BE443761A - - Google Patents

Info

Publication number
BE443761A
BE443761A BE443761DA BE443761A BE 443761 A BE443761 A BE 443761A BE 443761D A BE443761D A BE 443761DA BE 443761 A BE443761 A BE 443761A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
crucible
furnace
column
fuel
lifting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE443761A publication Critical patent/BE443761A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B14/00Crucible or pot furnaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Crucibles And Fluidized-Bed Furnaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Four à fondre au creuset. 



   La présente invention se rapporte aux fours à creuset à fondre les métaux ferreux ou non ferreux ou d'autres matiè- res fusibles, ces fours étant utilisés isolément ou en batte- rie de plusieurs fours identiques. 



   Elle a pour but principal d'obtenir une meilleure 'utilisation du combustible et par conséquent de diminuer la consommation de celui-ci. 



   Un autre but est de rendre les manipulations moins pénibles et moins dangereuses et de les accélérer tout en as- surant une meilleure conservation des creusets. 



   Conformément à l'invention, le four est caractérisé essentiellement en ce que le creuset contenant la matière à fondre repose sur une colonne qui peut recevoir un mouvement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 de Cc O,,12vr':'J?r:.t ou Ci.'Lai2::,:,.l8nt Lont l'2in)liï:,ude correspond à 1# iicateLiz- ..iLi creuset;

   de tell? sorte eue la base du creuset ar- rive ap sa CL- soulevèrent cll niveau du couvercle' du four ou à :;;11 )r22 à ce lliïT cu E.'.11 passant par une ouverture de ce dernier etque de ce   fait   le creuset puisseêtre enlevé afin de   déverser   son   contenu   liquide dans un   moule   ou tout autre élément. 
 EMI2.2 
 Le co---e ou cl:tre ccràiL:stible qui se trouve autour du   creuset     repose sur   une grille qui est formée avantageusement de deux parties   montées chacune   sur un axe et pouvant osciller avec   leurs   axes afin de produire l'évacuation des cendres ou d'autres déchets de la   combustion.   



   Dans la   r@alisation   pratique de l'invention, la colonne   supportant   le creuset possède le mêmef diamètre que le diamètre extérieur   maximum,   du creuset et l'on prévoit dans la grille et at centre de celle-ci un espace permettant le passade   delà   co- 
 EMI2.3 
 101'::.:102. Le 20c:.l'vf:00nt de cellc--ci ou son abaissement est commandé par une piace en forme de L qui est fixée à la colonne et dont la branche verticale se prolonge à l'extérieur du four où elle esten liaison avec un treuil. Ce mécanisme peutcomprendre par   exemple   une crémaillère qui est formée par la branche verticale de la pièce en L et qui   engrène   avec le pignon denté d'un treuil. 



  Ce relèvement peut du reste être réalisé par tout autre moyen   mécanique,   électrique, pneumatique ou de préférence hydraulique. 



   Les gaz à température élevée qui s'échappent du four de fusion peuvent passer dans une chambre de préchauffage d'un autre creuset disposée entre le four et la cheminée d'évacuation des gaz. Ce creuset et sa charge, après avoir été fortement réchauf- fes par les gaz perdus du four, remplacent le creuset contenu dans le four,   immédiatement   après l'enlèvement de ce dernier et le creuset qui a subi l'opération de préchauffage est descendualors dans le four, au milieu du combustible. Ce combustible a conservé sa température et est resté en place autour de la colonne qui, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 par sa poussée, a fait sortir le premier creuset, ce qui donne lieu à une meilleure utilisation du combustible et par consé- quent à une diminution de la consommation de celui-ci. 



   Les dessins ci-joints montrent à titre d'exemple com- ment l'invention peut être réalisée en pratique. 



   La figure 1 est une vue en coupe verticale, le creuset contenant le métal à fondre se trouvant en position de chauffage. 



   La figure 2 est une vue en coupe horizontale. 



