la forme d'un petit ensemble tubulaire, incorporant -le dispositif de retard à l'armement et de percussion, y compris l'amorce de transmission de feu.
Il peut, par exemple, être établi -solis' forme d'un petit cylindre, tel que représente en caupe (fis. 37 et H) et en vue extérieure (fig.H). Ainsi constitué, ce petit diLpositif est apte à. fonctionner aussi bien avec les projectiles à giration qu'avec les projectiles sans giration.
Ce petit cylindre peut être placé .sur un corps porte-fusée quelconque 80a, de forme convenable et faisant raccord avec le profil <B>du</B> projectile, tel que représenté fi-.-4f.
Il peut encore être utilisé en combinaison avec-tout dispositif complémentaire et tout type -de fusée .d'obus. Son adaptation peut tout spécialement convenir pour améliorer le fonctionnement -et réduire très notable ment les -dimensions des fusées du type dit universel, c'est-à-dire capables d'être indis tinctement utilisées pour projectiles avec ou sans giration, et de fonctionner à l'impa.e.t par refoulement soit avec effet in:
stanta.?ié, soit avec effet retardé, soit encore par inertie dans le cas où l'impact ne se ferait pas ,sur le nez de fusée.
L'agencement intérieur des: pièces dans l'exemple des fig.37 :et 38 est analogue à celui de la. fi-. 32. Les pièces correspon dantes sont désignées dans, chaque exemple par les mêmes chiffres de référence.
Toutefois, dans la. variante :des fig.3.'7 et 38, on a. donné à la paroi interne de la bague 45, à ;son extrémité antérieure, une forme s'éva.sant de d'arrière vers l'avant. Cette conformation favorise un refoulement régulier .du liquide à l'impact, en évitant tout risque .de fuite du ltiquide vers l'avant.
Lors du découpage que le nez de fusée réalise alors dans l'objectif, une aile d'avion par exemple, -lia. partie :d@écoupé:e <B>SI</B> (fig. <B>38)</B> aura,, en principe, un diamètre d un peu plus faible que -celui D de l'alésage de <B>là</B> tête de la fusée. La bague 45 permet de rattraper cette différence de diamètre.
Au lieu die donner cette conformation évasée à la 'bague 45, on pourrait la donner au nez de fusée ou: bien éventuellement à l'une et l'autre pièce.
La ron:dielle 42 s'appuie sur un épaule- ment 82 du corps de fusée. Tandis. que ses pattes 43, destinées à être cisaillées:, au départ du coup, par la bague 45 sont disposées en avant d'un dégagement 8'4 ménagé dans la chambre 6 autour de 1a bille 12 formant obturateur.
Le percuteur comporte une collerette 63 pincée entre un -collet du corps ide fusée et l'extrémité supérieure d'un porte-amorce serti clans, le fond du corps 1.
Le fonctionnement est le même que dans la, variante de la, fig. 32.
La. variante de la fi:g.41 est analogue à celle de la fi-. 26, mais s'en distingue par le fait due le dispositif -de sûreté est constitué non plus par un obtumabeur proprement dit, mais par un verrou 85 apte à s'effacer laté- ra.lement et qui, en position active, condamne un piston 8,6 dont le refoulement, à l'impact, ch:a:
sse le .liquide 18 -contre le percuteur après enfoncement de la cloison 57.
Dans lé présent exemple, le verrou est formé par un ressort en spirale 85 à nom- bTeuses spires jointives que leur élasticité tend à maintenir enroulées dans la position représentée sur la fig. 41.
Après. la cessation de l'accélératio n posi tive, la force centrifuge, :en sollicitant les spires vers l'extérieur, provoque la distension du ressort 85, qui vient se loger dans le diéga- gement latéral 87 à l'écart du piston 86.
Toutefois, .l'ef f a:cem-ent du ressort 8'S est ra lenti par le frottement :des .spires: les unes contre les autres et par l'action de freinage du liquide 18.
Pour l'application aux projectiles sans giration, on pourrait, bien :entendu, substituer au verrou 85 un autre dis.possitif de sûreté dont l'effacement serait commandé par des moyens autres que la force centrifuge, tels que, pair exemple, la détente d'un. ressort, l'inertie de translation ou :d@e rotation, etc.
Il va de soi que la. présente, invention n'a été décrite -et représentée qu'à titre d'exemple et que diverses modifications pourraient y être apportées sans sortir de son cadre.
Percussion rocket. The percussion fuze currently used to cause the bursting of projectiles of all kinds on contact with the objective mainly comprise a striker and a primer, the meeting of which causes the firing; these elements are kept spaced apart by a lock which is erased after the start of the blow.
