CH227396A - Procédé pour la fabrication de motifs décoratifs. - Google Patents

Procédé pour la fabrication de motifs décoratifs.

Info

Publication number
CH227396A
CH227396A CH227396DA CH227396A CH 227396 A CH227396 A CH 227396A CH 227396D A CH227396D A CH 227396DA CH 227396 A CH227396 A CH 227396A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
glass
sub
pieces
elements
plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Gumy Andre
Original Assignee
Gumy Andre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gumy Andre filed Critical Gumy Andre
Publication of CH227396A publication Critical patent/CH227396A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44FSPECIAL DESIGNS OR PICTURES
    • B44F11/00Designs imitating artistic work
    • B44F11/04Imitation of mosaic or tarsia-work patterns
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C3/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing ornamental structures
    • B44C3/12Uniting ornamental elements to structures, e.g. mosaic plates
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44FSPECIAL DESIGNS OR PICTURES
    • B44F1/00Designs or pictures characterised by special or unusual light effects
    • B44F1/06Designs or pictures characterised by special or unusual light effects produced by transmitted light, e.g. transparencies, imitations of glass paintings

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)
  • Joining Of Glass To Other Materials (AREA)

Description


  Procédé pour la     fabrication    de motifs décoratifs.    La présente invention a pour objet un  procédé pour la fabrication de motifs décora  tifs à l'aide d'éléments colorés. Les éléments  utilisés peuvent être des morceaux de verre,  par exemple, et les motifs décoratifs obtenus  des vitraux ou des mosaïques. Ce     procédé    est  caractérisé par le fait que l'on fixe sur une  plaque de support les éléments écartés les uns  des autres. De préférence, on garnit ensuite  les vides existant entre ces éléments avec une  substance opaque adhérant à la plaque de  support et auxdits     éléments.     



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, deux motifs décoratifs obtenus à  l'aide du procédé selon l'invention.  



  La     fig.    1 est une vue de face d'un vi  trail, et  la     fig.    2 est une coupe selon     I-I    de       fig.    1.  



  La     fig.    8 est une vue de face d'une mo  saïque, et  la     fig.    4 est une coupe selon     II-II    de       fig.    d.    La     fig.    5 est une coupe d'une variante.    Le vitrail selon les     fig.    1 et 2 comporte  une plaque de verre de support a sur laquelle  sont appliqués des morceaux de verre b figés  à la plaque a, écartés les uns des autres, par  un ou plusieurs points de soudure c. Les  vides d     entre    les morceaux sont garnis avec  une substance opaque adhérant à la plaque  de support et aux morceaux de verre b.  



  Pour certains effets décoratifs voulus,  l'espace vide ne sera pas rempli.  



  La plaque de verre a peut être de verre  ordinaire, double, incassable, martelé, gra  nité, armé, teinté ou non, dépoli,     diamanté,     jardinier, etc., selon l'effet artistique désiré  et la solidité -à obtenir. Les points de sou  dure peuvent être faits à l'aide du fondant  utilisé par les peintres verriers, de la couleur  séchant au four, d'une substance collante à  base de verre soluble, de la couleur laque, du  baume du Canada, etc.  



       Les    morceaux de verre b peuvent être des  morceaux de verre à. vitraux colorés, - par  exemple des morceaux de verre peints et      cuits ou non, ou de verre dit .,verre améri  cain".  



  Un carreau e de protection     peut    être dis  posé sur les morceaux b, ainsi qu'on le voit  sur la     fig.    2.  



  On peut supprimer le     gravage    de certains  morceaux en appliquant sur ceux-ci des mor  ceaux f,     également    à l'aide de points de sou  dure.     Les    morceaux f ont la même forme que  les morceaux auxquels ils sont superposés.  Leurs bords sont. entourés d'un     cimentage    en  biseau g permettant l'écoulement de l'eau de       condensation.     



