Jeu de tir. La présente invention a pour objet un jeu de tir, comprenant une vitrine contenant des primes à choisir et un dispositif de tir à halles. Ce jeu est en outre caractérisé par un support pivotant placé à l'intérieur de la vi trine, les primes étant suspendues à ce sup port, par des mayens permettant de faire tourner ce support depuis l'extérieur de la vitrine afin de permettre au tireur de choisir une prime et d'amener l'organe de suspension de cette prime dans le champ de tir,
par'un dispositif distributeur distribuant au tireur au moins une balle après introduction d'une pièce de monnaie dans ce distributeur, ce dernier étant en outre combiné avec un mé canisme obturateur de façon telle qu'après introduction de ladite pièce de monnaie dans le distributeur, le tireur peut amener le mé canisme obturateur en position inactive et, par suite, utiliser le jeu, le mécanisme obtu rateur étant automatiquement ramené dans sa position d'obturation dès que le tireur a uti lisé ladite balle, le tireur étant ainsi dans l'impossibilité d'utiliser plus de balles que ne lui en a distribué le dispositif distributeur du jeu.
Dans certains jeux de tir connus, compre nant également une vitrine contenant des primes, ainsi qu'un dispositif de tir à balles, ce dernier dispositif comporte par exemple une carabine ou un pistolet à air comprimé se chargeant avec des balles en plomb d'un type couramment utilisé. De ce fait, les tentatives de fraude se trouvent considérablement faci litées puisqu'il n'est pas nécessaire d'utiliser les balles distribuées par le dispositif distri buteur du jeu lui-même. Le tireur peut, en effet, se procurer ces balles dans le commerce et utiliser le jeu sans avoir au préalable intro duit la pièce de monnaie représentant sa par ticipation ou le prix de l'objet qu'il désire obtenir.
Dans le jeu faisant l'objet de l'in vention, cet inconvénient est supprimé grâce au mécanisme obturateur que comporte ledit jeu.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, cinq formes d'exécution du jeu faisant l'objet de l'invention. La fig. 1 est une vue d'ensemble, en pers pective, d'une première forme d'exécution; la fig. 2 est une coupe partielle faite par un plan passant par l'axe du support pivotant et par l'axe d'un tube de visée; les fig. 3 et 4 se rapportent à deux autres formes d'exécution; les fig. 5 et 6 représentent partiellement et schématiquement une quatrième et une cinquième formes d'exécution du jeu selon l'invention.
Comme le montre la fig. 1, le jeu repré senté se compose d'un meuble support 1 sur monté d'une vitrine l' dans laquelle se trou vent des primes 4 pouvant être gagnées. Ces primes sont suspendues à un support pivotant 2 en forme de carrousel, formé de deux an neaux horizontaux 2a, 2b reliés par des mon tants 2c, disposés suivant les génératrices d'un cylindre à axe vertical. Ce support 2 peut tourner autour d'un axe vertical 2d et peut être manoeuvré depuis l'extérieur grâce à une commande qui fait tourner une roue de friction 5 en contact avec l'anneau infé rieur 2b, et qui peut être manoauvrée par le tireur au moyen d'un bouton 6.
Le jeu comporte également un dispositif de tir à balles constitué par un tube de visée 7 disposé perpendiculairement à l'axe verti cal 2d. Ce tube porte, à son extrémité exté rieure, une arme 8 constituée par un pistolet ou par une carabine à air comprimé, ou par une arme tirant des munitions de tir réduit. La visée s'effectue à travers une ouverture 9 éventuellement munie d'un système optique.
La rencontre de la balle avec l'un des fils de suspension 3 casse ce fil, et la prime 4, dont le fil de suspension a été préalablement amené dans le champ de tir par le tireur au moyen des organes 5, 6, tombe dans une ou verture de distribution 10 et arrive en 10" à la disposition du tireur.
Le jeu comprend un dispositif distribu teur 'qui, après introduction d'une pièce de monnaie déterminée dans une fente 11, dis tribue une balle- délivrée dans une gouttière 13 après que l'on a manoeuvré une tirette 12.
Afin que l'on ne puisse utiliser le jeu avec des balles ne provenant pas (lit (li.po- sitif distributeur, le jeu comporte en outre un mécanisme obturateur constitué pai, iiii volet venant se placer entre l'arme et la cihl@. Ce volet 14 (fig. 2) est coulissant et est sou levé dans sa position inactive par la manmu- vre de la tirette 12, manaeuvre qui ne peut se faire qu'après introduction de la pièce de monnaie dans la fente 11.
