<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de raquetterie pour mouvement de montre, à ressort spiral La présente invention a pour objet un dispositif de raquetterie pour mouvement de montre, à ressort spiral, dont un des éléments présente un bras élastique s'étendant selon un arc de cercle centré sur le spiral et formant un des bords d'une fente à bords parallèles pratiquée dans ledit élément, ce dispositif comprenant en outre un organe ajustable engagé dans ladite fente et appuyé par ledit bras élastique contre l'autre bord de la fente,
ledit organe étant ainsi maintenu dans une position fixe ajustable à volonté le long de ladite fente.
On sait que les éléments essentiels d'un dispositif de raquetterie pour mouvement de montre sont, d'une part, un élément de support auquel est fixé le piton, et, d'autre part, un organe de réglage, généralement une raquette, permettant de varier à volonté dans certaines limites la longueur active du spiral. Dans certains cas, le porte-piton est mobile en rotation, autour de l'axe du dispositif, ce qui facilite la mise au repère du spiral.
Des dispositifs du type défini ci-dessus sont déjà connus. Dans ces dispositifs, l'élément présentant un bras élastique délimitant une fente en arc de cercle, est constitué par le coq du mouvement et l'organe ajustable engagé dans ladite fente est le piton, l'organe de réglage de la longueur active du spiral étant une raquette usuelle pivotée sur le coq. Le piton, aussi bien que la raquette sont donc mobiles et peuvent être ajustés à volonté.
L'ensemble du dispositif est fort simple et d'un encombrement minimum.
Toutefois, ces dispositifs connus présentaient des inconvénients tels qu'ils ont été abandonnés. Ainsi, la fixation du piton par la simple pression radiale exercée par un bras élastique n'était pas suffisante pour assurer la rigidité de cet organe soumis à des forces tangentielles constamment variables et alter- natives dues aux mouvements de contraction et d'extension du spiral ;
pour cette raison on a donc eu recours à des porte pitons constitués de plaques pivotées sur une portée du coq ou du coqueret et s'étendant généralement sous la raquette. On a proposé ensuite des dispositifs dans lesquels l'organe de réglage de la longueur active du spiral n'est plus une raquette mais un élément constitué dans certains cas par un bras arqué fixé de façon ajustable sur le porte-piton.
A l'une de ses extrémités, ce bras porte les deux goupilles de raquette. Il peut se déplacer le long d'un chemin en arc de cercle autour de l'axe du spiral. Mais pour assurer la rigidité de ces dispositifs, on a été obligé de renforcer le porte-piton et de prévoir dans son épaisseur une rainure de guidage en arc de cercle dans laquelle l'organe de réglage est engagé, et fixé au porte-piton par deux vis.
Cette solution présentait l'avantage que la longueur active du spiral était invariable lorsqu'on modifiait la position du porte-piton par exemple pour retoucher la mise au repère du spiral, alors que dans les dispositifs du premier type mentionnés ci-dessus, il était nécessaire d'ajuster la position de la raquette après chaque modification de la position du piton.
En outre, elle évitait le problème délicat du pivotement simul tané de la raquette et du porte-piton autour du co- queret ou d'un élément du coqueret de sorte qu'elle a été adoptée fréquemment malgré les complications constructives qu'elle entraînait et malgré son encombrement.
Or, l'inventeur a constaté qu'il était possible de modifier les dispositifs du premier type mentionné plus haut, sans augmenter en rien leur complexité, mais de façon telle qu'ils présentent tous les avantages des dispositifs du second type.
Partant de cette constatation, il a créé le dispositif qui fait l'objet de la présente invention et qui est caractérisé en ce que
<Desc/Clms Page number 2>
l'élément qui présente un bras élastique est mobile en rotation autour de l'axe du dispositif et constitue un porte-piton et en ce que l'organe ajustable est formé de deux parties s'étendant de part et d'autre de la lame du spiral, cet organe constituant l'organe de réglage de la longueur active du spiral.
Une forme d'exécution du dispositif selon l'invention est représentée, à titre d'exemple, au dessin annexé.
La fig. 1 en est une coupe axiale ; la fig. 2 une vue en plan de dessus ; la fig. 3 une coupe partielle, analogue à celle de la fig. 1, le dispositif étant en position de réglage, et la fig. 4 une coupe partielle selon la ligne IV-IV de la fig. 1.
