Enrouleur rattrape-trolley. On sait que les perches de trolley.servant à l'alimentation des véhicules à traction élec trique sont munies de ressorts ou autres dis positifs tendant à les relever, de façon à bien appliquer la poulie de trolley ou le frotteur contre le fil d'amenée du courant.
Dans ces conditions, lorsque le fil échappe hors du frotteur ou de la poulie, la perche se redresse brusquement et, pour la ramener en prise avec le fil, on se sert d'une corde fixée à son extrémité; pour empêcher cette corde de flotter, en marche normale, son extrémité in férieure s'enroule sur un tambour actionné par un ressort de force très inférieure à celle des ressorts qui tendent à redresser la perche, et qui n'est destiné qu'à rattraper le mou de la corde.
Pour empêcher la perche de se relever complètement lorsque le fil s'est échappé hors du trolley, on a déjà proposé des dispositifs qui, dès le début de ce mouvement brusque de relèvement, mettent en action un ressort puissant qui agit sur le tambour et ramène la perche vers ,le bas en enroulant la corde sur lui, malgré l'action opposée des ressorts tendant à relever la perche.
Les dispositifs connus jusqu'ici présentent l'inconvénient d'être compliqués, notamment de nécessiter un arbre en deux parties pour le tambour, et de ne pas avoir un fonction- nemient parfaitement sûr.
L'objet de la présente invention est un enrouleur rattrape-trolley simple, à axe uni que;-cet enrouleur est du type destiné à main tenir en temps normal la corde de la perche légèrement tendue, et à rappeler vers le bas la perche en enroulant la corde avec force lorsque, le trolley s'étant échappé du fil, la perche remonte brusquement;
cet enrouleur est caractérisé par le fait que le tambour sur lequel s'enroule la corde est relié à l'arbre unique de l'appareil par un ressort en spi rale tendant -à enrouler la corde, mais n'ayant que la force nécessaire à supprimer le mou de cette corde et par le fait que sur cet arbre est claveté un plateau sur lequel est fixe une extrémité d'un ressort en spirale puissant dont l'autre extrémité est ancrée sur le carter fixe de l'appareil, le plateau étant maintenu normalement solidaire du carter par un cli- quet,
tandis que sur le tambour se trouvent des masselottes qui, lorsque ce tambour tourne brusquement, entraîné par un mouvement de relèvement de la perche, s'écartent par suite de la force centrifuge, l'une d'elles venant alors en prise avec le cliquet, et ce dernier se dégageant alors du carter et rendant soli daires le plateau et le tambour, qui est alors ramené en arrière par l'action du ressort puis sant.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'inven tion.
La fig. 1 est une coupe de l'appareil par un plan diamétral.
La fig. 2 en est une coupe par le plan XX' de la fig. 1.
La fig. 3 montre un dispositif d'ancrage du ressort faible sur l'arbre vu de la gauche de la fig. 1.
L'appareil comprend un carter 1 traversé par un arbre mobile 2. Sur cet arbre est monté fou un tambour 3 sur lequel s'enroule la corde 4; à l'intérieur du tambour est placé un ressort en spirale 5 dont une extrémité est fixée au tambour, tandis due l'autre est reliée à l'arbre d'une façon qui sera décrite plus loin. Ce ressort tend à faire tourner le tambour 3 dans le sens de la flèche f, pour lequel la corde s'enroule sur lui, mais sa puissance est choisie de façon à être juste suffisante pour supprimer le mou de la corde, sans pouvoir opposer de résistance sensible au mouvement de relèvement de la perche produit par les dispositifs spéciaux, ressort ou autres.
Un second ressort cn spirale 6, enroulé cn seus contraire du premier, mais de puissance suffisante pour surmonter l'action des dis positifs relevant la perche, est fixé, d'une part, au carter fixe 1 et, d'autre part, an moyeu 7 d'un plateau 8 claveté sur l'arbre 2. Sur la face de ce plateau qui se trouve de vant la joue interne 9 du tambour 3 est pivoté cr 11 un cliquet 12. Ce cliquet se termine d'un côté par un lee 13 qui, lorsque le cliquet obéit à l'action d'un ressort 14, tombe dans l'une des encoches 15 ménagées à l'intérieur du carter. A sor autre extrémité, le cliquet se termine par un talon portant une encoche 16.
Sur la joue interne 9 lu tambour 3 sons pivotées, par une de leurs extrémités, plu sieurs masselottes 17; elles sont maintenues par des ressorts 18 dans la position repré sentée sur la fig. 2. qui est telle que le tam bour peut tourner sans que cep masselottes rencontrent le cliquet 12.
Le fonctionnement se comprend alors ai sément.
Le ressort 6 tend à- faire tourner le pla teau 8 dans le sens de la flèche f2 (fig. 2), mais ce mouvenient est empêché par l'enga gement du cliquet 12 dans une des enco ches 15.
Tant due le tambour 3, sous l'influence dn faible ressort 5, n'exéeute que des mou- vernents relativement lents, les masselottes, maintenues par leurs ressorts 18, restent dans la position représentée sur la fig. 2, et ne rencontrent pas le cliquet 12.
