Dispositif de commande d'impulsions d'air sous pression avec commande simultanée d'un compteur d'impulsions. La présente invention a pour objet un dis positif de commande d'impulsions d'air sous pression, tels qu'ils peuvent être utilisés sur des machines soit pour l'extraction de la pièce terminée ou pour souffler sur la machine les déchets provenant de l'usinage, ou aussi les deux.
Suivant l'invention, le dispositif de com mande des impulsions d'air sous pression est combiné avec un compteur d'impulsions, de sorte que pour des machines dans lesquelles celles-ci servent à l'extraction de la pièce après usinage, ce compteur indiquera le nombre de pièces fabriquées.
Ce dispositif comporte dans la conduite d'amenée d'air sous pression, une soupape de retenue soumise à l'action d'un organe de commande, un compteur à commande pneu matique étant branché sur la conduite, der rière la soupape de retenue, pour "être actionné à chaque ouverture de celle-ci et enregistrer ainsi les impulsions.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem- ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in vention.
La fig. 1 en est une coupe dans l'axe de la conduite d'air sous pression; La fig. 2' est une coupe à travers le compteur d'impulsions; La fig. 3 est une vue de détail; La fig. 4 est une vue d'une variante d'exécution.
En référence aux fig. 1 à 3, le dispositif comporte un corps 1 en forme de parallélépi pède traversé par des perçages constituant une partie de la conduite d'amenée d'air sous pression et disposés comme suit: deux per çages coaxiaux 2 et 3 dont les fonds sont re liés par un canal 4, un perçage 5 relié par un canal 6 au perçage 2, et un perçage 7 relié par un canal $ au perçage 3.
Le perçage 2 comporte dans son fond un siège 9 pour une bille 10 soumise à l'action d'un ressort 11 prenant appui sur un boulon 12 fermant le perçage. La bille 10 constitue une soupape de retenue pour l'air sous pres- sion venant du perçage 5 qui comporte un raccord 13 pour la conduite d'amenée d'air.
Le perçage 3 est fermé par un boulon 14 percé longitudinalement et servant de guide à une tige coulissante dont l'extrémité pé nètre dans le canal 4 et qui est maintenue normalement par un dispositif de rappel non représenté, dans la position montrée au des sin. La tige 15 possède une course suffi sante pour soulever la bille 10 de son siège, lorsqu'elle est actionnée de l'extérieur.
Le perçage 7 est fermé par un boulon 16 servant de raccord à la conduite d'air sous pression.
Le corps 1 comporte encore deux per çages coaxiaux 17 et 18 disposés perpendi culairement au perçage 3. et reliés à lui.
Le perçage 18 contient un compteur d'im pulsions constitué par un cylindre 19 vissé dans le perçage. Le cylindre 19 est fermé, à son extrémité intérieure, par un bouchon 20 présentant une ouverture centrale 21 et por tant deux tiges 22 servant de guides à un pis ton 23. Le piston comporte un évidement axial 24 et porte sur sa face une plaque 25 comportant une fente en regard de l'évide ment 24. Le piston 23 est normalement main tenu contre le bouchon 20 par un ressort 26 prenant appui sur un bouchon 27 fermant l'autre extrémité du cylindre 19.
Ce bouchon 27 est ouvert dans sa partie médiane et sert de palier à un support rota tif 28 d'un cliquet 29 destiné à venir en prise avec une roue à rochet 30 montée sur un axe 31, tournant dans un palier du capu chon 33.
Dans le support rotatif<B>28</B> est fixée l'ex trémité d'une lame 32 tordue sur sa lon gueur, de manière que son extrémité libre soit orientée différemment que son extrémité fixe. Cette extrémité libre est logée dans la fente de la plaque 25 du piston 23.
Le support rotatif 28 est recouvert sur l'extrémité du cylindre 19 par un capuchon 33 vissé sur ce dernier et traversé par l'axe 31.
Dans le perçage 17 est logé un boulon 37 servant de guide à une tige coulissante 34 maintenue dans la position montrée à la fig. 2 par un ressort de rappel non représenté.
Les perçages 17 et 18 sont disposés de manière que la tige 34 soit pratiquement tan gente à la tige 15. Celle-ci comporte un épau lement circulaire 35 destiné à venir en prise avec une partie inclinée 36 de la tige 34 lors que cette dernière est poussée vers l'intérieur. L'extrémité de la tige 34 est disposée en re gard du canal 21 du bouchon 20 et est de même diamètre que ce dernier. La disposition est telle que lors du déplacement axial de cette tige, son extrémité pénètre dans ce canal et l'obture, avant que la partie 36 vienne en contact avec l'épaulement 35 de la tige 15.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant: Le raccord 13 étant relié à la source d'air sous pression et le raccord 16 à la conduite aboutissant à l'endroit d'utilisation de cet air sur la machine, la tige de commande 15 est actionnée mécaniquement par cette dernière et effectue un mouvement de va-et-vient. A chaque course, elle soulève la bille 10 de son siège 9 contre l'action du ressort 11 et laisse passer l'air comprimé par le perçage 5, le canal 6, le perçage 2, le canal 4, le perçage 3, le canal 8, au perçage 7; et de là, par la conduite, vers l'endroit d'utilisation.