  Pour fabriquer le vitrail décrit, on pro  cède, par exemple, de la façon suivante:  On applique un à un, sur la plaque a, les  morceaux b que l'on fixe à l'aide d'un ou  plusieurs points de soudure. On laisse sécher,  en passant au four si nécessaire, jusqu'à  ce que les morceaux b soient. fixés solidement  sur la plaque a. Ensuite on garnit les vides  d avec du mastic, mastic de vitrier ou mastic  de serre.  



  La fixation individuelle des     morceaux    de  verre sur une plaque de support permet d'uti  liser des morceaux de verre d'épaisseur cou  rante, alors que dans les vitraux sans plomb  fabriqués jusqu'à présent, il était nécessaire  d'utiliser des morceaux de verre d'épaisseur  considérable, afin que le ciment spécial uti  lisé pour l'assemblage des morceaux puisse  adhérer convenablement sur la. tranche de  ces     morceaux.     



  La mosaïque représentée par les     fig.    3 et  4 comprend une plaque de     support    i en verre,  ordinaire ou double, dépoli, etc., sur laquelle  sont fixés par des points de soudure k des  morceaux de verre h comme dans le vitrail  décrit ci-dessus. Les vides entre les morceaux  sont également garnis, après que les mor  ceaux sont solidement fixés sur la plaque de  support, avec. du     mastic.    Pour les morceaux  k on utilise soit des verres peints et cuits ou  non, soit du verre dit     "américain".     



  Selon la variante de fi-* 5, des morceaux  de verre h. sont posés à bain de ciment sur  une plaque 1     d'éternit    ou d'autre matière fi  breuse. Les vides entre les morceaux sont en-    suite garnis avec un mortier, composé de ci  ment Portland et de sable fin.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Procédé de fabrication de motifs décora tifs à l'aide d'éléments colorés, caractérisé en ce que l'on fixe sur une plaque de support les éléments écartés les uns des autres. SOUS-REVENDICATIO\ S 1. Procédé selon la revendication, carac térisé en ce que, après avoir fixé les éléments sur la plaque de support, on garnit les vides existant entre ces éléments avec une sub stance opaque adhérant à la, plaque de sup port et auxdits éléments. 2. Procédé selon la revendication, carac térisé en ce que l'on fixe les éléments sur la plaque de support par au moins un point de soudure. 3.
    Procédé selon les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la substance sus dite est un mastic. 4. Procédé selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que les éléments sont des morceaux de verre à vitraux. 5. Procédé selon la revendication, carac térisé en ce que la plaque de support est une plaque de verre. 6. Procédé selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que la. plaque est en verre teinté. 7. Procédé selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que la plaque est en verre double.
    8. Procédé selon la. sous-revendication 5, caractérisé en ce que la plaque est en verre incassable. 9. Procédé selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que la plaque est en verre martelé. 10. Procédé selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que la plaque est en. verre granité. 11. Procédé selon la sous-revendication<B>5,</B> caractérisé en ce que la plaque est en verre armé. 12. Procédé selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que les éléments sont des morceaux de verre et en ce que l'on emploie du fondant pour les points de soudure. 13.
    Procédé selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que les éléments sont des morceaux de verre et en ce que l'on emploie pour les points de soudure de la couleur sé chant au four. 14. Procédé selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que les éléments sont des morceaux de verre et en ce que l'on fait les points de soudure à froid avec une substance collante à base de verre soluble. 15. Procédé selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que le mastic est du mas tic de vitrier. 16. Procédé selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que le mastic est du mas tic de serre.
    17. Prooédé selon les sous-revendications 4 et 5, caractérisé en ce que l'on pose sur les morceaux de verre fixés à la plaque de sup port une plaque de verre de protection. 18. Procédé selon la revendication, carac térisé en ce que les .éléments sont des mor ceaux de verre et en ce que l'on superpose à certains de ces morceaux d'autres morceaux de verre en les y fixant par au moins un point de soudure, en vue d'obtenir un effet analogue à celui que l'on obtient par gra- vage. 19@. Procédé selon la sous-revendication 18, caractérisé en ce que l'on fige les mor ceaux de verre superposés aux premiers avec du fondant.
    20-. Procédé selon la sous-revendication 18, caractérisé en ce que l'on fixe les mor ceaux de verre superposés aux premiers avec de la couleur séchant au four. 21. Procédé selon les sous-revendications 1 et 18, caractérisé en ce que l'on entoure d'un cimentage en biseau les morceaux de verre disposés sur les premiers. 22. Procédé selon la revendication, ca ractérisé en ce que les éléments colorés sont des morceaux de verre à vitraux peints et cuits. 2'3. Procédé selon la revendication, carac térisé en ce que les éléments colorés sont des morceaux de verre dit "verre américain". 24.
    Procédé selon la revendication, ca ractérisé en ce que la plaque de support est une plaque d'éternit. M. Procédé selon la sous-revendication 24, caractérisé en ce que les éléments sont des morceaux de verre que l'on fige sur la pla que à bain de ciment. 2'6. Procédé selon la sous-revendication 25, caractérisé en ce que l'on garnit les vides entre les morceaux avec du mortier de ci ment. 27. Procédé selon la sous-revendication 26, caractérisé en ce que le mortier est formé de ciment Portland et de sable fin.
CH227396D 1943-02-20 1943-02-20 Procédé pour la fabrication de motifs décoratifs. CH227396A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH227396T 1943-02-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH227396A true CH227396A (fr) 1943-06-15