Le volet est main tenu dans sa position inactive ou d'ouverture, représentée en fig. 2, par un verrou 15 soli daire d'un volet basculant 16, auquel est éga lement fixée une cible 17 articulée sur un support 17' et soumise à l'action d'un res sort 17u.. Le volet 14 étant soulevé et l'arme chargée, on effectue le tir après avoir amené l'organe de suspension 3 de la prime 4 choisie dans le champ de tir. L'impact de la balle sur la cible 17 ou sur le volet 16 fait pivoter l'ensemble 16-17 en arrière en dégageant de ce fait le verrou 15 du volet 14, lequel reprend sa position d'obturation devant la sortie du tube de visée 7.
Pour pouvoir tirer à nouveau, il faut que le tireur introduise une nouvelle pièce de monnaie dans le dispositif distributeur, afin de déverrouiller la tirette 12 et de pouvoir, au moyen du câble 18 soli daire de cette dernière, amener le volet obtu rateur 14 dans sa position inactive. On voit donc que le champ de tir est obturé après chaque coup. Avant de frapper la cible 17, la balle peut trancher le fil 3 auquel est sus pendue la prime 4, qui tombe donc dans l'ou verture 10 munie d'un volet anti-fraude 19 du type connu. Le volet obturateur 14 est déclenché dans tous les cas, que la balle ait coupé le fil ou non.
La fig. 3 montre le support pivotant d'une seconde forme d'exécution du jeu. Dans ce support, au lieu d'apparaître entre les an neaux supérieur 2a et inférieur 2b, les fils 3 sont engagés individuellement dans des tubes en acder 21 percés d'orifices 24 à hauteur de l'axe du tube 7. Le diamètre de ces orifices est un peu supérieur à celui de la balle. Si la visée a été effectuée correctement, la balle pénètre donc dans le tube 21 et coupe le fil tendu axialement dans celui-ci. La fig. 4 montre le support pivotant d'une troisième forme d'exécution du jeu. Ce sup port est constitué par un cylindre en tôle 20 sur la face externe duquel sont appliqués les fils 3.
Bien entendu, dans les formes d'exécution des fig. 3 et 4, le dispositif obturateur ne peut être constitué, comme dans le cas de la forme d'exécution des fig. 1 et 2, par un volet supporté dans sa position inactive par un verrou solidaire de la cible. En effet, dans la forme d'exécution de la fig. 3, la balle pourrait venir frapper le tube 21 et n'agirait donc pas sur le volet obturateur, tandis que, dans la forme d'exécution de la fig. 4, la balle est arrêtée contre le cylindre 20.
Dans ces deux formes d'exécution, le dispositif ob turateur sera par exemple constitué par un dispositif bloquant la gâchette de l'arme, ou par un dispositif bloquant une rotule dans laquelle est articulé le canon de l'arme, ce blocage s'effectuant dans une position telle que les balles ne peuvent atteindre les or ganes de suspension des primes.
Pour allonger le champ de tir et, par suite, la difficulté, la cible pourrait être dis posée en arrière du support pivotant au lieu d'être placée en avant de celui-ci. Dans ce cas, il faut évidemment que le nombre de fils de suspension soit impair pour dégager le champ de tir entre deux fils successifs, voi sins de la sortie du tube de visée 7, et per= mettre la visée et le passage de la balle en direction du fil situé le plus près du fond de la vitrine l'.
La fig. 5 représente partiellement une quatrième forme d'exécution dans laquelle, au lieu de provoquer directement la coupure du fil 3, l'impact de la balle peut provoquer cette coupure par l'intermédiaire d'un organe tranchant 22 fixé sur un bloc qui constitue la cible proprement dite et qui est supporté dans l'axe du tube 7 par des ressorts 23. Le choc de la balle sur ledit bloc provoque le déplacement de celui-ci en direction du fil 3, lequel est tranché par le couteau 22. Les autres organes du jeu: support pivotant, dis positif distributeur, mécanisme obturateur, etc. sont analogues à ceux du jeu représenté en fig. 1 et 2.
Dans une cinquième forme d'exécution représentée partiellement en fig. 6, une cible auxiliaire 23a est disposée devant la cible proprement dite, un orifice central de cette cible 23a, situé dans l'axe du tube de visée 7, permet de délimiter avec plus de précision les déplacements à communiquer au support pivotant pour amener le fil 3 supportant la prime choisie dans la trajectoire.