Le dispositif représenté au dessin comprend un porte-piton 1 découpé dans une plaque d'acier et présentant une partie annulaire ouverte 2 destinée à être engagée sur une goutte du coq de la pièce d'horlogerie dont le dispositif décrit fait partie, une oreille 3 s'étendant à l'extérieur de ladite partie 2 et à l'opposé de son ouverture, et un bras élastique 4 qui est rattaché par une de ses extrémités à une des extré- mités de la partie 2.
Le bras 4 présente un bord interne 5 qui forme une portion de surface cylindrique coaxiale au porte-piton 1, s'étendant en regard de la partie 2 selon un arc de cercle d'environ 600. En regard du bras 4, la partie 2 est limitée par un bord 6 en arc de cercle qui forme également une portion de surface cylindrique coaxiale au porte-piton 1 et qui détermine, avec le bord 5 du bras 4, une fente arquée de largeur constante.
Dans une ouverture 7 de l'oreille 3 est chassée la tête d'un plot 8 formant le piton du dispositif décrit et dans la partie inférieure duquel est percée une ouverture 9 dont l'axe s'étend dans une direction per- pendiculairr à celle de l'axe du porte-piton 1. L'extrémité extérieure d'un ressort spiral 10 est engagée dans l'ouverture 9 et y est maintenue par une goupille 11.
La spire extérieure du spiral 10 s'étend en dessous de la partie annulaire 2, selon un arc de spiral de rayon légèrement plus grand que celui du bord 6. La longueur active du spiral peut être réglée au moyen d'un organe de réglage mobile dans la fente formée entre le bras 4 et le bord 6. Cet organe se compose d'un plot 12 et d'une lame élastique 13 en forme de L dont une branche horizontale est fixée au plot 12. Ce dernier est de forme généxale cylindrique. Il présente à sa partie supérieure une portée 14 de hauteur égale à celle des bords 5 et 6 et limitée vers le bas par un épaulement 15.
Il présente en outre, une face latérale concave 18 formant une portion de surface cylindrique coaxiale au spiral 10. Quant à la lame coudée 13, elle est fixée sur le plot 12 par une rivure 16. Elle s'étend en partie au-dessus du bras 4, de façon à maintenir ce dernier en contact avec l'épaulement 15, avec, toutefois, un jeu suffisant pour permettre de déplacer facilement l'organe 12, 13 le long du bras 4. La lame coudée 13 comprend une branche verticale 17 qui s'étend en regard de la face concave 18, qui est également incurvée parallèlement à cette face et dont l'extrémité inférieure s'étend, comme celle du plot 12, approximativement au niveau de l'arête inférieure du spiral 10.
Cette branche 17 présente deux ailettes 19 repliées en direction du plot 12 et destinées à augmenter sa rigidité. Les ailettes 19 s'étendent depuis le niveau de l'arête supérieure du spiral jusqu'à un peu en dessous du coude de la lame 13. Seul, ce coude présente donc une certaine élasticité.
Comme on le voit à la fig. 1, le plot 12 et la branche 17 de la lame 13 jouent respectivement les rôles de clé et de goupille de raquette. Normalement, l'organe 12, 13 est engagé entre le bras 4 et le bord 6 du porte-piton 1. Du fait de l'élasticité du bras 4 qui presse la portée 14 en direction de l'axe du spiral, la partie supérieure de la branche 17 appuie contre le bord 6, de telle façon que l'extrémité inférieure libre de cette branche presse le spiral 10 contre l'extrémité inférieure de la face 18.
Ainsi l'organe 12, 13 est normalement maintenu en place par l'action du bras élastique 4 qui .le presse contre le bord 6 ; mais ce bras élastique en faisant appuyer la branche 17 de la lame 13 contre le spiral 10 provoque également un pincement de ce dernier entre la lame 13 et le plot 12, de sorte que le spiral ne .peut pas battre entre la clé et la goupille de raquette, comme c'est le cas lorsque ces éléments sont fixes.
