Rasoir mécanique pour raser à sec. L'invention a pour objet un rasoir méca nique pour raser à sec, comprenant un mou vement d'horlogerie à remontage manuel et un jeu de couteaux mobiles actionnés par ce mouvement d'horlogerie.
Ce rasoir est caractérisé en ce que le mouvement d'horlogerie possède au moins un ressort de barillet, de préférence deux res sorts montés en parallèle, et un arbre-moteur destiné à transmettre un mouvement de rota tion continu à plusieurs couteaux, par l'inter médiaire du rouage du mouvement muni d'un dispositif d'enclenchement et de déclenche ment, lesdits couteaux coopérant, par des sur faces arquées, avec un peigne ajouré et fige, de forme hémisphérique, de manière que leurs surfaces arquées et la surface hémi sphérique interne du peigne soient mainte nues jointives.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ples, deux formes d'exécution du rasoir fai sant l'objet de l'invention.
La fig. 1 représente, en coupe axiale, la première forme d'exécution; la fig. 2 montre, en coupe et à plus grande échelle, la tête du rasoir selon la se conde forme d'exécution; la fig. 3 en est une vue en plan laissant apercevoir partiellement les organes disposés sous le peigne.
Le rasoir représenté en fig. 1 est de forme cylindrique et comprend un boîtier oblong 4 surmonté d'une tête 6 en matière moulée. Cette tête est figée au boîtier 4 par des vis 7 dont une seule est représentée au dessin. Sur cette tête est vissé, par une bague taraudée 8, une peigne hémisphérique 9, c'est-à-dire en forme de ,calotte, ajouré de fentes 10 s'éten dant suivant des génératrices du peigne, comme représenté en fig. 3.
A l'intérieur du peigne est disposé un poxte-outils 11 de forme hémisphérique ajusté fou, 'par un alésage axial, sur une broche rotative 12 qui entraîne le porte-outils en un mouvement de rotation continu, au moyen d'une cheville trarisver- sale 13 engagée dans des encoches 14 prévues au moyeu dudit porte-outils. Le porte-outils 11, possédant un léger jeu axial, comporte des entailles radiales, par exemple trois, décalées de 120 les unes des autres, dans chacune desquelles est ajusté librement un couteau 15 épousant,
par une surface arquée à tranchant unilatéral, la sur face interne hémisphérique du peigne 9. Ces couteaux sont formés chacun par une lame étroite faisant saillie sur la partie hémi sphérique du porte-outils et comportant un bec 16 et un talon. Lesdits couteaux sont maintenus dans leur logement respectif par un lien 17, par exemple un fil d'acier ou un ressort annulaire, entourant le moyeu du porte-outils et les talons des lames, dans une rainure circulaire.
Dans l'alésage du porte-outils est logé un ressort à boudin 18 et une bille 19. Ce res sort prend appui sur l'extrémité supérieure de la broche rotative 12 et pousse ladite bille contre des plans inclinés des becs 16 des cou teaux, ce qui a pour effet que la bille tend toujours à écarter les couteaux de leur axe de rotation et à maintenir jointives, par une faible pression, leurs surfaces arquées et la surface interne hémisphérique du peigne 9. Ainsi, lorsque la broche 12 entraîne en rota tion le porte-outils, les outils tournent pres que sans frottement â l'intérieur de l'organe de garde formé par le peigne 9.
La broche 12 est disposée suivant l'axe du boîtier et ajustée dans un coussinet rota tif 20 ajusté dans la tête 6 et fixé à une platine 21. L'extrémité inférieure de cette broche s'appuie sur une crapaudine à roule ment à billes, montée dans une platine 22. Sur la broche sont fixés une étoile 23 et un pignon 24. L'étoile 23 coopère avec l'extré mité de la lame 25 d'un arrêtoir d'enclenche ment permettant d'arrêter ou de remettre en marche le moteur du rasoir. Ladite lame est reliée à cet effet à une targette à bouton 26 mobile dans une glissière 26' du boîtier. Lorsque la lame 25 est engagée dans l'étoile 23, le mouvement d'horlogerie est arrêté. Par contre, si l'on glisse le bouton 26 vers le bas, ladite lame libère l'étoile 23 et le mouvement. se met en marche.
Ce mouvement d'horlogerie comprend deux ressorts de barillet 27 et 28 montés en parallèle dans un tambour unique 29 fermé à ses extrémités par des couvercles 30 et 31. Les deux ressorts sont séparés l'un de l'autre par une paroi 32 et sont accrochés au tam bour, par leur extrémité extérieure, chacun à un crochet 33, respectivement 34, le tambour étant fixé au boîtier par des vis 35 dont le dessin n'en représente que deux.
Les extrémités intérieures des ressorts sont attachées chacune à une bonde 36, res pectivement 37, fixée à un arbre-moteur 38 disposé axialement et ajusté dans des coussi nets 39 et 40 des couvercles du tambour de barillet.