Chaque fois que la soupape 10 est soule vée de son siège, c'est-à-dire à chaque im pulsion, l'air sous pression arrivant dans le perçage 3 pénètre aussi dans le canal 21 du mécanisme du compteur et déplace le piston 23 axialement contre l'action de son ressort 26. Les deux tiges de guidage 22 empêchent tout mouvement angulaire du piston. En raison de la lame 32 tordue, coulissant dans la fente de la plaque 2'5 portée par le piston, le dépla cement de ce dernier provoque une rotation du support rotatif 28 dont le cliquet 2'9 est en prise avec la roue à rochet 30 de l'axe 31, et par conséquent aussi la rotation de ce der nier.
Cette rotation, toujours égale à chaque pulsation, permet d'entraîner n'importe quel mécanisme compteur au moyen de l'axe 3:1. En pratique, la disposition est telle que l'axe 31 n'est entraîné, à chaque impulsion, que de '/,,, de tour, grâce à la grande démultiplica tion dans la transmission du mouvement de l'organe de commande du compteur par la lame tordue 32.
Si l'on veut utiliser de l'air sous pres sion, sans que le compteur soit actionné, on pousse la tige de commande ,34 vers l'inté rieur, contre l'action de son ressort (non re présenté). L'extrémité de cette tige pénètre dans le canal 21 du compteur et l'obture. La partie inclinée 3,6 vient alors en contact avec l'épaulement 35 de la tige 15 et la dé place vers l'intérieur, de sorte qu'elle sou lève la bille 10 de son siège et laisse passer l'air aussi longtemps qu'on presse sur la tige 34. Comme le canal reliant le compteur au perçage 3 est alors obturé, le piston 23 n'est pas actionné.
La variante d'exécution représentée à la fig. 4 est en tous points semblable à celle décrite ci-dessus. Toutefois, dans ce cas, au lieu d'être disposés dans un plan perpendi culaire à la conduite d'air sous pression, le dispositif de commande du compteur ainsi que le dispositif de commande manuelle de la soupape sont disposés dans le même plan que cette conduite. Cette disposition permet de loger le cylindre du dispositif de com mande du compteur dans le corps 1, ce qui constitue une simplification. Dans ce cas, le bouchon 21 est supprimé, et le bouchon 27 vissé sur l'ouverture du cylindre comporte une partie filetée faisant extérieurement saillie sur la paroi du corps 1. C'est sur cette partie qu'est vissé le capuchon 33 portant l'axe 31 avec la roue à rochet 30.
Le fonctionnement de cette forme d'exé- eution est le même que celui de la première. L'objet de l'invention est de construction excessivement simple et ne présente aucun organe compliqué ou délicat. Le mouvement linéaire imprimé à l'organe de commande du compteur est transformé en mouvement rota tif avec une grande démultiplication par la lame tordue, ce qui permet d'éviter dans le compteur l'engrenage réducteur généralement nécessaire. D'autre part, le mécanisme du compteur n'est soumis à aucun effort brus- que provoqué par des chocs. Ce dispositif peut être aisément monté sur n'importe quelle, machine.
Pressurized air pulse control device with simultaneous control of a pulse counter. The present invention relates to a device for controlling pressurized air pulses, such as they can be used on machines either for the extraction of the finished part or for blowing the waste from the machine onto the machine. 'machining, or both.
According to the invention, the device for controlling the pressurized air pulses is combined with a pulse counter, so that for machines in which the latter serve for the extraction of the part after machining, this counter will indicate the number of parts manufactured.
This device comprises in the pressurized air supply line, a check valve subjected to the action of a control member, a pneumatic control meter being connected to the pipe, behind the check valve, to "be actuated each time it is opened and thus record the impulses.
The accompanying drawing shows, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is a section through the axis of the pressurized air pipe; Fig. 2 'is a section through the pulse counter; Fig. 3 is a detail view; Fig. 4 is a view of an alternative embodiment.
With reference to fig. 1 to 3, the device comprises a body 1 in the form of a parallelepiped foot crossed by bores constituting a part of the pressurized air supply duct and arranged as follows: two coaxial bores 2 and 3, the bottoms of which are re linked by a channel 4, a bore 5 connected by a channel 6 to the bore 2, and a bore 7 connected by a channel $ to the bore 3.
The bore 2 comprises in its bottom a seat 9 for a ball 10 subjected to the action of a spring 11 bearing on a bolt 12 closing the bore. The ball 10 constitutes a check valve for the pressurized air coming from the bore 5 which has a connection 13 for the air supply line.
