Levée. La présente invention a pour objet une levée, caractérisée en ce qu'elle présente un évidement sur sa face postérieure, la paroi de cet évidement adjacente à la face postérieure de la levée faisant un angle aigu avec cette face postérieure. On entend par face posté rieure clé la levée la face opposée.à son plan de repos.
Cet évidement peut par exemple être cy lindrique ou avoir la forme d'une entaille. En outre, la paroi de l'évidement adjacente au plan d'impulsion de lit levée fait de préfé rence un angle obtus avec ce plan d'impul sion, cet angle pouvant avoir son sommet légèrement arrondi. .
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue de dessus d'une des levées employées jusqu'à présent.
La fig. 2 est une vite de dessus d'une pre mière forme d'exécution<B>(le</B> l'objet de Vin vention.
La fi-. 3 est une vue de dessus d'une seconde forme d'exécution (le l'objet de l'in vention.
La fig. 4 montre deux levées suivant l'in vention avec l'ancre et la roue d'échappe- m eut.
Dans le dessin, 1. désigne le plan <B>(le</B> repos, 2 le plan d'impulsion et 3 la face postérieure d'une levée 4. Dans l'exemple d'exécution de la fia. 2, l'arête entre la face postérieure 3 et le plan d'impulsion 2 est brisée par un évide- ment 5. Les parois de l'évidement 5 sont formées par le manteau 4'un cylindre dont l'axe 7 est perpendiculaire à la face supérieure clé la levée 4 et se trouve, par rapport à la face postérieure 3, du côté de la levée 4.
Par conséquent, l'angle formé entre la paroi de l'évidement 5 adja- eente.à la face postérieure 3, et cette .face' pos térieure 3 est un angle aigu. Comme, de plus, l'axe du cylindre 7 est à l'extérieur du pro longement du plan d'impulsion 2, la paroi de , l'évidement 5 adjacente au plan d'impulsion 2 forme avec ce plan d'impulsion 2 un angle obtus. L'arête située entre le plan d'impulsion 2 et la paroi de l'évidement cylindrique adja cente au plan d'impulsion 2 est de préférence arrondie.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 3, l'évidement 5 a la forme d'une entaillé, dont les parois latérales 8 et 9 sont disposées de telle façon que celle qui est adjacente à la face postérieure 3 .forme avec celle-ci un angle aigu, et que celle qui est adjacente au plan d'impulsion 2 forme avec celui-ci un angle obtus.
Le fonctionnement de la levée décrite se comprendra le plus aisément si l'on considère la fia. 4 dans laquelle la tige de l'ancre est désignée par 10, les cornes par 11 et le pivot de l'ancre par 12. Dans chaque bras 13 de l'ancre est fixée de façon connue une levée 4. Les plans d'impulsion 2 des levées 4 sont comme d'habitude recouverts d'huile pour assurer la lubrification. Si maintenant une dent 16 de la roue d'échappement 17 glisse sur un plan d'impulsion, sa pointe 18 pousse l'huile devant elle.
Dans les constructions con nues jusqu'à présent (fig. 1.), l'huile quittait les plans d'impulsion des levées et il se for mait une goutte d'huile 21 à côté de l'arête postérieure sur la face postérieure 3 de la levée. L'huile amassée en cet endroit était sans utilité pour la lubrification ultérieure, de sorte qu'avec le temps les plans d'impulsion étaient mis à nu, sans que l'huile pût être ramenée pour la lubrification. Grâce à l'évide ment prévu dans la levée suivant l'invention, l'hiûle ne s'amasse<B>plus</B> sur la :face posté rieure de la levée, mais il se forme une goutte d'huile dans l'évidement 5.
Grâce à l'angle aigu entre la paroi de l'évidement adjacente à la face postérieure et la face postérieure, il. n'est pas possible que l'huile parvienne sur la face postérieure de la levée. De plus, il se forme, par -suite de la tension superficielle d e l'huilé, une goutte 19, visible aux fig. 2 et 3, qui fait constamment saillie clans la trajec toire des plans d'impulsion 20 des dents 16 de la roue d'échappement 17. On obtiens: ainsi qu'après chaque impulsion la dent 16 soit guidée an travers de la goutte d'huile et soit ainsi munie d'un film d'huile pour la prochaine impulsion.
La réserve d'huile par ticipe ainsi constamment à la lubrification, et le défaut connu de la fuite de l'huile sur la face postérieure 3 est ainsi supprimé. Il est important que le talon des dents 16 de la roue d'échappement 17 ne touche pas dans sa course l'axigle aigu formé par la paroi de l'évidement 5 adjacente à la face postérieure 3 et la .face 'postérieure 3.