Fenêtre. L'invention a pour objet une fenêtre com portant un cadre fixe et un châssis basculant monté dans le cadre fixe, de façon à tourner autour d'un axe horizontal passant à proxi mité du centre de gravité des parties bascu lantes de la fenêtre.
Dans le type de fenêtres basculant autour d'un axe horizontal situé approximativement au milieu de la distance des bords supérieur et inférieur de la fenêtre, il est désirable que ledit axe passe près du centre de gravité des parties mobiles de la fenêtre, parce que, dans ce cas, la force nécessaire pour faire tourner la fenêtre est réduite, on évite le danger que, par suite de la répartition inégale du poids par rapport là l'axe de rotation,
la fenêtre ne frappe plus ou moins violemment d'elle-même ou parce qu'on l'ouvre ou la ferme par inad vertance et avec violence, et ne puisse provo quer la rupture des vitres ou d'autres acci dents ou que, par exemple, on se pince les doigts.
D'autre part, dans certains types de fe- nêtres, et en vue de leur nettoyage, on dé sire qu'après avoir tourné la fenêtre d'environ 180 à partir de sa position fermée, les par ties mobiles de la fenêtre se trouvent, par rapport au cadre, à l'intérieur du local dans la paroi duquel le cadre est installé.
Selon l'invention, la fenêtre est pourvue d'un dispositif de basculement tel que pen dant le basculement du châssis l'axe de ro tation est forcé de se déplacer parallèlement, dans une direction qui comporte une compo sante horizontale, de telle sorte qu'après avoir tourné d'environ 180 à partir de la position de la fenêtre fermée, le châssis se trouve à côté du cadre fixe dans une position qui, par rapport à la position de départ, est déplacée dans ladite direction.
Le dispositif de basculement peut compor ter deux parties principales, dont l'une peut être liée au cadre fixe et être pourvue d'une crémaillère, tandis que l'autre peut être liée avec le châssis basculant et être pourvue d'une couronne dentée en prise avec la crémaillère. Un dispositif de freinage peut être prévu pour s'opposer au mouvement relatif des deux parties principales,
l'effet de freinage pou vant être commandé en réglant la pression entre des pièces glissant l'une sur l'autre avec frottement.
Les parties principales du dispositif de basculement peuvent être prévues pour être déplacées l'une par rapport à l'autre le long de l'axe de basculement.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, quatre formes d'exécution de l'invention.
La fig. 1 représente, à une échelle réduite, un diagramme du fonctionnement d'une forme d'exécution de la fenêtre selon l'inven tion.
Les fig. \? et 3, 4 et 5, 6 et 7, et 8 et 9 représentent les quatre formes d'exécution. Les fig. 2., 4, 6 et 8 sont des coupes par la ligne A- A des fig. 3, 5, 7 et 9 respective ment, et ces dernières figures sont des coupes par la, ligne B-B des fig. 2, 4, 6 et 8 res pectivement.
Dans les formes d'exécution représentées, des châssis de fenêtre 1 sont placés dans des cadres de fenêtre \? de la. manière indiquée à, la fig. 1, de façon à, tourner autour d'un axe horizontal environ au milieu de la, hauteur de la fenê'-.re. A la. fig. 1, le côté gauche est l'extérieur, le côté droit étant l'intérieur. Cha cune des formes d'exécution représentées comporte un dispositif de basculement, ces dispositifs de basculement étant visibles aux fig. 2 à 9 inclusivement.
Les parties corres pondantes des quatre formes d'exécution sont munies des mêmes lettres de référence.
Dans la forme d'exécution Teprésentée aux fig. \? et 3, le dispositif de basculement com prend une pièce I fixée au cadre \? et une autre pièce II reliée rigidement au châssis de fenêtre 1. Deux crémaillères 5 sont for mées dans la pièce I et sort terminées par une -partie concave 6 vers le côté intérieur de la fenêtre. Une partie dentée 7 et également une partie ronde 8 ayant même rayon que la. por tion concave 6 sont prévues à la circonférence d'un organe 4 faisant partie de la pièce II.