   La figure 3 est une vue en coupe analogue à la figure 1 mais avec le creuset en position d'évacuation de son contenu à l'extérieur du   four.   



   Ce four est composé de deux parties essentielles dont l'une se trouve au-dessus du niveau du sol et dont l'autre se trouve sous ce niveau. La première comprend un corps 1 en pier- re réfractaire ou en pisé, une cheminée 2, une chambre de   chauf-   fe 3, de préférence de forme cylindrique, reliée à la cheminée par un carneau 4 qui passe par une chambre de préchauffe 5 pour- vue d'une porte 5'. La chambre de chauffe 3 est munie à sa partie supérieure d'un gueulard   6   recouvert d'un couvercle 7. Le corps du four -est entouré d'une armature 8 et entre cette dernière et la masse réfractaire du corps 1 se trouvent emprisonnées des matières isolantes 9 en un corps mauvais conducteur de la cha- leur.

   L'autre partie du four se trouvant sous le niveau du sol est composée d'une fosse à deux compartiments dont l'un 10, si- tué sous la chambre de chauffe 3, est destiné à recueillir les cendres de la combustion et dont l'autre  11   est une fosse d'ac- cès qui est séparée du cendrier par une porte 12 afin   de p   er- mettre le nettoyage et le décrassage des grilles 13. La chambre de combustion 3 est séparée du cendrier par une grille 13 en deux parties, montées chacune sur un axe 14 et pouvant osciller avec celui-ci dans le sens des flèches F. La commande du mouve- ment d'oscillation des grilles se fait au moyen de tout méca- nisme convenable (non représenté au dessin). 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans la partie centrale de la chambre de combustion 3, les   grilles   laissent entre elles une ouverture circulaire 15 livrant passage à une cclonne 16 surmontée d'une pièce en pisé refractaire ou macaron destinée à soustraire le sommet de la colonne à l'effet du feu. 



   La colonne 16 prend appui par sa base sur un siège 18 prévu dans le fond du cendrier 10. 



     @ la   partie inférieure de la colonne 16 est fixée une pièce 19 en forme de L dont la branche verticale seprolonge à l'extérieur du four où elle est guidée par des galets 20 Cette branche verticale de la pièce 19 est munie d'une crémaillère 21 qui engrène avec le pignon denté 22 d'un treuil. L'extrémité de la branche horizontale est guidée dans une rainure 20' ména- gee à cette fin pour guidage dans la paroi opposée du cendrier 1Q 
Dans le bas du cendrier débouche une tuyère 23 destinée a insuffler de l'air sous pression; cet air est destiné à servir d'air de combustion pour la masse de combustible 24 située au- tour du creuset 26 contenant la matière à fondre. L'embouchure de la tuyère d'insufflation 23 est surmontée d'un déflecteur 25 ayant pour but de repartir uniformément le jet d'air dans le cendrier. 



   Le creuset 26 est placé sur le sommet de la colonne 16,   mais entre   celle-ci et le creuset est interposé le macaron 17 en pisé réfractaire; le creuset se trouve ainsi au centre de la chambre de chauffe 3 et est entièrement entouré et recouvert de combustible. 



   Pour le bon fonctionnement de l'installation, il est pré- férable que le plus grand diamètre du creuset corresponde au diamètre de le colonne   16.   



   Un creuset 27, placé dans la chambre 5, est soumis dans celle-ci au contact des gaz de la combustion se rendant à la cheminée par le carneau 4 et subit ainsi un préchauffage. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Lorsque les matières contenues dans le creuset 26 sont fondues et que l'on désire retirer ce dernier du   four ,   afin d'opérer une coulée en moules ou dans'd'autres formes, on im- prime un mouvement ascendant à la colonne 16 par l'intermédiaire du treuil (non représenté), dù pignon 22, de la crémaillère 21 et de la pièce 19 (fig.3). Comme, par suite de la combusti on, le niveau du combustible est descendu alors au-dessous du niveau supérieur du creuset, aucun dégamissement ou dégagement préala- ble de celui-ci n'est nécessaire. La hauteur de déplacement de la colonne 16 est déterminée de telle manière qu'à la fin de la course montante la base du creuset vienne   se 'placer   à hauteur du gueulard et que le creuset 26 puisse de ce fait être facile- ment enlevé. 



