CH234635A - Machine à nervurer les skis. - Google Patents
Machine à nervurer les skis.Info
- Publication number
- CH234635A CH234635A CH234635DA CH234635A CH 234635 A CH234635 A CH 234635A CH 234635D A CH234635D A CH 234635DA CH 234635 A CH234635 A CH 234635A
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- machine according
- slide
- sub
- working shaft
- skis
- Prior art date
Links
- 230000000284 resting effect Effects 0.000 claims description 3
- 230000010355 oscillation Effects 0.000 claims description 2
- 238000003801 milling Methods 0.000 description 4
- XEEYBQQBJWHFJM-UHFFFAOYSA-N Iron Chemical compound [Fe] XEEYBQQBJWHFJM-UHFFFAOYSA-N 0.000 description 2
- 238000006073 displacement reaction Methods 0.000 description 2
- 241000196324 Embryophyta Species 0.000 description 1
- 240000009088 Fragaria x ananassa Species 0.000 description 1
- 238000010276 construction Methods 0.000 description 1
- 239000000428 dust Substances 0.000 description 1
- 229910052742 iron Inorganic materials 0.000 description 1
- 230000000630 rising effect Effects 0.000 description 1
- 235000021012 strawberries Nutrition 0.000 description 1
- 239000011800 void material Substances 0.000 description 1
- 239000002023 wood Substances 0.000 description 1
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B23—MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B23Q—DETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
- B23Q35/00—Control systems or devices for copying directly from a pattern or a master model; Devices for use in copying manually
- B23Q35/04—Control systems or devices for copying directly from a pattern or a master model; Devices for use in copying manually using a feeler or the like travelling along the outline of the pattern, model or drawing; Feelers, patterns, or models therefor
- B23Q35/08—Means for transforming movement of the feeler or the like into feed movement of tool or work
- B23Q35/10—Means for transforming movement of the feeler or the like into feed movement of tool or work mechanically only
- B23Q35/101—Means for transforming movement of the feeler or the like into feed movement of tool or work mechanically only with a pattern composed of one or more lines used simultaneously for one tool
- B23Q35/102—Means for transforming movement of the feeler or the like into feed movement of tool or work mechanically only with a pattern composed of one or more lines used simultaneously for one tool of one line
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Automation & Control Theory (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Milling, Drilling, And Turning Of Wood (AREA)
Description
Machine à nervurer les skis. L'objet de la présente invention est une machine à nervurer les skis. Cette machine est caractérisée par une table de travail, par un dispositif destiné à fixer un modèle de ski sur cette table, par au moins deux jeux de machoires disposés de manière à pouvoir fixer les skis à nervurer sur la table parallèlement au modèle, par un arbre de travail transver sal, par au moins deux fraises montées sur l'arbre' de travail et attaquant chacune un ski à nervurer,
par une molette de guidage disposée dans le prolongement de l'axe des fraies et reposant sur le modèle, èt par un mécanisme assurant un mouvement relatif longitudinal, transversal et vertical entre la table et l'arbre de travail.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue de face, la fi,,. une vue partielle de profil avec coupe selon A de fig. 1, et la fig. 3 une vue par tielle en plan.
Dans la forme d'exécution représentée, la machine comprend un banc 1 reposant sur des blocs de fondation \?. La surface supérieure du banc est usinée et dressée ainsi que les bords de l'aile supérieure du fer en<B>I</B> utilisé pour la construction de ce banc. Sur cette surface reposent des rouleaux 3 montés sur roulements à billes dans une table de tra vail 4.
Cette dernière est guidée latéralement et empêchée de se soulever par des galets obliques 5 disposés de part et d'autre de l'aile supérieure du banc et montés également de façon rotative dans la partie inférieure de la table.
Une crémaillère 6 est vissée sur l'un des côtés de la table et engrène avec un pi gnon 7 d'une boîte d'entraînement 8. Cette dernière est commandée par un moteur élec trique 9 fixé sur le sol au-dessous de la ma chine.
La boite d'entraînement 8 comprend un mécanisme d'inversion de marche commandé automatiquement par des butées disposées sur la table. Un levier de débrayage per met à. l'opérateur d'arrêter la table à fin de course, et de la remettre en marche, sans arrê- ter le moteur électrique. Un second levier per- met l'arrêt de la table à n'importe quel mo ment.
La table porte, d'une part, un modèle de ski nervuré <B>10</B> et, d'autre part., deux jeux de mâchoires 11 très facilement réglables au moyen de manettes rotatives et. excentriques 12. Ces mâchoires permettent, de fixer deux skis parallèlement au modèle.
Le banc porte, en outre, deux cadres transversaux 13, dont. les membres supérieurs forment les deux bords d'une coulisse 14 dans laquelle peut se déplacer le coulisseau 15. Ce dernier porte un moteur électrique 16 et un écrou 17 dans lequel s'engage une vis 18 commandée par une boite d'engrenages 19 reliée par un arbre 20 à la boite d'entraîne ment 8.