Ladite partie dentée 7 est de même longueur que la crémaillère 5. La pièce I est pratique ment en forme de<B>U</B> vue en coupe (fi-. 3) et présente des gorges formées dans ses bran ches et destinées à recevoir une cheville 11 reliée à la pièce II. Une desdites gorges est représentée en 10 à la fi-. 3.
Au bas de la pièce I se trouve une ner vure 13 faisant saillie en s'amincissant entre les crémaillères 5, ladite nervure 13 s'ajustant dans une cavité correspondante, ou rainure, à. la, périphérie de l'organe -1. Une nervure 14 semblable est ajustée au haut de la pièce I, de manière à être abaissé sur l'organe 4 au moyen d'une vis par exemple (non repré sentée). La cheville<B>Il</B> est de préférence pla cée suivant une horizontale passant par le centre de gravité du cliâ.ssis de fenêtre.
En ouvrant la, fenêtre, le côté le plus bas du châssis de fenétre est déplacé vers l'exté rieur, comme indiqué à la fi-. 1, de sorte que l'anneau denté 7 roule sur la<B>,</B> crémaillère 5, de façon à. déplacer le centre de gravité du châssis de fenêtre en dedans vers l'intérieur de la. chambre. Lorsque la. cheville 11 a, at teint l'extrémité ,de la gorge<B>10.</B> le châssis de la fenêtre petit encore tourner d'un cer tain degré, la partie 8 glissant alors avec fizetion dans la partie concave 6. En serrant plus ou moins la vis de réglage de la nervure 1.4, on peut obtenir un freinage plus ou moins effectif.
L'axe (le rotation s'est donc déplacé parallèlement, dans une direction qui coin- porte une composante verticale et une compo sante horizontale, de telle sorte qu'après avoir tourné d'environ<B>180</B> à partir de la position de la, fenêtre fermée, le châssis se trouve à cité du cadre fixe dans une position qui, par rapport à. la. position de départ, est déplacée dans ladite direction.
Dans la. forme d'exécution des fi-. 4 et 5, une pièce I est fixée dans un évidement du cadre \?. Une plaque<B>31</B> est montée dans la pièce I en position verticale et cette plaque 31 repose sur un organe horizontal de fond 30 de la pièce I et présente au sommet une paire de chevilles. 32 qui s'étendent .dans des ouvertures d'une partie supérieure horizon tale 33 de la pièce I. Les ouvertures de la partie 33 sont plus grandes que les chevilles 32 dans une direction perpendiculaire à la plaque 31.
Vers le fond, la plaque 31 est fixée à une autre plaque 34 dont la, partie supérieure 34c est courbée en dehors de la plaque 31, de fa çon à former entre ladite plaque et la partie 34a un espace en forme de coin. Des chevilles 35, 36, 37, reliées aux plaques 31 et 34, sont disposées .dans. cep espace et selon la fig. 4, dans les buts qui vont être décrits plus loin.
Les chevilles 35 et 37 peuvent s'étendre un peu au delà de la plaque 34a, et peuvent être filetées et présenter des écrous de façon à per mettre -de diminuer l'espace entre les plaques 31 et 34a en -serrant lesdits écrous.
Une pièce II est montée sur le châssis de fenêtre 1; elle comprend une plaque 40 sur laquelle est ;fixée une cheville horizontale 41 portant un organe 42 qui présente, en coupe, une forme en coin, comme montré à la fig. 5, de façon à venir s'ajuster dans l'espace entre les plaques 31 et 34a. Ledit. organe 42 présente à sa circonférence une série d'évide ments 43, 44, 45 placés de manière à venir en prise avec les chevilles 35, 36 et 37 respec tivement, dans différentes positions de l'or gane 42 (fig. 4).
Lorsque la fenêtre est fermée, l'organe 42 occupe la position indiquée à la fig. 4, de sorte que son niveau est exactement déterminé par la coopération de la cheville 35 avec l'é videment 43. En faisant pivoter le châssis de fenêtre à partir de la position fermée, l'organe 42 roule sur les chevilles 36, les,évidements 44 venant successivement en prise avec ces chevilles.
Pendant ladite rotation, un effet de freinage effectif est exercé, puisque tout 1s poids des organes mobiles de la fenêtre est supporté par l'organe 42, cet organe étant pressé en conséquence vers le bas dans l'es pace entre les plaques 31 et 34a et étant su jet à un-.effet de freinage par friction contre les bords de ces plaques.