The firing pin consists of a rigid rod, almost always metallic, provided at its anterior end with a head which may or may not be attached to the rod, and which, on impact, stops instantaneously on direct contact with the lens. ; the primer, fixed in the rocket body which continues its forward movement, then rushes on the percussionist.
In some rockets, the positions of the striker and the primer are reversed. The latter, mounted in a primer holder, is then placed at the head of the rocket and it is this which, stopped by the obstacle, is struck by the striker driven with the projectile.
In both cases, percussion results from stopping in contact with the objective of a rigid part consisting of one or the other of the two firing elements or by a rigid member acting directly on them.
Whatever. or the system adopted, i1: happens, in the event of an oblique impact, that the striker, being deflected by the obstacle, gets stuck in its release instead of hitting the primer, thus giving rise to a failure. This occurs above all in the case of very elongated percussion instruments such as it is necessary to use in the rockets used for the initiation of shells equipped with false warheads and aerial bombs of aviation.
In addition, ballast strikers, even of moderate length which, in general, are made of light metals to increase the sensitivity of percussion, tend to warp under the effect of the considerable accelerations to which they are subjected at the start of the shot with the arms, firing at very high initial speeds. The same phenomenon can occur in the event of an oblique impact and under the effect of enormous inertia caused by the sudden stop on the lens.
Finally, the: rocket mechanisms used hitherto do not generally lend themselves to very small-sized constructions, which are highly desirable for small-caliber projectiles; very small rockets make it possible to reserve a maximum capacity for the: explosive. They have, moreover,;
the advantage of reducing the weight at the front of the projectiles, which promotes their stability. They make it possible, moreover, to adopt aerodynamic profiles, tapered, even when it comes to small caliber ammunition, the ballistic qualities of which can thus be improved.
The present invention relates to a rocket offering in particular these advantages and, moreover, free from the aforementioned drawbacks. This fuze, percussion deferred armament, comprising a percussion device, a primer and a safety device which can be erased after the departure of the blow,
is characterized in that it comprises at the head a sealed capacity, containing a liquid capable of delaying the erasure of the safety device, then of being pushed back against the percussion device by the impact on impact, for pro evoke the firing.
The safety device can be constituted by a shutter (ball, valve, disc, membrane, etc.) embedded in the liquid and arranged so as to be able to move in the rocket body under the effect of 4 '. inertia (acquired speed) which urges it forward,
while the projectile takes a negative acceleration (loss of speed) after exiting the barrel.
One could also cause the erasure of the shutter by others; means, such as centrifugal force, spring, etc.
A die locking device may be applied to retain the shutter in the closed position during:. transport and handling. This locking device is arranged so as to be erased after the departure of the shot under the effect of the forces exerted on the projectile:
inertia, die translation or rotation, centrifugal force, etc.
The safety device can be placed between the rocket head and the front firing element which, preferably, is the striker; its role is to prevent the hydraulic transmission, to the previous firing element, from any premature or accidental impact on the <B> & -là </B> rocket head.
It is understood that the safety device placed between the head of the. fuse and the previous firing element does not exclude, a priori, the use of an @fspositif @h, any additional rusting worm, interposed between -the firing pin and the primer until the start of the shot .
The arming delay is obtained by the braking effect that the liquid contained in the sealed container exerts on the safety device during its movement. This liquid is preferably at a relatively low freezing point and of a degree of viscosity such that it produces on the safety device the necessary braking action and subsequently achieves the desired value of late. to armament.
For this purpose, petroleum, alcohol, glycerin, glycerin water, etc. can be used. The density of such a liquid will almost always be lower than that of the light metals used: so far to establish the, strikers.
The weight of the liquid and of the percussion point on which it has., Git can therefore be of the order of that of an ordinary striker: of equivalent length,, which ensures extreme sensitivity.
The use of a liquid as a means of transmitting a shock on impact makes it possible to constitute the deformable part of the. sealed capacity by the very end of a rocket body, which simplifies construction of the rocket.
The invention can be applied to. rockets intended for projectiles with or without gyration.
It can be seen that the liquid is thus called upon to fulfill two functions: that of an arming delay and that of a hydraulic transmitter, of shock on impact.
In one embodiment of the invention, the sealed capacity is closed at the rear by a deformable diaphragm combined with the anterior firing oxlbane, optionally fixed to this diaphragm.
The menibrane or the percussion diaphragm may be provided in such a way that their possibilities of elastic deformation are sufficient to allow them to expand or contract without inconvenience under the influence of variations in temperature and , as a result, variations in volume, sealed capacity and -du liquid contained in this capacity.
It is possible to enclose all the parts of the hydraulic shock safety device, the delay in arming. And percussive transmission in a tubular case forming a sealed chamber, capable of being mounted and immobilized in the body. rocket by appropriate retaining means: sertlissa, be, varnish gluing, ete.