La boite d'engrenages 19 comprend un mécanisme d'inversion de marche com mandé par l'une des butées de fin de course du coulisseau 15;
l'autre de ce, butées agit sur une commande produisant le débrayage de la machine. Au delà de ces butée, sont encore disposés des arrêts de sécurité inter rompant le circuit du moteur électrique 9 au cas où l'inverseur de marche de la boîte d'en grenages 19 ou le débrayage n'auraient pas fonctionné.
Le moteur électrique 16 porte une poulie à trois gorges entraînant, par une courroie à trois brins, l'arbre de travail 21 monté de faon rotative sur un châssis \?? pivoté lui- même sur les deux bouts d'arbre du moteur 16. L'arbre de travail porte deux fraises 23 dont le profil correspond aux dégagements latéraux de la nervure 2-1 à former sur les skis.
Dans le prolongement. de l'arbre de tra vail, et pas nécessairement dans le même axe, se trouve une molette de guidage 25 montée également de façon rotative sur le châssis ?? et dont. le profil correspond à celui des fraises et coopère avec la nervure du mo dèle 10.
Une biellette 29 relie le châssis de l'arbre de travail à un balancier 30 dont l'autre extrémité est rattachée par un amortisseur d'oscillations verticales 31 à une guerre 32 solidaire du coulisseau 15. Un coffret 26 contient l'appareillage de commande usuel des moteurs électrique..
Les copeaux détachés par les fraises 23 Font. aspi rés par une bouche<B>-27</B> disposée à cet effet et reliée à la conduite générale d'aspiration des poussières de l'usine. La. boite d'entraî nement comporte, en outre, un petit ventila teur non représenté, qui est. relié à une bouche 28 placée devant la. molette ?5 dans le but de chasser tout copeau qui risquerait de se placer entre la molette et le modèle.
Le fonctionnement de la machine est le<B>61</B> suivant: On visse sur la table un modèle corres. pondant à une série de skis à nervurer. Des pièces d'extrémité 33 juxtaposées au modèle empêchent la molette copieuse de tomber dans le vide.
Chaque dimension de ski nécessite un modèle correspondant. On serre ensuite une paire de skis dans les mâchoires disposées à côté du modèle et l'on met. la machine en marche en enclenchant. le: moteurs et en ma- naeuvrant le levier d'embrayage de la boite d'entraînement 8.
Cette dernière comprend encore un mécanisme réglable à volonté don nant. automatiquement. au coulisseau 15, par l'arbre de liaison ?0, l'avance nécessaire pour ; que la fraie morde dans les deux -,eus de déplacement de la table.
Pour l'ébauche, on utilise des fraies en deux pièces et évidée: permettant de dégager rapidement les Co- peaux et travaillant avec une forte avance.: Pour la. finition, les fraises sont d'une seule pièce et l'avance plus faible. Pour changer lez- fraises, il suffit de démonter le palier extérieur de ]'arbre de travail.
Dès qu'une haire de skis est nervurée. la table s'arrête automatiquement et se.bloque. les moteurs continuant à tourner, pendant que l'opérateur place une nouvelle paire & ekis. On ébauche d'abord quelques séries, puis on change les fraises et l'on reprend $'autres séries pour la finition car, en pratique,
on doit laisser reposer pendant un certain temps les bois ébauchés avant de les passer à.la Sini- tion. Les Skis finis eont cintrés, mais le mo dèle peut être plat ou cintré pourvu que les mâchoires soient disposées en conséquence.
En -variante, on pourra prévoir des mo teurs électriques à changement de sens de ro tation au lieu des inverseurs mécaniques. De même, les. mâchoires pourront être serrées électro-mécaniquement au lieu d'être serrées à la main.
La machine permet de nervurer les skis dans un minimum de temps et avec une grande -exactitude. Elle peut être employée pour tous les bois, en utilisant des fraises appropriées. La forme et la disposition des divers éléments composant la machine pour ront faire l'objet de nombreuses variantes restant dans le cadre de l'invention.
En variante, on pourra prévoir une table fixe, -les skis à nervurer étant fixés sur la table ou sur des consoles solidaires de la table, et les mouvements longitudinal, trans versal et vertical étant imprimés au groupe moteur-fraises. Ou encore, le groupe moteur- fraises sera animé seulement d'un mouvement longitudinal et vertical, les skis à tailler ainsi que le modèle pouvant se déplacer transversalement avec la table.
D'autre part, 'la table pourrait s'exécuter avec deux ponts interchangeables, le premier, cintré, pour l'ébauche, le second, plat, pour la finition; la fixation des ponts sur la table s'opérant par quelques boulons, il y a en effet de multiple' avantages à ébaucher les skis légèrement cintrés et à les finir à plat, ce qui est possible, car les skis sont assouplis par l'ébauchage.
