Machine rotative à rotor excentré. La présente invention est relative aux ma chines rotatives, motrices ou réceptrices, com portant, dans un stator cylindrique, un rotor excentré muni de pales qui traversent la pa roi du rotor dans des rotules dans lesquelles ces pales peuvent coulisser.
L'invention est plus particulièrement rela tive aux machines de ce genre dans lesquelles les pales sont montées radialement sur un axe concentrique au stator et coulissent dans des rotules oscillantes formées chacune de deux demi-.rotules en forme de segments de cy lindre.
Dans les machines de ce genre, les effets de la force centrifuge agissant sur les rotules obligent à limiter la vitesse de marche de ces machines à des valeurs inférieures à celles correspondant au meilleur rendement.
En effet, aux vitesses élevées, la force centrifuge tend à coincer les pales et les d-emi-rotules dans les logements et la paroi du rotor dans lesquels oscillent les demi-rotules, de sorte que les demi-rotules et les pales sont soumises à des efforts. exagérés.
En vue de remédier à ces inconvénients et pour permettre d'augmenter considérablement les vitesses de rotation de ces machines, sui vant la présente invention, la force centri fuge agissant sur une demi-rotule est com pensée par un organe porté par le rotor et qui permet l'oscillation de la demi-rotule dans son logement de la paroi du rotor.
Les dessins annexés montrent, - à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention, ainsi que des variantes de détail.
La fig. 1 représente schématiquement la forme d'exécution.
Les fig. 2 et d représentent à plus grande échelle et en perspective deux détails.
La fig. 4 illustre schématiquement une disposition particulière de la liaison du ba lancier avec la demi-rotule.
Les fig. 5 à 14 montrent encore d'autres détails. Les mêmes éléments sont désignés par les mêmes chiffres de référence dans les di verses figures.
A la fig. 1, on a représenté schématique ment une machine rotative comportant dans un stator cylindrique 2, un rotor 3 également cylindrique mais excentré par rapport au stator, et qui est muni de trois pales 4, 5 et 6 montées radialement sur un axe 7 concen trique au stator.
Les pales 4. 5 et 6 coulissent dans des ro tules 8, 9 et 10 formées chacune de deux demi-rotules en forme de segments d'un seul et même cylindre et ces rotules peuvent oscil ler dans des logements cylindriques de forme correspondante, pratiqués dans la paroi du rotor 3.
Chaque demi-rotule est. reliée par l'inter médiaire d'une biellette 11 à une extrémité 12 d'un balancier ou levier coudé 13 prenant ap pui par l'intermédiaire d'un pivot sur un sup port 14 fixé à l'intérieur du rotor 3. L'autre extrémité du balancier 13 comporte un contre poids 15. La longueur des deux bras du ba lancier et le contrepoids 15 peuvent être éta blis de manière à compenser soit partielle ment, soit totalement, soit avec excès, la force centrifuge agissant sur les demi-rotules.
Dans les machines du genre décrit, les surfaces des demi-rotules en contact de glis sement avec les faces des pales peuvent être lisses.
Il est également connu de munir ces faces des rotules, de galets tourillonnés sur des axes montés dans les demi-rotules.
La fig. 2 montre en perspective une demi- rotule comportant quatre galets 16 montés deux à deux sur des axes 17. Dans le cas d'une telle rotule, la biellette 11 est reliée à la demi-rotule par l'intermédiaire de l'axe infé rieur 17, une encoche 18 étant prévue à cet effet dans la demi-rotule.
Dans le cas d'une demi-rotule à face lisse, c'est-à-dire dépourvue de galets de roule ment, on prévoit comme représenté fig. 3, une encoche 18 et la. biellette 11 est reliée à la demi-rotule par la broche 19 traversant cette encoche.
Pour réduire au minimum les oscillations du balancier et du contrepoids, on peut pré voir, comme représenté fig. 4, que, dans la position moyenne de la rotule et de la biel- lette, l'axe 20 de la biellette passe par le centre virtuel de rotation 21 de la rotule 8 composée de deux demi-rotules, tandis que l'axe 22<B>du</B> bras du balancier 13 relié à la biellette 11 est perpendiculaire à l'axe 20 de celle-ci.