Tous les évidements 44 ont leur fond ap proximativement sur un cercle dont le centre est situé sur une ligne horizontale paissant par le centre de gravité des organes mobiles de la fenêtre, en 46 dans la forme d'exécution représentée. Lorsque la rotation continue, l'évidement 45 vient.en prise avec la cheville 37 et le centre de gravité 46 est abaissé le long d'un parcours arqué vers la droite dans la fig. 4.
La forme d'exécution représentée aux fig. 6 et 7 est quelque peu différente de celle décrite ci-dessus. Ainsi, dans ce cas, l'organe 42 n'est pas en forme de coin mais plat, -et le châssis de fenêtre est porté par la cheville 41 reposant sur le bord supérieur de la plaque 34, ce bord pouvant être droit ou ondulé, en sorte que la cheville 35 et l'évidement 43 des fig. 4 et 5 deviennent inutiles. D'autre part, la. construction et le fonctionnement sont analogues à ceux décrits ci-dessus et les mêmes chiffres de référence sont employés.
La plaque 31 n'est pas nécessaire puisque, dans. ce cas, le mouvement longitudinal de la cheville 41 peut être effectué par déplace ment de l'organe 42 entre les parties -de la pièce I en forme de<B>U,</B> comme il apparaît évi dent à la fig. 7.
Pour éviter que l'organe 42 soit déplacé dans une fausse position par rapport aux chevilles 36 lors d'une rotation du châssis de fenêtre de la position extrême à droite (non représentée) à la fig. 6, dans le sens inverse de celui des aiguilles -de la montre, une che- ville 47 est montée de manière à coopérer avec une partie saillante 48 de l'organe 42.
Un couvercle 49, monté de manière cou lissante sur son bord supérieur, couvre l'ou verture de la. pièce I vers le côté intérieur du cadre.
Les fig. 8 et 9 montrent une forme d'exé cution de l'invention dans laquelle des moyens de freinage comprennent un frein à ruban.
Une pièce I, fixée au cadre 2, est cour bée de façon @à former deux rebords en face du châssis ,de fenêtre 1, à savoir un rebord supérieur 60 ou de tête et un rebord infé- rieur 61 ou de fond, le bord supérieur de ce dernier étant muni de dents 62.
'Une cheville est reliée au châssis de fe nêtre 1 et comprend une partie plus mince 64 et une autre partie 65 n'ayant pas une forme ronde. Un organe est monté sur la par tie 65 et comprend une roue cylindrique 70 sur laquelle est fixée une couronne dentée 66 disposée de manière à coopérer avec les dents 62.
La roue 70 est entourée par un ruban de freinage 67 dont les extrémités sont mainte nues ensemble par une vis 68. Le ruban de freinage 67 est porté par une cheville 69 fixée à. la pièce I et au rebord 60, le frein étant. prévu pour osciller autour de cette che ville 69.
En position fermée de la. fenêtre, la. cheville 64, 65 occupe la. position montrée à la fi-. 8. Lorsqu'on ouvre la fenêtre, la cheville 64, 65 tourne dans le sens des aiguilles de la mon tre (fig. 8) et roule en même temps sur le parcours denté 62, vers la droite de la fig. 8. Pendant ce mouvement, le ruban de freinage 6 î oseille autour de la cheville 69. La rota tion de la cheville 65 et de l'organe 66, 70 monté sur celle-ci est plus ou moins empêchée par le ruban de freinage 67, selon le degré de serrage de la vis 68.
Dans cette dernière forme d'exécution, la mobilité du châssis de fenêtre par rapport au cadre dans la direction de l'axe de rotation est due au fait que la. cheville 64, 65 est dépla- cable dans l'organe 66, 70, comme indiqué à la fie. 9.
Window. The subject of the invention is a window comprising a fixed frame and a tilting frame mounted in the fixed frame, so as to rotate about a horizontal axis passing close to the center of gravity of the tilting parts of the window.