In the accompanying drawing, given solely by way of example, the fi-. 1 is an axial section of a percussion fuze according to the invention, in the safety position; the fi-. 2 is a horizontal-section following II-II (fig.1); fig. 3 is a view similar to FIG. 1, but showing the positions taken by the pieces once the rocket is armed;
the. fig.4 is a horizontal section following IV-IV (fig.5); fig. 5 is a view similar to FIG. 1, showing the positions taken by the parts on impact; fig. 6 -is an axial section showing the effect produced by an oblique impact on the objective;
the. Fig.7 is a variant showing, in axial section, a rocket whose elements are assembled from the rear; fig. 8 is a horizontal section along VITI-VIII (fia ,. <B> 7) </B> showing, as a variant, a type of spring different from that shown, shown in FIG. 2; fi g. 9, and 10 show the positions taken respectively by the. parts of fig. 7 and 8 once the rocket is armed;
figs. 11, 12 and 13 are axial sections of other variants; fig.14 is a cross section of the rocket head along XIU XIV (fig. 13);
the. fiz. 15 shows, in axial section, another embodiment and FIGS. 16 and 17 0.e, variant details; fi-27.18 is an axial section of another exemplary embodiment showing the position of the parts at rest;
the. fig. 19 is a detail plan of 6g. 18 and. ass. 20 in e, t one, axial section; la fi ". 21 shows the position taken by la.
niece of the son-. 18 at the start of the blow and the fif #. 22 at impact, this last fizzre indicating a constructive variant (1-e the percussion point; fig. 23 is an axial section of another variant, in the rest position, Fig. 23a is a detail plan of Fig. 23;
fig. 24 is an axial section of another variant, in the rest position; fig. 2.5 is an axial section showing the parts. of fig. 23 in the armed position;
fig. 26 is an axial section of another example of execution; figs. 27 and 28 are cuts. axial values of another variant showing respectively the. position of parts at rest and at impact; figs. 2'9 to 34 are axial sections of other variants;
figs. 35 and 36 show details of the. rocket of fig. 34; figs. 37 and 38 are axial cross sections of a variant showing the position of the parts at rest and on impact, respectively;
fig. 39 is an elevation, on a smaller scale, of @ .the variant of FIGS. 37 and 38; fig. 40 is an elevation of a large caliber projectile rocket body designed to receive the tubular assembly present in the wires. 37 to 39; fig. 41 is an axial section of another variant.
According to the example of 1a fig. 1, the rocket includes a body. 1 screwed into the head of the projectile; the interior of the body 1 is hollow and divided into two compartments separated by a deformable disc-shaped diaphragm 2, which carries the front firing element, namely, in this case: the percussion point 3 rigidly fixed bare center of disc 2.
The rear compartment consists of a cavity 4 which terminates in the primer 5 mounted in the rear part of the rocket. The front compartment or sealed capacity @ 6 is cylindrical in shape. It is closed at the front by a deformable cap 7, the interior of which forms a chamber having no mechanical component.
The cap 7, preferably convex outwards, is made of a material which can be deformed under the effect of a sudden impact, so that it can be pushed back at, t, as shown in. fig. 5 and 6.
The impar It can be blocked in a sealed manner in its position by crimping the bards, of the rocket body 1 (fig. 1) after mounting the device: it can also be confused with the body 1 (fig: 7 and 9), if the rocket is mounted from the rear.
A sleeve 8, with a diameter corresponding to that of the sealed capacity 6, and comprising at its center a channel 9, narrowed at 9a, is plaeédans Re front coanpartiment;
e't leans on the -diaphragm 2 of which it ensures the immobility of the jet .1'éta @ cheité .jointive by pressing it against a rim 10 of the -corps of fu i isée 1. Said sleeve is - even, immobilized by its lobbing;
for this -effect, during assembly, it will be possible to push back, for example slightly with a press, the material 11 of the front part of the sleeve d! .ns the body 1 in order to render these two integral parts.
In the idle or unarmed state, the duct 9 is closed by the safety device constituted by a shutter, in this case a ball 12, resting on a circular seat 13 and retained in its housing by a spiTal spring 14, capable of being erased by the centrifugal effect resulting from the generation of the projectile and,
preferably, provided with an additional mass 15 (fig. 2, - and 4) intended to increase the centrifugal effect and thus ensure (regular erasure, even with lower rotary speeds,
. This spring could be replaced by any other element which can be unarmed or can be moved under the effect of the gyration of the projectile and serving as a locking device until it leaves the barrel. Ball 12 opposes,
before its erasure. with mowing pressure on the striker and any untimely firing. The spring 14 is trapped between the front face of the sleeve 8 and a fixed round 16 which bears against the base of the cap 7.
