Ancre d'échappement pour mouvements d'horlogerie. L'invention a pour objet une ancre d'échappement pour mouvements d'horloge rie, plus particulièrement mais non exclusi vement pour mouvements de montres de pré cision, mouvements soignés et mouvements de petits formats.
L'invention concerne la lubrification des surfaces frottantes des palettes de l'ancre et a pour but de maintenir à l'extrémité de l'une au moins de ces palettes, l'huile, lubri fiante, lors même qu'elle est à l'état très fluide.
Pour la bonne marche d'une montre, il faudrait utiliser une huile lubrifiante très fluide, mais celle-ci a l'inconvénient de dis paraître rapidement des surfaces à lubrifier, en s'étendant. L'huile épaisse qui ne s'étend pas est inutilisable parce qu'elle occasionne des mauvaises marches.
On a déjà préconisé des moyens pour maintenir le lubrifiant fluide aux extrémités des palettes, par exemple des huiliers sous forme de pattes d'araignée ou de forures, mé- nagés dans les palettes.. Mais ces dispositifs ont dû être abandonnés, vu les difficultés constructives et le prix de revient élevé de ce genre d'ancres.
La présente invention apporte une solu tion fort pratique et peu onéreuse .à ce pro blème de lubrification, car elle n'implique en général aucune modification constructive aux palettes, c'est-à-dire point de palettes perfo rées ou spécialement ouvrées.
A cet effet, le dispositif -destiné à main tenir l'huile lubrifiante à l'extrémité de l'une au moins d4es palettes de l'ancre comprend au moins une languette ou un autre élément s'étendant à proximité des surfaces actives de cette palette, pour former, conjointement avec celle-ci, un espace collecteur susceptible de retenir, par capillarité, l'huile lubrifiante.
L'ancre peut être munie à chaque palette d'un tel dispositif.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, trois formes d'exécution de l'objet de l'invention. La fig. 1 montre, vue en plan et partielle ment en coupe, une ancre munie, à chaque palette, d'un dispositif de rétention d'huile; la fig. 2 représente, en élévation respecti vement eri plan, le dispositif détaché de l'ancre; la fig. 3 montre, en projection oblique, une des palettes de l'ancre munie du dispo sitif; les fi-. 4 et 5 représentent, partiellement et en plan, deux variantes d'exécution.
Dans le dessin (fig. 1), on distingue une ancre 5 du type suisse; dont les palettes sont constituées chacune par une levée visible 6, en pierre précieuse encastrée dans le corps de l'ancre. En regard de chaque palette 6 est disposée, à l'extérieur de la palette d'entrée et à l'intérieur de la palette de sortie, une lamelle 8 respectivement 9. Ces lamelles son;. fixées respectivement aux extrémités des bras de l'ancre, chacune par un tigeron 10 ajusté à force dans une forure du bras respectif et s'étendent par une partie fourchue, sur les plans de repos et d'impulsion de chaque levée.
A cet effet, la. partie fourchue de la la melle est coudée et forme deux languettes 8' s'étendant le long des bords des plans de re pos et d'impulsion de la palette, de manière qu'elles laissent entre elles un passage libre pour la roue d'ancré dont les dents coo pèrent avec lesdits plans de repos et d'impul sion des palettes. Les languettes 8' s'ap puient, d'une part, sur l'arête séparant le plan de repos et le plan d'impulsion l'un de l'autre et, d'autre part, sur l'extrémité du plan d'impulsion. Chaque languette forme ainsi deux poches ou collecteurs à huile 1? respectivement 13 maintenant, par capillarité.
l'huile lubrifiante, même à l'état très fluide, à l'extrémité des levées, en permettant à l'huile de s'étendre, par capillarité, sur les parties actives des plans de repos et d'im pulsion, surtout pendant le fonctionnement de l'échappement.
Les languettes 8' pourraient avoir d'autres formes; elles pourraient, par exem ple, être simplement recourbées comme re- présenté en fig. 4, ou présenter une double courbure, comme représenté en. fig. 5. Selon cette dernière variante d'exécution, les lan guettes 8' s'appuient à trois places sur la levée 6, de sorte que chaque languette forme, conjointement avec la levée, trois collecteurs d'huile 14, 15 et 16.
Toutefois, il n'est pas indispensable que les lamelles comportent deux languettes et que celles-ci soient en contact direct avec la palette. Le but. recherché pourrait donc être atteint au moyen d'une seule ou de plusieurs languettes par palette. Cette languette, res pectivement ces languettes s'étendraient sur les plans de repos e d'impulsion, comme re présenté au dessin, ou encore sur un autre 1an ou une arête de la palette, à proximité p des surfaces actives de celle-ci.
Si la lan guette n'est point en contact avec, la palette, elle ne doit en être séparée que par un faible interstice afin de constituer, conjointement avec la palette, un espace collecteur suscep tible de retenir par capillarité l'huile lubri fiante.
Le dispositif ou ses éléments constitutifs sont fabriqués de préférence en métal, mais ils pourraient. être faits en une autre matière.
En outre. il est entendu que le dispositif peut être fixé à l'ancre par différents moyens. Il pourrait., par exemple, y être gommé ou simplement accroché à force. En fin, il pourrait être adapté de façon amovible aux palettes de l'ancre, que ces palettes fassent partie intégrante du corps de l'ancre ou qu'elles soient constituées par des levées visibles encastrées ou rapportées au corps de l'ancre. Les éléments du dispositif peuvent aussi être construits de manière qu'ils puissent. être fixé:: ou adaptés à. des. type d'ancré. de constructions habituelles.
On pourrait encore préconiser d'autres formes d'exécution rentrant dans le cadre de l'invention. C'est. ainsi que le dispositif serait réalisable au moyen d'un seul élément par pa lette, par exemple par une garniture de pa lette sous forme d'un étrier, d'un capuchon ou d'une gaine ajustée sur la palette. Cette garniture comporterait, ii l'extrémité de la palette, une ouverture pour le passage des dents de la roue d'ancre coopérant avec les plans de repos et d'impulsion.