CH222243A - Procédé et dispositif pour la distillation de liquides. - Google Patents
Procédé et dispositif pour la distillation de liquides.Info
- Publication number
- CH222243A CH222243A CH222243DA CH222243A CH 222243 A CH222243 A CH 222243A CH 222243D A CH222243D A CH 222243DA CH 222243 A CH222243 A CH 222243A
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- boiler
- distillation
- liquid
- composition
- temperature
- Prior art date
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B01—PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
- B01D—SEPARATION
- B01D3/00—Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
Description
Procédé et dispositif pour la distillation de liquides.
L'invention se rapporte à un procédé et a un dispositif pour la distillation de liquides.
11 est connu qu'on recoit pendant la distillation d'un mélange de liquides un produit de distillation d'une composition constante aussi longtemps que le point d'ébullition de ce mélange de liquides reste constant, c'esta-dire aussi longtemps que la composition du mélange bouillant n'est pas changée.
Le but de l'invention est un procédé pour maintenir la composition du mélange bouillant dans la chaudiere en introduisant dans la chaudière, suivant la température, une quantité plus ou moins grande du melange frais.
L'on arrive à ce but en introduisant, d'une part, dans la chaudière, un liquide in termediaire d'une composition telle que la composition de ses vapeurs au point d'ébulli- tion est égale à la composition du produit voulu et en réglant, d'autre part, l'accès du liquide à distiller, de telle façon que la composition du mélange bouillant soit maintenue constante ainsi que la température d'ébullition. IJe produit de distillation ayant ainsi également une composition constante.
Le dessin ci-joint montre un dispositif pour l'application de ce procédé.
Le dispositif comporte un bac d'alimentation 1, communiquant par une tuyauterie souple 2, avec un régulateur d'alimentation à position réglable en hauteur, désigné dans son ensemble par 3, et comportant un recipient 4 contenant un flotteur 5 muni à sa partie superieure d'une soupape à pointeau 6 destinée à venir obturer l'orifice du tuyau 2.
Le récipient 4 est relie, également par une tuyauterie flexible 7, avec la partie inférieure de la chaudière de distillation 8 munie d'un dispositif de chauffage approprié non represente, qui pourra etre, par exemple, un serpentin de valeur usuel, ou tout autre agencement convenable.
La chaudière 8 qui comporte un robinet de vidange 9 présente, à sa partie supérieure, une conduite 10 de sortie de vapeurs abou tissant Ó une enceinte mÚlangeuse 11, reliée elle-même par une eonduite 12 au dispositif usuel de condensation non représente.
La chaudière 8 comporte accessoirement un dispositif d'adduction de gaz ou vapeurs comportant un tuyau d'arrivée 13 débouchant dans un serpentin 14 logé Ó l'intérieur de la chaudière et se terminant par une tubulure de sortie 15, disposée à la partie supérieure de la chaudière.
Une tubulure 16 ménagée à la partie suprieure de la chaudière permet de mettre celle-ci en communieation avec la partie su- prieure du bae @ 1 d'alimentation par une conduite 17, tandis qu'une conduite souple 18 relie, d'autre part. la, tubulure Iss au reci- pient 4 du régulateur d'alimentation 3, cette disposition pouvant etre utilisée dans le cas de distillation sous pression ou sous vide.
L n tliermometre se trouve en 19.
L'appareil travaille de la façon suivante :
Le liquide à distiller est introduit dans la chaudière 8 dans laquelle se trouve le liquide intermédiaires dont la composition est telle que la composition de ses va. peurs est. an point d'ebullition, egale a, ! a composition du produit désire. Quand on introduit le produit à distiller dont la composition, dans la plupart des cas, est egale a celle du produit desire, on obtient un produit de distillation d'une composition toujours constante.