Sur l'arbre 38 est calé, par une vis 41, un bouton de remontage 42 situé à l'extré mité du boîtier opposée à celle renfermant le porte-outils et à l'aide duquel on peut armer simultanément les deux ressorts de barillet conjugués.
L'arbre-moteur 38 commande le rouage du mouvement d'horlogerie et, finalement, le pignon 24 et la broche 12.
Ce rouage est monté en carrousel dont la Page tournante comprend les platines 21, 22 el. 43 assemblées par des piliers 44 dont deux sont visibles au dessin (fig. 1). Cette cage est disposée coaxialement avec l'arbre-moteur 38 et la broche 12; elle tourne sur deux pi vots dont un pivot inférieur forme un tou rillon 45 fixé à la platine 43 et ajusté dans un trou axial de l'arbre-moteur. Le pivot supérieur est formé par le coussinet 20 fixé à. la platine 21 et tournant dans la tête 6.
L'arbre-moteur 38 commande le rouage au moyen d'une roue à rochet 46 calée sur l'extrémité de cet arbre et communiquant à la cage un mouvement de rotation par l'inter médiaire de deux cliquets d'impulsion 47, 48 montés à pivot sur la platine 43. Tous les mobiles dentés montés dans la cage sont ré partis sur deux axes fixes 49 et 50 dont le premier est fixé, d'une part, dans la platine 43 et, d'autre part, dans la platine 21. L'axe 50 est fixé, d'une part, dans la platine 43 et, d'autre part, dans la platine 22. Le pre- mier mobile denté 51 est monté sur l'axe 49 et engrène dans une couronne 52 à denture intérieure et figée au boîtier.
Ce mobile con duit le pignon 24 par l'intermédiaire d'un train d'engrenages cylindriques comprenant des pignons et roues 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, le pignon 59 passant au travers d'une ouverture de la platine 22.
Lorsqu'on remonte les ressorts de barillet par le bouton 42, l'arrêtoir 25 étant enclen ché, la roue à rochet 46 tourne sans entraî ner la cage tournante et le rouage qu'elle supporte, les cliquets 47 et 48 fonctionnant comme cliquets de retenue. Les ressorts étant armés, on déclenche l'arrêtoir 25, à l'aide de la targette 26, pour libérer l'étoile 23. Dès lors, tout le mécanisme se met en marche sous l'action des deux ressorts de barillet qui font tourner l'arbre-moteur 38 en sens rétro grade, de sorte que la roue à rochet 46 en traîne, par les cliquets 47 et 48, la cage tour nante et, partant, le rouage et les outils.
Bien que la cage tournante fasse en quel que sorte office de volant, le rasoir pourrait être doté d'un volant régulateur. Dans l'exem ple représenté, le bouton de remontage 42 agit directement sur l'arbre-moteur 38. Tou tefois, pour rendre le remontage plus doux et empêcher que ce bouton ne tourne (en sens rétrograde) lors du fonctionnement du rasoir, on pourrait intercaler, entre le bouton et l'arbre, un engrenage réducteur de mouve ment à encliquetage. Enfin, les ressorts de barillet pourraient être disposés en série.
La seconde forme d'exécution (fig. 2 et 3) présente une variante dans la construction du porte-outils du rasoir.
Dans ces figures, on distingue la tête 6 assujettie dans le boîtier tubulaire et sur la quelle est vissé, par la bague 8, le peigne (garde) hémisphérique 9. Ce dernier est ajouré par des fentes 10 plus ou moins lon gues, s'étendant suivant des génératrices et groupées par secteurs (fig. 3). Les secteurs pleins 10' confèrent au peigne la rigidité re quise. Sur la broche rotative 12, ajustée dans le coussinet rotatif 20, sont montés librement l'étoile 23, un ressort à boudin 18' et une douille 60. L'étoile 23 est entraînée par la broche 12 au moyen d'une cheville 61 de cette dernière engagée dans des encoches prévues au moyeu de l'étoile. Un arrêtoir 25 coopère avec cette étoile.
La douille 60 est également entraînée par la broche 12 au moyen d'une cheville transversale 62 de celle-ci engagée dans des encoches 63 de la douille. Le res sort 18' est intercalé entre l'étoile 23 et la douille 60 et tend à. déplacer cette dernière de bas en haut sur la broche.
A la douille 60 sont reliés quatre cou teaux arqués 64 disposés en croix suivant des plans radiaux du peigne, chacun au moyen d'une paire de biellettes 65 articulées sur des pivots 66 de la douille, d'une part, et des cou teaux, d'autre part. Ces couteaux sont main tenus jointifs, par une surface arquée munie d'un tranchant unilatéral, avec la surface hémisphérique interne du peigne, sous l'ac tion du ressort 18' exerçant une faible pres sion axiale sur la douille 60 qui entraîne en rotation les couteaux.
Il est bien entendu que l'on pourrait con cevoir une autre forme d'exécution compor tant un moteur à un seul ressort de barillet.