Appareil à soutirer un liquide d'un récipient. La présente invention est relative à un appareil à soutirer un liquide d'un récipient, au moyen d'un .gaz sous pression, en particu lier à un appareil à soutirer la bière d'un fût, comprenant une pièce solidaire du récipient dans laquelle sont montées des soupapes sou mises à l'action d'un moyen qui tend à les fermer, ces soupapes étant en relation, l'une avec un conduit ,d'amenée de gaz sous: pres sion et, l'autre, avec un conduit d'échappe ment du liquide dont est pourvue une deuxième pièce fixée de manière étanche à la première.
On connaît un appareil de ce genre consti tué d'une partie montée dans la paroi .du fût et contenant deux soupapes soumises à :l'ac tion d'un ressort qui tend constamment à les fermer et d'une autrepartie comprenant un .con duit d'amenée de .gaz sous pression, cette der nière partie pouvant être montée de manière étanche sur la première partie, -de façon que les soupapes susdites soient chacune en re gard d'un des conduits susdits.
Dans cet appareil connu, l'ouverture des soupapes est commandée mécaniquement au moment de l'engagement de la deuxième par tie de l'appareil sur la première. Il en résulte que, dès que la deuxième partie est montée sur l'autre, le contenu du récipient est en communication avec l'extérieur si la source de gaz sous pression n'est pas encore raccor dée ou si une fuite existe dans le tuyau d'écoulement ,du liquide.
Si le liquide contient un gaz sous pres sion, comme c'est généralement<B>l</B>e cas pour la bière qui contient l'anhydride carbonique, ce gaz peut donc s'échapper.
En pratique, d ans les établissements débi tant de la bière, chaque soir .on ferme le con duit d'arrivée d'anhydride carbonique pour éviter une perte de gaz dans le cas d'une fuite éventuelle.<B>Il</B> en résulte qu'avec un ap pareil de ce genre, en -cas de fuite, i1 y a chaque nuit une communication du fût de bière avec l'atmosphère et dégagement d'une partie de l'anhydride carbonique contenu dans la bière.
Il est à remarquer également que l'ouver ture des soupapes, dès que 1a partie de l'appa reil en communication avec les conduits d'amenée de gaz et d'échappement du liquide est montée sur l'autre, ne permet pas d'uti liser cet appareil à la partie inférieure d'un fût avant le raccordement des conduits sus dits.
Il est à remarquer en outre que le séjour de 1a bière dans la conduite d'échappement peut avoir comme effet de rendre la bière trouble et que, par l'ouverture permanente de la soupape d'échappement, la bière trouble formée dans la conduite -d'échappement peut venir en contact avec le contenu du fût et rendre celui-ci trouble à son tour.
La présente invention a pour but. de remé dier à #s inconvénients par un moyen simple. A cet effet, l'appareil suivant l'invention est pourvu de moyens d'ouverture des sou papes disposés de façon qu'ils n'ouvrent pas celles-ci par le montage de la deuxième pièce susdite sur 1a première, mais qu'ils permet tent de n'ouvrir les soupapes que lorsqu'on désire :soutirer le liquide.
Grâce à cet appareil, les soupapes restent fermées, même lorsque la deuxième pièce de l'appareil est montée sur 1a première, pen dant tout le temps où on ne soutire pas du liquide.
Suivant une forme d'exécution avanta geuse, les soupapes susdites sont ouvertes automatiquement par la pression du gaz admis dans le récipient au moment du sou tirage du liquide.
L'appareil suivant l'invention présente également l'avantage de pouvoir être utilisé à la partie inférieure d'un fût de bière. Lors qu'il est utilisé de cette façon, l'anhydride carbonique servant au soutirage :de la bière traverse toute 1a_ masse de bière, de sorte que la teneur de celle-ci en anhydride carbonique reste constamment forte.
Le dessin ci-annexé représente schéma tiquement et, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil suivant l'invention appliquée au soutirage de bière en fût.
Ce dessin est une coupe verticale de l'ap pareil monté à la partie inférieure d'un fût contenant de la bière.
L'appareil est, constitué essentiellement de deux parties, -dont l'une, la partie 1, figée au fiît à la brasserie après le remplissage du fût, sert à l'obturation de ce dernier, et dont d'autre, la partie 2, est susceptible d'être raccordée d'une manière étanche à la. partie 1 par le débitant.