   La colonne 16 a alors pris laplace du creuset au sein de la masse de combustible 24 et bouche en grande partie l'ou-   verture du gueulard ; combustible reste en place, garde sa   température et estprêt à recevoir le creuset 27 qui a subi un chauffage préalable et qui prend alors la   place,du   creuset 26   @   sur la colonne   16 .   Ce creuset est amené au sein de la masse chauffante par la descente de la colonne 16 et est recouvert d'un complément de combustible frais. 



   Pendant les opérations d'enlèvement et de remplacement des creusets dans la chambre de combustion du four, la soufflerie est mise hors service. 



   Au lieu d'une seule chambre de préchauffe 5, on peut en prévoir deux ou un plus grand nombre disposées sur le carneau 
4 et communiquant toutes entre elles ; on. peut ainsi également utiliser ces chambres supplémentaires pour la fusion au creuset de matières moins dures et tirer ainsi profit des gaz qui se- raient autrement perdus par la cheminée. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Une porte (non représentée) peut être prévue dans la chambre 10 afin de permettre le nettoyage et le   décrassèrent des   cendres passant entre les grilles 13. 



   Ainsi que l'on pourra s'en rendre compte aisément, le four, objet de l'invention, présente de nombreux avantages par rapport aux fours existants. 



   Ces avantages peuvent étre résumés comme suit : 
1 ) Gn obtient une meilleure utilisation du combustible et par conséquent une moindre consommation de ce dernier. Ceci provient principalement de ce que lorsque le creuset a été enlevé et a été remplacé par la colonne 16, le combustible conserve sa température et reste en place autour de cette colonne. 



   2 ) Les manipulations sont de beaucoup moins pénible s etmoins dangereuses. 



   3 ) Gn obtient un gain de temps marqué au point de vue de la manipulation par suite de la continuité du fonctionnement et de la meilleure accessibilité. 



   Cette continuité est encore plus marquée lorsque de tels fours sont montés en batterie de deux ou plusieurs fours. 