Dans une autre forme d'exécution, la fixation des primes au support pivotant pour rait s'effectuer non pas au moyen de fils, mais au moyen de pinces à déclenchement, dont le dispositif de libération, d'une sensibi lité suffisante, serait actionné par la balle, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un mécanisme approprié.
Dans d'autres formes d'exécution, le mé canisme obturateur pourrait être constitué par la combinaison d'un dispositif d'éclairage de la vitrine et d'un interrupteur, le tout fonctionnant de façon telle que l'interrupteur puisse être amené dans la position permet tant l'éclairage de la vitrine lorsque la pièce de monnaie nécessaire a été introduite dans le dispositif distributeur du jeu, l'interrup teur étant amené dans la position où il coupe l'éclairage, dès que le tireur a utilisé la balle.
On pourrait également prévoir des formes d'exécution dans lequelles le dispositif distri buteur distribue plus d'une balle à la fois. Dans ce cas, le mécanisme obturateur est combiné avec un mécanisme à rochet ou équi valent, pour permettre de tirer successivement le nombre de balles distribuées par le dispo sitif distributeur, le mécanisme obturateur n'étant amené dans sa position inactive qu'après la dernière balle de la série.
Shooting game. The present invention relates to a shooting game, comprising a display case containing bonuses to be chosen and a hall shooting device. This game is further characterized by a swivel support placed inside the window, the bounties being suspended from this support, by mayens allowing this support to be rotated from outside the display case in order to allow the shooter to choose a bounty and bring the suspension organ of this bounty into the shooting range,
by a dispensing device distributing at least one bullet to the shooter after introducing a coin into this dispenser, the latter being further combined with a shutter mechanism such that after introduction of said coin into the dispenser , the shooter can bring the shutter mechanism into the inactive position and, consequently, use the game, the shutter mechanism being automatically returned to its shutter position as soon as the shooter has used said bullet, the shooter thus being in the same position. 'inability to use more balls than the game's dispensing device gave him.
In certain known shooting games, also comprising a display case containing bonuses, as well as a bullet firing device, the latter device comprises, for example, a rifle or an air pistol charging with lead bullets of a commonly used type. As a result, fraud attempts are considerably facilitated since it is not necessary to use the balls distributed by the scoring device of the game itself. The shooter can, in fact, obtain these bullets commercially and use the game without having first introduced the coin representing his participation or the price of the object he wishes to obtain.
In the game which is the subject of the invention, this drawback is eliminated by virtue of the shutter mechanism that the said game comprises.
The appended drawing represents, by way of examples, five embodiments of the game which is the subject of the invention. Fig. 1 is an overall view, in perspective, of a first embodiment; fig. 2 is a partial section taken through a plane passing through the axis of the pivoting support and through the axis of a sight tube; figs. 3 and 4 relate to two other embodiments; figs. 5 and 6 partially and schematically represent a fourth and a fifth embodiments of the game according to the invention.
As shown in fig. 1, the game represented consists of a support unit 1 mounted on a showcase the in which there are 4 bonuses which can be won. These bonuses are suspended from a pivoting support 2 in the form of a carousel, formed of two horizontal rings 2a, 2b connected by uprights 2c, arranged along the generatrices of a cylinder with a vertical axis. This support 2 can rotate around a vertical axis 2d and can be maneuvered from the outside thanks to a control which rotates a friction wheel 5 in contact with the lower ring 2b, and which can be maneuvered by the shooter by means of a button 6.
The game also includes a bullet firing device consisting of a sighting tube 7 arranged perpendicular to the vertical axis 2d. This tube carries, at its outer end, a weapon 8 consisting of a pistol or an air rifle, or a weapon firing reduced fire ammunition. Sighting takes place through an opening 9 possibly fitted with an optical system.
The encounter of the bullet with one of the suspension wires 3 breaks this wire, and the prime 4, the suspension wire of which has been brought into the shooting range beforehand by the shooter by means of the organs 5, 6, falls into a distribution or verture 10 and arrives in 10 "at the disposal of the shooter.
The game comprises a dispensing device 'which, after inserting a specific coin into a slot 11, dispenses a ball delivered into a gutter 13 after a pull tab 12 has been operated.