Family

ID=4455034

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH227396D CH227396A (fr) 1943-02-20 1943-02-20 Procédé pour la fabrication de motifs décoratifs.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH227396A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2471957A1 (fr) * 1979-12-19 1981-06-26 Guilbert Roland Procede d'emaillage cloisonne sans utilisation de cloisons
WO2004024644A2 (fr) * 2002-09-16 2004-03-25 Deco Glass Sp.Z O.O. Procede de decoration de produits en verre et produits en verre ainsi decores

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2471957A1 (fr) * 1979-12-19 1981-06-26 Guilbert Roland Procede d'emaillage cloisonne sans utilisation de cloisons
WO2004024644A2 (fr) * 2002-09-16 2004-03-25 Deco Glass Sp.Z O.O. Procede de decoration de produits en verre et produits en verre ainsi decores
WO2004024644A3 (fr) * 2002-09-16 2004-10-28 Deco Glass Sp Z O O Procede de decoration de produits en verre et produits en verre ainsi decores

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH227396A (fr) Procédé pour la fabrication de motifs décoratifs.
US1747249A (en) Method of casting decorative designs in relief
FR2646681A1 (fr) Dispositif de coffrage pour nez de dalles ou de planchers d&#39;une construction
US1939815A (en) Method of preparing and setting tiles and similar articles
FR2615888A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;une regle de macon pour realiser un enduit sur une facade
FR2643023A1 (fr) Incrustation d&#39;un metal non ferreux dans un support en roches naturelles ou verre
US1532684A (en) Method of facing wall structures
CN109441133A (zh) 复合轻质条板墙裂缝修复方法
IL31482A (en) Simulated slate and method
US1570448A (en) Apparatus for constructing reenforced-concrete structures which contain imbedded means for circulating a heating or cooling medium
BE466348A (fr)
GB308644A (en) Improvements in or relating to asbestos cement and like composition roofing or building tiles
BE737358A (fr)
FR2531736A1 (fr) Procede pour l&#39;isolation thermique par l&#39;exterieur et element de pontage pour la mise en oeuvre du procede
CH346010A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un panneau de façade préfabriqué
DE7223663U (de) Glasbaustein
GB191408533A (en) Improvements in Drain or like Pipes.
SU85596A1 (ru) Способ подготовки поверхности под металлизацию
DE678522C (de) Verfahren zur Herstellung von Tiefreliefverzierungen auf keramischen Erzeugnissen
CH270001A (fr) Elément de revétement.
US96300A (en) Improved mode op making- the beds op billiard-tables
US1311410A (en) Daniel w
CH183081A (fr) Signal routier et procédé pour sa fabrication.
US1282460A (en) Method of applying finish-coatings to bodies.
FR2615147A1 (fr) Nouveau procede pour la realisation de structures longiformes decoratives et les elements ainsi realises