Appareil hydraulique rotatif à plaque motrice inclinée. L'objet de l'invention est un appareil hy- daulique rotatif à plaque motrice inclinée, du type dans lequel des pistons à mouvement rectiligne alternatif, se déplaçant dans des cylindres qui sont disposés parallèlement à l'axe de rotation et qui participent au mou vement de rotation, sont reliés mécanique- ment à la plaque.motrice à laquelle une in clinaison variable peut être communiquée; cet appareil comporte une cage fixe, qui con tient des blocs oscillants formant entre eux.
les uns un coussinet -de butée, les autres un coussinet périphérique pour la plaque mo trice, lesdits blocs étant lubrifiés par de l'huile entraînée par cette dernière.
L'invention est applicable aux pompes et aux moteurs hydrauliques rotatifs du type à plaque inclinée, et plus particulièrement ï au. x transmissions hydrauliques à. vitesse va- riable, par exemple du type -#Villiam-Janney. Le dessin annexé représente une forme d'exécution de l'objet de l'invention, .donnée à titre d'exemple.
Dans ce dessin, \ Fig. 1 est une coupe longitudinale d'uni appareil hydraulique à plaque inclinée; Fig. 2 .est une coupe transversale faite suivant deux plans différents, la partie de gauche étant une demi-coupe avec arrache ments faite à travers les pivots et la partie de' droite une demi-coupe faite à travers le croisillon; Fig. 3 est une vue de face dé la- plaque inclinée représentant d'une façon plus dé taillée la disposition des coussinets, dont des coupes sont représentées par les petites vues de détail des fig. 3a et 3b; Fig. 4 est une coupe verticale des sou papes de sûreté.
L'appareil représenté est du type à joint universel -double connu. A en est le carter, lB l'arbre principal, C la plaque inclinée, mon tée dans une cage pivotante D. E est un bloc percé, parallèlement à son axe, de. -trous cylindriques formant des cylindres e dans lesquels se déplacent ,des pistons F, qui sont munis de bielles f se terminant -par des ro tules<I>f 1, et<B>f';</B></I> les rotules<I>f 2</I> s'adaptent dans des alvéoles sphériques prévus dans la pla que inclinée C. G et G1 désignent les pivots d'articulation d'un joint universel; dans l'exemple, ces pivots G' ont des dimensions assez grandes et sont logés dans la partie arrière c de la. plaque inclinée prévue à cet effet très épaisse.
H désigne une boîte, qui peut être faite en deux pièces séparées, enve loppant la plaque inclinée, et présentant des surfaces d'appui pour des coussinets J et Ii servant respectivement de coussinets de butée et de coussinets périphériques; ces coussinets peuvent osciller autour d'arêtes j et k, sur les faces internes de la boîte pivo tante D.
La construction générale de l'appareil à plaque inclinée représenté, et plus particu lièrement du joint universel. double est con nue, et seuls les détails de construction con cernant la présente invention ont été dé crits.
La boîte H, faite d'une seule pièce dans l'exemple représenté, sert de pièce d'appui pour les coussinets de butée et polir les cous sinets périphériques, étant donné qu'elle pré sente une surface d'appui périphérique et une surface d'appui latérale. Toutefois, ces deux surfaces peuvent être constituées par (les anneaux distincts.
La cage pivotante est semblable à. celle des appareils similaires connus; des pistons sont disposés en cercle dans le bloc à cy lindres E; leur course dépend de l'angle dont on incline la cage D avec la plaque C.
D'au tre part, les coussinets d'appui<I>J et</I> Ii sont établis suivant les principes (les coussinets Michell bien connus, principes grâce aux quels une mince couche d'huile est constam ment entraînée entre lesdits coussinets et la plaque motrice; mais pour assurer le grais sage parfait des portées. lesdits coussinets sont maintenus écartés les uns des autres par de petites saillies j1 et let qui peuvent être formées soit, sur un seul côté de cliaqtie coussinet, près du milieu, comme figuré sur le dessin, soit de part et d'autre, de façon à se rencontrer.
Des ouvertures à huile<I>cl</I> d' sont prévues dans la cage pivotante D; ces ouvertures sont disposées de façon à débou cher en face des intervalles séparant les cous sinets, comme représenté en particulier dans les fil-. ? et 3 du dessin. L'accès de l'huile aux portées est. par conséquent parfaitement assuré, le carter étant. comme- à l'ordinaire, rempli de l'huile par l'entremise de laquelle la puissance est transmise entre deux dispo sitifs similaires, huile qui circule suivant un cycle fermé.
