montre. I.1 arrive, dans la construction des mon trea, que, pour une raison ou pour une autre et suivant le genre de la boîte, l'extérieur du mouvement ne correspond pas à l'intérieur de la. boîte dans lequel il doit être logé; :le jeu qui peut en résulter est la. cause de bien des inconvénients qui sont connus des hommes du métier.
L'objet de l'invention est une montre dans laquelle il a été prévu un dispositif suscep- tible de prendre le jeu :dont il est question plus haut. Cette montre est caractérisée en ce que le dispositif comporte au moins un ressort-bague agissant, dans un plan du bâti pratiquement parallèle à ses bases, contre la. paroi intérieure de la boîte.
Le dessin représente, à titre d'exemples, quelques formes @d',exécutlon de la montre selon Vinvention. Il n'en est montré que ce qui est nécessaire à la compréhension de cette dernière.
Les fig. 1 et 2 se rapportent à la pre mière et montrent les pièces intéressantes en plan, respectivement vues de côté. Tees fig. 3 -et 4 ,sont des vues analogues d'une ,autre forme d'exécution.
lies fig. 5 et 6 se nappartent à un troi sième, exemple.
Les fig. 7 et 8 concernent une quatrième forme d'exécution, tandis que les fig. 9 et 10 montrent la disposition d'une cinquième.
La fig. 11 est une coupe partielle d'une sixième forme d'exécution.
Dans la première forme d'exécution (fig. 1 et 2), il est prévu un ressort-bague 1 logé, bandé, à l'intérieur de la platine 2, dans un évidement 3. Celui-ci est ouvert sur la tranche de la platine de telle façon que le ressort 1 en :dépasse la. périphérie à l'endroit 4.
Il en résulte que, lorsque la; palatine 2 est à sa place à l'intérieur de da carrure-fond 5, le ressort-bague 1 presse contre la paroi de celle- ci prenant ainsi le jeu qui peut exister entre le mouvement et la calotte :de la boîte en -deux pièces.
En log eant le ressort-bague 1 dans l'évi dement 3, on l'introduit -d'abord, sans aucune tension, dans la partie supérieure 6 qui est au moins de diamètre égal à celui du ressort libre.
On le pousse ensuite, à l'aide d'un outil spécial, dans la partie conique 7 dans laquelle il se contracte jusqu'à pouvoir passer dans celle étranglée 8 pour finalement venir, en se détendant, prendre sa position définitive dans la. rainure 9. Le diamètre de cette rai nure est un plus petit que celui, extérieur. du ressort 1, de façon que celui-ci reste bandé afin de conserver à la fente 10 .du ressort 1 une position assurant un bon fonctionnement.
Pour que le ressort 1 soit bien maintenu dans la rainure 9, surtout près de sa, partie exté rieure 4, sans pour cela avoir à, le trop com primer lors du passage en 8; cette ra'#_nure 9 est excentrée vers l'extérieur du bâti par rap port aux parties concentriques 6, 7 et 8 de l'évidement. De cette façon, cette rainure 9 est plus profonde vers l'extérieur de la pla tine que vers l'intérieur.
La rainure représentée en fig. ? est de section demi-ronde; elle pourrait être de sec tion rectangulaire, triangulaire ou trapé zoïdale.
Dans la. seconde forme d'exécution (fig. 3 et 4), le ressort 1 est aussi<I>logé,</I> bandé, dans un évidement 3 de la platine \?. Cet évide ment comprend seulement une partie cylin- -drique de grand diamètre 6, une partie coni que 7 et une partie cylindrique 11 de da- mètre correspondant à celui de la, rainure 9 de la, première forme d'exécution.
C'est dans cette portion 11 -que le ressort 1 est logé défi- nitivement. Il y est introduit, comme dans l'exemple précédent, à l'aide d'un outil, sans cependant qu'il soit nécessaire de le fatiguer autant qu'en le faisant passer par l'étrangle ment 8.
Il est maintenu en place par la rondelle 12 assemblée à la, platine \? par une vis 13. La rondelle 19 est étagée en 14, pour déter miner en hauteur l'espace réservé au ressort on lui enlève un segment pour que le plat 15 ainsi formé ne dépasse pas la périphérie de la platine 2.
Il est évident que l'étage 14 pourrait être pris dans la platilie ou être constitué par une rondelle distincte.
Dans ces deux premières formes l'exécu tion, le ressort-bague 1 est logé, bandé. di rectement dans la platine et s'appuie donc. d'une part, contre celle-ci pour agir, -d'autre part, contre la, paroi de la carrure-fond; à part sa partie utile, il est donc complètement emprisonné dans la platine (le manière à pou voir résister efficacement à des efforts qui, comme ceux qu'il doit subir lors de la mise en place :du mouvement dans la boîte, sont pratiquement perpendiculaires à. son plan médian.