La partie 1, de préférence en métal, appe lée ci-après "boandan", est vissée dans l'ou verture de remplissage du fût, pratiquée dans la, paroi 'latérale 3 de ce dernier et forme le siège de deux soupapes 4 et 5 sollicitées par des ressorts 6 et 7, de manière à assurer nor malement une fermeture étanche du frit en dehors de la durée du soutirage.
Dans la forme d'exécution représentée, les ressorts 6 et 7 sont placés à l'intérieur du fût.
La soupape 5 est destinée à permettre l'introduction de gaz, généralement de l'anhydride carbonique dans le fût pendant que la soupape 4 permet la sortie de la bière au moment du soutirage.
Dans ce but, la partie 2 de l'appareil comporte un conduit 12 pour l'anhydride car- bonique et un conduit 13 pour 1a bière, dis posés de manière telle que, lorsque la partie 2 de l'appareil est fixée sur le bondon 1 à l'aide d'une bague de serrage 14, le. conduits 13 et<B>12</B> coïncident avec les conduits 8 et 9, dans lesquels débouchent les ouvertures des sièges des soupapes 4 et 5.
Pour assurer un joint étanche entre les faces de contact des parties 1 et 2, i1 est prévu une garniture d'étanchéité 28, solidaire de l'une ou l'autre de ces parties.
Suivant une forme d'exécution, les sou papes susdites sont. actionnées dans le sens de l'ouverture par la pression du C02 admis dans l'appareil par le conduit 15.
Dans ce but, d'une part, le ressort 7 de la soupape 5 est taré de manière que celle-ci s'ouvre sous l'effet de la pression du C02 et, (l'autre part, la soupape 4 peut s'ouvrir sous l'action d'un poussoir 16, déplaçable par la pression s'établissant dans la partie de l'ap pareil destinée à la circulation de C02, de manière à lever de son siège la soupape 4 de départ de la bière.
Dans ce but, le poussoir 16 est figé à un disque 17 dont le bord, -est logé dans une en coche annulaire 18 permettant un mouve ment axial limité du disque susdit et dont le milieu est fixé d'une manière étanche à un manchon pliable en forme de soufflet 19 en matière élastique imperméable aux gaz et aux liquides. L'intérieur du manchon 19 com munique avec le conduit à bière 13,. Ce man chon 19 forme ainsi, en premier lieu, un joint étanche entre les conduits 12 et 13 et, en second lieu, un organe élastique sollici tant constamment le disque 17 vers sa posi tion dans laquelle le poussoir 16 est sans action sur la soupape 4.
I1 résulte de ce qui précède qu'au moment où l'on admet de l'acide carbonique dans l'ap pareil, la pression du C02 ouvre la soupape 5, ce qui permet au gaz d'entrer dans le fût dans la direction de la flèche g et -déplace en même temps, par l'intermédiaire du poussoir 16, la soupape 4 par laquelle la bière s'écoule du fût dans 1e sens de la flèche b.
Etant donné que, pendant l'écoulement de la bière, la pression dans le conduit 13 et, dès lors, dans le manchon 19, est inférieure à celle de l'acide carbonique, la différence des pressions agissant sur les faces opposées -du disque 17 se maintient pendant toute la durée de cet écoulement, de sorte que la soupape 4 reste ouverte. ' L'interruption de l'arrivée du C02 pro voque presque instantanément une chute de pression dans le conduit 12, la fermeture -de la soupape 5, le recul -du poussoir 16 et la fermeture de la soupape 4 interrompant l'écoulement de la bière hors du fût.
Il résulte de l'examen de la figure, que, pour que l'écoulement de la bière soit pos sible, il faut que la soupape 4 soit constam ment recouverte par le liquide et que, par conséquent, le fût soit couché sur un chlan- tier, de façon que le bondon 1 se trouve en bas.
Ceci présente encore l'avantage que le C02 est obligé de barboter de bas en haut dans la bière, ce qui est favorable à la for mation d'une mousse- abondante.
On comprendra facilement, en examinant la figure, que l'appareil peut fonctionner avec une pression constante de gaz sur le fût et un simple robinet, la soupape restant ouverte pendant toute la durée du débit de la bière contenue dans le fût.
