CH235992A - Récipient contenant un liquide. - Google Patents

Récipient contenant un liquide.

Info

Publication number
CH235992A
CH235992A CH235992DA CH235992A CH 235992 A CH235992 A CH 235992A CH 235992D A CH235992D A CH 235992DA CH 235992 A CH235992 A CH 235992A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
neck
stopper
container
fabric
container according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Eguda Nieburgs Haims
Original Assignee
Eguda Nieburgs Haims
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eguda Nieburgs Haims filed Critical Eguda Nieburgs Haims
Publication of CH235992A publication Critical patent/CH235992A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/42Closures with filling and discharging, or with discharging, devices with pads or like contents-applying means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


  



  Récipient contena, nt un liquide.



   La présente invention a pour objet un récipient contenant un liquide, par exemple un liquide à   détaeher, et présentant    un col dans lequel est engagé un bouchon en matière élastique, formant saillie vers l'extérieur et comportant au moins un passage le traversant, la partie extérieure de ce bouchon étant recouverte d'au moins une épaisseur de tissu, lequel s'imbibe du liquide lorsque le récipient est renversé, et sert à appliquer ce liquide sur une surface devant être humectée avec le liquide.



   Le récipient   selon l'invention est caracte-    risé en ce que'l'intérieur du col est de section circulaire et de forme générale cylindrique, et en ce qu'avant son introduction dans le col, le bouchon élastique a la forme d'un tronc de cône, dont la petite base constitue la face extérieure et la grande base la face intérieure du bouchon, le diamètre de chacune de ees deux bases étant plus grand que le diamètre de l'intérieur du col.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du récipient faisant l'objet de l'invention.



   La fig.   1    en est une coupe axiale.



   La fig. 2 représente urne vue semblable à la fig. 1, certaines parties étant séparées.



   La fig. 3 représente une vue semblable montrant de quelle façon le bouchon est introduit dans le col du récipient, et
 la fig. 4 est une vue semblable à la fig.   1,    dans laquelle le couvercle a été enlève
 Le corps du récipient, en métal ou en verre, par exemple, peut avoir une forme telle qu'il épouse la forme de la. main le saisissant ou toute autre forme désirée. Le récipient comporte un col 6, dont l'intérieur est de section circulaire et de forme cylindrique de diamètre d. Le bord supérieur 7 du col 6 présente une surface plane.

   Un bouchon en matière élastique est engagé dans ce col 6 et fait   saillie vers l'extérieur.    Ce bouchon 8 en caoutchouc ou en liège, par exemple,   a,    avant son introduction dans le col (fig. 2), la forme d'un tronc de cône dont la grande base de diamètre D constitue la face intérieure et la petite base de diamètre D'la face extérieure du bouchon. Les dimensions de ce bouchon sont telles que les diamètres D et   D'sont    res pectivement plus grands que le diamètre d de l'intérieur. du col.

   Le bouchon 8 comporte un passage axial 9 et sa face extérieure ainsi que sa surface latérale sont recouvertes par une couche de tissu 10, dont les mailles sont suffisamment serrées pour empêcher le liquide de se répandre lorsque le récipient est renversé et que ce tissu n'est pas en contact avec la surface d'un objet, mais au travers duquel du liquide peut s'infiltrer lorsque ce tissu est en contact avec la surface dudit objet. Un tissu préféré est celui connu sous le nom de    canevas"Willesden"utilisé, par exemple,    pour la fabrication de tentes.



   Pour engager le bouchon dans le col du récipient, il est logé dans un support 11, de forme cylindrique, tel que, par exemple, celui indiqué à la fig.   3.    Le diamètre intérieur de ce support est légèrement plus faible que le diamètre du col et un plongeur 12 présentant une tête   13    peut coulisser à l'intérieur du support 11. Les extrémités d'une cheville 14 traversant le plongeur 12 sont disposées dans des rainures 15 pratiquées dans le support 11, le fond 16 de ces rainures formant des butées pour limiter le mouvement du plongeur.



  L'extrémité inférieure du support 11 est placée sur le bord supérieur 7 du col. On pourrait en outre munir le. support 11 d'un manchon 17 entourant le col pour permettre d'amener plus facilement en regard le bouchon et l'entrée du col comme indiqué en pointillé à la fig. 3.



   Pour l'introduction du bouchon, on place celui-ci avec son tissu de recouvrement 10 dans l'extrémité inférieure du support 11, puis on dispose le support sur le sol, comme représenté à la fig. 3, et on appuie enfin sur la tête   13.   



   La disposition est telle que, lorsque les extrémités de la cheville 14 faisant saillie, viennent en contact avec le fond 16 des rainures 15, le bouchon : soit amené dans la position représentée à la fig. 4, dans laquelle   l'extrémité supérieure recouverte de    tissu,   o'est-à-dire    la face extérieure du bouchon, fait. saillie d'une quantité déterminée à partir du col. La surface intérieure de la partie du col dans laquelle est engagé le bouchon peut présenter, par exemple, des saillies, des rainures ou autres, pour mieux retenir le bouchon avec son tissu.



   Le bouchon et le tissu de recouvrement peuvent être maintenus en position seulement par leur propre élasticité, ou bien on peut coller le tissu au bouchon au moyen d'une couche d'adhésif et en même temps disposer une couche d'adhésif entre la partie du tissu recouvrant la surface latérale du bouchon et la surface intérieure du col.



   Le col du récipient présente extérieurement un filet de vis 18, avec lequel vient s'engager le filet de vis intérieur d'un couvercle 19. Ce couvercle   19    présente en son intérieur un   anneau d'éta. nehéité    20 faisant saillie de manière à venir en contact avec le bord supérieur 7 du col et former ainsi un joint étanche. De plus, ce couvercle comporte un disque d'étanchéité 21, venant s'appliquer sur la partie centrale de la surface supérieure du tissu 10 ou avec toute la partie supérieure dudit tissu.