The deformation of the idiaphr age D, 'on impact, is ensured in a regular manner and facilitated by one or more circular grooves, stamped; 17 which allow it, when it receives the shock on impact, to take substantially the convex shape shown in FIG. 5.
Compartment 6 (sealed capacity) is filled with a liquid 18, such as petroleum, alcohol, glycerin, glycerin water, oil or any other product whose freezing point is lower than the lowest temperatures to which the rocket can be exposed. and despite which:
it must retain its operating characteristics.
The liquid filling the capacity will be of the desired viscosity to give the desired arming delay time; the increase or decrease in the degree of viscosity makes it possible to increase or decrease the delay.
The liquid will preferably be neutral (neither acidic nor basic) and:. Without action on the interior walls of the capacity, in order to ensure indefinite conservation.
The liquid may consist of a mixture of several -constituents., For example: glycerin and alcohol or any other suitably chosen.
The mixture may also be made of liquids and solids which can be dissolved therein, for example alcohol and shellac or any other suitable mixture capable of offering the characteristics necessary for the functions which must be performed.
It is thus possible, on the one hand, to easily obtain and adjust the desired TetaTd time for various types of rockets established in accordance with the present invention and, on the other hand, with the same type of rocket and the same parts. constituent parts, obtain rockets at will. giving such or such delay time to arming.
Independently of the Teleglawge possibilities thus given by the liquid, other factors also make it possible to adjust the importance of the time -from late to late to the desired value (arming, modifiable at will and according to need.
For example: the clearance reserved between the diameter of the shutter and that of the channel in which it is placed; the size and density of the shutter member as well as the length of stroke provided for its displacement and contributing to the delay time in arming.
To. to get one. delay time with a-m-ement well-defined, .on the one hand, and, on the other hand, effective and rapid arming at the end of the delay time, we reserve between the shutter 12 and the walls of the cavity 9 in which it moves, a small play on the stroke intended to provide the delay time, then, in the cavity 6,
a much more important play and allowing the acceleration of the movement, of the shutter forwards.
The operation is washing: At rest, the transmission channel 9 is closed by the ball 12, held in place by the central part 15 of the spring s <B> î è, </B> spiral 14 (fig. 2) .
At the start of the stroke, the: pieces remain stationary in. the. position shown in fig.l; It should be noted that, even under the influence of a considerable propulsive effect, the very low mass formed by the tip of the percutter and the diaphragm is insufficient to make the latter flex.
After the cessation of the positive acceleration, the spring 14 disappears, under the influence of the gyration, to go to rest against the cylindrical wall 6 (fig.4). The centrifugal effect is increased by the mass 15. The inertia urges the ball 12 forward, while the projectile takes on negative acceleration due to the braking of the air.
The ball comes out of its housing in. overcoming the hydraulic resistance opposed to it by the liquid 18, which slows down its forward movement; thus a noticeable delay in arming occurs.
This delay is achieved with complete certainty due to the impossibility for the ball to undergo any rebounding effect, due to the very incompressibility of the liquid which imperatively opposes any sudden movement of the ball in its channel.
When the ball has entered the chamber of larger diameter 6 (fig. <B> 3), </B> it is inside the spring 14 which is erased against the wall of the chamber and it is then placed in an eccentric position -in the front part of this chamber.
Stopped forward by the fixed washer 16, it cannot go directly under the head casing 7, whose regular sinking on impact it could hinder. The rocket is thus armed after a time:
appreciable and therefore only a certain distance from the muzzle.
In imppaet, the cap 7 is deformed on contact with the objective (fig. 5) pushing back .bruta lement inwardly the liquid which acts on the diaphragm 2 and childhood towards the rear by making the striker 3.in the primer 5.
It is advisable that the diaphragm and the percussive tip, despite their very low mass, are of resistance and weight. such that, with respect to the liquid passage channel 9a, the dynamic force produced by their launching towards the primer is sufficient to determine the deflagration thereof.
If the projectile reaches the objective at a wide angle of incidence (fig. 6), the operation of the rocket is exactly the same as in the case. normal impact, the action of the liquid on the diaphragm 2: being independent of the irregular conditions in which s, e deforms the cap 7.
As long as the communication channel remains closed by the ball 12, any untimely impact producing a deformation of the cap 7 has no effect, the liquid cannot transmit the shock to the striker and, on the contrary, exerting on the ball. , a pressure which tends to seat him even more strongly on his seat 13 and to close,
hermetically the communication port in this location; the .minimal quantity of liquid which could pass under these conditions would be clearly insufficient to be able to determine any percussion.
It is understood that the invention is not limited to the arrangement described, but, for example, the order of the firing elements could be inverted, the primer then being integral with the diaphragm and the percussor fixed. on the back of the rocket.
