Dispositif pour la fixation de panneaux dans un assemblage de construction. La présente invention concerne un dispo sitif pour fixer des panneaux tels que des panneaux muraux, des panneaux de recou vrement ou de revêtement, des panneaux iso lants dans un assemblage de construction, en vue par exemple de, l'établissement de pla fonds, vortes, parois, etc.
Conformément à l'invention, ce dispositif se caractérise par une poutre profilée ayant au moins deux branches perpendiculaires l'une à l'autre, dont l'une présente, des trous espa cés l'un de l'autre et destinés à recevoir des coins destinés eux-mêmes à appliquer les pan neaux contre l'autre branche de cette poutre profilée.
Lorsqu'il s'agit d'établir un plafond, plu sieurs organes d'assemblage en forme de T peuvent être prévus, convenablement espacés l'un de l'autre, et les sections de panneaux être placées entre chaque paire d'organes en <B>T</B> et assujetties par coins à celles-ci le long de deux côtés opposés, ainsi qu'on le com prendra.
L'invention peut également être appliquée aux barres de toits vitrés, afin de fixer des panneaux sur semblables toitures pour atté nuer ou supprimer la lumière ainsi que décrit ultérieurement.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention, ainsi que deux variantes de détail.
La fig. 1 est une vue en élévation laté rale de l'ensemble de la première forme d'exé cution; La fig. 2 est" une vue en bout, partie en coupe, de cette première forme d'exécution; Les fig. 3 et 4 sont des vues analogues à la fig. 1, illustrant deux variantes de détails; La fig. 5 est une élévation en bout, en coupe, montrant la deuxième forme d'exécu tion, dont la fié. 6 en est une vue latérale.
Dans la forme d'exécution représentée sur les fié. 1 et 2, une poutre 7, de section en<B>T,</B> comportant :des fentes 8 dans sa branche ver ticale, est fixée à une panne ou solive en bois 9, à l'aide d'une console 10, conformée en<B>L.</B> La poutre 7 s'étend en travers d'un plafond ou d'un élément de construction analogue, et elle est assujettie à chaque panne ou solive. ou à autant de pannes ou solives qu'il est nécessaire, par des consoles analogues 10.
Le plafond ou analogue peut être pourvu d'une série de poutres 7 en<B>T,</B> convenablement espa cées entre elles, des sections de panneaux 11 étant posées entre chaque paire de poutres en<B>T,</B> avec leurs bords placés dans l'angle des<B>T.</B> Les sections de panneaux sont assu jetties ou coincées contre les branches hori zontales des poutres par une série de coins 12 engagés dans les fentes 8 des branches ver ticales des poutres, derrière ou au-dessus des panneaux. La. fié. 1 montre les coins 12 mis en place dans une poutre unique, le panneau 11 étant indiqué en traits interrompus, tandis que la fié. 2 montre les coins assujetissant deux sections de panneaux 11 disposées de chaque côté de la poutre 7, qui, ainsi, forme un organe d'appui.
Comme les coins traversent les fentes dans l'âme ou branche verticale de la poutre, cha que coin sert à fixer la paire de panneaux disposée avec un des panneaux de chaque côté de la branche verticale de la poutre, et on .comprendra que cet agencement est réalisé sur toute l'étendue de la construction à revê tir. Si on le désire, une bande de matière ap propriée peut être placée sur le bord du pan neau voisin de l'âme ou branche verticale de la poutre 7, les coins 12 agissant sur cette bande pour distribuer la pression le long du bord du panneau.
Dans le montage, il est préférable d'atta cher les consoles 10 aux pannes ou solives par la. vis ou clou supérieur seulement, de manière que la poutre 7 puisse être basculée vers l'extérieur pour disposer ou faire. péné trer le bord du panneau, et ensuite ramenée
EMI0002.0007
ou <SEP> basculée <SEP> en <SEP> arrière <SEP> lorsque <SEP> le <SEP> panneau <SEP> est
<tb> en <SEP> place, <SEP> les <SEP> consoles <SEP> étant <SEP> alors <SEP> assujetties
<tb> en <SEP> position <SEP> en <SEP> introduisant <SEP> les <SEP> vis <SEP> ou <SEP> clous
<tb> de <SEP> fixation <SEP> inférieurs.