On regle le niveau de la chandiere en placant le flotteur qui regle le débit du liquide à distiller, non de manière connue. en posi- tion fixe, mais sur un dispositif qui lui permet d'accomplir un mouvement vertical. Ce dispositif eomporte une console 24 supportee sur un arbre vertical filete 23 qui peut etre mis en rotation par un moteur électrique 20, par l'intermédiaire de poulies 21 et d'un câble de tran. smission 22. Ceci permet de compenser l'augmentation du niveau du li quide dans la chaudiere. due aux residus, par une elevation du flotteur correspondant à I'augmentation du niveau, afin d'assurer le débit nécessaire du liquide à distiller.
On règle le mouvement du flotteur suivant la température du liquide dans la chaudi~re, de fa~on que, suivant la température, l'entrée du liquide augmente ou diminue pour pouvoir maintenir une constance de la composition du liquide dans la chaudiere et ainsi pour obtenir un point d'ssbullition constant.
Ce réglage se fait en faisant agir le thermomètre sur l'interrupteur commandant le moteur electrique. Suiva. nt les changements de la température dans la chaudiere qui peuvent se produire, le sens de rotation du moteur est varie et ainsi, on provoque un sou lavement ou un abaissement du régulateur à flotteur.
La vitesse avec laquelle la constance de la tempprature d'ehullition s'etahlit, depend xiaturellement de la sensibilite du thermo il et ilestpossihledeI'adapter aux exi- Le choix du liquide in termediairc approprie est d'une grande im portanue pour I'ex'ecution de ce procédé. Ce liquide intermediaire, comme deja dit plus haut, doit être choisi de telle fa~on que la composition de ses vapeurs, au point d'éhulli- tion. seit la meme que la composition du pro duit désire.
Dans la plupart des eas, 11 est a. vanta. geux d'utiliser le residu d'uue distillation prece- Mente comme liquide intermediaire. ear ainsi on obtient directement la composition necessaire.
Dans d'autres cas, il sera pratique de determiner la composition appropriée par des essais prellminaires et de travailler ensuite avec ce melange.
Dans beaucoup de cas, lorsqu'il n'est pas necessaire d'obtcnir immediatement un produit d'une composition voulue, il suffira d'introduire le liquide à distiller dans la chaudlere et de distiller jusqu'a ce que le dis tillat ait la composition voulue. On utiliseras dans ce cas, la prcmiere production dans une autre distillation ou ailleurs.
Le liquide a distiller ou le mélange de liquides peut contenir des impuretés qui ne sont pas évaporées pendant la distillation, par exemple des poussières ou des corps en suspension.
Si l'on veut, on peut introduire dans la chaudière des gaz ou des vapeurs par le serpentin 14, dans le but de produire des réac- tions.
Il est, en outre, possible d'effectuer des distillations en plusieurs étapes, en plaçant en série plusieurs appareils qui travaillent suivant la présente invention et dans lesquels on tient constantes les différentes tem peratures d'ebullition.
Le présent procédé est utilise avantageusement dans tous les cas où l'on demande une composition constante du produit de distillation. Parmi le grand nombre de possibilités d'utilisation de ce procédé, on trouvera ci après quelques exemples.
Exemple 1 : Pour la fabrication de l'al- cool de bouche, on a trouve qu'il est prefe- rable de distiller l'alcool en présence d'eau, pour obtenir un produit de distillation d'une composition reguliere et constante comportant, par exemple, 40 % d'alcool et 60 % d'eau. Ce produit possède immédiatement les propriétés du"vieux"qu'on n'obtient généra- lement qu'après emmagasinage de l'alcool pendant des années.
