Boîte étanche pour montres et appareils de mesure. Dans plusieurs constructions connues:, l'étanchéité :entre la carrure et le fond de la boîte est obtenue en comprimant axialement, entre ces deux pièces, un joint en métal mou ou en matière non métallique,
d'habitude en la .matière désignée commercialement par plexigum .ou en caoutchouc. Cette manière de faire exige, souvent, l'emploi @de clés plus ou moins compliquées pour fermer et ouvrir la boîte ainsi que celui d'un étau spécial.
En outre, au bout d'un certain temps et après avoir ouvert plusieurs fois la boîte, le joint change d'état et se détériore, ce qui compro met l'étanchéité. Ces constructions ne permet tent pas :
de créer ries jolies boîtes, avec fond effacé qui les fait paraître plus plates. Tous ces inconvénÎentts sont éliminés dans la boîte étanche, selon. l'invention,
qui. est caractérisée en ce que le fond et la carrure s'appuyent l'un sur l'autre par da surface transversale d'un rebord et en ce que la fente qui les sépare est recouverte par un joint d'étanchéité tubu- laire en matière solide non métallique,
défor- mable élastiquement, joint qui est pressé ra- dialement contre au moins l'un desdits ré- bords par la bague d'assemblage. Le fond. et la carrure de la boîte, selon l'invention, étant assemblés,
au moyen d'une bague d'assemblage métallique qui peut être simplement forcée en place, le montage et le -démontage ,de la boîte se font alors très facile- ment sans l'aide d'un outil spécial. La bague d'étanchéité en matière solide, non métallique,
déformable élasbiquement, constitue un joint ,dont l'état est stable, de sorte que la boîte reste étanche à l'usage. La dispositiiou permet de .réaliser dies boîtes plates dont le fond peut encore être effacé en le biseautant fortement.
Le dessin annexé montre, à titre 4'egem- Ales, six formes d'exécution de boîtes- selon l'invention. Ce sont des coupes partielles, sui vant un diamètre, de boîtes de montres.
Dans toutes les forme., d'exécution, les parties analogues eontdésignées par lee mêmes signes @de référence. . En se référant à la fi-. 1, 1 désigne la, carrure-lunette, 2 le fond, 3 le mouvement, 4 une masse de .remontage automatique, 5 la glace.
La carrure-lunette possède un rebord cylindrique 6, biseauté, die diamètre extérieur correspondant à. celui du rebord 7 du fond, biseauté également, et s'appuyant l'un sur l'autre. La. carrure-lunette et le fond sont assemblés, de façon parfaitement étanche, au moyen d'une bague d'assemblage 8, métalli que, qui, forcée en place, serre radialement contre la surface cylindrique formée par les rebords 6 et 7, une bague d'étanchéité 9,
en matière solide non métallique déformable él.astiquement, par exemple la matière dési gnée ,commercialement par plexiglass ou en une matière jouissant des mêmes propriétés.
A l'encontre des matériaux métalliques, une telle matière est, de plus, suffisamment plasti que pour que les surfaces de la, bague puis sent être jointes d'une façon étanche, sous l'effet d'une pression éla..stique, aux surfaces métalliques des pièces à as.embler, même si celles-ci ne sont pas pa.rfaite;
ment lisses. Cette babgue d'étanchéité, dont la surface extérieure est conique, recouvre la fente séparant les rebords, 6 et 7, et se maintient par son élasti cité dans une noyure de la bague d'assem- bla.ge, ayant une paroi de conicité correspon dante.
Lors du démontage de la, boîte, elle restera solidaire de la. bague d'assemblage grâce à la conicité des surfaces en contact et ne pourra., de ce fait, ni se perdre, ni être détériorée.