<SEP> Les <SEP> consoles <SEP> sont <SEP> as semblées <SEP> aux <SEP> poutres <SEP> par <SEP> des <SEP> vis <SEP> et <SEP> les <SEP> trous
<tb> de <SEP> vis <SEP> dans <SEP> les <SEP> consoles <SEP> peuvent <SEP> recevoir <SEP> la
<tb> forme <SEP> de <SEP> fentes <SEP> 13 <SEP> afin <SEP> de <SEP> permettre <SEP> le <SEP> ré glage <SEP> des <SEP> poutres.
<tb> Les <SEP> poutres <SEP> à. <SEP> fente:
, <SEP> en <SEP> <B>T.</B> <SEP> 7, <SEP> peuvent <SEP> être
<tb> attachées <SEP> à, <SEP> des <SEP> pannes, <SEP> solives <SEP> et <SEP> poutrelles
<tb> clé <SEP> tous <SEP> genres <SEP> et <SEP> l'on <SEP> peut <SEP> employer <SEP> tous
<tb> movens <SEP> de <SEP> fixation <SEP> appropriés.
<tb> La <SEP> fié. <SEP> 3 <SEP> montre <SEP> une <SEP> poutre, <SEP> en <SEP> <B>T,</B> <SEP> 7,
<tb> attachée <SEP> à <SEP> un <SEP> profilé <SEP> en <SEP> double <SEP> <B>T,</B> <SEP> 14, <SEP> par <SEP> une
<tb> console <SEP> 15 <SEP> qui <SEP> est <SEP> vissée <SEP> sur <SEP> la <SEP> poutre <SEP> 7 <SEP> et
<tb> comporte <SEP> une <SEP> portion <SEP> horizontale <SEP> plane <SEP> 16
<tb> Çrlissée <SEP> par-dessus <SEP> l'aile <SEP> du <SEP> profilé, <SEP> comme
<tb> représenté.
<tb> La <SEP> fié.
<SEP> 4 <SEP> montre <SEP> une <SEP> poutre <SEP> en <SEP> <B>T,</B> <SEP> 7, <SEP> atta, chéc <SEP> à- <SEP> une <SEP> cornière <SEP> 1.7 <SEP> par <SEP> une <SEP> console <SEP> 18
<tb> comportant <SEP> [nie <SEP> partie <SEP> 19 <SEP> s'accrochant <SEP> par dessus <SEP> le <SEP> sommet-. <SEP> du <SEP> profilé, <SEP> comme <SEP> repré senté.
<tb> Dans <SEP> certains <SEP> cas, <SEP> une <SEP> poutre <SEP> en <SEP> L <SEP> peut.
<tb> remplacer <SEP> la <SEP> poutre <SEP> en <SEP> <B>T,</B> <SEP> 7, <SEP> la <SEP> branche <SEP> verti cale <SEP> du <SEP> L <SEP> étant <SEP> munie <SEP> de <SEP> fentes <SEP> pour <SEP> recevoir
<tb> les <SEP> coins. <SEP> On <SEP> peut <SEP> également <SEP> utiliser <SEP> des <SEP> com binaisons <SEP> de <SEP> poutres <SEP> en <SEP> T <SEP> et <SEP> en <SEP> L.
<SEP> Par <SEP> exem ple, <SEP> en <SEP> recouvrant <SEP> une <SEP> construction <SEP> en <SEP> char pente <SEP> métallique, <SEP> les <SEP> poutres <SEP> de <SEP> profil <SEP> en <SEP> T
<tb> peuvent <SEP> être <SEP> employées <SEP> jusqu'au <SEP> moment <SEP> de
<tb> poser <SEP> la <SEP> dernière <SEP> section <SEP> de <SEP> panneau <SEP> qui <SEP> doit
<tb> se <SEP> trouver <SEP> près <SEP> d'une <SEP> ferme <SEP> voisine <SEP> d'une
<tb> paroi <SEP> de <SEP> la. <SEP> construction.
<SEP> En <SEP> pareil <SEP> cas, <SEP> une
<tb> poutre <SEP> à, <SEP> fentes, <SEP> en <SEP> <B>L,</B> <SEP> peut <SEP> être <SEP> attachée <SEP> à
<tb> la <SEP> dernière <SEP> ferme, <SEP> avec <SEP> son <SEP> aile <SEP> sous <SEP> la <SEP> ferme
<tb> de <SEP> manière <SEP> â <SEP> présenter <SEP> une <SEP> surface <SEP> plane <SEP> pour
<tb> l'introduction <SEP> ou <SEP> mise <SEP> en <SEP> place <SEP> de <SEP> la <SEP> section
<tb> de <SEP> panneau.