In the exemplary embodiment shown as a variant in FIGS. 7 to 10, the head cap 7 is formed by the very end of the rocket body 1 which is preferably
in a deformable metal. The various elements constituting the rocket are then assembled. by rear of body 1, the jumps 19 of which are then re-beaten. and crimped on the primer holder 20, in order to block all the frozen parts.
The washer 1.6 @ in fig. 1 is deleted and the ball 12 is applied in the cocked position, against a collar. 16a of the rocket body (fig. 9).
Figs. 8 and 10 show, as a variant, the application of a hairpin spring 21, instead of .du spiral spring described above.
In fig. 8, the spring 21 takes the form of a flattened cylinder, open on one side, and extending from said side, by two branches facing inward: 2'1a and 21b.
The action of this type of spring is the same and has the advantage of being balanced. Such. spring can, like that of FIG. 2, be provided with additional masses intended to accelerate its erasure when required.
The embodiment shown in FIG. It is distinguished from that of the fib. 1 by the following points 1o The spring 23s affects the shape of a star including them. folded branches.
towards. the rear rest on the ball 12, while the domed center of the star. marries substantially the cavity con -a spangle 24 crimped in a shank head 25 attached to the body- 1.
The spring 23 thus prevents the ball 12 from any untimely movement during transport and handling. The number of arms of the star constituting the spring 23 can be any.
The transmission channel 9a has a diameter which tends to approach that of the previous capacitor 6, at the head of which the impact occurs.
<B> 30 </B> The ring 8 of fig. 1 is omitted and the! Diaphragm 2 is crimped in the spindle head 25.
The spring 23 is erased by a centrifugal effect when the positive acceleration of the projectile ceases and the operation is similar to that described with reference to FIG. 1.
The variant of 6g.12 is similar to that of fig. ll ,,, but differs from it by the substitution for the ball 12 of a valve 26 which, after removal of the spring 23 under the effect of 'centrifugal force, will be biased forward, like the ball 12.
The g @, 'ration 1.e maintains parallel to its original position, like a gyroscope, and it finally comes to occupy the position shown in dotted lines.
In this example, the transmission channel 9a of the hydraulic thrust to the diaphragm 2 is of a diameter almost equal to that of the anterior compartment 6, which increases the sensitivity and the instantaneousness of the operation on impact, in same time as the useful power of the percussion point 3 on the primer 5.
In the example of FIG. 13, the ball of FIG. 11 has been replaced by a valve 26 whose rod 27 is guided -in an axial channel 2 (8 @ of the spindle head 2'5.
Others. channels <B> 2,9 </B> (fig. 13 and 14), parallel to the preceding one, communicate the anterior compartment 6 with the diaphragm 21, the whole being filled with liquid as in the previous examples. paillet 24 serves as a support for the center of the spring 2'3 with folded branches.
By similar arrangements, also based on hydraulic operation, it is easy to set up rockets intended for non-gyration projectiles, fired from smooth barrels.
Fig. 15 shows such a rocket. A percussion head 30 protruding in front of the body & rocket 1 carries a thin annular collar 31, crimped on the body 1, and thus ensures the watertight closure at the front of the capacity 6.
The rear part of this capacity has a conical shape 32; forming an angle, preferably greater than the shooting angles commonly used for projects without gyration;
so that, when the projectile is introduced into the room, the firing angle of the barrel causes the ball 12, if it is already there, to occupy its. obturator and safety position in channel 9.
The operation of the rocket (delay on arming and percussion on impact) is identical to that already indicated previously for the rocket variants intended for rotating projects.
Figs. 16 and 17 show that, to increase safety during handling, transport, etc., any system of total safety can be provided, namely a resistant cap 33 (fig. 16) protecting the rocket head, cap which is removed before firing, i.e. still an open ring 34 (fig. 17),
preventing any sinking of the piercing head 30 and that it is sufficient to also remove the. time of firing.
In order not to have to insert a safety piece before firing, it is possible, preferably, to provide for its automatic erasure at the start of the shot.
Fig. 18 shows a variant of a rocket according to the invention, comprising an automatic erasure device of this type.
A tubular ring 35 (fig. 18 to 20) carries, at its rear part, folded tabs 36 which, whatever the position of the rocket, on the one hand, prevent the ball 12 from leaving its safety position. in the channel 9 and, on the other hand, also maintain in the safety position the locking member 37 of the percussion head 3.0, said orbAne 37 being, for example,
a spiral spring analogous to a watch mainspring, which tends to wind on a smaller diameter.
At the start of the blow (fig. 21), under the influence of the acceleration, the inertia of the ring body 35 causes the tabs 36- to fold back, which take the position shown, which frees the fault 12.