Mais si le trolley saute hors du conduc teur, la perche se relève brusquement, com- nuniquant au tambour 3 un mouvement de rotation rapide, par exemple dans le sens des aiguilles d'une montre, comme indiqué par la flèche f1 sur la fig. 2. Dans ces con ditions, sous l'action de la force centrifuge, les masselottes 17 tournent, autour de leurs pivots, malgré l'action des ressorts 18, et le bec de l'une d'elles vient s'engager dans l'ea- eoehe 16 du cliquet 12.
Le choc produit ainsi a pour effet d'entraîner légèrement., dans le même sens, le plateau 8 portant le cliquet 12; ce dernier se trouve alors dégagé de l'encoche 15 et. obéissant à l'action de la masselotte, il, tourne légé renient autour (le soir -,ixe <B>Il</B> dans le sens de la flèche f:;, ce qui achève de le sortir eoinplétement de l'encoche 15.
Le plateau 8 petit maintenant obéir à l'action du ressort puissant 6. il se met donc à tour- lier dans le sens inverse (flèche f:â en entraî riant le taniboirr 3 par l'intermédiaire du cli, quet 12 et de la masselotte 17 engagée dans l'encoche 16 de ce dernier. La corde est alors enroulée sur le tambour et la perche abaissée malgré l'action des dispositifs qui tendent à la relever.
Il est à remarquer qu'au cours de ce mou vement, le tambour 3 et l'arbre 2 tournent avec la même vitesse et que, par suite, le res sort faible 5 reste dans la même position sans être bandé ou débandé. Pour assurer la libé ration du cliquet 12, on peut procéder comme suit: on immobilise la corde soit à la main, soit en l'enroulant autour de crochets placés à cet effet sur le boîtier de l'enrouleur et on remonte le ressort 6 au moyen de la mani velle 19 prévue à cet usage. La masselotte 17 qui était en prise avec l'encoche 16 du cli- quet 12 se dégage de ce dernier aussitôt que l'on a légèrement fait tourner la manivelle.
Le cliquet prend alors la position représen tée en fig. 2, ce qui permet de libérer lente ment la<B>,</B> corde qui, sous l'action des ressorts de la perche, fera se tendre le ressort 5; on peut également laisser momentanément la corde fixée aux crochets du boîtier; on pourra dans l'un ou l'autre cas remonter à fond le ressort 6 qui sera ainsi prêt à un nouveau rappel de la corde à condition qu'elle se trouve à ce moment libérée.
Il serait dangereux que cette manivelle participe à la rotation rapide de l'arbre quand le trolley a sauté hors du fil. Pour éviter cet inconvénient, la manivelle est montée sur l'arbre au moyen d'un carré sur lequel elle sera enfilée à l'instant du remontage du res sort, ou par tout autre dispositif approprié.
La fig. 3 montre un dispositif spécial d'attache du ressort 5 à l'axe 2; le ressort se termine par une petite baguette 21 qui s'en gage contre un rochet 22 du moyeu 23 fixé sur l'arbre 2, ce dispositif forme roue libre et permet au tambour 3 de tourner fou dans le sens d'enroulement de la corde.
Ce dispositif interviendrait utilement au cas où la corde viendrait à casser; à cet ins tant, le brin rattaché à l'enrouleur viendrait s'enrouler sur le tambour 3 sous l'action du ressort 5 qui se détendrait alors complète ment.
Pour changer alors la corde, on fixerait l'extrémité de la nouvelle corde à l'endroit prévu à cet effet sur le tambour 3 et on ferait tourner ce tambour dans le sens de l'enroule ment, ce qui pourrait se faire sans risquer de dérouler le ressort 5 en sens inverse puis que le tambour 3 peut tourner fou dans le sens de l'enroulement.
Trolley catch reel. It is known that the trolley poles serving to supply electric traction vehicles are provided with springs or other devices tending to raise them, so as to properly apply the trolley pulley or the friction plate against the feed wire. current.
Under these conditions, when the wire escapes from the slider or from the pulley, the pole suddenly rises and, to bring it back into engagement with the wire, a rope is used attached to its end; to prevent this rope from floating, in normal operation, its lower end is wound on a drum actuated by a spring of force much less than that of the springs which tend to straighten the pole, and which is only intended to catch up the slack in the rope.
To prevent the pole from rising completely when the wire has escaped from the trolley, devices have already been proposed which, from the start of this sudden raising movement, activate a powerful spring which acts on the drum and returns the pole down, winding the rope around it, despite the opposite action of the springs tending to raise the pole.
The devices known hitherto have the drawback of being complicated, in particular of requiring a shaft in two parts for the drum, and of not having a perfectly safe operation.