Pour effectuer un réglage, il suffit d'écarter légèrement le bras élastique 4 vers l'extérieur en exer- çant une force radiale centrifuge sur son extrémité libre. L'organe 12 peut alors être facilement déplacé le long du bord 6 du porte-piton 1. De plus, l'extrémité libre de la branche 17 s'écarte de la face 18, du fait de l'élasticité de la lame 13, de sorte que le spiral est automatiquement libéré dès que l'on écarte le bras 4 vers l'extérieur.
Le dispositif décrit présente de nombreux avantages. En premier lieu, il est d'une construction très simple, et par conséquent, peu coûteuse. En outre, bien que ce dispositif comprenne un porte@piton mobile permettant le réglage du point d'attache extérieur du spiral, un seul élément est pivoté sur le coq et non pas deux comme c'est le cas pour les disposi- tifs comprenant une raquette et un porte-piton. L'usinage du coq ainsi que le montage du dispositif en sont facilités.
Enfin, comme l'organe 12, 13, qui tient lieu de raquette, est porté par le porte-piton au même niveau que le piton, il en résulte un gain de place très considérable en hauteur.
<Desc / Clms Page number 1>
Snowshoe device for watch movement, with spiral spring The present invention relates to a snowshoe device for watch movement, with spiral spring, one of the elements of which has an elastic arm extending in an arc of a circle centered on the spiral. and forming one of the edges of a slot with parallel edges made in said element, this device further comprising an adjustable member engaged in said slot and supported by said elastic arm against the other edge of the slot,
said member thus being maintained in a fixed position adjustable at will along said slot.
It is known that the essential elements of a snowshoe device for a watch movement are, on the one hand, a support element to which the stud is attached, and, on the other hand, an adjustment member, generally a racket, allowing to vary the active length of the hairspring at will within certain limits. In certain cases, the eyebolt holder is movable in rotation, around the axis of the device, which makes it easier to mark the hairspring.
Devices of the type defined above are already known. In these devices, the element having an elastic arm delimiting an arcuate slot, is constituted by the movement cock and the adjustable member engaged in said slot is the eyebolt, the member for adjusting the active length of the hairspring. being a usual racket pivoted on the rooster. Both the peak and the snowshoe are therefore mobile and can be adjusted at will.
The whole device is very simple and takes up minimum space.
However, these known devices had such drawbacks that they have been abandoned. Thus, the fixing of the eyebolt by the simple radial pressure exerted by an elastic arm was not sufficient to ensure the rigidity of this organ subjected to constantly variable and alternating tangential forces due to the contraction and extension movements of the balance spring. ;
for this reason we have therefore had recourse to eyebolts made up of plates pivoted on a litter of the cockerel or the cockerel and generally extending under the racket. Subsequently, devices have been proposed in which the member for adjusting the active length of the hairspring is no longer a snowshoe but an element consisting in certain cases of an arcuate arm fixed in an adjustable manner on the eyebolt holder.
At one of its ends, this arm carries the two racket pins. It can move along an arcuate path around the axis of the hairspring. But to ensure the rigidity of these devices, it was necessary to reinforce the eyebolt holder and to provide in its thickness a guide groove in an arc of a circle in which the adjustment member is engaged, and fixed to the eyebolt holder by two screws.
This solution had the advantage that the active length of the hairspring was invariable when changing the position of the eyebolt, for example to retouch the setting of the hairspring, while in the devices of the first type mentioned above, it was necessary to adjust the position of the snowshoe after each modification of the position of the peak.
In addition, it avoided the delicate problem of the simultaneous pivoting of the racket and the eyebolt around the cockpit or an element of the cockle so that it was adopted frequently despite the constructive complications it entailed and despite its bulk.
Now, the inventor has found that it is possible to modify the devices of the first type mentioned above, without in any way increasing their complexity, but in such a way that they have all the advantages of devices of the second type.
Based on this observation, he created the device which is the subject of the present invention and which is characterized in that
<Desc / Clms Page number 2>
the element which has an elastic arm is movable in rotation around the axis of the device and constitutes a eyebolt holder and in that the adjustable member is formed of two parts extending on either side of the blade of the hairspring, this member constituting the member for adjusting the active length of the hairspring.
One embodiment of the device according to the invention is shown, by way of example, in the accompanying drawing.
