Machine à nervurer les skis. L'objet de la présente invention est une machine à nervurer les skis. Cette machine est caractérisée par une table de travail, par un dispositif destiné à fixer un modèle de ski sur cette table, par au moins deux jeux de machoires disposés de manière à pouvoir fixer les skis à nervurer sur la table parallèlement au modèle, par un arbre de travail transver sal, par au moins deux fraises montées sur l'arbre' de travail et attaquant chacune un ski à nervurer,
par une molette de guidage disposée dans le prolongement de l'axe des fraies et reposant sur le modèle, èt par un mécanisme assurant un mouvement relatif longitudinal, transversal et vertical entre la table et l'arbre de travail.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue de face, la fi,,. une vue partielle de profil avec coupe selon A de fig. 1, et la fig. 3 une vue par tielle en plan.
Dans la forme d'exécution représentée, la machine comprend un banc 1 reposant sur des blocs de fondation \?. La surface supérieure du banc est usinée et dressée ainsi que les bords de l'aile supérieure du fer en<B>I</B> utilisé pour la construction de ce banc. Sur cette surface reposent des rouleaux 3 montés sur roulements à billes dans une table de tra vail 4.
Cette dernière est guidée latéralement et empêchée de se soulever par des galets obliques 5 disposés de part et d'autre de l'aile supérieure du banc et montés également de façon rotative dans la partie inférieure de la table.
Une crémaillère 6 est vissée sur l'un des côtés de la table et engrène avec un pi gnon 7 d'une boîte d'entraînement 8. Cette dernière est commandée par un moteur élec trique 9 fixé sur le sol au-dessous de la ma chine.
La boite d'entraînement 8 comprend un mécanisme d'inversion de marche commandé automatiquement par des butées disposées sur la table. Un levier de débrayage per met à. l'opérateur d'arrêter la table à fin de course, et de la remettre en marche, sans arrê- ter le moteur électrique. Un second levier per- met l'arrêt de la table à n'importe quel mo ment.
La table porte, d'une part, un modèle de ski nervuré <B>10</B> et, d'autre part., deux jeux de mâchoires 11 très facilement réglables au moyen de manettes rotatives et. excentriques 12. Ces mâchoires permettent, de fixer deux skis parallèlement au modèle.
Le banc porte, en outre, deux cadres transversaux 13, dont. les membres supérieurs forment les deux bords d'une coulisse 14 dans laquelle peut se déplacer le coulisseau 15. Ce dernier porte un moteur électrique 16 et un écrou 17 dans lequel s'engage une vis 18 commandée par une boite d'engrenages 19 reliée par un arbre 20 à la boite d'entraîne ment 8.
La boite d'engrenages 19 comprend un mécanisme d'inversion de marche com mandé par l'une des butées de fin de course du coulisseau 15;
l'autre de ce, butées agit sur une commande produisant le débrayage de la machine. Au delà de ces butée, sont encore disposés des arrêts de sécurité inter rompant le circuit du moteur électrique 9 au cas où l'inverseur de marche de la boîte d'en grenages 19 ou le débrayage n'auraient pas fonctionné.
Le moteur électrique 16 porte une poulie à trois gorges entraînant, par une courroie à trois brins, l'arbre de travail 21 monté de faon rotative sur un châssis \?? pivoté lui- même sur les deux bouts d'arbre du moteur 16. L'arbre de travail porte deux fraises 23 dont le profil correspond aux dégagements latéraux de la nervure 2-1 à former sur les skis.
Dans le prolongement. de l'arbre de tra vail, et pas nécessairement dans le même axe, se trouve une molette de guidage 25 montée également de façon rotative sur le châssis ?? et dont. le profil correspond à celui des fraises et coopère avec la nervure du mo dèle 10.
Une biellette 29 relie le châssis de l'arbre de travail à un balancier 30 dont l'autre extrémité est rattachée par un amortisseur d'oscillations verticales 31 à une guerre 32 solidaire du coulisseau 15. Un coffret 26 contient l'appareillage de commande usuel des moteurs électrique..
Les copeaux détachés par les fraises 23 Font. aspi rés par une bouche<B>-27</B> disposée à cet effet et reliée à la conduite générale d'aspiration des poussières de l'usine. La. boite d'entraî nement comporte, en outre, un petit ventila teur non représenté, qui est. relié à une bouche 28 placée devant la. molette ?5 dans le but de chasser tout copeau qui risquerait de se placer entre la molette et le modèle.