In the type of windows tilting about a horizontal axis located approximately in the middle of the distance of the upper and lower edges of the window, it is desirable that said axis passes near the center of gravity of the movable parts of the window, because, in this case, the force necessary to rotate the window is reduced, the danger that, due to the unequal distribution of the weight relative to the axis of rotation, is avoided
the window does not strike more or less violently on its own or because it is inadvertently opened or closed with violence, and cannot cause the windows to break or other accidents or that, by example, we pinch our fingers.
On the other hand, in certain types of windows, and with a view to cleaning them, it is desired that after having turned the window about 180 from its closed position, the movable parts of the window are found. , relative to the frame, inside the room in which the frame is installed.
According to the invention, the window is provided with a tilting device such that during tilting of the frame the axis of rotation is forced to move parallel, in a direction which has a horizontal component, so that After turning about 180 from the closed window position, the sash is next to the fixed frame in a position which, relative to the starting position, is moved in said direction.
The tilting device may have two main parts, one of which may be linked to the fixed frame and be provided with a rack, while the other may be linked with the tilting frame and be provided with a ring gear. taken with the rack. A braking device may be provided to oppose the relative movement of the two main parts,
the braking effect can be controlled by adjusting the pressure between parts sliding over each other with friction.
The main parts of the tilting device can be adapted to be moved relative to each other along the tilting axis.
The appended drawing represents, by way of examples, four embodiments of the invention.
Fig. 1 represents, on a reduced scale, a diagram of the operation of an embodiment of the window according to the invention.
Figs. \? and 3, 4 and 5, 6 and 7, and 8 and 9 represent the four embodiments. Figs. 2, 4, 6 and 8 are sections taken along the line A-A of FIGS. 3, 5, 7 and 9 respectively, and these latter figures are sections taken through line B-B of FIGS. 2, 4, 6 and 8 respectively.
In the embodiments shown, window frames 1 are placed in window frames \? of the. as shown in, fig. 1, so as to rotate around a horizontal axis approximately in the middle of the height of the window. To the. fig. 1, the left side is the outside, the right side is the inside. Each of the embodiments shown includes a tilting device, these tilting devices being visible in FIGS. 2 to 9 inclusive.
The corresponding parts of the four embodiments are provided with the same reference letters.
In the embodiment shown in FIGS. \? and 3, the tilting device comprises a part I fixed to the frame \? and another part II rigidly connected to the window frame 1. Two racks 5 are formed in part I and exit terminated by a concave -part 6 towards the interior side of the window. A toothed part 7 and also a round part 8 having the same radius as the. concave portion 6 are provided at the circumference of a member 4 forming part of part II.
Said toothed part 7 is of the same length as the rack 5. The part I is practically in the shape of a <B> U </B> seen in section (fig. 3) and has grooves formed in its branches and intended for to receive an ankle 11 connected to part II. One of said grooves is shown at 10 in fi-. 3.
At the bottom of part I is a rib 13 projecting by tapering between the racks 5, said rib 13 fitting into a corresponding cavity, or groove, to. la, periphery of organ -1. A similar rib 14 is adjusted to the top of the part I, so as to be lowered on the member 4 by means of a screw for example (not shown). The peg <B> It </B> is preferably placed along a horizontal passing through the center of gravity of the window frame.
By opening the window, the lower side of the window frame is moved outward, as shown in fig. 1, so that the toothed ring 7 rolls on the <B>, </B> rack 5, so as to. move the center of gravity of the window frame inward to the inside of the. bedroom. When the. ankle 11 has been dyed at the end of the groove <B> 10. </B> the window frame is still small to rotate to a certain degree, part 8 then sliding tightly into concave part 6. By tightening more or less the adjustment screw of the rib 1.4, one can obtain a more or less effective braking.
The axis (the rotation has therefore moved parallel, in a direction which wedges a vertical component and a horizontal component, so that after having turned about <B> 180 </B> from from the position of the closed window, the sash is next to the fixed frame in a position which, with respect to the starting position, is moved in said direction.
In the. form of execution of fi-. 4 and 5, a part I is fixed in a recess of the frame \ ?. A plate <B> 31 </B> is mounted in the part I in a vertical position and this plate 31 rests on a bottom horizontal member 30 of the part I and has a pair of pegs at the top. 32 which extend into openings of a horizontal upper part 33 of part I. The openings of part 33 are larger than pegs 32 in a direction perpendicular to plate 31.