Fig. 1 is an axial section thereof; fig. 2 a top plan view; fig. 3 a partial section, similar to that of FIG. 1, the device being in the adjustment position, and FIG. 4 a partial section along the line IV-IV of FIG. 1.
The device shown in the drawing comprises a stud holder 1 cut from a steel plate and having an open annular part 2 intended to be engaged on a drop of the cock of the timepiece of which the device described is part, an ear 3 extending outside said part 2 and opposite its opening, and an elastic arm 4 which is attached by one of its ends to one of the ends of part 2.
The arm 4 has an internal edge 5 which forms a portion of cylindrical surface coaxial with the eyebolt holder 1, extending opposite part 2 in an arc of a circle of approximately 600. Opposite arm 4, part 2 is limited by an edge 6 in the form of an arc of a circle which also forms a portion of cylindrical surface coaxial with the eyebolt holder 1 and which determines, with the edge 5 of the arm 4, an arcuate slot of constant width.
In an opening 7 of the ear 3 is driven the head of a stud 8 forming the pin of the device described and in the lower part of which is pierced an opening 9 whose axis extends in a direction perpendicular to that. of the pin of the eyebolt 1. The outer end of a spiral spring 10 is engaged in the opening 9 and is held there by a pin 11.
The outer turn of the hairspring 10 extends below the annular part 2, according to an arc of the hairspring with a radius slightly greater than that of the edge 6. The active length of the hairspring can be adjusted by means of a movable adjuster. in the slot formed between the arm 4 and the edge 6. This member consists of a stud 12 and an elastic blade 13 in the form of an L, a horizontal branch of which is fixed to the stud 12. The latter is of cylindrical genxal shape . It has at its upper part a span 14 of height equal to that of the edges 5 and 6 and limited downwards by a shoulder 15.
It also has a concave side face 18 forming a portion of a cylindrical surface coaxial with the hairspring 10. As for the bent blade 13, it is fixed to the stud 12 by a rivet 16. It extends in part above the spring. arm 4, so as to keep the latter in contact with the shoulder 15, with, however, sufficient play to allow the member 12, 13 to be easily moved along the arm 4. The angled blade 13 comprises a vertical branch 17 which extends opposite the concave face 18, which is also curved parallel to this face and the lower end of which extends, like that of the stud 12, approximately at the level of the lower edge of the hairspring 10.
This branch 17 has two fins 19 folded in the direction of the stud 12 and intended to increase its rigidity. The fins 19 extend from the level of the upper edge of the balance spring to a little below the bend of the blade 13. Alone, this bend therefore has a certain elasticity.
As seen in fig. 1, the stud 12 and the branch 17 of the blade 13 respectively play the roles of key and racket pin. Normally, the member 12, 13 is engaged between the arm 4 and the edge 6 of the eyebolt 1. Due to the elasticity of the arm 4 which presses the bearing 14 towards the axis of the hairspring, the upper part of the branch 17 presses against the edge 6, so that the free lower end of this branch presses the hairspring 10 against the lower end of the face 18.
Thus, the member 12, 13 is normally held in place by the action of the elastic arm 4 which presses it against the edge 6; but this elastic arm, by pressing the branch 17 of the blade 13 against the hairspring 10 also causes the latter to be pinched between the blade 13 and the stud 12, so that the hairspring cannot beat between the key and the pin. racket, as is the case when these elements are fixed.
To carry out an adjustment, it suffices to slightly move the elastic arm 4 outwards by exerting a centrifugal radial force on its free end. The member 12 can then be easily moved along the edge 6 of the eyebolt 1. In addition, the free end of the branch 17 moves away from the face 18, due to the elasticity of the blade 13, so that the hairspring is automatically released as soon as the arm 4 is moved outwards.
The device described has many advantages. In the first place, it is very simple to construct, and therefore inexpensive. In addition, although this device comprises a movable eyebolt holder allowing the adjustment of the external attachment point of the hairspring, a single element is pivoted on the cock and not two as is the case for devices comprising a racket and a piton holder. The machining of the cock as well as the assembly of the device are facilitated.
Finally, as the member 12, 13, which takes the place of a racket, is carried by the eyebolt holder at the same level as the eyebolt, this results in a very considerable saving in height.