CH183081A - Signal routier et procédé pour sa fabrication. - Google Patents

Signal routier et procédé pour sa fabrication.

Info

Publication number
CH183081A
CH183081A CH183081DA CH183081A CH 183081 A CH183081 A CH 183081A CH 183081D A CH183081D A CH 183081DA CH 183081 A CH183081 A CH 183081A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
white
black
stone
parts
crushed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Gatti Andre
Original Assignee
Gatti Andre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gatti Andre filed Critical Gatti Andre
Publication of CH183081A publication Critical patent/CH183081A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/50Road surface markings; Kerbs or road edgings, specially adapted for alerting road users
    • E01F9/535Kerbs or road edgings specially adapted for alerting road users
    • E01F9/541Kerbs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Description


  Signal routier et procédé pour sa fabrication.    Les bordures et autres signaux routiers  utilisés pour délimiter le corps de la chaus  sée, sont généralement colorés en noir et en  blanc. Pour être bien voyante, cette colora  tion est actuellement obtenue au moyen de  la peinture, ce qui occasionne des frais d'en  tretien.  



  Ces bordures noires et blanches pourraient  aussi être formées de blocs de pierre calcaire  (marbre) noire ou blanche, mais ces pierres  présentent l'inconvénient de s'user plus rapi  dement et de coûter plus cher que d'autres  pierres de taille naturelles, telles que; par  exemple, le granit.  



  Dans le but d'éviter les inconvénients  signalés, la présente invention a pour objet  un signal routier qui peut être, par exemples  un     potelet    ou une bordure. Selon l'invention,  ce signal présente un corps en béton recou  vert sur au moins une partie des faces qui  doivent constituer les parements en vue, d'une  couche d'un enduit composé de pierre con  cassée dont la coloration naturelle correspond  à     celle    de l'enduit, les     morceaux    de pierre    étant liés par un ciment prompt qui a la  même couleur.  



  L'invention se réfère également à un  procédé pour la fabrication de ce signal  routier.   A titre d'exemple, il est donné ci-après  quelques procédés de fabrication de formes  d'exécution particulières du signal routier  selon l'invention.  



  Lorsqu'il s'agit de fabriquer un signal  routier ayant la forme d'une pierre d'enca  drement de trottoirs,     refuges,    etc., par exem  ple, une bordure blanche, on coule dans un  moule droit ou cintré, dont le profil corres  pond à la configuration de l'objet à mouler,  sur la face en vue, une couche mince, par  exemple, 2 à 3 cm, d'un induit de compo  sition suivante  200 kg de pierre blanche, calcaire ou  siliceuse, concassés en morceaux fins d'un  calibre de 3 mm et liés avec 50 kg de  ciment blanc, par exemple un ciment belge  (d'Anvers). Cet enduit de couleur blanche  forme le parement en vue de la bordure et      le reste du corps de la bordure est constitué  parle remplissage du moule avec du béton,  armé ou non, d'un dosage moyen de 300 kg  au mètre cube.  



  La bordure blanche ainsi fabriquée pos  sède donc, sur le parement en vue, un recou  vrement d'un induit composé de quatre parties  de pierre blanche concassée liées, avec une  partie de ciment blanc.  



  Pour fabriquer une bordure semblable,  mais de couleur noire, on coule dans le  moule comme ci-dessus, sur la face en vue,  une couche mince de 2 à 3 cm d'un enduit  de composition suivante  200 kg de pierre-calcaire noire, concassés  en morceaux fins d'un calibre de 3 mm et  liés avec 50 kg de ciment de couleur foncée,  du ciment     Holderbank    spécial, à prise rapide,  par exemple, additionné     d'environ    1 kg de  couleur noire spéciale, d'essence minérale,  indélébile et inaltérable, par exemple, de la  couleur désignée sous le nom de     "Clio",    de  provenance française.

   Ce mélange donne un  enduit noir qui, appliqué dans le moule,  forme le parement de la partie en vue de  la bordure et le reste de celle-ci est consti  tué par le remplissage du moule avec du  béton armé ou non, d'un dosage d'environ  300 kg par mètre cube.  



  La bordure noire ainsi fabriquée possède  donc sur le parement en vue un recouvre  ment d'un enduit composé de quatre parties de  pierre noire concassée, liées avec une partie  de ciment prompt additionné de     1/ro    partie  de couleur minérale noire, indélébile et inal  térable.  



  En posant ces bordures dans le corps de  la route, on a soin de faire alterner les cou  leurs, pour obtenir la ligne de signalisation  de couleur noire et     blanche.-          Il.    va sans dire qu'on peut aussi fabri  quer des bordures bicolores (noir et blanc  d'un dessin donné, en un seul corps, en  ayant soin de limiter dans le moule, par  des séparations ou cloisons minces, les par  ties du parement en vue pour chaque couleur.    Lorsqu'il s'agit de fabriquer un signal  routier ayant la forme d'un     potelet    dont les  parements - en vue présentent des parties  noires alternant     àvec    des parties blanches,  on     petit    procéder comme suit.

