Pièce d'liorlogerie à remontage électromagnétique. La présente invention a pour objet une pièce d'horlogerie à remontage électromagné tique -dans laquelle l'armature oscillante de l'électro-aimant, attirée par celui-ci, agit sur un balancier provoquant par sa rotation l'armage d'un ressort spiral. La pièce d'hor logerie suivant l'invention est caractérisée en ce que le balancier, rappelé par ledit ressort spiral, arme dans .sa course de retour un second ressort spiral logé dans un barillet dont le tambour est en prise avec le premier mobile du mouvement d'horlogerie.
Le dessin -ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la pièce d'horlogerie faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue d'ensemble, en plan depuis le côté opposé à la platine, et la fig. 2 est une coupe, à échelle agrandie, du dispositif moteur suivant la ligne II-II de la fig. 1.
En se référant au dessin, 1 désigne un électro-aimant cylindrique dont. l'enroule- ment est relié à l'un des pôles d'une source d'électricité dont l'autre pôle -est relié par la borne 2 à la masse. 3- est l'armature de l'électro-aimant montée de façon oscillante sur le :corps de celui-ci à l'aide d'une lamelle métallique 4 faisant office de charnière. L'armature 3 est guidée par une tige axiale 5 et présente elle-même un bras 6, parallèle à l'axe de l'électro-aimant. 7 est un balancier dont les bras présentent à leurs extrémités des masses 8.
Le balancier présente, en outre, un bras de contact 9 destiné à coopérer, pour fermer et rompre le circuit de l'électro aimant 1, aven l'extrémité du bras 6 de l'ar mature qui oscille. 10 est une butée élastique destinée 'à amortir les chocs de l'armature 3 lorsque celle-ci revient à :sa position de repos représentée en fig. 1 du dessin, et 11 est une autre butée élastique limitant :la course angu laire dextrorsum du balancier 7.
Le balancier 7 est solidaire de la bonde 12 à laquelle est figée l'extrémité intérieure d'un premier ressort spiral 13 logé dans un barillet fixe 14. Ce barillet 14 est monté sur un manchon fixe 15 entourant un axe central 1.6 pivoté dans un pont supérieur 1 7 et dans un pont inférieur 18. Le balancier 7 est monté fou par la bonde 12 sur le manchon fixe 15.
Le barillet 14 peut être fixé dans plusieurs positions angulaires différentes par rapport au manchon 15 par une vis 19 des tiné à s'engager :dans un des trous 20 prati qués dans le fond du barillet, ce qui permet de régler la tension initiale du ressort 13.
Sur le manchon fixe 15, au-dessons du balancier moteur 7, est montée, solidaire d'un rochet 21, une bonde 22, à laquelle est accro chée l'extrémité intérieure d'un second ressort spiral 23, logé dans un second barillet 24 dont le tambour tournant est fixé sur l'axe central 16 et porte une couronne dentée 25 qui est constamment en prise avec le pignon 2'6 du premier mobile .du mouvement d'horlo gerie. L'extrémité inférieure du manchon fixe 1.5 est munie d'un filetage intérieur dans lequel est vissé une vis creuse 27 servant à maintenir par sa tête les bondes 2-2 et 12 montées folles sur le manchon 15.
Le fonctionnement du dispositif moteur à remontage électro-maunétique est le suivant: Lorsque le circuit de l'électro-aimant est.
fermé entre le bras 6 de l'armature et le con tact 9 du balancier 7, l'électro-aimant attire son armature. Le balancier 7 est alors pro pulsé dextrorsum et arme le ressort spiral supérieur 13 dont l'extrémité intérieure est. accrochée à sa bonde 12 solidaire du balan cier. Lorsque l'armature 3 vient buter contre l'électro-aimant, le balancier 7, dont le mo ment d'inertie, dû à ses masses 8, est relati vement élevé, continue sa rotation dextrorsu.m sous l'action de sa force vive, ce qui provo que la rupture du contact entre les pièces 6 et 9. La butée 11 limite la course dextrorsum du balancier.
L'armature 3 n'étant plus atti rée, revient à sa- position de repos contre la: butée 10. Le ressort supérieur 13., en se dé tendant, fait tourner le balancier 7 senestror- sum. Durant cette course @de retour, le balan cier entraîne, par le cliquet 28 qu'il porte à ,a.
surface inférieure, le rochet 21 solidaire de la bonde 22 à laquelle est accrochée l'ex trémité intérieure du ressort inférieur ?3. Ce ressort est ainsi remonté. Le rochet 21 et la bonde 22 étant retenus dans leur position angulaire acquise par le cliquet de retenue 29, le ressort 23 actionne en se détendant lente ment le tambour du barillet 24 qui est en prise avec le premier mobile du mouvement.
Ainsi le ressort spiral supérieur 13 a pour unique fonction de ramener en arrière le balancier et d'armer, en se dètachant, le ressort inférieur 23 qui fait, seul, office de ressort-moteur. Cette disposition présente sur la disposition connue du ressort unique fonc tionnant à la fois comme organe moteur et comme organe de rappel du balancier, le double avantaâ de supprimer les impulsion trop brusques données au mouvement et de constituer un dispositif de limitation de la tension du ressort-moteur,
car il est facile de calibrer le ressort supérieur de façon que sa force ne puisse dépasser une limite prédéter minée de tension du ressort inférieur. Dans les dispositifs connus comportant un seul ressort. spiral, les impulsions données au pre mier mobile du mouvement par le balancier lui sont communiquées directement par l'en tremise du seul rochet. Il est clair que si, au début de l'oscillation de retour du balancier. le cliquet d'impulsion que porte ce dernier se trouve en regard du sommet d'une dent du rochet, l'impulsion donnée au mouvement dé butera par une secousse.
D'autre part, pen- daut l'oscillation d'aller du balancier, aucune impulsion n'est donnée au mouvement. La pièce d'horlogerie décrite et représentée sup prime ces irrégularités d'actionnement du mouvement. grâce au second ressort spiral qui ahsorb e lui-même les secousses d'impulsion et qui, monté dans un barillet tournant, en traîne le mouvement de façon continue et avec une force toujours sensiblement.
cons tante, au grand avantage de la précision de la, marche et bien que la fréquence des im pulsions de remontage puisse être considéra blement réduite.