CH214642A - Appareil pour incendier les chars d'assaut et autres engins similaires. - Google Patents

Appareil pour incendier les chars d'assaut et autres engins similaires.

Info

Publication number
CH214642A
CH214642A CH214642DA CH214642A CH 214642 A CH214642 A CH 214642A CH 214642D A CH214642D A CH 214642DA CH 214642 A CH214642 A CH 214642A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
frame
tank
catapult
click
bar
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Tissot Frederic
Original Assignee
Tissot Frederic
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tissot Frederic filed Critical Tissot Frederic
Publication of CH214642A publication Critical patent/CH214642A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B23/00Land mines ; Land torpedoes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fire-Extinguishing By Fire Departments, And Fire-Extinguishing Equipment And Control Thereof (AREA)

Description


  Appareil pour incendier les chars d'assaut et     autres    engins similaires.    Les chars d'assaut, automobiles blindées  et engins similaires, malgré le blindage qui  met leurs occupants à l'abri des projectiles  de petit calibre et des éclats d'obus, sont  restés vulnérables au feu d'essence qui pro  duit sur eux le double effet suivant:     (s)    l'in  cendie de l'engin dans certains cas ou tout  au moins la mise hors service de certains de  leurs organes;     G)        l'étouffement    des occupants  qui, privés d'air, les oblige à sortir et à  s'exposer au tir ajusté de l'infanterie.  



  L'objet de la présente invention est donc  un appareil pour incendier les chars d'assaut  et autres engins similaires, en les détruisant  ou en les mettant hors de combat par une  attaque contre leurs occupants. L'appareil  est caractérisé en ce qu'il comporte, disposé  sur un châssis     transportable    destiné à être  fixé à fleur du terrain, une catapulte en forme  de cadre     oscillant    sur un axe armé d'un  ressort, dont la détente se produit par l'ac  tion d'un déclic à commande automatique à  distance provoqué par le passage du char,  le cadre de la catapulte étant aménagé pour         recevoir    un projectile formé par une bonbonne  à liquide     inflammable    destinée à se briser  au contact du char, l'appareil comportant en  outre,

   montée sur le châssis du côté opposé  au déclic par rapport à l'axe de la catapulte,  une seconde bonbonne de     liquide    inflammable  encadrée de déflagrateurs, le tout étant com  biné de telle sorte que, lorsque le char touche  la commande automatique, le déclic libère le  cadre de la catapulte, dont la détente du  ressort fait projeter la première bonbonne  contre la partie     supérieure    du char, qu'elle  arrose de liquide en se brisant et que, lors  que le cadre de la catapulte arrive à fin de  course, il brise la seconde bonbonne en action  nant les déflagrateurs qui enflamment le  liquide en incendiant le char depuis la partie       inférieure.     



  Le dessin annexé, donné' à titre d'ex  emple, représente     d'une    manière schématique  une forme d'exécution de l'appareil.  



  La     fig.    1 est une élévation du châssis à  l'état armé.  



  La     fig.    2 en est une vue en plan.      La     fig.    3 en est une vue en bout du côté  du déclic.  



  La     fig.    4 est une vue en bout du côté  du châssis tourné vers le char, enfin  La     fig.    5 est, à une échelle réduite, le  plan de montage de l'appareil complet, avec  sa commande à distance.  



  Dans ces     figures,    le châssis 1 est consti  tué par un cadre métallique de     forme    géné  rale rectangulaire, monté sur quatre pieds \3,  en foie de piquets pouvant s'enfoncer dans  le sol,     pour    fixer le châssis à ras du terrain,  afin qu'il ne soit pas visible par les occu  pants du char.  



  Sur un axe 3, disposé transversalement  vers le milieu du châssis et armé d'un puis  sant ressort à boudin 4,     oscille    un cadre 5  formant catapulte, armé à la main, et amé  nagé pour recevoir un projectile, en l'espèce  une bonbonne 6 contenant un liquide inflam  mable, par exemple de l'essence.  