The object of the present invention is a simple retractor-trolley reel, with a single axis; -this reel is of the type intended to normally hold the rope of the pole slightly taut, and to return the pole downwards. winding the rope with force when, the trolley having escaped from the wire, the pole rises sharply;
this reel is characterized by the fact that the drum on which the rope is wound is connected to the single shaft of the device by a spiral spring tending to wind the rope, but having only the force necessary to remove the slack from this rope and by the fact that on this shaft is keyed a plate on which is fixed one end of a powerful spiral spring, the other end of which is anchored to the fixed housing of the device, the plate being normally kept attached to the housing by a pawl,
while on the drum there are weights which, when this drum turns suddenly, driven by a lifting movement of the pole, move apart as a result of the centrifugal force, one of them then coming into engagement with the pawl , and the latter then disengaging from the housing and making solid the plate and the drum, which is then brought back by the action of the spring then sant.
The drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is a section of the apparatus on a diametral plane.
Fig. 2 is a section through the plane XX 'of FIG. 1.
Fig. 3 shows a device for anchoring the weak spring on the shaft seen from the left of FIG. 1.
The apparatus comprises a casing 1 through which a movable shaft 2 passes. On this shaft is mounted a drum 3 on which the rope 4 is wound; inside the drum is placed a spiral spring 5, one end of which is fixed to the drum, while the other is connected to the shaft in a way which will be described later. This spring tends to turn the drum 3 in the direction of the arrow f, for which the rope winds around it, but its power is chosen so as to be just sufficient to remove the slack in the rope, without being able to oppose resistance sensitive to the lifting movement of the pole produced by special devices, spring or others.
A second spiral cn spring 6, wound cn seus contrary to the first, but of sufficient power to overcome the action of the positive devices raising the pole, is fixed, on the one hand, to the fixed housing 1 and, on the other hand, an hub 7 of a plate 8 keyed on the shaft 2. On the face of this plate which is located in front of the internal cheek 9 of the drum 3 is pivoted cr 11 a pawl 12. This pawl ends on one side with a lee 13 which, when the pawl obeys the action of a spring 14, falls into one of the notches 15 formed inside the housing. At the other end, the pawl ends in a heel bearing a notch 16.
On the inner cheek 9 read the drum 3 pivoted sounds, by one of their ends, several weights 17; they are held by springs 18 in the position shown in FIG. 2.which is such that the drum can turn without this weights meeting the pawl 12.
The operation is then easily understood.
The spring 6 tends to rotate the plate 8 in the direction of the arrow f2 (fig. 2), but this movement is prevented by the engagement of the pawl 12 in one of the notches 15.
As long as the drum 3, under the influence of a weak spring 5, exerts only relatively slow movements, the weights, held by their springs 18, remain in the position shown in FIG. 2, and do not meet the pawl 12.
But if the trolley jumps out of the driver, the pole rises abruptly, imparting to the drum 3 a rapid rotational movement, for example clockwise, as indicated by the arrow f1 in fig. 2. Under these conditions, under the action of centrifugal force, the weights 17 rotate around their pivots, despite the action of the springs 18, and the spout of one of them engages in the 'ea- eoehe 16 of pawl 12.
The impact thus produced has the effect of driving slightly., In the same direction, the plate 8 carrying the pawl 12; the latter is then released from the notch 15 and. obeying the action of the flyweight, he, turns slightly deny around (in the evening -, ixe <B> Il </B> in the direction of the arrow f:;, which completes the exit fully from the notch 15.
The plate 8 now small to obey the action of the powerful spring 6. it therefore starts to rotate in the opposite direction (arrow f: â pulling the taniboirr 3 through the cli, quet 12 and the weight 17 engaged in the notch 16. The rope is then wound on the drum and the pole lowered despite the action of the devices which tend to raise it.
It should be noted that during this movement, the drum 3 and the shaft 2 rotate with the same speed and that, consequently, the weak output 5 remains in the same position without being banded or unloaded. To ensure the release of the pawl 12, one can proceed as follows: the rope is immobilized either by hand or by winding it around hooks placed for this purpose on the reel housing and the spring 6 is brought up to the means of the crank 19 provided for this purpose. The weight 17 which was engaged with the notch 16 of the pawl 12 is released from the latter as soon as the crank has been slightly rotated.
The pawl then takes the position shown in fig. 2, which makes it possible to slowly release the <B>, </B> rope which, under the action of the springs of the pole, will make the spring 5 tension; you can also temporarily leave the cord attached to the hooks of the housing; in either case, spring 6 can be fully wound up, which will thus be ready for a new return of the rope, provided that it is at this time released.
It would be dangerous for this crank to participate in the rapid rotation of the shaft when the trolley has jumped out of the wire. To avoid this drawback, the crank is mounted on the shaft by means of a square on which it will be threaded at the time of reassembly of the res sort, or by any other suitable device.
Fig. 3 shows a special device for attaching the spring 5 to the axis 2; the spring ends with a small rod 21 which engages against a ratchet 22 of the hub 23 fixed on the shaft 2, this device forms a freewheel and allows the drum 3 to turn idle in the direction of winding of the rope .
This device would intervene usefully in case the rope should break; at this time, the strand attached to the reel would wind up on the drum 3 under the action of the spring 5 which would then relax completely.
To change the string, we would fix the end of the new string in the place provided for this purpose on the drum 3 and we would turn this drum in the direction of winding, which could be done without risking unwind the spring 5 in the opposite direction, then the drum 3 can turn idle in the winding direction.