On leaving the barrel, under the influence of negative acceleration, the ball 12 comes to occupy the position shown in dotted lines (FIG. 21) and the transmission channel 9a becomes free. Furthermore, the spiral sorting res or locking latch 37 has tightened on the ring 35 and a. also released the percussion head 30; the rocket is thus armed. On impact, the shock on the head 30, by hydraulic transmission, causes the percussion of the primer 5 (FIG. 22).
According to the fiig. 18 to 22, the front sealing of the capacity is ensured by means of a metal spangle 3, &, crimped on the rocket body 1, spangle which, on impact, sinks with the percussion head (fig. 22).
We can add 'to the diaphragm 2 and to the percussion point 3 a part 3,9 (fig. 22) making a piston sliding in the channel 9a and capable of transmitting the hydraulic thrust effect while forming additional percussion mass. . For operation with projectiles at very low speed, this arrangement can give greater certainty of percussion on a weak objective, or even on water.
Optionally, the diaphragm 2 could be omitted, the piston 39 then being held in place by an appropriate retainer (collar, crimping, etc.) ensuring the seal, and which, under the shock of the impact, would give way to hydraulic pressure.
A small hole 40 (fig. 18, 21 and 22) can be provided in the head of the piston 30- to facilitate,: when mounting the rocket, the evacuation of the air and -make sure that it is full. liquid of the internal capacity, before crimping of the closing straw 38.
The variant shown in FIG. 23 differs from the example of FIG. 22 by: the following point: The ball 12, do; bée in a tubular appendage 41 projecting on the bottom of the sealed capacity or liquid chamber 6, is retained there by a washer 42 (fig. 23 and 23t ) laid transversely on this appendix.
The washer 42 is provided with internal tabs 43 which rest on the appendix, in which they hold the ball 12, while the circular part of the washer 42 is placed opposite a clearance 44 surrounding the appendix 41. On the outer circu'laite part of the washer 42 is placed a bush 45 -which bears by its front end against a sealing spangle 47 closing the rocket at the front.
At the start, suddenly, the sleeve 45 remains behind, by inertia (fig. 2'5), and drives the washer 42 into. the release 44 by releasing the locking tabs 43. The ball 12 is thus' released and operation is then carried out as in the previous examples.
In. the case where the invention is applied to projectiles without gyration, the device,
locking mechanism of the shutter may comprise a retaining member disposed at the anterior end of the housing of the shutter and a weight placed in front of said retaining member, the weight being suitable for placing the locking member. . Retained out of action by inertia effect at the start of the stroke.
In the variant of FIG. 24, the rocket body 1 extends in front of the front edge of the sleeve 45 and its end is crimped onto a ring 48 serving as a guide for a plunger or pusher 49, the head 50 of which protrudes from the before -the rocket. The evening
49 is held in this position by a transverse pin 51 which connects it to the ring 48. It bears by its rear face against the spangle 47.
A cap 52, crimped at 53 in a groove of the body 1, helps to give the assembly a good aerodynamic shape.
At the start of the stroke, the unlocking of the ball 12 is carried out <I> under </I> the a-etion of the sleeve 45 as in the example of FIG. 25. On impact, the pin 51 -is sheared and the spangle 47 smashed by the pusher 49 which pushes back the liquid against the striker which it drives against the primer 5.
The vaaiante of fig. 26 is intended for rotating projectiles. It differs from the example of FIG. 12 by the following points 10 In order to clear the passage of the valve 26, the chamber 6 has a larger diameter in its rear part 54 than in its front part.
The arms 23 of the spring are thus brought by force, centrifuge well away from the valve 26.
The striker 3, instead of being fixed by its base on an elastic diaphragm, rests by its point on a conical spangle 55 disposed above the leader 5, and can run smoothly in the channel 56.
This spangle is able to resist the effect of inertia of the striker 3 at the start of the stroke, but the point of the striker easily punctures it on impact under the effect of the thrust of the liquid.
3.0 The liquid chamber 6 is separated from the striker $ by a thin partition 57 which can advantageously be taken in the mass of the rocket body 1. Care is taken between this sound partition and the striker. to leave an empty space 58.
In the event of an obstacle encountered on the safety distance from the outlet, the small quantity of liquid liable to be forced back behind the valve 2,6 could possibly break through the partition 57, but it will then spread into the space 58 intended to receive it and will therefore remain without action on the striker 3.
The variant of fig. 27 and 28 is similar to the example: in FIG. 24. It differs in that the plunger or pusher 49 is longer so -lue the rocket can be placed not more at the head of the projectile,
but inside of it. The head <B> 50 </B> of the pusher is fixed to the rod by a pin 51 which simultaneously passes through the anterior tubular end 59 of the projectile, in which: said head is: guided. The ring 4 & extends towards. the front of the rocket in order to guide the rear part of the pusher 49.
On impact (fig. 28), the pin 51 is chopped and the percussion is effected by the deflection of the pusher 49; as in the case of fig. 24.