  Le cadre 5 est maintenu dans sa position  armée par un     dispositif    de     déclic    à commande  à distance. Ce dispositif comporte deux cro  chets 7 oscillant sur le châssis et pourvus  de ressorts de rappel 8 qui ont la tendance  d'appuyer les crochets 7 contre la traverse  du cadre de la catapulte 5.     r1    leur partie  supérieure, les crochets 7 se prolongent par  des     oeillets    9, dans lesquels sont attachés des  câbles souples 10, de traction, qui se réunis  sent en un seul brin guidé sous le châssis  et prolongé jusqu'à l'appareil de commande  situé à environ 8 à 10 m du châssis     (fig.    5).  



  La commande automatique à distance  représentée comporte une     barre    métallique 11,       par    exemple un bout de tuyau en fer relié  avec le câble 10 en plusieurs points disposés       symétriquement    de chaque côté dudit câble,  chacune des attaches aboutissant à un lien  ou boucle commune 12 qui est assujettie  avec jeu à un piquet 13, planté dans le sol,  afin de stabiliser ladite commande et de céder  au mouvement de traction qui s'exerce sur  le câble 10 au moment du fonctionnement  de la commande.  



  Sous les quatre bouts de câble rattachant  la barre 11 au câble 10 et parallèlement à    ladite barre, est placé sur le sol, entre cette  barre et le piquet 13, un bout de traverse 14,  par exemple en bois ou en fer,     dessinée    en  pointillé et qui joue le rôle de tendeur du  câble 10 au moment où le char passe sur la  barre 11 de manière que la traction exercée  sur ce câble ait pour     effet    de décrocher le  cadre 5 clé la catapulte de son emprise avec  les crochets 7 du déclic et faire fonctionner  l'appareil.  



  Le cadre 5 étant libéré, oscillera sur  l'axe 3 en vertu de la tension du ressort 4  et décrira un demi-cercle dessiné en     fig.    1  en traits mixtes. La catapulte projettera la  bonbonne 6 dans la direction de la barre I1  contre le char où elle se brisera en l'arrosant.    A la fin de sa course de 180  , la traverse  du cadre 5 arrive à nouveau sur le châssis,  sur le côté opposé par rapport à l'axe 3, où  elle rencontrera une seconde bonbonne 15  de liquide inflammable, placée sur le châssis  entre deux déflagrateurs 16. En brisant la  bonbonne 15, la traverse de la catapulte fera  éclater les déflagrateurs qui enflammeront le  liquide s'échappant de la bonbonne brisée.  Le feu se communiquera à la partie inférieure  du char et embrasera sa partie supérieure  arrosée par le liquide de la première bon  bonne.

   La fumée ainsi dégagée forcera les  occupants du char de     sortir    du blindage, en  s'exposant au tir ajusté de l'infanterie.  



       r1    la place du dispositif de commande  automatique par traction mécanique, on peut  employer aussi un autre système, par exem  ple à action pneumatique ou électrique.  



  L'appareil décrit peut être monté dans  une position quelconque par rapport au sens  de la marche du char, pourvu que la barre  <B>11</B> de la commande se trouve sur le trajet  à parcourir par le char.  