   4 ) Les creusets peuvent être manipulés toujours à la vue, ce qui   n'et   pas le cas dans les appareils anciens, et ils se conservent mieux. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Les additions de compléments parfois nécessaires en fin de fusion sont grandement facilitées par suite de la manipu- lation aisée du creuset qui peut relevé rapidement et sans dangen EMI6.1 R e y e n d i c a t i o n s. 1.- Four à creuset destiné à fondre les métaux ou d'autres ma- tières, caractérisé en ce que le creuset contenant la matière a fondre (26) repose sur une colonne (16) qui peut recevoir un mouvement de soulèvement ou d'abaissement dont l'amplitude cor- respond à la.
    hauteur du creuset (26) de telle sorte que la base <Desc/Clms Page number 7> du creuset (26) arrive, après ce soulèvement, au niveau du couver- cle (7) du four ou à peu près à ce niveau en passant par une ou- verture de ce dernier, et que, de ce fait, le creuset puisse être enlevé afin de déverser son contenu liquide dans un moule ou tout autre élément.
    2. - Four suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le coke ou autre combustible qui se trouve autour du creuset (26) repose sur une grille (13) qui est formée de deux parties montées cha- cune sur un 'axe (14) et pouvant osciller avec leurs axes afin de produire l'évacuation des cendres ou d'autres déchets de la com- bustion.
    3. - Four suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la colonne (16) supportant le creuset possède le même diamètre que le diamètre extérieur maximum du creuset (26) et en ce que l'on prévoit dans la grille et au centre de celle-ci un espace (15) permettant le passage de la colonne (16).
    4. - Four suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le soulèvement ou l'abaissement dela colonne (16) est commandé par une pièce (19) en forme de L qui est fixée à la colonne (16) et dont la branche verticale se prolonge à l'extérieur du four où elle peut être en liaison avec un treuil, le relevage pouvant être tout aussi bien mécanique, électrique, pneumatique ou hydrau- lique.
    5. - Four suivant les revendications 1 à 4, caractérise en ce que le soulèv-enent et l'abaissement de la colonne (16) se fait par un mécanisme actionné à l'extérieur du four et comprenant une crémaillère (21) qui est formée par la branche verticale de la pièce en L et qui engrène avec le pignon denté (22) d'un treuil.
    6. - Four suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les gaz à température élevée qui s'échappent du four de fusion passent dans une chambre de préchauffage (5) d'un autre creuset (27) disposée entre le four et la cheminée (2) d'évacuation des gaz. <Desc/Clms Page number 8>
    7.- Four suivant les revendications 1 et 6, caractérisé en ce que le creuset (27) et sa charge qui ont été fortement réchauffés par les gaz perdus du four remplacent le creuset (26) immédiatement après son enlèvement du four et est des- cendu à. la place que celui-ci occupait dans le four au mi- lieu du combustible, ce combustible ayant conservé sa tem- pérature et étant resté en place autour de la colonne (16) qui, par sa poussée, a fait sortir le premier creuset.
    8.- Four suivant les revendications 1 à 7, caractérisé en ce que sous la grille se trouve une chambre fermée (lU) constituant un cendrier et munie d'une entrée d'air sous pression de combustion et en ce Que la tuyère d'insufflation possède de préférence un déflecteur ayant pour fonction de repartir uniformément lejet d'air dans le cendrier.
BE443761D BE443761A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE443761A true BE443761A (fr)

Family

ID=100610

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE443761D BE443761A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE443761A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1297345C (fr) Procede et dispositif pour la destruction de dechets solides par pyrolyse
EP0064456A1 (fr) Chaudière utilisant un combustible solide sous forme de granulats
BE443761A (fr)
EP0649477B1 (fr) Four electrique pour fusionner de ferraille
EP0326442B1 (fr) Cendrier de foyer de chaudière, avec un caisson d&#39;extraction aisé à débourrer
EP0785836B1 (fr) Une poche de chauffage et de coulee de metaux liquides
FR2797681A1 (fr) Dispositif de montee et de descente d&#39;une plaque foyere de cheminee
BE1004116A6 (fr) Procede de carbonisation et installation pour la mise en oeuvre de ce procede.
CH665013A5 (fr) Fourneau.
CH621618A5 (en) Wood-fired heating apparatus
EP1147340A1 (fr) Bruleur a gazeification
CA1168516A (fr) Fournaise a dechets de bois
CH216148A (fr) Four automatique démontable pour la carbonisation du bois.
BE352709A (fr)
BE420086A (fr)
FR2734890A1 (fr) Procede de vitrification de produits en poudre ou en morceaux, four de fusion pour la mise en oeuvre de ce procede et dispositif d&#39;alimentation pour un tel four
BE336439A (fr)
FR2607228A1 (fr) Chaudiere a combustible solide a haut rendement
EP0388297A1 (fr) Installation pour broyer et incinérer des déchets solides
FR2632056A1 (fr) Procede et dispositif pour la protection contre l&#39;oxydation de tubes echangeurs thermiques
BE561565A (fr)
BE403951A (fr)
CH285074A (fr) Chaudière.
FR2756624A1 (fr) Procede de traitement et de captation des gaz issus d&#39;un four a combustion forcee, installation et four pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2512926A1 (fr) Incinerateur de dechets urbains separant automatiquement les cendres fines des materiaux incombustibles