Dans cette exécution à deux ponts, le système moteur-fraises, ou simple ment le système fraises de finition, serait exécuté d'une façon extra légère afin de pré senter le moins de masse possible pour faci liter le déplacement vertical sous n'importe quelle vitesse longitudinale de la table.
Claims (1)
- REVENDICATION Machine à nervurer les -skis, caractérisée par une table de travail, par un dispositif destiné à fixer un modèle de ski sur cette table, par au moins deux jeux de mâchoires disposés de manière à pouvoir fixer les skis à nervurer sur la table parallèlement au mo dèle, par un arbre de travail transversal, par au moins deux fraises montées sur l'arbre de travail et attaquant chacune un ski à nervu rer, par une molette de guidage disposée dans le prolongement de l'axe des fraises et repo sant sur le modèle,et par un mécanisme assu rant un mouvement relatif longitudinal, transversal et vertical entre la table et l'arbre de travail. SOUS-REVENDICATIONS: 1. Machine selon la revendication, carac- térisée en ce que la table est montée sur un banc fixe au moyen de rouleaux porteurs et de galets de guidage. 2.Machine selon la revendication, carac- térisée en ce que la table porte un crémaillère engrenant avec un pignon d'une boîte d'en traînement comprenant un inverseur de marche actionné par des butées fixées sur la table. 3.Machine selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée par une coulisse transversale disposée au-dessus de la table et solidaire du banc fixe, dans laquelle peut se déplacer un coulisseau portant un mo teur entraînant l'arbre de travail monté sur un châssis articulé lui-même sur les bouts d'arbre du moteur dans le même axe. 4. Machine selon 'la revendication et les sous-revendications 1 et 3, caractérisée en ce que le châssis articulé de l'arbre de travail est muni d'un amortisseur d'oscillations ver ticales. 5.Machine selon la revendication et les sous-revendications 1 et 3, caractérisée en ce que le coulisseau est actionné par une vis en- traînée par une boîte d'engrenages compre nant un inverseur de marche commandé par des butées disposées sur le coulisseau. 6. Machine selon la revendication et les sous-revendications 1 et 3, caractérisée en ce que le coulisseau et la table sont commandés par des moteurs à renversement de marche. 7.Machine selon la revendication, carac térisée en ce que les mâchoires sont comman dées électro-mécaniquement.
Applications Claiming Priority (1)
| Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
|---|---|---|---|
| CH234635T | 1943-04-12 |
Publications (1)
| Publication Number | Publication Date |
|---|---|
| CH234635A true CH234635A (fr) | 1944-10-15 |
Family
ID=4458614
Family Applications (1)
| Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
|---|---|---|---|
| CH234635D CH234635A (fr) | 1943-04-12 | 1943-04-12 | Machine à nervurer les skis. |
Country Status (1)
| Country | Link |
|---|---|
| CH (1) | CH234635A (fr) |
-
1943
- 1943-04-12 CH CH234635D patent/CH234635A/fr unknown
Similar Documents
| Publication | Publication Date | Title |
|---|---|---|
| US3315714A (en) | Climbing machines adapted to cut off the branches of standing trees | |
| US2291058A (en) | Portable machine for cutting marble, ceramics, etc. | |
| CH234635A (fr) | Machine à nervurer les skis. | |
| US1483387A (en) | Chain-saw machine | |
| FR2452345A1 (fr) | Machine pour l'usinage de finition des flancs des dents de pieces dentees | |
| US2162848A (en) | Sawing machine | |
| US1302949A (en) | meyers | |
| US1305734A (en) | mooee | |
| US1734888A (en) | Ice-sawing machine | |
| US1459933A (en) | Band-saw machine | |
| US1047308A (en) | Ice-sawing machine. | |
| US1397152A (en) | Crank-shaft-dressing machine | |
| FR2543985A1 (fr) | Dispositif mecanique de liberation des contraintes des longs rails soudes | |
| JPS6127685Y2 (fr) | ||
| CN214080207U (zh) | 一种铣床 | |
| SU1100083A1 (ru) | Ленточнопильный станок | |
| US853908A (en) | Adjustable boring and sawing machine. | |
| SU9048A1 (ru) | Станок дл притирки машинных частей | |
| US1671201A (en) | Handsaw | |
| BE1003293A3 (fr) | Machine combinee a bois. | |
| US2609812A (en) | Means for sawing stone such as marble and the like | |
| US1586197A (en) | Universal planer | |
| US88065A (en) | Improvement in hand-spinning machines | |
| SU27013A1 (ru) | Приспособление дл вырезывани камней на массиве | |
| US192810A (en) | Improvement in band sawing machines |