Au lieu d'être conique extérieurement, la bague d'étanchéité pourrait être cylindrique et être fixée par collage dans la noyure de la carrure. La forme -d'exécution montrée en fig. 2 est semblable à celle -de la fi-. 1, sauf en ce qui concerne la fixation de la bague d'étanchéité 9 dans la noyure de la -bague d'assemblage 8;
ici, la bague 9 est rendue solidaire de son sup port par moulage à chaud et présente une saillie, annulaire 10, de section trapézoïdale, logée dans une rainure de forme correspon dante pratiquée dans la paroi de la noyure. Dans l'exemple de la fig. 3, la bague d'étanchéité 9 est sertie dans une rainure an nulaire 11. de section trapézoïdale, du fond 2, en refoulant la paroi extérieure de cette rai nure.
La carrure possède un rebord cylindri que 6 qui pénètre à. l'intérieur de la. bague d'étanchéité 9, jusqu'à ce que son extrémité appuie sur celle du rebord 7 du fond, la bague d'assemblage 8 est ensuite forcée sur celle d'étanchéité recouvrant la ,fente entre lesdits rebords,
pour assembler de façon étanche le fond de la carrure.
La forme d'exécution de la fig. 4 est l'in verse de celle de la fig. 3. La bague d'étan chéité 9 est rendue solidaire de la carrure 1 par sertissage dans une rainure de celle-ci. Le fond 2 possède un rebord cylindrique 7 qui pénètre à. l'intérieur de la. bague d'étanchéité sur laquelle est forcée la bague d'assem blage 8.
Dans l'exemple .de la fig. 5, la bague 9, indépendante des autres pièces de la boîte, est un tube cylindrique. Elle est serrée radiale- ment contre le rebord cylindrique<B>Il</B> de la carrure 1 et contre celui 12, de même diamè- tre, du fond 2 par la bague d'assemblage<B>8,</B> les extrémités de l'équerre desdits rebords prenant appui l'un sur l'autre.
Enfin, dans la dernière forme -d'exécution, montrée en fi-. 6, la bague d'étanchéité 9 est solidaire de la carrure comme dans la qua trième forme d'exécution.
La bague d'as@sem- blage 8 possède une saillie annulaire 13 dont la surface extérieure, cylindrique, vient en prise avec la paroi extérieure, cylindrique, d'une.
rainure 14 de la carrure, dans le but de renforcer le serrage radial de la bague. L'une des deux surfaces en contact -de la saillie et de la rainure pourrait être légère ment conique au lieu d'être cylindrique.
On obtiendrait le même effet de renforcement du serrage avec une saillie annulaire solidaire de la carrure qui pénétrerait dans une rainure de la babmue d'assemblage.
Dans le cas de montre-bracelet, l'une des deux pièces carrure et bague d'assemblage présente, sur son pourtour, en regard d'une des cornes ou entre celles-ci, une onglette ou une entaille permettant le démontage.Ue la boîte.
Dans les fig. 3, 4 et 6, la surface exté rieure @du rebord contre lequel -est serrée ra- dialement la bague d'étanchéité et la surface en regard ,de cette dernière sont cylindriques, mais la première au moins de ces surfaces pourrait être légèrement conique,
de façon que l'assemblage -du fond. à la carrure soit pour ainsi dire verrouillé une fois la bague d'as- semblage forcée en place.
Dans les formes d'exécution représentées, la bague d'étanchéité n'est plus, visible une fois la boîte montée. La surface extérieure de la bague ,d'assemblage permet l'effacement dû dessous -de la boîte pour faire paraître cette dernière plus plate.
Pour permettre de tourner et rendre lisses à la fois les surfaces. des rebords -de la car- rure et du fond, ides formes d'exécution, des fig. 1, 2 et 5, sur lesquelles:
la bague d'étan chéité est serrée radialement par celle d'as semblage, on pourrait (voir fig. 7) renforcer intérieurement le .rebord 17 -du fond et le mu nir d'un prolongement 18, :de manière que cette partie ajoutée 18 pénètre à force dans la carrure 1; elle pourrait y être accrochée à cran. Le même résultat serait obtenu en ren- forçant,et en prolongeant le .rebord ,de la car rure.