On obtient ledit mélange quand on chauffe un liquide intermédiaire constitue par un mélange de 8 % d'alcool et 92 % d'eau jusqu'a l'ébullition, c'est-a-dire a 93 C. A cette températures ce mélange émet des vapeurs qui contiennent 40% d'alcool et 60% d'eau. En remplaçant continuellement le liquide qui s'évapore par un autre mélange qui contient exactement 40 % d'alcool et 60 % d'eau, la distillation pourrait etre continuée pendant un temps indetermine. Si on alimente avec un mélange qui contient, par exemple, seulement 38 % d'alcool et 62% d'eau en maintenant dans la chaudière une composition bouillant à la température de 93 , le produit de distillation contient quand même 40 % d'alcool et 60% d'eau, mais il reste un résidu d'une composition de 8 % d'alcool et 92% d'eau, la quantité de ce résidu étant de 6 % de la quantité du mélange avec lequel on a alimente la chaudière. On a donc évaporé seulement 94% du liquide de remplacement, le reste est le résidu qui augmente le volume du liquide dans la chaudière.
Cette augmentation est compensée suivant l'invention par le fait que le regulateur à flotteur est déplace en hauteur, car par ce mouvement l'alimentation est augmentee jus qu'à ce que le liquide evapore et la quantité du liquide d'alimentation soient en equilibre.
Naturellement, la chaudière va se remplir len. tement a cause des résidus qui s'y accumulent. Mais comme la chaudière sera remplie dans l'exemple cite seulement après que la quantite du liquide distille a atteint quinze fois son volume, on peut parler d'un procede industriel continu, surtout parce qu'il est toujours possible de faire la vidange de la chaudière pendant la marche de la distillation et sans l'interrompre.
Les deux matières, alcool et eau, sont eva- porees immédiatement et simultanément et se condensent également simultanement.
On obtient ainsi un produit de distillation dont la composition a ete fixée d'avance et qui est utilisable directement comme alcool de bouche.
Exemple II : Le present procede s'utilise étalement avantageusement lorsqu'il s'agit de la distillation d'un mélange compose de matieres dont les points d'ébullition sont fort différents.
On mélange 80 parts de solvent Naphta (point d'ébullition entre 125 et aSs C) avec 20 parts d'alcool (point d'ébullition 78 (:).
Ce mélange distillé dans le ballon Engler distille entre 78 et aSs . Industriellement, cette distillation a ete effectuee, suivant l'in- vention, de telle fagon : on a introduit comme liquide intermédiaire dans la chaudière le residu d'une distillation précédente et on chauffe ce liquide intermédiaire à 180 .
Après avoir atteint cette température dans la chaudière, on ouvrait l'accès du melange à distiller de solvent Naphta et d'alcool. Les parties s'évaporant en dessous de 180'ont été évaporées en entraînant les parties qui distillent jusqu'a environ 210 , le reste aug- mentant les residus dans la chaudière. La température dans la chaudière a ete mainte- nue constante en reglant l'accès du melange à distiller, suivant l'invention, par l'action du régulateur à flotteur.
De cette manière, on obtient un produit qui se laisse avantageusement utiliser comme combustible d'appoint pour moteurs, etant donne qu'il est complètement homogène et exempt d'impuretés.
REVENDICATIONS : I. Prooede de distillation continue de liquides pour obtenir des produits d'une com- position determinee et constante, earacterise par le fait que le liquide à distiller est introduit continuellement dans un liquide in termediaire qui se trouve dans la chaudière, la composition de ce liquide étant telle que la composition de ses vapeurs, au point d'e- bullition, soit egale à la composition du produit desire, l'introduction dans la chaudière du liquide à distiller etant reglee en dépen- dance de la température dans la chaudière, de telle sorte que la composition du liquide bouillant reste constante, gräce ä un regula- teur à flotteur mobile dans le sens vertical et commande par un dispositif etabli de telle façon que s'il se produit une modification de la temperature dans la chaudière, il provoque un déplacement en hauteur de ce regulateur, d'ou il résulte une modification de l'intro- duction du liquide à distiller.
