Four à bain de sel pour la trempe, le recuit et le revenu blancs de pièces en acier ou autres métaux. L'invention a pour objet un four à bain de sel pour la trempe, le recuit et le revenu blancs de pièces en acier ou autres métaux, dans lequel un creuset à bain de sel est com biné avec un dispositif -de chauffage élec trique, de préférence nu dispositif de chauf fage électrique à solénoïde, de manière que les pièces, à traiter soient chauffées sans con tact direct avec le corps de chauffe, formé par le bain de sel en fusion, amenées ensuite dans un milieu trempant et récupérées enfin dans un collecteur.
Le four selon l'invention est destiné plus particulièrement, mais non exclusivement, au traitement de petits organes, éléments. par ties et autres fournitures très délicates, en acier ou autres métaux, utilisés couramment surtout dans :l'horlogerie et dans la cons truction d'instruments de précision.
Le four selon l'invention est caractérisé en ce que le creuset comprend au moins un réceptacle tubulaire émergeant, par son ori fice supérieur, du bain de sel en fusion, et destiné à contenir les pièces qui doivent être soumises au traitement thermique, ce récep tacle communiquant, à travers le fond du creuset, avec un canal d'évacuation aboutis sant dans le liquide trempant, des moyens étant prévus pour retenir dans le réceptacle lesdites pièces pendant leur traitement ther mique et pour les, laisser choir ensuite dans le canal d'évacuation.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ples, deux formes d'exécution du four fai sant l'objet de d'invention.
La fi-. 1 représente une première forme d'exécution, vue partiellement en élévation de face et partiellement en coupe; la fig. 2 représente, en coupe, la partie distinctive de la seconde forme d'exécution. Dans la fig. 1 du dessin est représenté un four à bain de sel pour la trempe blanche de petites pièces en acier telles que, par exem ple, des tiges, ancres, rondelles, etc., utili sées comme éléments de construction en hor logerie. La partie inférieure de ce four comprend une cuve 3 contenant un bain d'huile destiné à la trempe.
Dans cette cuve est disposé un entonnoir 4 perforé et dont l'ouverture infé rieure aboutit au-dessus d'un chariot collec teur 5 engagé dans un chéneau de guidage incliné 7 de la cuve et dont l'entrée est située à l'extérieur de cette dernière.
Une tige 6, reliée au chariot collecteur 5, permet de retirer celui-ci du bain d'huile et de récupérer les pièces trempées qui, en passant dans l'entonnoir 4, sont déposées dans le chariot collecteur. Autour de l'enton noir est disposé un serpentin 8 à circulation d'eau, destiné à la réfrigération du bain d'huile.
Sur la cuve 3 -est monté un dispositif de chauffage électrique comprenant un corps de chauffe 9 à solénoïde, à l'intérieur duquel est disposé un creuset 10 contenant un bain de sel, chauffé et maintenu: en fusion par le corps de chauffe 9. Le sel utilisé à cet effet n'offre rien de particulier, car ce genre de sel est couramment employé dans l'indus trie. Toutefois, on utilisera de préférence un sel connu sur le marché sous le nom corn- mercial "produit Hougthon".
Au milieu du creuset 10 est disposé un réceptacle tubulaire 12, qui est fixé au fond du creuset et communique, par son orifice inférieur et au travers de ce fond, avec un canal d'évacuation 13 qui, par son orifice inférieur, aboutit dans l'entonnoir 4 et plonge dans le bain d'huile contenu dans la cuve 3.
Le réceptacle 12 est destiné à recevoir une charge de petites pièces à tremper 14, pièces qui sont retenues dans le réceptacle par un clapet 15 obturant l'orifice inférieur de ce .dernier.
Le réceptacle est immergé dans le bain de sel 11, sauf son extrémité supérieure qui se termine par un entonnoir 192'. Le clapet 15 est muni d'une tige de commande 16 guidée dans un, manchon. 17 d'un support 18 sur montant le creuset 10. Cette tige 16 est sou mise à l'action d'un ressort de rappel 19 et peut être actionnée, à l'encontre de ce ressort, au moyen d'un bouton 20, .de manière que le clapet 15 s'abaisse, comme représenté en traits mites, et dégage l'orifice inférieur du réceptacle pour livrer passage aux pièces à tremper 14 qui, dès lors, tombent en pluie par gravité dans le bain d'huile contenu dans la cuve 3.