Un autre avantage -de l'appareil précité à titre d'exemple, autre que ceux déjà signalés, réside dans, le fait que le dispositif destiné à mettre le fluide gazeux à la pression néces saire pour le soutirage, par exemple, un dé tendeur .d'anhydride carbonique pour le sou tirage de 1a bière, ne doit subir aucun. ré glage pendant toute la vidange du fût, alors que, dans le cas de l'appareil à plongeur connu, la pression du fluide gazeux au dé tendeur doit être augmentée nu fur et à me sure que le niveau du liquide baisse dans le récipient.
Il résulte de ce qui précède que la pré sente invention permet d'obtenir,de nombreux avantages- à différents points -de vue.
Il est bien entendu que l'appareil selon l'invention peut être employé au soutirage d'autres liquides que de la bière.
Il est évident notamment que les soupapes à ressort représentées au -dessin peuvent être remplacées par n'importe quelles autres sou papes -de retenue; d'autre part, au lieu qu'elles soient ouvertes par le fluide gazeux sous pres,s.ion, elles pourraient l'être par un moyen mécanique, tel qu'une vis, ou électriquement.
Apparatus for withdrawing liquid from a container. The present invention relates to an apparatus for withdrawing a liquid from a container, by means of a pressurized gas, in particular to an apparatus for withdrawing beer from a keg, comprising a part integral with the container in which valves are mounted subjected to the action of a means which tends to close them, these valves being in relation, one with a duct, for supplying gas under: pressure and, the other, with a liquid exhaust duct with which is provided a second part fixed in a sealed manner to the first.
An apparatus of this type is known which consists of a part mounted in the wall of the barrel and containing two valves subjected to: the action of a spring which constantly tends to close them and of another part comprising a .con pressurized gas supply pipe, this last part being able to be mounted in a sealed manner on the first part, so that the aforesaid valves are each in re gard of one of the aforesaid conduits.
In this known device, the opening of the valves is controlled mechanically at the time of engagement of the second part of the device on the first. As a result, as soon as the second part is mounted on the other, the contents of the container are in communication with the outside if the source of pressurized gas is not yet connected or if a leak exists in the pipe. flow, liquid.
If the liquid contains a gas under pressure, as is generally the case with beer which contains carbon dioxide, then this gas may escape.
In practice, in establishments that dispense beer, each evening the carbon dioxide inlet pipe is closed to avoid loss of gas in the event of a possible leak. <B> It </ B > As a result, with an apparatus of this kind, in the event of a leak, there is every night a communication of the beer barrel with the atmosphere and release of part of the carbon dioxide contained in the beer.
It should also be noted that the opening of the valves, as soon as the part of the appliance in communication with the gas supply and liquid exhaust ducts is mounted on the other, does not allow use this device on the lower part of a drum before connecting the aforementioned conduits.
It should be further noted that the stay of the beer in the exhaust line can have the effect of making the beer cloudy and that by permanently opening the exhaust valve the cloudy beer formed in the line - exhaust may come into contact with the contents of the barrel and in turn cloud the contents.
The present invention aims. to remedy the inconveniences by a simple means. For this purpose, the apparatus according to the invention is provided with means for opening the valves arranged so that they do not open the latter by mounting the aforesaid second part on the first, but that they do not open the latter. allows you to open the valves only when you want to: draw off the liquid.
By means of this apparatus, the valves remain closed, even when the second part of the apparatus is mounted on the first, during all the time when no liquid is withdrawn.
According to an advantageous embodiment, the aforesaid valves are opened automatically by the pressure of the gas admitted into the receptacle when the liquid is drawn off.
The apparatus according to the invention also has the advantage of being able to be used on the lower part of a beer keg. When used in this way, the carbon dioxide from the beer is drawn through the entire mass of beer, so that the carbon dioxide content thereof remains consistently high.
The accompanying drawing shows schematically and, by way of example, an embodiment of the apparatus according to the invention applied to the drawing of beer from a keg.
This drawing is a vertical section of the apparatus mounted on the lower part of a keg containing beer.