A la fig. 5, on prévoit un équilibrage comme à la fig. 1, mais la biellette 11 est figée au centre de gravité 25 de la demi- rotule 9 et son axe passe par le centre du rotor, de manière à équilibrer la force centri fuge sans couples secondaires.
La fig. 6 représente encore une forme de réalisation d'équilibrage à contrepoids 1à, mais celui-ci, au lieu d'être solidaire du le vier 13, coulisse rectilignement dans un loge ment du rotor et est relié au levier 13 par une seconde biellette 26.
A la fig. 7, on a représenté une autre forme de réalisation d'équilibrage à contre poids, dans laquelle le même contrepoids 15 sert pour deux demi-rotules placées entre deux pales consécutives. Ce contrepoids est relié aux deux balanciers 13 par un balan cier médian 27. Les articulations extrêmes de ce balancier possèdent un léger jeu néces saire aux mouvements relatifs des divers élé ments. Ce dispositif présente l'intérêt parti culier de supprimer une partie des mouve ments du contrepoids grâce à l'effet différen tiel des mouvements conjugués des deux ro tules.
Suivant la forme de réalisation représen tée fig. 8, l'équilibrage est réalisé par contre poids, mais la biellette 11 de la fig. 1 est sup primée et le balancier 13 à contrepoids 15 possède une tête cylindrique ou sphérique 23 s'engageant dans une cavité de la demi- rotule 9 qui est ainsi retenue à l'encontre de sa propre force centrifuge.
La fig. 9 montre une forme de réalisation analogue à celle de la fig. 8, mais au lieu de s'engager dans le corps même de la rotule 9, le balancier 13 retient la rotule par l'inter- médiaire d'une tête cylindrique 23 s'enga geant dans une fourche 24 solidaire de la demi-rotule et s'étendant dans une échan crure de la paroi du rotor 3 (fig. 1).
La fig. 10 représente une forme de réa lisation de l'équilibrage des rotules par res sort, en lieu et place de l'équilibrage par contrepoids.
Cette forme de réalisation comporte un balancier 13 et une biellette 11, la traction centrifuge du contrepoids étant remplacée par le ressort de rappel 28, à grande flexibilité, tendu au degré voulu pour équilibrer la force centrifuge de la demi-rotule lorsque la ma chine tourne à sa vitesse de régime.
Ce système à ressort s'applique à des ma chines à marche continue à vitesse constante. Il présente l'avantage d'opposer une faible inertie aux oscillations des demi-rotules.
La fig. 11 montre une forme de réalisa tion 'analogue à celle de la fig. 10, mais où le levier 13 et le ressort 28 sont remplacés par un simple ressort à lame à grande flexibilité, tendue au degré voulu.
La fig. 12 montre une autre forme de réa lisation à simple ressort à lame 30, comme dans le cas de la fig. 11, mais ce ressort se termine par une tête arrondie 31, s'enga geant dans une cavité du corps de la demi- rotule 9, comme dans le cas de la fig. 8.
La fig. 13 représente un équilibrage à ressort, à effet différentiel analogue à celui de la fig. 7, mais où la réaction du contre poids 15 est remplacée par celle d'un ressort 29 à grande flexibilité, mis sous tension au degré désirable.
A la fi-. 14, la force centrifuge de la demi-rotule 9 est- contrebalancée par un contrepoids 32 à. action automatiquement va riable, assurant un rappel accentué lorsque la demi-rotule s'écarte davantage du centre de la machine et réduisant le rappel lorsque la rotule se rapproche de ce centre. A cet ef fet, le balancier 32' prend appui sur la paroi du rotor par l'intermédiaire d'une surface courbe 33 qui peut rouler sur la surface de roulement 33' du rotor.
Comme on le comprend aisément, à l'aide du dispositif décrit et représenté, on peut compenser les effets de la force centrifuge agissant sur les rotules, tout en permettant leur oscillation, ce qui permet à la rotule de résister normalement aux efforts pour les quels elle est conditionnée, c'est-à-dire les efforts perpendiculaires aux pales.
Il en résulte également la possibilité d'accroître considérablement la vitesse de ro tation des machines de ce genre.