Appareil inextinguible pour chauffage on cuisson an bois. L'objet de la. présente invention est un appareil inextinguible pour chauffage ou cuisson au bois.
Le dessin schématique annexé montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil faisant l'objet de l'invention cons tituant un calorifère inextinguible.
La fig. 1 est une coupe longitudinale sui vant la ligne brisée I-I de fig. \?: La fi-. 2 est une coupe horizontale sui vant la ligne II-I1 de fi-. 1, à travers les grilles du foyer; La. fig. 3 est une vue de face de l'appareil avec la partie antérieure du foyer coupée sui vant la ligne brisée III-III de fig. 1.
L'appareil inextinguible représenté, cons truit en tôle d'acier, est de forme générale prismatique. Il comporte quatre parties essen tielles, savoir: un foyer proprement dit 4, un dispositif comburant avec chambre de mé lange des gaz B, une chambre de combustion des gaz C combinée avec un dispositif récupé rateur de chaleur et une chambre de réchauf- fage d'air additionnel D. L e foyer A comporte à sa partie supé rieure un orifice de chargement du combus tible obturé par une porte 1.
Derrière la porte se trouve un orifice 2 avec couvercle réglable, pour l'appel d'air secondaire dans le foyer. La. paroi antérieure 3 du foyer est pourvue, à sa partie supérieure, d'un passage 4, pour la sortie des gaz engendrés dans le foyer.
Le fond du foyer est fermé par une grille en trois parties: une grille antérieure 5, dis posée verticalement, en prolongement de la paroi 3. une grille postérieure 6, inclinée et une grille horizontale 7, mobile au moyen d'un manche 8, pour l'enlèvement des cen dres qui tombent dans un cendrier 9.
La chambre B pour le mélange des gaz engendrés dans le foyer avec de l'air exté rieur se trouve à la partie antérieure de l'appareil, entre la paroi 3 du foyer et une chemise extérieure. Dans cette chambre est logé le dispositif comburant, qui comporte une buse 10 pour l'entrée de l'air extérieur. Son orifice supérieur est réglable par une soupape 11. La buse pénètre dans la chambre D jusqu'à, mi-hauteur et se termine par un ajutage évasé 1?, destiné à créer, avec les pa rois latérales renflées de la chambre et une chicane de partage de la veine, une zone de dépression (lui aspire les gaz du foyer, à. tra vers l'orifice 4, dans la chambre de mélange.
A sa partie antérieure, en regard de la grille à et du cendrier 9, la chambre D est pourvue d'une porte 8 dans laquelle est amé nagé lin regard 19, par exemple en mica, pour contrôler la marche de la combustion.
<B>En</B> regard de la grille 5, le mélange ga zeux se partage en deux, une partie pénètre dans le foyer à. travers ladite grille, et l'au tre partie passe sous la grille mobile 7 pour se diriger -vers la chambre de combustion C, le long d'un passage formé par la grille in clinée 6 et la. paroi inclinée de la chambre D (le réchauffage de l'air additionnel.
La chambre C pour la combustion des gaz est disposée à la. partie postérieure de l'appa reil, derrière le foyer. Pour récupérer la cha leur produite par la combustion du mélange gazeux. la chambre C est combinée avec un échangeur, comportant une série de tuyaux 1 4 disposés verticalement., de manière que l'air du local puisse circuler dans ces tuyaux dans le sens indiqué par les flèches empen- nées de fi-. 1. Une tubulure 13 est. prévue à. la partie supérieure de la chambre C pour l'évacuation des gaz de combustion.
Enfin, l'appareil comporte une chambre D pour le réchauffage (le l'air additionnel. Elle est disposée derrière la grille 6 et. a une sec tion triangulaire, dont l'hypothénuse est à peu près parallèle à. l'inclinaison de la grille 6 et dont l'arête supérieure est légèrement aplatie pour former une rampe 15, pourvue d'orifices 16, pour l'échappement de l'air chaud dans la. chambre C. L'air frais pénètre latéralement dans la chambre D par une porte 1 7 à réglage de l'admission de l'air.
A la partie inférieure de l'appareil sont prévues des équerres 20 pour la fixation à un socle, et l'enveloppe extérieure, complètement indépendante, qui renferme toutes les parties constitutives décrites et qui constitue l'ha- billage de l'appareil, peut être, par exemple, en tôle émaillée imitant les catelles.
L'appareil décrit fonctionne de la manière suivante: Le foyer _1 est rempli de bûches de bois, introduites par la porte 1. Le premier allumage se fait d'une manière quelconque. Les gaz, notamment l'oxyde de carbone, s'accumulent vers la partie supérieure du foyer et sont aspirés dans la chambre de mé lange P par la dépression produite par l'appel d'air dans la buse<B>10.</B> Le mélange comburant ainsi formé à la sortie 13 de la buse, suit la direction des flèches de fi* 1; une partie re tourne dans le foyer par les grilles, tandis (lue l'autre partie s'achemine vers la chambre de combustion<B>0</B> où il se mélange à. l'air addi tionnel réchauffé, sortant par les orifices 16, augmentant l'effet calorique et rendant:
au dispositif récupérateur 1.1 la plus grande partie de la chaleur des gaz de combustion, avant leur évacuation par la tubulure<B>13.</B>
Le calorifère décrit est à fonctionnement continu, la combustion du mélange gazeux se faisant cri plus grande partie en dehors du foyer -I. Le combustible, en l'espèce le bois, distille à, feu lent:, de sorte que le foyer fait office de gazogène. De temps à autre, pour vivifier la combustion dans le foyer, on ou vre l'orifice 2, produisant ainsi un appel d'a.ir secondaire.
Avec une légère transformation, l'appa reil pourrait être utilisé comme gazogène pour le chauffage au bois de foyers de di verses natures. Il suffirait de supprimer le dispositif récupérateur 1-l. disposé dans la chambre de combustion C et de conformer celle-ci en brûleur, au moyen d'un ajutage qui lancerait la flamme, par exemple dans le foyer d'une chaudière de chauffage central à. eau chaude, d'un potager ou de tout autre appareil de chauffage ou de cuisson.
Le principal avantage de l'appareil dé crit réside dans une utilisation meilleure et rationnelle du bois, lui permettant de lutter av anta.geusement avec le charbon ou le ma zout. Au point de vue de l'économie natio nale, l'appareil est d'une grande importance, surtout dans les pays riches en bois et dépour vus de charbon ou d'huile lourde.