Dispositif indicateur de direction pour véhicules. L'invention concerne un dispositif indica teur de direction pour véhicules.
Les dispositifs de ce genre sont établis pour permettre au conducteur d'une voiture de signaler, par une manoeuvre simple et ra pide, la direction selon laquelle il va opérer un virage. On connaît déjà de nombreux types de tels dispositifs.
L'un de ces types connus se distingue no tamment par un interrrupteur à temps con trôlé par une minuterie. Le conducteur dis pose d'un organe de manoeuvre, tel qu'un bou ton, qu'il tourne vers la droite ou vers la gau che selon la. direction du virage qu'il veut exécuter ensuite. La rotation du bouton a pour effet de fermer l'un ou l'autre de deux circuits (selon qu'elle a lieu à droite ou à gauche), ce qui provoque, par un moyen connu quelconque, la signalisation voulue; mais de plus ce mouvement. du bouton est utilisé pour bander un ressort destiné à. rap peler le bouton à sa position première, où le circuit est rompu.
Le ressort est ralenti dans sa détente par un mécanisme régulateur, que comporte la minuterie, et qui est en général constitué par un train de roues dont le der nier mobile actionne un moulinet retardateur. Bien entendu, un encliquetage permet de bander le ressort sans mettre en jeu la minu terie, qui n'intervient qu'à la détente, de fa çon que le signal subsiste durant un temps suffisant.
Un appareil de ce genre est évidemment un perfectionnement sensible par rapport à ceux où l'interrupteur ne revient pas auto matiquement à la position de repos, mais doit au contraire y être ramené par le conducteur. Toutefois, en certaines circonstances, on peut regretter que le signal ne subsiste pas en per manence, jusqu'à ce que le conducteur jugé qu'il peut sans inconvénient disparaître. Tel est le cas, par exemple, lorsqu'à un carrefour encombré le conducteur veut signaler à l'a vance, pendant que le flot de voitures où il se trouve est encore arrêté, qu'il tournera à droite ou à gauche dès le départ.
La durée de stationnement n'étant pas prévisible, il peut se faire que le signal émis ait déjà disparu au moment où il serait le plus utile, c'est-à-dire au moment où l'on amorce le virage.
L'invention a pour objet un dispositif in dicateur de direction permettant une indica tion de direction permanente ou durant un temps automatiquement limité, à la volonté du conducteur de la voiture.
Ce dispositif indicateur de direction pour véhicules se caractérise en ce qu'il comporte un appareil de commande pourvu d'une tige mobile pouvant, d'une part, se déplacer agia- lement dans les deux sens et, d'autre part, tourner sur son axe, le déplacement axial de la tige dans un sens à partir d'une position moyenne de repos servant à armer un ressort qui la ramène à sa position moyenne de repos, un mécanisme retardateur étant prévu pour ralentir ce mouvement de retour,
tandis que si l'on déplace la tige axialement dans l'autre sens à partir de sa position moyenne de repos, il faut agir sur elle à la main pour la rame ner à cette position, la rotation de la tige dans un sens ou dans l'autre après qu'elle a été dé placée axialement à partir de sa position moyenne de repos mettant en circuit l'un ou l'autre de deux organes indicateurs de direc tion du dispositif, le tout de façon que suivant le sens dans lequel on déplace axialement la tige à partir de sa position moyenne de repos,
l'organe indicateur mis en circuit par la ro tation de cette tige soit mis automatiquement hors circuit après un temps déterminé, ou bien reste en circuit tant que l'on n'agit pas à nouveau sur la tige, cette dernière étant maintenue dans sa position moyenne de re pos par un dispositif de verrouillage élastique.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du disposi tif indicateur de direction selon l'invention, destinée à un véhicule à moteur.