Le fonctionnement de la machine est le<B>61</B> suivant: On visse sur la table un modèle corres. pondant à une série de skis à nervurer. Des pièces d'extrémité 33 juxtaposées au modèle empêchent la molette copieuse de tomber dans le vide.
Chaque dimension de ski nécessite un modèle correspondant. On serre ensuite une paire de skis dans les mâchoires disposées à côté du modèle et l'on met. la machine en marche en enclenchant. le: moteurs et en ma- naeuvrant le levier d'embrayage de la boite d'entraînement 8.
Cette dernière comprend encore un mécanisme réglable à volonté don nant. automatiquement. au coulisseau 15, par l'arbre de liaison ?0, l'avance nécessaire pour ; que la fraie morde dans les deux -,eus de déplacement de la table.
Pour l'ébauche, on utilise des fraies en deux pièces et évidée: permettant de dégager rapidement les Co- peaux et travaillant avec une forte avance.: Pour la. finition, les fraises sont d'une seule pièce et l'avance plus faible. Pour changer lez- fraises, il suffit de démonter le palier extérieur de ]'arbre de travail.
Dès qu'une haire de skis est nervurée. la table s'arrête automatiquement et se.bloque. les moteurs continuant à tourner, pendant que l'opérateur place une nouvelle paire & ekis. On ébauche d'abord quelques séries, puis on change les fraises et l'on reprend $'autres séries pour la finition car, en pratique,
on doit laisser reposer pendant un certain temps les bois ébauchés avant de les passer à.la Sini- tion. Les Skis finis eont cintrés, mais le mo dèle peut être plat ou cintré pourvu que les mâchoires soient disposées en conséquence.
En -variante, on pourra prévoir des mo teurs électriques à changement de sens de ro tation au lieu des inverseurs mécaniques. De même, les. mâchoires pourront être serrées électro-mécaniquement au lieu d'être serrées à la main.
La machine permet de nervurer les skis dans un minimum de temps et avec une grande -exactitude. Elle peut être employée pour tous les bois, en utilisant des fraises appropriées. La forme et la disposition des divers éléments composant la machine pour ront faire l'objet de nombreuses variantes restant dans le cadre de l'invention.
En variante, on pourra prévoir une table fixe, -les skis à nervurer étant fixés sur la table ou sur des consoles solidaires de la table, et les mouvements longitudinal, trans versal et vertical étant imprimés au groupe moteur-fraises. Ou encore, le groupe moteur- fraises sera animé seulement d'un mouvement longitudinal et vertical, les skis à tailler ainsi que le modèle pouvant se déplacer transversalement avec la table.
D'autre part, 'la table pourrait s'exécuter avec deux ponts interchangeables, le premier, cintré, pour l'ébauche, le second, plat, pour la finition; la fixation des ponts sur la table s'opérant par quelques boulons, il y a en effet de multiple' avantages à ébaucher les skis légèrement cintrés et à les finir à plat, ce qui est possible, car les skis sont assouplis par l'ébauchage.
Dans cette exécution à deux ponts, le système moteur-fraises, ou simple ment le système fraises de finition, serait exécuté d'une façon extra légère afin de pré senter le moins de masse possible pour faci liter le déplacement vertical sous n'importe quelle vitesse longitudinale de la table.
Ribbing machine for skis. The object of the present invention is a skis ribbing machine. This machine is characterized by a work table, by a device intended to fix a ski model on this table, by at least two sets of jaws arranged so as to be able to fix the skis to be ribbed on the table parallel to the model, by a transverse working shaft, by at least two cutters mounted on the working shaft and each attacking a ribbing ski,
by a guide wheel arranged in the extension of the axis of the cutters and resting on the model, and by a mechanism ensuring a relative longitudinal, transverse and vertical movement between the table and the working shaft.
The accompanying drawing represents, by way of example, an embodiment of the machine forming the subject of the invention.
Fig. 1 is a front view, the fi ,,. a partial profile view with section along A of fig. 1, and fig. 3 a partial plan view.
In the embodiment shown, the machine comprises a bench 1 resting on foundation blocks \ ?. The top surface of the bench is machined and erected along with the edges of the top flange of the <B> I </B> iron used in the construction of this bench. On this surface rest 3 rollers mounted on ball bearings in a work table 4.
The latter is guided laterally and prevented from rising by oblique rollers 5 arranged on either side of the upper flange of the bench and also rotatably mounted in the lower part of the table.
A rack 6 is screwed onto one of the sides of the table and meshes with a pin 7 of a drive box 8. The latter is controlled by an electric motor 9 fixed to the ground below the machine. China.