The shutter can also be kept in the active position by means of a helical spring housed in the sealed capacity; this spring having a force greater than the weight of the shutter, can, together with the action of the fluid acting as a hydraulic brake, hold:
the shutter in the closed position despite shocks during transporta and handling, but can also flex under the inertia of this shutter when the latter is urged forward by the effect of negative acceleration, as soon as the projectile came out of the barrel.
According to the variant of da fig. 29 which is intended for projectiles without gyration, the liquid chamber 6 is closed, at: the rear, by a spangle 59a on which: rests the valve 26 held in place by a helical spring 60 taking support, by its other end, on the front spangle 47 of the rocket.
The force of the spring 60 is chosen so that its action, together with the resistance of the liquid, prevents any appreciable displacement of the valve under the effect of shocks during transport and handling. The spring yields on the contrary under the effect:
inertia which urges the valve forward when, after exiting the barrel, the projectile takes negative acceleration. A flat spring can be used for this purpose, cut out & bns a sheet of foil.
The valve 26 is mounted in a socket 66 which, in its lower part, has a diameter increasing from rear to front, so that the movement of the valve towards the front during the movement. arming, s, 'first takes place slowly, then accelerates, the clearance offered to the passage of the liquid increasing.
The striker 3 is guided through the channel 9a by collars 61, 62. <B> It </B>. Is retained away from the primer 5 by a collar 63 clamped between a rim 64 of the body. of rocket 1 and a socket 65 resting by its lower end on the casing & the primer 5.
Between the spangle b9a and the anterior edge of the striker 3 is reserved an empty space 58 as -in the case of FIG. 26 and for the same reason.
On impact, the collar -63 is sheared under the pressure of the liquid and the striker 3 is driven against the primer 5.
The example of fig. 30: differs from that of fig. 29 simply by the fact that the rocket body 1 stops below the flange 63 of the striker 3- and that -this acts on a primer-detonator 67 mounted in a sheath 68 in which the body of rocket 1 is fixed by simple force fit.
The fi: g. 31 shows the application of a deferred arming percussion device according to the invention on a centrifugal self-destructing rocket of a known type.
In this example, the spangle 59a is slightly spaced from the valve 26, and a space 5 '$ is made between the two parts. 69 designates the rod of the striker and 70 its head guided in a sleeve 71 mounted in the body. rocket.
72 designates the balls of the centbrifugal self-destructing bolt which rest on a ramp (not shown) of the rocket body. These balls are housed in the radial perforations 73 of a part 74 in,
hub shape and are applied by centri fuge force against said rocket body ramp. 75 designates the self-destructing spring intended to drive the striker against the primer by means of the part 74 as soon as the speed of rotation of the projectile has sufficiently decreased for the axial component of the centrifugal force balls 72 fall below-
@ the force of the spring 75.
The hydraulic -dispositif mounted at the head of the fuze lûi @ confers muzzle safety over the desired -distance and transmits the shock on impact to the firing pin 69.
The shutter can be applied to a thin partition closing off the sealed capacity at the rear, the said partition being able to yield under the pressure of the aliquid - on impact, after the shutter has been erased.
The examples of fig. 3'S2 and M are similar to that of fig. 23. They are -distinguished pair -the fact that - has replaced the ball 12 by a disc 26 forming a valve and that the tabs 43;
of the locking washer 42 rest on the edge of a small ring 7-6 housed at the bottom of the rocket body. This ring internally has an increasing diameter .from the rear to the front and leaves free on its outer periphery irn clearance for the discharge of the ron delle 42 at the start of the .coup.
The striker 3, of very low mass, is held away from the primer up to 4'impaet by a spangle 77 on which it rests either by its point (fig. 32), or by a collar. 78 (fig. 33 <B>) </B>.
The spangle has sufficient strength to resist any untimely displacement of the striker up to the moment of firing, but it gives way under the pressure of the liquid on impact.
In the various examples shown, the striker is prevented from moving forward by means. either of a collar 79 @ of the rocket body against which it rests (fis. 32, 33 and 26), or of its collar 63 (fis.
29 and 30), so that the empty space 58 cannot be inadvertently reduced.
At the moment of percussion by hydraulic transmission, the liquid cannot in any way reach the primer before the firing has taken place. This is prevented either.
by the provision of an expansion chamber between the collars 61 and 62 of the cutter 3 (see for example fis. 29 to 38), either by an interposed metal spangle 55, such as in fig. 26, or by a firing pin holder diaphragm 2 as in the fis. 1.
The example of the fis. 34 and -of fig. 35 is similar to that of fis. 26. It differs from it eosentially by the fact that the safety device for transport, delay in arming and hydraulic transmission, consisting of the shutter 12-, the res out 23 and the liquid, is enclosed in a waterproof tubular case & 0,
closed by the paililet 47 and able to be introduced into the rocket body 1, where it is immobilized by crimping, by gluing with varnish or by any other appropriate means.
