Appareil à soutacher pour métier à broder. Les appareils à soutacher connus, adapta bles sur certains types de métiers à broder, n'ont pu recevoir d'application vraiment in dustrielle jusquà ce jour en raison de leur fonctionnement défectueux.
La présente invention a pour objet un appareil à soutacher pour métier à broder, qui obvie à ces inconvénients en permettant l'emploi de matières (chenille, cordonnet, etc.) de diamètre beaucoup plus important que le maximum compatible avec les appareils con nus actuellement.
A cet effet, cet appareil comporte un excentrique principal de commande du mou vement des fanions guide-soutache dont le profil présente, en deux endroits opposés de sa courbe, des parties rentrantes telles que, dans leur mouvement autour de leur aiguille, les fanions échappent à celle-ci, des tavelettes étant placées sous les sommiers du métier et en, arrière de l'embarrage. Le dessin schématique annexé représente, à titre d'exemple, une forme .d'exécution de l'appareil faisant l'objet de l'invention, appli quée à un métier à broder.
Fig. 1 montre de face le profil d'un excen trique de commande que comporte ledit appa reil; Fig. 2 et 3 représentent par bout, à la même échelle, une barre des plaques presse- étoffe avec son support, respectivement dans un appareil connu actuellement et dans la dite forme d'exécution de l'appareil selon l'invention;
- Fig. 4 est une .vue d'ensemble montrant une tavelette sur laquelle est disposée la sou tache, et une barre d'embarrage supplémen taire disposée au-dessus de celles existant dans les appareils connus actuellement; Fig. 5 est une vue longitudinale partielle en élévation montrant la relation de ladite forme d'exécution de .l'appareil objet de l'in vention avec un métier à broder; Fi-. 6 est une coupe transversale suivant 6-6 de la. fig. 5.
L'appareil à soutacher représenté. (lui s'adapte à un métier à. broder connu, permet l'utilisation de fanions guide-soutache d'un modèle plus gros que ceux actuellement en usage.
Cet appareil comporte un excentrique principal 2 de commande du mouvement des fanions guide-soutache dont le profil présente, en deux endroits opposés 3 et 3' (fi-.<B>1)</B> de sa courbe, des parties rentrantes plus accen tuées qu'elles ne le sont dans les appareils connus, les traits en pointillés de la, fig. I se rapportant à un excentrique principal d'un appareil connu. De cette façon, les parties rentrantes 3 et 3' sont telles que, dans leur mouvement autour de leur aiguille, les fa nions échappent à celle-ci.
D'autre part, les appareils connus présen tent un passage 4 (fig. \?) dans lequel passe la soutache 5, entre une barre 6 et une pla que presse-étoffe 7 qu'elle porte. Ce passage est trop étroit pour permettre l'emploi de ma tières de gros diamètre=. Dans ladite forme d'exécution de l'appareil. cette barre fi (fi,,-Y. .'3) et un support 8 dans lequel elle oscille sont par exemple rabotés ou fra.i@sés pour reporter leur méplat 9 à proximité de l'axe d'oscilla tion, sans toutefois l'atteindre.
Cependant, pour conserver entre le centre de la barre et la, plaque presse-étoffe 7 la, même distance initiale x <I>(fi-.</I> 2), à l'entretoise habituelle 10 e:t ajoutée une entretoise supplémentaire 11 d'épaisseur correspondant à celle enlevée sur les barres, et leurs, supports.
Enfin, les matières utilisées étant très vo lumineuses et parfois très fragiles. c'est-à-dire susceptibles de s'écraser sous une moindre pression, il n'est pas possible de les monter, comme dans les appareils connus, sur des bo bines 12 placées au sommet de l'étage, au- dessus et en avant de l'embarrage.
C'est la. raison pour laquelle, dans ladite forme d'exécution de l'appareil selon l'inven- lion, ces bobines sont remplacées par des ta- v elettes 13 placées sous les sommiers, respec- iivement inférieur et supérieur (fig. 6), en dessous et en arrière de l'embarrage.
La soutache 5 ne venant plus alors du même point d'origine, une barre d'embarrage supplémentaire 14 est ajoutée au-dessus des barres 15 et 16 existant dans les appareil connus.
Enfin, dans certaines formes d'exécution, pour assurer une bonne tension, la barre 15 des appareils connus pourrait être dispose en 15' (fig. 4).
Pour permettre l'emploi de soutaches plus grosses que celles pouvant être utilisées par un appareil connu, il est en outre nécessaire de procéder à un réglage différent du syn chronisme de la marche des aiguilles et des navettes par rapport à la marche de l'appa reil à soutacher.