Dispositif de fixation sur un panneau d'un appareil électrique dont l'organe de man#uvre seul est apparent. Dans les installations d'appareillages élec triques, on dispose en général les appareils sur la face arrière des panneaux, de façon que seuls les organes de manceuvre soient apparents. Les installations de ce genre pré sentent l'avantage d'un aspect très sobre et sont de ce fait très appréciées.
Toutefois, la fixation des appareils sur la face arrière des panneaux, avec organes de man#uvre seuls apparents, présente quelques difficultés de montage et oblige souvent à percer dans les panneaux plusieurs trous pour le passage des organes de fixation prévus sur l'appareil, et un trou pour le passage de l'organe de ma noeuvre. Or, le perçage de ces trous est tou jours très long et onéreux. Dans les installa tions modernes, on cherche même à masquer les vis ou boulons de fixation sous des pla ques de protection ou des plaques indica trices de position, ce qui permet de réaliser des panneaux de commande très propres. Il faut alors en général percer encore des trous pour fixer ces organes.
La présente invention a pour objet un dispositif permettant de fixer les appareils très rapidement, en ne perçant qu'un seul trou dans le panneau pour chaque appareil.
A cet effet, un appareil électrique destiné à être fixé sur un panneau et dont l'organe de man#uvre doit rester apparent comporte, en vue d'obtenir une distance toujours semblable entre cet organe de man#uvre et la face avant du panneau, quelle que soit l'épaisseur de ce dernier, un étrier destiné à être in troduit dans une ouverture pratiquée dans le panneau, cet étrier étant de plus grande hau teur que la plus grande épaisseur de panneaux utilisés, et étant pourvus d'un organe de ser rage passant dans la boucle de l'étrier et commandé par au moins une vis accessible de l'avant,
en vue de serrer le panneau entre cet organe de serrage venant s'appuyer sur la face arrière du panneau, et un organe amovible glissé dans la boule de l'étrier, et s'appuyant sur la face avant du panneau.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem- ple et schématiquement, une forme d'exécu tion de l'objet de la présente invention.
La fis. 1 la représente en coupe suivant la ligne I-I de la fis. 3 ; La- fis. 2 en représente une coupe suivant la ligne II-II de la fis. 3; La fis. 3 en est une vue de devant,, le bouton de manaeuv re étant retiré.
Un étrier 1 fixé rigidement sur le bâti 2 de l'appareil à fixer passe au travers d'un trou 3 pratiqué dans un panneau 4. La boucle de cet étrier est de hauteur plus grande < lue l'épaisseur des panneaux généralement uti lisés.
Cet étrier comporte Lui trou taraudé 7 par lequel passe l'axe de commande 13 de l'ap pareil, et deux trous lisses 6 prévus pour le passage d'organes de traction constitués par des vis 5. Ces vis sont vissées dans un or gane de serrage constitué par une plaque 8 coulissant à l'intérieur de la boucle de l'étrier et dont la longueur est plus grande que la largeur de ce dernier et que la distance entre deux bords opposés de l'ouverture du pan neau.
Ces vis commandent les déplacements de cette plaque â l'intérieur de l'étrier pont- l'appliquer par ses extrémités sur une des faces du panneau. Un second organe de ser rage constitué par une plaque 9 comportant une fente 12 s'étendant à partir d'une de ses extrémités sur la plus grande partie de sa longueur est glissé entre l'étrier et la face du panneau opposée à celle sur laquelle re pose la plaque 8. La plaque 9 est située, une fois en place, à cheval sur les tiges des deux organes de traction. Cet organe de serrage est dimensionné, en ce qui concerne sa Ion gucur, de manière analogue à la plaque 8, de sorte qu'il repose sur les bords du trou 3.
On voit qu'en serrant les deux vis, on serre, d'une part, le panneau entre les organes de serrage 8 et 9, et, d'autre part, l'étrier entre les têtes de vis et l'organe de serrage 9. Ainsi, l'appareil est fixé rigidement sur le panneau. Les têtes de vis restant apparentes au-dessus de l'étrier sont utilisées pour rete nir angulairement une plaque de protection 11.A cet effet, cette plaque 11 comporte des trous pour le passage des têtes 10 et un trou pour le passage de l'axe de com mande 13. Un écrou à, collerette 14 vissé dans le trou 7 maintient cette pièce appli quée contre le panneau. Un bouton de com mande 16 est alors fixé par des moyens con nus, par exemple, au moyen d'une goupille sur l'axe 13.
Le dispositif décrit permet, comme on petit aisément s'en rendre compte, de fixer rapidement un appareil sur un panneau en ne pratiquant qu'un seul trou pour le pas sage de l'étrier.
Alors que jusqu'à. présent il fallait don ner au monteur un dessin pour chaque type d'appareil â fixer, indiquant la disposition des fixations de celui-ci, et un dessin indi quant l'emplacement de chaque appareil sur le panneau, il suffit, grâce au dispositif qui fait l'objet de l'invention, de lui donner un seul dessin donnant l'emplacement de chaque ,appareil. Le monteur n'aura donc plus â pointer sur les panneaux chaque trou de fixa- tion des appareils mais simplement l'empla cement de ces derniers.
De plus, par le fait que les têtes de vis 5 reposent sur la face avant de l'étrier et sont vissées dans l'organe 8, c'est ce dernier qui se rapproche de la face avant du pan neau lors du serrage des vis. Ainsi la dis tance de l'organe de manoeuvre de la face avant du panneau reste toujours la même, quelle que soit l'épaisseur du panneau. Le monteur n'a donc plus besoin de placer des entretoises ou autres organes entre l'appareil à fixer et la face arrière du panneau afin que l'appareil soit placé â distance correcte.
Aucun trou de fixation supplémentaire pour la plaque de protection n'est nécessaire et, de plus, les vis 5 étant rapprochées de l'axe 13 peuvent être aisément cachées par l'organe de manoeuvre.
Il est évident que l'objet de l'invention petit être adapté à d'autres types d'appareils que celui représenté, par exemple à des ap pareils avec commande par bouton poussoir.
La plaque de protection peut être recou verte d'une plaque indicatrice ; toutefois, ces deux pièces peuvent être réunies en une seule et même pièce ou peuvent être de dif férents diamètres. Toutefois, on choisira, de préférence, un diamètre extérieur de la pla que de protection suffisant pour permettre le perçage dans le panneau d'un trou rond et que les organes de serrage aient tout de même une bonne surface d'assise sur les bords de celui-ci.
La fente 12 de l'organe de serrage 9 peut comporter un dégagement dans lequel vient se loger l'extrémité de l'écrou à collerette 14. Cet organe de serrage est ainsi automa tiquement centré et retenu contre tout glis sement tendant à le faire sortir de la boucle de l'étrier.