   Lorsque le couvercle est en position, il réalise avec ses garnitures 20 et 21 une fermeture totale, même lorsque le récipient est renversé.



   Pour l'utilisation du récipient décrit, on enlève tout d'abord le couvercle, on renverse ensuite le récipient, de telle manière que le liquide qui y est contenu traverse le passage 9 et arrive contre le tissu de recouvrement 10 au travers duquel il s'infiltre en l'imbibant lorsque ce. tissu est appuyé, par exemple, contre la surface d'un vêtement à détacher.



  L'écoulement du liquide dépend évidemment de la nature du tissu recouvrant le bouchon.



   Le couvercle extérieur, au lieu d'etre fixé par le filet de vis 19, pourrait être fixé d'une autre façon. Le passage 9, traversant le bou  ehon      8,    pourrait également être remplacé par plusieurs perforations.


Claims (1)

  1. REVENDICATION: Récipient contenant un liquide et présen- tant un col dans lequel est engagé un bouchon en matière élastique, faisant saillie vers l'ex- teneur et comportant au moins un passage le traversant, la partie extérieure de ce bouchon étant recouverte d'au moins une épaisseur de tissu lequel s'imbibe du liquide lorsque le récipient est renversé et sert à appliquer ce liquide sur une surface devant être humectée avec le liquide, caractérisé en ce que l'intérieur du col est de section circulaire et de forme générale cylindrique, et en ce qu'avant son introduction dans ce col le bouchon élasti- que a la forme d'un tronc de cône, dont la petite base constitue la face extérieure et la grande base la face intérieure du bouchon,
    le diamètre de chacune de ces deux bases étant plus. grand que le diamètre de l'intérieur du col.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Récipient selon la revendication, carac térisé en ce que la surface intérieure de la partie du col, dans laquelle est engagé le bouchon, présente des saillies.
    2. Récipient. selon la revendication, carac térisé en ce que la surface intérieure de la partie du col, dans laquelle est engagé le bouchon, présente des rainures.
    3. Récipient selon la revendication, cara. c- térisé en ce que le tissu est à mailles serrées afin'd'empêcher le liquide de se répandre lorsque le récipient est renversé et que ce tissu n'est pas en contact avec la, surface devant être humectée.
    4. Récipient selon la revendication, carac térisé en ce que le tissu est fixé s. ur le bou- chon au moyen d'un adhésif.
    5. Récipient selon la revendication, ca. rac térisé par une couche d'adhésif disposée entre une partie du tissu recouvrant au moins en partie la surface latérale du bouchon et la surface intérieure du col.
    6. Récipient selon la revendication, carac térisé par urne couche d'adhésif'disposée entre une partie du tissu recouvrant au moins en partie la surface latérale du bouchon et la surface intérieure du col et par une couche d'adhésif disposée entre le tissu et le bouchon-.
    7. Récipient selon la revendication, caractérise par un couvercle comportant un anneau d'étanchéité venant en prise avec le bord supérieur du col et un disque d'étanchéité venant s'appliquer sur le tissu recouvrant le bouchon, le col étant conformé à l'extérieur de manière à venir en prise avec 1 couvercle et à le retenir sur le récipient.
    8. Récipient selon la revendication et tel que représenté au, dessin annexé.
CH235992D 1942-09-05 1942-09-05 Récipient contenant un liquide. CH235992A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH235992T 1942-09-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH235992A true CH235992A (fr) 1945-01-15

Family

ID=4459215

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH235992D CH235992A (fr) 1942-09-05 1942-09-05 Récipient contenant un liquide.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH235992A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2057889C (fr) Verseur pour des flacons et recipients analogues, avec un element perceur pour percer un opercule du goulot des recipients
EP1050231B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, notamment un produit cosmétique
EP0667301B1 (fr) Dispositif pour distribuer un produit liquide ou pulvérulent
FR2513969A1 (fr) Recipient, en particulier bouteille, en une matiere plastique synthetique thermoplastique
LU83681A1 (fr) Couvercle de fermeture etanche pour recipient
FR2845357A1 (fr) Dispositif de fixation et distributeur comprenant un tel dispositif de fixation
CA3014829A1 (fr) Dispositif de bouchage pour un col de recipient
WO2009019393A2 (fr) Dispositif de produit cosmetique comprenant un reservoir et un applicateur
EP2146908A1 (fr) Bouchon pour recipient formant reservoir d'additif
CH235992A (fr) Récipient contenant un liquide.
FR2558445A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un flacon
FR2516479A1 (fr) Capsule de fermeture d'un recipient et recipient muni d'une telle capsule
CH276582A (fr) Dispositif de fermeture pour récipients à goulot.
FR2867957A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, notamment cosmetique
FR2695914A1 (fr) Bouchon pour flacon.
FR2515614A1 (fr) Dispositif de surbouchage a jupe dechirable
FR2828678A1 (fr) Capuchon de protection pour soupape de conteneur de gaz sous pression
BE824706R (fr) Element de fermeture hermetique pour recipients
FR2680654A1 (fr) Flacon pour parfum.
CH413630A (fr) Dispositif pour la fermeture d'une bouteille
CH374588A (fr) Récipient pour le transport de marchandises
EP0216666A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un récipient, notamment à goulot et élément d'étanchéité d'un tel dispositif
FR2540071A1 (fr) Ajutage opercule pour emballages distributeurs, en particulier tubulaires compressibles
FR2650568A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution de produits fluides a deux composants devant etre maintenus separes jusqu'a leur utilisation
CH295001A (fr) Obturateur destiné à assurer la fermeture d'une bouteille.