Les ouvertures à huile d, tra versant le fond d(- la cage, et les ouverture d1, traversant le rebord périphérique (le. cette boîte, servent respectivement pour les coussinets dc, butée et les coussinets périplié- r_ques. La, boîte H. surtout si elle est en deux pièces, peut être facilement réparée on remplacée, en cas d'usure par exemple.
Dans les paliers du type Micliell connus, les; blocs ou coussinets peuvent pivoter au tour d'un axe qui est déporté par rapport a leur axe de symétrie, de façon à assurer l'effet de graissage requis entre les portées. Ce déportement de l'axe d'oscillation dé pend du sens dit d(#placement relatif de la surface mobile par rapport. à la surface du coussinet; par. eonséquent, dans les paliers réversibles usuels, il ne peut être prévu.
Mais dans l'appareil, objet de l'invention. seuls les coussinets de butée situés d'un côté d'un plan neutre passant par l'axe rte l'arbre. et par l'axe de la, plaque inclinée, suppor tent pratiquement toute la poussée pour un sens déterm=né dit mouvement, tandis que.
si le mouvement est inversé, la poussée est supportée par le: eoussinets situés de l'autre côté de ce plan. C'est pour cette raison due, comme représenté dans la fig. 3, les arêtes j (les coussinets ont cté prévues déportées dans des sens opposés de part et d'autre du plan neutre: quel (lue soi', le sens de rotation. une demi-couronne de coussinets se trouve (lotie toujours en bonne position.
Pour l'autre demi- couronne, sur laquelle la. potiss"ée est négli geable, il est pratiquement. de peu d'impor tance. connue on le sait, que les arêtes au tour de.quc-lles pivotent les coussinets soient correctement déporti1es ou non. Les petits détails des fig. 3a et 3u mon trent en coupe les coussinets des deux demi couronnes; l'on voit que l'arête de pivotement.
j est déportée dans des sens opposés par rap port à l'axe de symétrie des surfaces frot tantes.
Grâce à cette construction des coussinets. l'appareil décrit peut supporter des poussées beaucoup plus grandes que les appareils si milaires muna de roulements à billes ou it rouleaux; pour tenir compte .de cétte forte poussée, on a prévu un support particulière ment robuste pour les pivots d'articulation G';
à cet effet, on a donné à la plaque in clinée C une très forte épaisseur dans la quelle sont ménagés les logements des pi vots G', ce qui permet .de les faire de gran- cles dimensions, augmente considérablement la robustesse de l'appareil par rapport aux dispositifs usuels, et permet à la plaque in clinée de supporter des efforts plus grands sans risquer de se détériorer. Ce mode de montage -des pivots G' nécessite un joint uni versel double comme représenté, étant donné que lesdits pivots G1 ne sont pas en ligue avec les rotules f2 des bielles f.
Dans les appareils à joint universel simple du type bien connu, les axes des pivots d'articula tion doivent au contraire être alignés avec les rotules f2, et il n'est alors pas possible (le prévoir des pivots G' très développés.
Les pressions considérables .que peuvent transmettre les organes décrits nécessitent en outre .des moyens de protection contre des pressions exagérées du fluide moteur. La fi-. 4 représente, à titre d'exemple, en coupe transversale, un dispositif de soupape ima giné dans ce but. L est un bloc à soupapes monté contre la face arrière du bloc à cylin dres E représenté en fig. 1.
Le bloc L pré sente des orifices l l'. Les soupapes<B>III</B> M', au lieu de laisser le fluide s'échapper de l'une ou de l'autre des lumières l l1 dans le carter A, comme c'est le cas dans les appa reils usuels, sont disposées pour permettre au fluide sous pression de s'échapper d'une lumière à l'autre, de façon à éviter toute va riation du volume du fluide et à rendre inu- tile la soupape d'échappement additionnelle que l'on trouve. également. dans les appareils similaires.
Les soupapes<B>31</B> et 1Z1 assurent l'écoule ment de l'huile clans des sens opposés, la soupape<B>31</B> permettant à l'huile de s'écouler de l'orifice<I>l</I> à l'orifice h, tandis que la. sou pape iyh permet l'échappement inverse. N N sont des soupapes de remplissage permet tant d'intro'duire de l'huile dans les cylin dres de l'appareil lorsque cela est nécessaire. Les soupapes M et M' représentées sont du type à bille comportant -des ressorts m et des chapeaux îja' appuyant les billes contre leur siège.