II. Dispositif pour l'exécution du pro eédé suivant la revendication I, comprenant un bac d'alimentation, une chaudière de distillation, un régulateur à flotteur pour le debit du liquide à distiller, intercale entre les deux appareils, caracterise par le fait que ledit régulateur est relie par des conduites flexibles aussi bien au bac d'alimentation qu'in la chaudière de distillation et peut faire un mouvement en sens vertical, ce mouvement etant en dépendance de la temperature dans la chaudière, de façon à ce que l'instrument pour la mesure de la temperature actionne, au moment donne, un relais qui enclenche le courant d'un moteur électrique qui, lui même, fait tourner un arbre filete, le long duquel glisse le support du régulateur à flotteur.
SOUS-REVENDICATIONS : 1. Dispositif d'apres la revendication II, caracterise par le fait que la partie superieure de la chaudière de distillation est re liée avec la partie supérieure du bac d'alimentation et par un tube flexible aussi avec l'aération du bac du régulateur à flotteur, ce dispositif permettant la distillation sous une pression différente de la pression atmosphe- rique.
2. Dispositif suivant la revendication II, caracterise par le fait qu'ä l'interieur de la chaudière de distillation est dispose un serpentin tubulaire débouchant dans la partie superieure de la chaudière remplie de vapeurs et muni d'un orifice d'alimentation relie à une arrivée extérieure, ledit serpentin permettant ainsi le mélange des vapeurs produites dans la chaudiere avec d'autres fluides, gaz ou vapeurs, venant de l'extérieur et portes à la temperature de la chaudière par le passage dans le serpentin.
3. Dispositif suivant la revendication II, caracterise par la disposition de chaudières de distillation et de leurs dispositifs d'ali menlation en groupes couples en série suivant les besoins.
**WARNUNG** Ende DESC Feld konnte Anfang CLMS uberlappen**.
Claims (3)
- WARNUNG* Anfang CLMS Feld konnte Ende DESC uberlappen *.distillent jusqu'a environ 210 , le reste aug- mentant les residus dans la chaudière. La température dans la chaudière a ete mainte- nue constante en reglant l'accès du melange à distiller, suivant l'invention, par l'action du régulateur à flotteur.De cette manière, on obtient un produit qui se laisse avantageusement utiliser comme combustible d'appoint pour moteurs, etant donne qu'il est complètement homogène et exempt d'impuretés.REVENDICATIONS : I. Prooede de distillation continue de liquides pour obtenir des produits d'une com- position determinee et constante, earacterise par le fait que le liquide à distiller est introduit continuellement dans un liquide in termediaire qui se trouve dans la chaudière, la composition de ce liquide étant telle que la composition de ses vapeurs, au point d'e- bullition, soit egale à la composition du produit desire, l'introduction dans la chaudière du liquide à distiller etant reglee en dépen- dance de la température dans la chaudière, de telle sorte que la composition du liquide bouillant reste constante, gräce ä un regula- teur à flotteur mobile dans le sens vertical et commande par un dispositif etabli de telle façon que s'il se produit une modification de la temperature dans la chaudière, il provoque un déplacement en hauteur de ce regulateur, d'ou il résulte une modification de l'intro- duction du liquide à distiller.II. Dispositif pour l'exécution du pro eédé suivant la revendication I, comprenant un bac d'alimentation, une chaudière de distillation, un régulateur à flotteur pour le debit du liquide à distiller, intercale entre les deux appareils, caracterise par le fait que ledit régulateur est relie par des conduites flexibles aussi bien au bac d'alimentation qu'in la chaudière de distillation et peut faire un mouvement en sens vertical, ce mouvement etant en dépendance de la temperature dans la chaudière, de façon à ce que l'instrument pour la mesure de la temperature actionne, au moment donne, un relais qui enclenche le courant d'un moteur électrique qui, lui même, fait tourner un arbre filete, le long duquel glisse le support du régulateur à flotteur.SOUS-REVENDICATIONS : 1. Dispositif d'apres la revendication II, caracterise par le fait que la partie superieure de la chaudière de distillation est re liée avec la partie supérieure du bac d'alimentation et par un tube flexible aussi avec l'aération du bac du régulateur à flotteur, ce dispositif permettant la distillation sous une pression différente de la pression atmosphe- rique.