Towards the bottom, the plate 31 is fixed to another plate 34, the upper part 34c of which is curved out of the plate 31, so as to form between said plate and part 34a a wedge-shaped space. Dowels 35, 36, 37, connected to the plates 31 and 34, are arranged .in. this space and according to fig. 4, for the purposes which will be described later.
The dowels 35 and 37 may extend a little beyond the plate 34a, and may be threaded and have nuts so as to allow the space between the plates 31 and 34a to be reduced by -tightening said nuts.
A part II is mounted on the window frame 1; it comprises a plate 40 on which is fixed a horizontal pin 41 carrying a member 42 which has, in section, a wedge shape, as shown in FIG. 5, so as to fit into the space between the plates 31 and 34a. Said. member 42 has at its circumference a series of recesses 43, 44, 45 placed so as to engage with the pegs 35, 36 and 37 respectively, in different positions of the organ 42 (FIG. 4).
When the window is closed, the member 42 occupies the position indicated in FIG. 4, so that its level is exactly determined by the cooperation of the peg 35 with the recess 43. By rotating the window frame from the closed position, the member 42 rolls on the pegs 36, the, recesses 44 successively engaging these pegs.
During said rotation, an effective braking effect is exerted, since all the weight of the movable members of the window is supported by the member 42, this member being accordingly pressed down into the space between the plates 31 and 34a. and being subject to a friction braking effect against the edges of these plates.
All the recesses 44 have their bottom approximately on a circle, the center of which is situated on a horizontal line running down through the center of gravity of the movable members of the window, at 46 in the embodiment shown. As the rotation continues, the recess 45 engages the peg 37 and the center of gravity 46 is lowered along an arcuate course to the right in FIG. 4.
The embodiment shown in FIGS. 6 and 7 is somewhat different from that described above. Thus, in this case, the member 42 is not wedge-shaped but flat, and the window frame is carried by the pin 41 resting on the upper edge of the plate 34, this edge possibly being straight or wavy. , so that the pin 35 and the recess 43 of FIGS. 4 and 5 become unnecessary. On the other hand, the. construction and operation are analogous to those described above and the same reference numerals are employed.
The plate 31 is not necessary since, in. In this case, the longitudinal movement of the ankle 41 can be effected by moving the member 42 between the parts of the part I in the shape of <B> U, </B> as is evident in FIG. 7.
To prevent the member 42 from being moved into a false position relative to the pegs 36 during a rotation of the window frame from the extreme right position (not shown) in FIG. 6, in the anti-clockwise direction, a plug 47 is mounted so as to cooperate with a projecting portion 48 of the member 42.
A cover 49, mounted in a smooth neck manner on its upper edge, covers the opening of the. part I towards the inner side of the frame.
Figs. 8 and 9 show an embodiment of the invention in which the braking means comprise a band brake.
A part I, fixed to the frame 2, is bent so as to form two flanges facing the frame, window 1, namely an upper rim 60 or head and a lower rim 61 or bottom, the edge upper of the latter being provided with teeth 62.
A dowel is connected to the window frame 1 and comprises a thinner part 64 and another part 65 not having a round shape. A member is mounted on part 65 and comprises a cylindrical wheel 70 on which is fixed a toothed ring 66 arranged so as to cooperate with the teeth 62.
The wheel 70 is surrounded by a braking tape 67 whose ends are held together by a screw 68. The braking tape 67 is carried by a pin 69 attached to. part I and at the edge 60, the brake being. planned to oscillate around this city 69.
In the closed position of the. window, the. ankle 64, 65 occupies the. position shown in fig. 8. When the window is opened, the pin 64, 65 turns clockwise (fig. 8) and at the same time rolls along the toothed path 62, to the right of fig. 8. During this movement, the braking tape 6 sorrel around the ankle 69. The rotation of the ankle 65 and of the member 66, 70 mounted thereon is more or less prevented by the braking tape 67. , depending on how tight the screw 68 is.
In the latter embodiment, the mobility of the window frame relative to the frame in the direction of the axis of rotation is due to the fact that the. peg 64, 65 is movable in member 66, 70, as shown at fie. 9.