The apparatus consists essentially of two parts, one of which, part 1, fixed in the fiît in the brewery after filling the barrel, serves to seal the latter, and of which the other part, the part 2, is capable of being connected in a sealed manner to the. part 1 by the customer.
Part 1, preferably of metal, called hereinafter "boandan", is screwed into the filling opening of the barrel, made in the side wall 3 of the latter and forms the seat of two valves 4 and 5 biased by springs 6 and 7, so as to ensure nor malement a tight closure of the fried outside the duration of the withdrawal.
In the embodiment shown, the springs 6 and 7 are placed inside the barrel.
The valve 5 is intended to allow the introduction of gas, generally carbon dioxide into the keg while the valve 4 allows the exit of the beer at the time of drawing off.
For this purpose, part 2 of the apparatus comprises a duct 12 for carbon dioxide and a duct 13 for beer, arranged in such a way that, when part 2 of the apparatus is attached to the bung 1 using a clamping ring 14, the. conduits 13 and <B> 12 </B> coincide with conduits 8 and 9, into which the openings of the valve seats 4 and 5 emerge.
To ensure a tight seal between the contact faces of parts 1 and 2, a sealing gasket 28 is provided, integral with one or the other of these parts.
According to one embodiment, the aforementioned sou popes are. actuated in the opening direction by the pressure of the CO 2 admitted into the device through line 15.
For this purpose, on the one hand, the spring 7 of the valve 5 is calibrated so that the latter opens under the effect of the CO2 pressure and, (on the other hand, the valve 4 can be open under the action of a pusher 16, movable by the pressure being established in the part of the apparatus intended for the circulation of C02, so as to lift from its seat the valve 4 for the beer departure.
For this purpose, the pusher 16 is fixed to a disc 17, the edge of which is housed in an annular notch 18 allowing limited axial movement of the aforesaid disc and the middle of which is fixed in a sealed manner to a foldable sleeve. bellows-shaped 19 of elastic material impermeable to gases and liquids. The inside of the sleeve 19 communicates with the beer duct 13 ,. This sleeve 19 thus forms, firstly, a tight seal between the conduits 12 and 13 and, secondly, an elastic member constantly urging the disc 17 towards its position in which the tappet 16 has no action on the valve. 4.
It follows from the above that when the carbonic acid is admitted into the apparatus, the pressure of the CO2 opens the valve 5, which allows the gas to enter the barrel in the direction of the arrow g and -moves at the same time, via the pusher 16, the valve 4 through which the beer flows from the keg in the direction of the arrow b.
Since, during the flow of the beer, the pressure in the duct 13 and therefore in the sleeve 19 is lower than that of carbonic acid, the difference in the pressures acting on the opposite faces of the disc 17 is maintained throughout the duration of this flow, so that the valve 4 remains open. 'The interruption of the arrival of C02 causes almost instantaneously a pressure drop in the duct 12, the closing of the valve 5, the retraction of the pusher 16 and the closing of the valve 4 interrupting the flow of the beer out of the keg.
It follows from an examination of the figure that, in order for the beer to flow to be possible, the valve 4 must be constantly covered by the liquid and, therefore, the keg must be lying on a chlan - tier, so that bung 1 is at the bottom.
This again has the advantage that the CO 2 is forced to bubble upwards in the beer, which is favorable to the formation of an abundant foam.
It will be easily understood, by examining the figure, that the apparatus can operate with a constant pressure of gas on the keg and a simple tap, the valve remaining open throughout the duration of the flow of the beer contained in the keg.
Another advantage of the above-mentioned apparatus by way of example, other than those already mentioned, lies in the fact that the device intended to bring the gaseous fluid to the pressure necessary for the withdrawal, for example, a tensioner . of carbon dioxide for the draft of the beer, should not undergo any. adjustment during the entire emptying of the drum, whereas, in the case of the known plunger apparatus, the pressure of the gaseous fluid at the tensioner must be increased as the level of the liquid drops in the receptacle.
It follows from the foregoing that the present invention makes it possible to obtain numerous advantages from different points of view.
It is understood that the apparatus according to the invention can be used for drawing off liquids other than beer.
It is evident in particular that the spring valves shown in the -dessin can be replaced by any other valve -de retainer; on the other hand, instead of being opened by the gaseous fluid under pressure, they could be opened by mechanical means, such as a screw, or electrically.