The bore 3 is closed by a bolt 14 drilled longitudinally and serving as a guide for a sliding rod whose end penetrates into the channel 4 and which is normally maintained by a return device, not shown, in the position shown in the drawings. The rod 15 has a sufficient stroke to lift the ball 10 from its seat, when it is actuated from the outside.
The bore 7 is closed by a bolt 16 serving as a connection to the pressurized air line.
The body 1 further comprises two coaxial bores 17 and 18 arranged perpendicular to the bore 3. and connected to it.
The bore 18 contains a pulse counter consisting of a cylinder 19 screwed into the bore. The cylinder 19 is closed, at its inner end, by a stopper 20 having a central opening 21 and bearing two rods 22 serving as guides for a bead 23. The piston has an axial recess 24 and carries a plate 25 on its face. comprising a slot facing the recess 24. The piston 23 is normally held against the stopper 20 by a spring 26 bearing on a stopper 27 closing the other end of the cylinder 19.
This plug 27 is open in its middle part and serves as a bearing for a rotating support 28 of a pawl 29 intended to engage with a ratchet wheel 30 mounted on an axis 31, rotating in a bearing of the cap 33.
In the rotary support <B> 28 </B> is fixed the end of a blade 32 twisted along its length, so that its free end is oriented differently than its fixed end. This free end is housed in the slot of the plate 25 of the piston 23.
The rotary support 28 is covered on the end of the cylinder 19 by a cap 33 screwed onto the latter and traversed by the axis 31.
In the bore 17 is housed a bolt 37 serving as a guide for a sliding rod 34 held in the position shown in FIG. 2 by a return spring, not shown.
The holes 17 and 18 are arranged so that the rod 34 is practically tangent to the rod 15. The latter comprises a circular shoulder 35 intended to engage an inclined portion 36 of the rod 34 when the latter is thrust inward. The end of the rod 34 is disposed facing the channel 21 of the plug 20 and has the same diameter as the latter. The arrangement is such that during the axial displacement of this rod, its end penetrates into this channel and closes it, before the part 36 comes into contact with the shoulder 35 of the rod 15.
The operation of the device is as follows: The connector 13 being connected to the source of pressurized air and the connector 16 to the pipe leading to the place of use of this air on the machine, the control rod 15 is actuated mechanically by the latter and performs a back and forth movement. At each stroke, it lifts the ball 10 from its seat 9 against the action of the spring 11 and lets the compressed air pass through the bore 5, the channel 6, the bore 2, the channel 4, the bore 3, the channel 8, at hole 7; and from there, through the pipe, to the place of use.
Each time the valve 10 is lifted from its seat, that is to say at each pulse, the pressurized air arriving in the bore 3 also enters the channel 21 of the counter mechanism and moves the piston 23 axially against the action of its spring 26. The two guide rods 22 prevent any angular movement of the piston. Due to the twisted blade 32, sliding in the slot of the plate 2'5 carried by the piston, the displacement of the latter causes a rotation of the rotary support 28 whose pawl 2'9 is engaged with the ratchet wheel 30 of the axis 31, and therefore also the rotation of the latter.
This rotation, always equal to each pulse, allows any counter mechanism to be driven by means of the 3: 1 axis. In practice, the arrangement is such that the axis 31 is only driven, at each pulse, by '/ ,,, of a revolution, thanks to the large reduction in the transmission of the movement of the control member of the counter. by the bent blade 32.
If you want to use pressurized air, without the meter being actuated, push the control rod 34 inwards against the action of its spring (not shown). The end of this rod enters the channel 21 of the meter and closes it. The inclined part 3,6 then comes into contact with the shoulder 35 of the rod 15 and moves it inwards, so that it lifts the ball 10 from its seat and lets the air pass for as long as 'One presses on the rod 34. As the channel connecting the counter to the bore 3 is then closed, the piston 23 is not actuated.
The variant embodiment shown in FIG. 4 is in all respects similar to that described above. However, in this case, instead of being arranged in a plane perpendicular to the pressurized air line, the meter control device as well as the manual valve control device are arranged in the same plane as this. conduct. This arrangement enables the cylinder of the meter control device to be housed in the body 1, which constitutes a simplification. In this case, the stopper 21 is omitted, and the stopper 27 screwed onto the opening of the cylinder comprises a threaded part projecting externally on the wall of the body 1. It is on this part that the cap 33 bearing the screw is screwed. 'axis 31 with the ratchet wheel 30.
The operation of this form of execution is the same as that of the first. The object of the invention is excessively simple in construction and does not present any complicated or delicate organ. The linear movement imparted to the counter control member is transformed into a rotary movement with a large reduction by the twisted blade, which makes it possible to avoid the reduction gear generally necessary in the counter. On the other hand, the counter mechanism is not subjected to any sudden force caused by shocks. This device can be easily mounted on any machine.