Dans la troisième forme d'exécution, montrée aux fi-. 5 et 6, le ressort-bague 1 est ilogé préalablement, bandé, dans une ron delle creusée 16, trouvant place au fond d'un évidement cylindrique 3 pratiqué dans la, phi- fine \?. La.
paroi 17 de la creusure 28 est inclinée pour que le ressort reste en place de lui-même et, pour qu'il puisse fonctionner librement, cette creusure est un peu plus pro fonde que le diamètre du ressort. Un segment, limité par le plat 18, enlevé à la rondelle creusée 16, crée une ouverture permettant au ressort:-bague 1 d'être comprimé et d'agir sur la, paroi de la. ca.rrure-fond non représentée.
La rondelle creuse est maintenue en place par tille vis 13.
Les fig. 7 et 8 montrent: une quatrième forme d'exécution. Le ressort-bague se trouve ici préalablement lobé dans une boîte formée d'une calotte 26 fermée par un couvercle 19, ajusté à force sur une goutte centrale 21 de la calotte: une assise \?0 limite, en hauteur. l'espace réservé au ressort 1.<B>Il</B> manque un même segment, limité par le plat 1-8, à la calotte et au couvercle pour que le ressort; dépasse seul la. platine. La boîte en question serait aussi fixée à, la platine au moyen d'une vis traversant le trou central de la calotte.
Il est évident que la goutte 21 et l'assise @ll pourraient être au couvercle 19 ou que celui-ci pourrait être ajusté à- la calotte 26, comme un couvercle de barillet, par une re tranche à cran qui le maintiendrait, du même coup, en hauteur.
Dans ces quatre premières formes d'exé- cution, l'évidement 3 pour le ressort-bague ou le dispositif le contenant, -est exécuté per pendiculairement à la surface de la platine. Le ressort-bague est de section ronde mais celle-ci pourrait être rectangulaire.
Dans la forme d'exécution des fig. 9 et l0, le ressort 1 est logé dans un évidement 22, fraisé dans la tranche de la platine 2. Un dégagement 23, exécuté préalablement, permet l'introduction de la fraise pour usiner l'évidement 22. Dans ce cas, le ressort-bague 1 ne peut pas être préalablement armé; il est libre dans l'évidement 22. Pour le maintenir en place et pour que sa fente reste dans -sa bonne position, il est fixé à la platine par une vis à portée 24. La tige 25 de la vis 24 maintient le ressort 1 ,dans le sens latéral, tandis que sa tête 29 le maintient en hauteur.
Une vis à tête conique dont le cône vien drait agir sur le ressort 1, conviendrait aussi. Le dispositif montré en fig. 11 comporte un ressort-bague <B>30,</B> de section rectangulaire allongée, logé, bandé dans urne creusure cylin drique 31 du bâti 32. Il est maintenu en place par son élasticité.
Dans tous ces exemples, l'organe élasti- que a été placé dans le voisinage de la tige d- remontoir. Cette disposition convient par- ticulièrQment bien dans le cas des montres étanches avec tige en deux tronçons où celui de mouvement est introduit en premier lieu dans le canon de la boîte. Tous les calibres ne permettent pas, faute de place, d'agir ainsi.
Le dispositif peut alors être placé à n'importe quel endroit du pourtour de la platine, même à, l'opposé de la tige, mais à -la condition de pratiquer un biseau au bord de la carrure, permettant au ressort de venir prendre sa place.
Dans ce cas, on pourrait pratiquer dans la paroi de la carrure une petitegorge dans laquelle viendrait finalement se crocher le ressort pour maintenir de plus le mouvement en hauteur.
On pourrait aussi prévoir plusieurs .dispo sitifs répartis sur la périphérie du mouve ment. Le dispositif des fïg. 5, 6 et celui des fig. 7, 8 pourraient être simplement fixés sur le fond -d'un passage du bâti au lieu d'être logé dans un évidement pratiqué spécialement.
Dans toutes les forme-si d'exécution dé crites, le -dispositif comporte un seul ressort- bague mais il est évident qu'on peut en con cevoir ayant au moins deux ressorts, super posés;
cette réalisation peut être avantageuse lorsque la place disponible dans le bâti per met d'y loger seulement un ressort-bague de petit diamètre, de faible section et, par con séquent, de force élastique réduite. Dans ce cas, pour augmenter la force du dispositif, on placera plusieurs ressorts l'un au-dessus de l'autre.