The drive box 8 comprises a gear reversal mechanism automatically controlled by stops arranged on the table. A clutch lever allows. the operator to stop the table at the end of its travel and restart it, without stopping the electric motor. A second lever allows the table to be stopped at any time.
The table carries, on the one hand, a ribbed ski model <B> 10 </B> and, on the other hand., Two sets of jaws 11 very easily adjustable by means of rotary levers and. eccentrics 12. These jaws make it possible to fix two skis parallel to the model.
The bench also carries two transverse frames 13, including. the upper members form the two edges of a slide 14 in which the slide 15 can move. The latter carries an electric motor 16 and a nut 17 in which engages a screw 18 controlled by a gearbox 19 connected by a shaft 20 to the drive box 8.
The gearbox 19 comprises a gear reversal mechanism commanded by one of the end stops of the slide 15;
the other of this, stops acts on a control producing the disengagement of the machine. Beyond these stops, there are also safety stops interrupting the circuit of the electric motor 9 in the event that the gearbox 19 reverser or the clutch has not worked.
The electric motor 16 carries a pulley with three grooves driving, by a belt with three strands, the working shaft 21 rotatably mounted on a frame \ ?? itself pivoted on the two ends of the motor shaft 16. The working shaft carries two cutters 23 whose profile corresponds to the lateral clearances of the rib 2-1 to be formed on the skis.
In the prolongation. of the working shaft, and not necessarily in the same axis, is a guide wheel 25 also rotatably mounted on the frame ?? and which. the profile corresponds to that of the strawberries and cooperates with the rib of the model 10.
A link 29 connects the frame of the working shaft to a balance 30, the other end of which is attached by a vertical oscillation damper 31 to a war 32 integral with the slide 15. A box 26 contains the usual control equipment electric motors.
The chips detached by cutters 23 Font. suctioned by a <B> -27 </B> outlet arranged for this purpose and connected to the general dust suction line of the plant. The drive box further comprises a small ventilator, not shown, which is. connected to a mouth 28 placed in front of the. wheel? 5 in order to drive out any chips that might get between the wheel and the model.
The operation of the machine is the following <B> 61 </B>: A corresponding model is screwed onto the table. laying in a series of ribbing skis. End pieces 33 juxtaposed to the model prevent the copying wheel from falling into the void.
Each ski dimension requires a corresponding model. We then tighten a pair of skis in the jaws placed next to the model and we put. the machine running by switching on. the: engines and by operating the gearbox clutch lever 8.
The latter also includes a mechanism which can be adjusted at will. automatically. to the slide 15, by the connecting shaft? 0, the advance necessary for; that the spawn bites in the two -, had of displacement of the table.
For the roughing, we use cutters in two pieces and hollow: allowing to release quickly the skins and working with a strong advance: For the. finish, the cutters are in one piece and the feed is lower. To change the cutters, it suffices to remove the outer bearing from the working shaft.
As soon as a ski line is ribbed. the table stops automatically and locks. the motors continuing to run, while the operator places a new & ekis pair. We first rough out a few series, then we change the cutters and we take $ 'other series for the finish because, in practice,
the roughed timber must be allowed to stand for a certain time before passing them to the Sini- tion. The finished skis are bent, but the pattern can be flat or bent provided the jaws are arranged accordingly.
Alternatively, electric motors with change of direction of rotation can be provided instead of mechanical inverters. Likewise, the. jaws may be electro-mechanically tightened instead of being hand tight.
The machine allows skis to be ribbed in a minimum of time and with great accuracy. It can be used for all types of wood, using suitable cutters. The shape and arrangement of the various elements making up the machine may be the subject of numerous variants remaining within the scope of the invention.
As a variant, a fixed table can be provided, the skis to be ribbed being fixed on the table or on consoles integral with the table, and the longitudinal, transverse and vertical movements being imparted to the motor-milling unit. Or, the motor-milling unit will be driven only by a longitudinal and vertical movement, the skis to be cut as well as the model being able to move transversely with the table.
On the other hand, 'the table could be executed with two interchangeable bridges, the first, arched, for roughing, the second, flat, for finishing; the fixing of the bridges on the table being operated by a few bolts, there are indeed multiple 'advantages to roughing the skis slightly curved and to finish them flat, which is possible, because the skis are softened by the roughing .
In this two-bridge execution, the motor-milling system, or simply the finishing milling system, would be executed in an extra light manner in order to present as little mass as possible to facilitate vertical displacement under any surface. longitudinal speed of the table.