- 2. Dispositif suivant la revendication II, caracterise par le fait qu'ä l'interieur de la chaudière de distillation est dispose un serpentin tubulaire débouchant dans la partie superieure de la chaudière remplie de vapeurs et muni d'un orifice d'alimentation relie à une arrivée extérieure, ledit serpentin permettant ainsi le mélange des vapeurs produites dans la chaudiere avec d'autres fluides, gaz ou vapeurs, venant de l'extérieur et portes à la temperature de la chaudière par le passage dans le serpentin.
- 3. Dispositif suivant la revendication II, caracterise par la disposition de chaudières de distillation et de leurs dispositifs d'ali menlation en groupes couples en série suivant les besoins.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH222243T | 1938-08-20 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH222243A true CH222243A (fr) | 1942-07-15 |
Family
ID=4452544
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH222243D CH222243A (fr) | 1938-08-20 | 1938-08-20 | Procédé et dispositif pour la distillation de liquides. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH222243A (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2727855A (en) * | 1951-11-26 | 1955-12-20 | Pure Oil Co | Differential pressure reactor and distilling apparatus |
-
1938
- 1938-08-20 CH CH222243D patent/CH222243A/fr unknown
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2727855A (en) * | 1951-11-26 | 1955-12-20 | Pure Oil Co | Differential pressure reactor and distilling apparatus |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0081409B1 (fr) | Procédé de densification d'une structure poreuse | |
US2180050A (en) | Vacuum distillation apparatus | |
FR2492074A1 (fr) | Installation pour rechauffer et secher des pieces sous vide par condensation de vapeur et separation d'un second liquide a point d'ebullition plus eleve | |
CH222243A (fr) | Procédé et dispositif pour la distillation de liquides. | |
EP2111544B1 (fr) | Procede de distillation automatique d'echantillons liquides sous pression atmospherique dans un appareil de distillation normalise | |
CA1207782A (fr) | Procede continu de deshydratation de l'acide maleique et installation pour sa mise en oeuvre | |
BE877013A (fr) | Procede et dispositif pour durcir les noyaux et/ou moules en sable destines a la coulee des pieces de fonderie | |
EP1036313B1 (fr) | Procede et dispositif pour l'etude de l'effet d'un fluide supercritique sur la transition d'un materiau de l'une a l'autre de deux phases condensees et leur application au cas d'un materiau polymere | |
JP5600489B2 (ja) | 溶液の精製装置および精製方法 | |
FR2659089A1 (fr) | Procede et appareil de depot chimique en phase vapeur, en continu, d'une couche superieure sur un substrat. | |
EP3625536B1 (fr) | Appareil de traitement de liquide a analyser | |
FR2593965A1 (fr) | Procede de production d'un dispositif electronique a structure multicouche et le dispositif ainsi obtenu | |
CA1226720A (fr) | Appareil pour l'extraction liquide-liquide par melange et decantation | |
US2009814A (en) | Method and apparatus for analyzing liquid and gas | |
KR102469279B1 (ko) | 기상 증착 장치 및 이를 이용한 증착 방법 | |
CH370926A (fr) | Appareil pour la préparation, à l'état pur, d'éléments chimiques à caractère métallique | |
FR2492526A1 (fr) | Procede et appareil pour l'etude par distillation de produits a point d'ebullition elevee. | |
BE430875A (fr) | ||
BE450673A (fr) | ||
RU134434U1 (ru) | Устройство для ректификации биоэтанола | |
BE346918A (fr) | ||
BE476715A (fr) | ||
BE429822A (fr) | ||
CH359295A (fr) | Appareil transformateur hydropneumatique | |
CH110754A (fr) | Procédé et installation pour la chloruration en continu des matières cellulosiques par le chlore dissous. |