   Sur un man  drin en béton ordinaire, armé ou non, lequel  a la forme du corps du     potelet,    on recouvre  les parties qui doivent être blanches d'une  couche de 2 à 3 cm d'épaisseur d'un enduit  de la composition donnée plus haut, pour la  fabrication de bordures blanches. Ces parties  blanches sont séparées des parties qui devront  recevoir l'enduit noir, par des séparations.  Une fois que la couche blanche est appliquée,  on garnit les parties laissées libres par les  séparations avec un enduit noir de la même ,  composition que celle donnée plus haut pour  la fabrication des bordures noires. On obtient  ainsi des     potelets    blancs avec un ou plusieurs  anneaux ou spires noirs, suivant la façon  dont on a prévu les séparations.  



  On peut aussi fabriquer de la même ma  nière des     potelets    à échiquier noir et blanc.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS I Signal routier, caractérisé par un corps en béton recouvert sur au moins une partie des faces qui doivent constituer les parements en vue, d'une couche d'un enduit composé de pierre concassée dont la coloration naturelle correspond à celle de l'enduit, les morceaux de pierre étant liés par un ciment prompt qui a la même couleur. II Procédé de fabrication d'un signal routier suivant la revendication I, caractérisé en ce que l'on coule dans un moule sur au moins une partie des faces qui doivent constituer les parements en vue, une couche d'un enduit composé de 200 kg de pierre dont la coloration naturelle cor respond à celle que l'on veut donner à l'enduit, concassés en morceaux fins de 3 mm et liés avec 50 kg -de ciment prompt qui a la même couleur et en ce que l'on remplit ensuite le reste du moule avec du béton.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Signal suivant la revendication I, constitué par une bordure blanche, caractérisé en ce que la couche d'enduit recouvrant le pare ment en vue, est composée de quatre par ties de pierre blanche concassée, liées avec une partie de ciment prompt blanc. 2 Signal suivant la revendication I; consti tué par une bordure noire, caractérisé en ce que la couche d'enduit recouvrant le parement en vue, est composée de quatre parties de pierre noire concassée, liées avec une partie de ciment prompt addi tionnée de 1/ro partie de couleur minérale noire indélébile et inaltérable.
    3 Signal suivant la revendication I, constitué par un potelet dont les parements en vue présentent des parties noires alternant avec des parties blanches, caractérisé en ce que la couche d'enduit blanc est com posée de quatre- parties de pierre blanche concassée, liées avec une partie de ciment blanc et que la couche d'enduit noir, alter nant avec la couche d'enduit blanc, est composée de quatre parties de pierre noire concassée, liées avec une partie de ciment prompt additionné de lao de partie de couleur minérale noire indélébile et inal térable.
CH183081D 1934-11-30 1934-11-30 Signal routier et procédé pour sa fabrication. CH183081A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH183081T 1934-11-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH183081A true CH183081A (fr) 1936-03-15

Family

ID=4432022

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH183081D CH183081A (fr) 1934-11-30 1934-11-30 Signal routier et procédé pour sa fabrication.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH183081A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2411921A2 (fr) * 1977-12-19 1979-07-13 Guenin Jacques Paves en beton autobloquants pour revetements de sols

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2411921A2 (fr) * 1977-12-19 1979-07-13 Guenin Jacques Paves en beton autobloquants pour revetements de sols

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Shear The Athenian Agora: Excavations of 1989-1993
CH183081A (fr) Signal routier et procédé pour sa fabrication.
Tzaferis The Ancient Synagogue at Ma'oz Ḥayyim
US1955760A (en) Manufacturing cementitious hollow body
Arce Hallabat: Castellum, Coenobium, Praetoriun, Qasr. The Construction of a Palatine Architecture under the Umayyads (I)
Nasution The royal mosques in indonesia from 16th to early 20th centuries as a power representation
US1379837A (en) Celluloid-coated cement body
US2000409A (en) Wall construction
GB448867A (en) Improvements in and in the manufacture of memorials, pillars, columns, pedestals, bases, slabs, walls, borders, curbings, edgings, ornamental structures and the like forcemeteries, graveyards, churchyards, public and private gardens and the like
JP2734906B2 (ja) 薄肉仕上げ兼用pc柱型枠
Dyczek Terra incognita: Results of Polish excavations in Albania and Montenegro
O’Donoghue Mendicant Cloisters in Munster
Atik Two important monuments in the ancient city of Heraion Teichos: The sanctuary of Hera/Kybele and the sanctuary of the god of health
Sonmezer Comments on the Influence of the Western Architectural Styles on the Ottoman Water Structures; Case study Sultan Mahmud II Dam
Krapivina et al. Grey Ware in Olbia and in the Settlements of the Chernyakhov Culture in the Lower Bug. Region. Current State of Research and Possibilities for further Investigations
Groessens Belgian stone, a review
Paterson et al. The Churches of Armagh
DE2308685A1 (de) Bauelement fuer die herstellung von fertigteilen fuer den fertigbau
DE454014C (de) Schachtdeckelfuellung
Church ELTON WARE.
Geer Terra-cotta in Architecture
CH119411A (fr) Elément de construction et procédé pour sa fabrication.
FR2625131A1 (fr) Procede de fabrication de dalles de revetement et dalles obtenues
Wolff Character of constructive elements fit for façades in a vernacular ensemble
Roccatelli et al. Brickwork in Italy: a brief review from ancient to modern times