So that the game cannot be used with bullets that do not come from (reads (dispenser device, the game also includes a shutter mechanism consisting of pai, iiii shutter placed between the weapon and the cihl @ This flap 14 (fig. 2) is sliding and is lifted into its inactive position by the operation of the zipper 12, an operation which can only be done after the coin has been introduced into the slot 11.
The shutter is hand held in its inactive or open position, shown in fig. 2, by a latch 15 integral with a tilting shutter 16, to which is also fixed a target 17 articulated on a support 17 'and subjected to the action of a res out 17u .. The shutter 14 being raised and the 'loaded weapon, firing is carried out after bringing the suspension member 3 of the chosen bonus 4 into the firing range. The impact of the bullet on the target 17 or on the shutter 16 causes the assembly 16-17 to pivot backwards, thereby releasing the latch 15 of the shutter 14, which resumes its closed position in front of the outlet of the tube. target 7.
To be able to shoot again, the shooter must introduce a new coin into the dispensing device, in order to unlock the pull-tab 12 and to be able, by means of the cable 18 solid with the latter, to bring the shutter 14 in. its inactive position. We therefore see that the firing range is closed after each shot. Before hitting the target 17, the bullet can cut the wire 3 from which the bonus 4 is suspended, which therefore falls into the opening 10 provided with an anti-fraud flap 19 of the known type. The shutter 14 is triggered in all cases, whether the bale has cut the thread or not.
Fig. 3 shows the pivoting support of a second embodiment of the game. In this support, instead of appearing between the upper 2a and lower 2b rings, the wires 3 are individually engaged in steel tubes 21 pierced with orifices 24 at the height of the axis of the tube 7. The diameter of these orifices is a little greater than that of the ball. If the sighting has been carried out correctly, the bullet therefore enters the tube 21 and cuts the wire stretched axially therein. Fig. 4 shows the pivoting support of a third embodiment of the game. This support consists of a sheet cylinder 20 on the outer face of which the wires 3 are applied.
Of course, in the embodiments of FIGS. 3 and 4, the shutter device cannot be constituted, as in the case of the embodiment of FIGS. 1 and 2, by a flap supported in its inactive position by a lock integral with the target. In fact, in the embodiment of FIG. 3, the bullet could strike the tube 21 and would therefore not act on the shutter, while, in the embodiment of FIG. 4, the ball is stopped against cylinder 20.
In these two embodiments, the ob turator device will for example be constituted by a device blocking the trigger of the weapon, or by a device blocking a ball joint in which the barrel of the weapon is articulated, this blocking taking place in such a position that bullets cannot reach the bounty suspension organs.
To lengthen the firing range and hence the difficulty, the target could be placed behind the swivel mount instead of being placed in front of it. In this case, it is obviously necessary that the number of suspension wires is odd to clear the shooting range between two successive wires, close to the exit of the sighting tube 7, and to allow the aiming and the passage of the bullet toward the wire closest to the bottom of the display case.
Fig. 5 partially shows a fourth embodiment in which, instead of directly causing the cut of the yarn 3, the impact of the ball can cause this cut by means of a cutting member 22 fixed to a block which constitutes the target proper and which is supported in the axis of the tube 7 by springs 23. The impact of the bullet on said block causes the latter to move in the direction of the wire 3, which is cut by the knife 22. The others game components: swivel support, distributor device, shutter mechanism, etc. are similar to those of the game shown in FIG. 1 and 2.
In a fifth embodiment shown partially in FIG. 6, an auxiliary target 23a is arranged in front of the target proper, a central orifice of this target 23a, located in the axis of the sighting tube 7, makes it possible to delimit with more precision the movements to be communicated to the pivoting support to bring the wire 3 supporting the premium chosen in the trajectory.
In another embodiment, the fixing of the bounties to the swivel support could be effected not by means of wires, but by means of trigger clips, the release device of which, of sufficient sensitivity, would be actuated. by the bullet, either directly or through an appropriate mechanism.
In other embodiments, the shutter mechanism could be constituted by the combination of a device for lighting the display case and a switch, the whole operating in such a way that the switch can be brought into the cabinet. This position allows both the lighting of the showcase when the necessary coin has been introduced into the game dispenser device, the switch being brought into the position where it cuts off the lighting, as soon as the shooter has used the ball.
One could also provide embodiments in which the scorer distribution device distributes more than one ball at a time. In this case, the shutter mechanism is combined with a ratchet mechanism or equivalent, to enable the number of balls dispensed by the dispensing device to be successively drawn, the shutter mechanism not being brought into its inactive position until after the last one. series bullet.