Dans la partie vide du réceptacle 12 aboutit l'extrémité d'un tuyau à, gaz 21 qui amène du gaz combustible dans le réceptacle où il s'enflamme et brûle en formant une faible flamme, ce qui a pour effet de: préve nir l'oxydation des pièces 14 pendant leur traitement thermique dans le réceptacle, v u que ce gaz constitue un tampon ou une cloi son fluide empêchant. l'air ambiant et partant l'oxygène de pénétrer dans le réceptacle par l'entonnoir 12' et d'entrer en contact avec la charge 14.
Il pourrait être prévu un autre tuyau à gaz 21' aboutissant dans 1e canal d'évacuation 13, pour amener du gaz combus tible ou incombustible dans le canal 13, afin de constituer un tampon fluide prévenant l'oxydation des pièces à- tremper sur leur par cours entre le réceptacle 12 et le bain d'huile. Ce tampon fluide n'est toutefois pas indis pensable, vu que l'orifice inférieur du canal 13; trempe dans le bain d'huile et que l'air ambiant réchauffé et parlant dilaté, contenu dans le canal, est: relativement peu oxydant.
Le fonctionnement du four décrit est brièvement le suivant: Le dispositif de chauffage électrique ayant été préalablement mis en circuit du rant un temps pendant lequel le sel est entré en fusion et a. chauffé par contact le récep tacle 12, puis atteint une température voisine de celle nécessaire à la trempe, les pièces à traiter sont introduites dans le réceptacle 12. Lorsque les. pièces atteignent la température requise, contrôlée à l'aide d'un pyromètre (non représenté) plongeant dans le bain de sel, on actionne le clapet 15, à l'aide du bou ton 20, pour laisser choir la charge 14 dans le bain trempant, au travers du canal 13.
L'entonnoir 4 amène les pièces trempées dans le chariot collecteur 5 qui peut être re tiré de la cuve 3 à l'aide de la tringle 6. Ce four permet d'obtenir une trempe par faitement blanche, c'est-à-dire que les pièces trempées ne présentent aucune trace d'oxy dation, vu qu'elles ne subïssent aucune manu tention et sont soustraites à ,l'influence oxy dante de Vair ambiant pendant et immédia tement après leur traitement thermique.
D'autre part, .le chauffage indirect de la charge 14, par un milieu chauffant liquide, permet d'obtenir un traitement thermique uniforme et homogène de toutes les pièces de la charge.
Il est entendu que le four pourrait com- porter deux ou plusieurs réceptacles 12, tous disposés dans un même creuset.
La fig. 2 représente, en coupe, une va riante d'exécution d'un détail du four et qui a pour but de remplacer le clapet d'obtu ration 15 du réceptacle.
Cette forme d'exécution est utilisée de préférence pour la trempe de très petites pièces fort délicates, en acier (fournitures d'horlogerie); elle permet d'obtenir un chauf fage absolument homogène de ces pièces et évite autant que possible le danger que cer- taines pièces ne restent accrochées les unes aux autres après leur traitement thermique.
Dans cette figure, on distingue le creuset 10 contenant le bain de sel en fusion 11, et le réceptacle 12 communiquant, par son ori fice inférieur, avec le canal d'évacuation 13.
Dans le réceptacle 12 est disposé un godet 22 suspendu à un fil flexible 23, par exem- ple en platine.. Ce fil est attaché à la base du godet et permet d'introduire et de maintenir ce godet dans le réceptacle tubulaire, de l'abaisser dans le canal 1S et de le retirer enfin du réceptacle.
Le godet 212, après avoir reçu une charge de pièce à tremper 14, est introduit et main tenu suspendu dans le réceptacle.
Lorsque ces pièces sont chauffées à la température requise, -on laisse descendre le godet dans le canal d'évacuation 13, relati vement large. Le fil 23 étant attaché à la base du godet, ce dernier se retourne sur lui- même dans le canal 13, comme représenté en traits mixtes, -et la charge est versée dans lie bain d'huile.
Lors du renversement du godet, ce der nier -et son contenu sont soumis à des se cousses, de sorte que les pièces se dégagent bien, non seulement dt fond du godet, mais encore les unes des autres.
Les fours décrits peuvent également ser vir au recuit et au revenu blancs de pièces en acier ou autres métaux, vu que cas opéra tions ne se distinguent pas essentiellement de la trempe, mais seulement par des condi tions thermiques, le choix et la, mise en oeuvre des ingrédients requis.