  L'emploi de l'appareil est des plus simple.  Il peut être mis en place, aux emplacements  judicieusement choisis, par n'importe quel  fusilier ou sapeur. L'appareil, facilement  transportable à dos d'homme, est placé, de  préférence, au ras du sol, de sorte qu'il ne  sera pas visible par les occupants du char.      L'a disposition dépendra du terrain, passages  forcés, terrain ouvert     ainsi    que de son orienta  tion par     rapport    à la direction probable de  la marche du char, afin d'assurer le bon  fonctionnement du dispositif automatique de  commande du déclic. L'efficacité de l'appa  reil faisant l'objet de la présente invention  sera assurée par le groupement d'au moins  trois de ces appareils.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil pour incendier les chars d'assaut et autres engins similaires, caractérisé en ce qu'il comporte, disposé sur un châssis trans- portable destiné à être fixé à fleur du terrain, une catapulte en forme de cadre oscillant sur un axe armé d'un ressort, dont la détente se produit par l'action d'un déclic à com mande automatique à distance provoqué par le passage du char, le cadre de la catapulte étant aménagé pour recevoir un projectile formé par une bonbonne à liquide inflamma ble destinée à se briser au contact du char, l'appareil comportant, en outre, montée sur le châssis du côté opposé au déclic par rap port à l'axe de la catapulte, une seconde bonbonne de liquide inflammable encadrée de déflagrateurs,
    le tout étant combiné de telle sorte que, lorsque le char touche la commande automatique, le déclic libère le cadre de la catapulte, dont la détente du ressort fait projeter la première bonbonne contre la partie supérieure du char, qu'elle arrose de liquide en se brisant et que, lors que le cadre de la catapulte arrive à fin de course, il brise la seconde bonbonne en ac tionnant les déflagrateurs qui enflamment le liquide en incendiant le char depuis sa partie inférieure. SOUS-REVENDICATIONS: 1. Appareil suivant la revendication, carac térisé en ce que le dispositif de commande automatique à distance est mécanique. 2.
    Appareil suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de , commande automatique à distance comporte une barre attachée en plu sieurs points disposés le long de la barre, symétriquement par rapport à l'axe du châs sis, à un câble qui relie la commande au déclic de la catapulte, une traverse parallèle à la barre étant placée sur le sol, sous les fils d'attache, pour faire office de tendeur, au moment du fonctionnement de la commande lorsque le char passe sur la barre, afin d'exercer une traction sur le câble allant au déclic. 3.
    Appareil suivant la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les extrémités des attaches de la barre ainsi que celle du câble qui relie la commande au déclic, sont reliées à une boucle assujettie à un piquet pour stabiliser la commande et assurer son bon fonctionnement à la traction. 4. Appareil suivant la revendication, carac térisé en ce que le dispositif de commande automatique à distance est pneumatique. 5. Appareil suivant la revendication, carac térisé en ce que le dispositif de commande automatique à distance est électrique. 6. Appareil suivant la revendication et tel que représenté au dessin annexé.
CH214642D 1940-05-07 1940-05-07 Appareil pour incendier les chars d'assaut et autres engins similaires. CH214642A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH214642T 1940-05-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH214642A true CH214642A (fr) 1941-05-15

Family

ID=4448790

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH214642D CH214642A (fr) 1940-05-07 1940-05-07 Appareil pour incendier les chars d'assaut et autres engins similaires.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH214642A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1199662B (de) * 1962-10-04 1965-08-26 Boelkow Gmbh Vorrichtung zum Ausloesen einer Sprengladung zur Bekaempfung von Bodenfahrzeugen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1199662B (de) * 1962-10-04 1965-08-26 Boelkow Gmbh Vorrichtung zum Ausloesen einer Sprengladung zur Bekaempfung von Bodenfahrzeugen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2611340A (en) Mechanical bola
CH214642A (fr) Appareil pour incendier les chars d&#39;assaut et autres engins similaires.
US1488838A (en) Fishing device
KR20180027734A (ko) 화재 경보 전파 기능이 구비된 소화기
US5247998A (en) Chimney fire extinguishing apparatus
US3140556A (en) Percussion trap for animals
JP3194511U (ja) 鳥獣威嚇撃退装置
US1455075A (en) Catapult
US1635224A (en) Trap
US1515158A (en) Insect catcher
FR2631557A3 (en) Toy of the compressed-air revolver type for launching projectiles similar to a missile
JP2000083565A (ja) 鳥獣撃退剤発射具
US1059191A (en) Safety apparatus for oil-tanks.
US1555124A (en) Golf practice apparatus
US2837056A (en) Animal training device
US1437699A (en) Collapsible fort
US690291A (en) Mouse or rat trap.
US1734876A (en) Barrelless bear gun
FR2719192A1 (fr) Dispositif pyrotechnique de lutte contre les taupes.
US2631852A (en) Noisemaking novelty device
US370874A (en) Automatic fire-extinguisher
US1868554A (en) Guard and trap
US1233268A (en) Animal-gun.
US241990A (en) Animal-trap
JP2017147971A (ja) 爆発クラッカの反響装置