<SEP> Lorsque <SEP> la <SEP> section <SEP> de <SEP> panneau <SEP> a
<tb> été <SEP> mise <SEP> en <SEP> place, <SEP> contre <SEP> cette <SEP> surface <SEP> plane,
<tb> une <SEP> plaque <SEP> de <SEP> couverture <SEP> peut <SEP> être <SEP> fixée <SEP> sur
<tb> le <SEP> fond <SEP> du <SEP> L, <SEP> en <SEP> transformant <SEP> ce <SEP> dernier <SEP> en
<tb> un <SEP> T <SEP> renversé <SEP> pour <SEP> correspondre <SEP> avec <SEP> les
<tb> autres <SEP> poutres <SEP> employées. <SEP> De <SEP> cette <SEP> façon,
<tb> lorsque <SEP> les <SEP> coins <SEP> sont <SEP> introduits, <SEP> ils <SEP> maintien dront <SEP> la <SEP> section <SEP> de <SEP> panneau <SEP> contre <SEP> la <SEP> plaque
<tb> de <SEP> couverture.
De préférence, l'agencement adopté est celui représenté, dans lequel les poutres à fentes, en<B>T</B> ou analogues, sont appliquées contre le plafond ou semblable avec leurs branches verticales voisines du plafond, de sorte que les coins sont posés derrière les sec tions de panneau et sont invisibles lorsque les panneaux sont en place.
<B>Il</B> est possible, toutefois, de prévoir des agencements dans lesquels les poutres en T sont disposées avec les branches horizontales des<B>T</B> voisines du plafond ou analogue, auquel cas les coins sont visibles sur le devant ou face des panneaux, et peuvent ultérieurement être cachés par des bandes appropriées, si on le désire. Au lieu d'être fixées directement au plafond ou analogue, les poutres peuvent na turellement être assujetties à d'autres élé ments attachés au plafond ou analogue.
Les poutres peuvent être établies à l'aide de métal en feuille, de bois, ou de toute autre matière appropriée. Elles peuvent être cons tituées par des profilés laminés en<B>T, L</B> ou<B>I</B> ou par des profilés à gorges ou à rebords. Les coins peuvent être formés de bois, de métal ou de toute autre matière désirée.
Les fentes pratiquées dans les branches des poutres ou profilés, destinées à recevoir les coins, peuvent recevoir toutes conforma tions et dimensions, et peuvent être prévues à intervalles réguliers ou autres, et à une hauteur uniforme ou à des hauteurs variables le long des branches des poutres.
Le plafond, mur ou semblable à établir, peut être une surface plane ou courbée, ainsi qu'on le comprendra.
Les fig. 5 et 6 montrent l'application de la deuxième forme d'exécution à une toiture vitrée en vue de supprimer ou d'atténuer la lumière.
Une barre à vitrage 20, du type usuel, supporte les vitres 21 de la toiture. Une pou tre à fentes, :en<B>T,</B> 22a, analogue aux poutres 7 précédemment décrites, est fixée au sommet de la barre :à vitrage 20, à l'aide d'attaches, dont chacune comprend une paire d'éléments latéraux munis de rebords 22, 23, conformés comme représenté, avec extrémités en crochets 24, un boulon de serrage 25 étant passé en travers de ces éléments, avec un écrou à oreilles 26 engagé sur l'extrémité externe du boulon. Les extrémités en crochets, 24, sont glissés par-dessus les ailes de la poutre 22a et l'attache est assujettie au sommet de la barre à vitrage 20 à l'aide de l'écrou 26 et du boulon 25, en maintenant ainsi fermement la poutre 22 en place.
Le panneau 11 et les coins 8 sont alors mis en place sur la poutre à la manière pré cédemment décrite. On peut imaginer diverses formes 'attache, mais on a constaté que celle représentée donnait en pratique de bons résultats.
Il est évident que grâce à l'emploi de l'in vention, une toiture vitrée peut être rapide ment et économiquement couverte de pan neaux lorsque les circonstances l'exigent.