A ball 12 (fis. 34 and 3.5) or a valve 26, in the form of a disc * (fig. 36) can be used indifferently as a shutter.
Between 1o bottom -die the case 8.0 and the striker 3 is reserved an empty space M, as in. the examples previously described are for the same reason.
The rocket according to the invention offers in particular the advantage of being extremely simple and of lending itself to very low execution. small dimensions., which, especially with explosive projectiles of low caliber,
allows @de to have a maximum capacity lice housing -de .1'expl-osif and -d'apparently increase the efficiency and performance of the projectile. Moreover, by choosing a liquid of suitable viscosity,
it is possible to obtain a safety distance much greater at the start than that achieved by previously known rockets. The danger resulting from an untimely impact on an obstacle encountered accidentally in front of the mouth is thus eliminated.
Although this rocket is particularly; advantageous for the initiation of small caliber projectiles, its use can also present great advantages for the initiation of very large caliber projectiles, in particular when it is necessary to obtain a long backstage at the armament. It is also easy to obtain,
the desired delay and of desired duration by: acting on the value of the clearance between the (diameter of the ball and that of the channel over the length of the channel in which the shutter moves, and the importance security chamber 58.
For use on. medium or large caliber artillery projectiles, this fuze can be produced as a small tubular assembly, incorporating the weapon delay and percussion device, including the transmission primer. of fire.
It can, for example, be drawn up in the form of a small cylinder, as shown in caupe (fis. 37 and H) and in external view (fig.H). Thus constituted, this small device is suitable for. work equally well with rotating projectiles and non-rotating projectiles.
This small cylinder can be placed. On any rocket body 80a, of suitable shape and fitting with the profile <B> of </B> projectile, as shown fi -.- 4f.
It can also be used in combination with any complementary device and any type of bus rocket. Its adaptation may be especially suitable for improving the operation - and very significantly reducing the - dimensions of rockets of the so-called universal type, that is to say capable of being indiscriminately used for projectiles with or without gyration, and of functioning with impa. and by delivery either with in effect:
stanta.?ié, either with delayed effect, or again by inertia in the event that the impact is not made, on the rocket nose.
The interior arrangement of: parts in the example of fig. 37: and 38 is similar to that of. fi-. 32. The corresponding parts are designated in each example by the same reference numerals.
However, in the. variant: from fig. 3.'7 and 38, we have. given to the internal wall of the ring 45, at its anterior end, a shape eva.sant from rear to front. This conformation promotes regular discharge .du liquid on impact, avoiding any risk of leakage of the liquid towards the front.
During the cutting that the rocket nose then makes in the lens, an airplane wing for example, -lia. part: cut out: e <B> SI </B> (fig. <B> 38) </B> will, in principle, have a diameter d a little smaller than that of the bore of < B> there </B> head of the rocket. The ring 45 makes it possible to make up for this difference in diameter.
Instead of giving this flared conformation to the ring 45, it could be given to the nose of the rocket or: indeed possibly to both part.
The ron: dielle 42 rests on a shoulder 82 of the rocket body. While. that its legs 43, intended to be sheared :, at the start of the blow, by the ring 45 are arranged in front of a clearance 8'4 formed in the chamber 6 around the ball 12 forming a shutter.
The striker comprises a collar 63 clamped between a -collet of the rocket body and the upper end of a primer holder crimped clans, the bottom of the body 1.
The operation is the same as in the variant of the, fig. 32.
The variant of fi: g.41 is analogous to that of fi-. 26, but differs from it by the fact due the safety device is no longer constituted by an obtumabeur itself, but by a latch 85 capable of being retracted laterally and which, in the active position, condemns a piston 8,6 whose discharge, at impact, ch: a:
sse the .liquid 18 against the striker after the partition 57 has been pushed in.
In the present example, the latch is formed by a spiral spring 85 with many contiguous turns which their elasticity tends to keep wound in the position shown in FIG. 41.
After. the cessation of the positive acceleration, the centrifugal force,: by urging the turns towards the outside, causes the spring 85 to distension, which is lodged in the lateral die-off 87 away from the piston 86.
However, .l'ef f a: cem-ent of the spring 8'S is slowed down by the friction: of the .spires: against each other and by the braking action of the liquid 18.
For the application to projectiles without gyration, one could, of course, substitute for the latch 85 another possible safety device, the removal of which would be controlled by means other than centrifugal force, such as, for example, the trigger. of one. spring, translational inertia or: d @ e rotation, etc.
It goes without saying that the. present invention has been described -and shown by way of example only and various modifications could be made to it without departing from its scope.