Procédé pour rétreindre à creux un tube métallique, et machine pour la mise en aauvre de ce procédé. On sait que, à partir d'un certain diamè tre, le rétreint des tubes à creux, c'est-à-dire sans emploi d'un mandrin intérieur, est une opération difficile et qui n'est pratiquement réalisable qu'au moyen de machines agissant par martelage sur le tube animé d'un mouve ment de rotation autour de son axe. Ce travail a lieu sur métal recuit et, pour des rétreints un peu importants, il exige plusieurs passes nécessitant autant de recuits intermédiaires.
Ce procédé est bruyant et relativement lent.
La présente invention comprend un pro cédé pour rétreindre à creux un tube métalli que, procédé pouvant en conséquence s'appli quer successivement aux deux extrémités d'un tube.
Le procédé que comprend l'invention est caractérisé en ce qu'on force l'extrémité d'un tube, suivant son axe, au moyen d'un mouve ment de presse, dans une matrice tournant autour de cet axe et présentant une forme de révolution correspondant à la forme de ré- treint désirée, et en ce qu'on empêche la rota tion du tube.
On obtient ainsi, à l'inverse des procédés connus, un rétreint, aussi important qu'il soit, en une seule passe. L'opération est ra pide, le temps d'avance du tube se chiffrant par quelques secondes.
L'invention comprend en outre une ma chine pour la mise en oeuvre de ce procédé. Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, une forme d'exécution de la ma chine que comprend l'invention, ainsi que des variantes de détails, et illustre quelques mises en ouvre du procédé que comprend l'invention.
Les fig. 1, 2 et 3 illustrent une mise en aeuvre du procédé que comprend l'invention, au moyen d'une forme d'exécution de la ma chine que comprend l'invention, représentée partiellement.
Cette machine comprend essentiellement -un bâti de presse, non représenté, comprenant d'un côté un mouvement de presse à double effet suivant un axe longitudinal et, de l'autre, un plateau animé d'un mouvement de rotation autour de cet axe.
1 est une pièce faisant partie du cou- lisseau de la presse, celui-ci pouvant se dé placer longitudinalement sans pouvoir tourner autour de l'axe, en raison de son guidage sur des montants solidaires du bâti.
La pièce 1 reçoit un mandrin de serrage permettant de bloquer l'extrémité d'un tube opposée à celle à rétreindre. Dans la machine représentée partiellement en fig. 1, le man drin de serrage est constitué par trois pièces 2, 3, 4.
La pièce 2 forme emboîtement et butée du tube. La pièce 3 est extérieurement de forme conique et intérieurement de forme cylindrique ajustée à l'extérieur du tube. Elle est partagée en secteurs par des plans passant par l'axe. Le boîtier 4 se visse sur 1 et comporte intérieurement une forme coni que correspondant à la forme extérieure des secteurs 3. Par vissage de ce boîtier 4 sur 1, les secteurs 3 viennent coincer sur le tube préalablement emboîté sur la pièce 2, ren dant ainsi ce tube solidaire du mouvement de presse longitudinale.
5 représente le plateau animé d'un mou vement de rotation autour de l'axe et contre- buté sur le bâti dans les deux sens, de façon à ne pouvoir se déplacer longitudinalement.
La machine comprend encore, pour le rétreint: 10 Une matrice tournante 6 emboîtée sur le plateau 5 qui lui communique son mouve ment de rotation par l'intermédiaire d'un clavetage 7.
20 Une matrice 8 fixe solidaire du bâti de presse.
Le processus de l'opération de rétreint est le suivant: Le coulisseau de la presse étant à la posi tion de la fig. 1, un tube 9 est mis en place sur le mandrin de serrage.
La matrice 6 est mise en rotation et le mouvement de presse est déclenché vers la gauche. L'extrémité du tube pénètre d'abord dans la matrice fixe 8 qui oblige le tube à se cen trer exactement sur l'axe et lui fait subir un premier rétreint relativement peu important. Le tube prend alors la forme 10 représentée à la fig. 2.
Le mouvement de presse continuant vers la gauche, la paroi de l'extrémité du tube entre en contact avec la matrice tournante. Le tube ne pouvant tourner en raison de son blocage sur le mandrin du coulisseau de presse et en raison de son blocage dans la matrice fixe, il s'ensuit un frottement impor tant entre la paroi de l'extrémité du tube et la matrice tournante, d'où un échauffement qui rend le métal de cette paroi assez malléa ble pour que le mouvement de presse le force à la forme de la matrice tournante.
En fin d'opération, le tube a pris la forme 11 de la fig. 3.
Dès le rétreint terminé, le coulisseau de presse est rappelé en arrière, c'est-à-dire à droite, de façon à reprendre la position de la fi--. 1. Dans ce mouvement, l'extrémité ré- treinte est extraite des deux matrices 6 et 8 et le tube peut être dégagé par déblocage du mandrin de serrage.
Comme il a été expliqué plus haut, la forme des matrices fixe et tournante doit correspondre à la forme de rétreint à obtenir.
A titre d'exemple, la fig. 4 montre en 12 et 13 respectivement la forme d'une matrice fixe et d'une matrice tournante permettant d'obtenir un tube rétreint avec goulot, repré senté à la fig. 5.
La fig. 6 montre en 14 et 15 la forme d'une matrice fixe et d'une matrice tournante pour l'obtention du tube rétreint représenté à la fig. 7, et la fig. 8 montre en 16 et 17 une matrice fixe et une matrice tournante pour l'obtention du tube rétreint avec refoulement du métal vers l'intérieur, représenté à la fig. 9.
Le procédé que comprend l'invention, permettant un rétreint à creux, peut s'appli quer successivement aux deux extrémités d'un tube, permettant d'obtenir ainsi, à par tir d'un tube, une forme de bouteille ou de réservoir à deux goulots, ce que ne permettent pas les procédés de rétreint exigeant un mandrin. dé forme intérieure. La seule modi fication à apporter à la machine décrite ci dessus, pour obtenir le second rétreint du tube, consiste à adapter le mandrin de serrage du coulisseau de la presse,
de façon à ce que celui-ci puisse recevoir et bloquer l'extrémité du tube ayant subi le premier rétreint.
La fig. 10 montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution complète de la machine que comprend l'invention.
Sur un bâti 8 de la machine est monté, d'un côté, un cylindre de presse hydraulique 19 à double effet, dont 20 et 21 sont les arri vées de liquide venant de la pompe. L'extré mité de la tige du piston est guidée par un coulisseau 22 et porte un mandrin de serrage.
De l'autre côté, le bâti porte le système de mise en rotation de la matrice tournante. Ce système est composé d'un moteur électrique 24 qui actionne le plateau rotatif 5 par l'in- termédiaire d'un variateur de vitesse 26.
Le platéau 5 est monté sur roulements et butées, de façon à pouvoir tourner sans pren dre le débattement dans le sens longitudinal sous l'action de la presse. Il porte la matrice tournante 6 emboîtée et clavetée sur la face côté presse; le variateur de vitesse permet de donner à la matrice tournante une vitesse de rotation appropriée au diamètre, à l'épais seur et à la nature du métal du tube à façonner. Contre la face externe de la matrice tour nante est disposée, avec un léger jeu, la ma trice fixe 8 solidaire du bâti.