La fig. 1 montre une élévation d'ensem ble, en coupe axiale longitudinale, de l'appa reil de commande de cette forme d'exécution du dispositif indicateur; La fig. 2 est une vue en bout correspon dante de l'arrière; La fig. 3 est une coupe faite suivant la ligne III-III de la fig. l; La fig. 4 est une coupe faite suivant la ligne IUT IV de la fig. 1;
La fig. 5 est une coupe faite suivant la ligne V-V de la fig. 1; La fig. 6 est une vue en bout de l'or gane de manoauvre; La fig. 7 est le schéma du circuit de cette forme d'exécution du dispositif; La fig. 8 est une élévation en coupe de l'interrupteur double de cette forme du dis positif; La fig. 9 est un plan correspondant à la fig. 8;
La fig. 10 est une vue en plan de cet in terrupteur, le chapeau supérieur, comportant les moyens de connexion, étant enlevé; La fig. 11 est une coupe faite suivant la ligne XI-XI de la fig. 9; La fig. 12 est une élévation détaillée, à plus grande échelle, d'une haltère de contact. L'appareil de commande du dispositif indicateur de la direction est représenté plus spécialement par les fig. 1 à 6; il comporte un carter 1 dans lequel est monté l'ensemble du mécanisme.
Une tige 2, mobile en translation axiale dans un sens ou dans l'autre, peut également tourner sur son axe dans les deux sens; cette tige est guidée dans une portée 3 du carter 1 et sur son extrémité saillante ex térieure est monté un organe de manouvre 4.
Sur la tige 2, dont le diamètre est réduit sur une partie de sa longueur de manière à former un épaulement de butée 2a, est monté un manchon formant coulisseau 5 de section transversale rectangulaire dont la face infé rieure est taillée pour constituer une cré maillère 5a. Ce manchon 5, qui est monté à frottement doux sur la partie de diamètre ré duit de la tige 2, est immobilisé angulaire- ment par engagement de sa denture 5a avec un pignon 6.
Un ressort 7 est interposé entre l'une des extrémités du manchon 5 et une cuvette 8 maintenue en place dans une direc tion par des languettes 9 prenant appui sur le carter 1. Cette cuvette 8 est montée à baïonnette dans le carter 1, des rainures 10 diamétralement opposées étant prévues à cet effet dans le carter. Le manchon est appuyé contre l'épaulement de la tige par le ressort.
Sur l'extrémité arrière de la tige 2 est montée une douille isolante 14 immobilisée en position sur cette tige par une vis 15 dont la tzte saillante est disposée dans un logement 1(i du carter 1. ; les dimensions de ce logement sont telles que la tige 2 peut tourner sur son axe d'un certain angle dans un sens ou dans l'autre, à partir d'une position moyenne. La douille isolante 14 est pourvue de deux élé ments cylindriques conducteurs 18 et 19 et comporte une gorge 20 interrompue seule ment en regard de la vis 15 et séparant les éléments 18 et 19.
Trois lamelles élastiquement déformables 21, 22 et 23, fixées rigidement à une extré mité, respectivement à des plots de connexion 21A, 22a et 23a, viennent s'engager élastique- ment, par leurs extrémités libres, dans la gorge 20 lorsque la tige est dans sa position moyenne de repos longitudinal, comme repré senté à la fig. 1. Le contact est alors inter rompu entre les lamelles et les éléments 18 et 19.
Le pignon 6, constamment en prise avec la crémaillère 5a, est monté fou sur un arbre 25 qui porte une grande roue dentée 26. L'en traînement de la roue 26 par le, pignon 6 peut se faire seulement dans un sens, indiqué par la flèche \37. Le dispositif permettant cet en traînement dans un sens seulement comporte une lamelle 28 élastiquement déformable et maintenue par deux ergots 29 et 30 solidaires de la roue 26 et dont l'une des extrémités libres s'engage avec la denture du pignon 6.
La roue 26 est en prise avec un pignon 31 engagé avec une roue 32 solidaire d'un pi gnon 33, en prise avec une roue 34 solidaire d'un pignon 35, qui se confond, sur la fig. 1, avec le pignon 31; le pignon 35 est engagé avec une roue 36 qui se confond, sur la fig. 1, avec la roue 32, cette roue 36 étant finale ment en prise avec un pignon 37. Ce pignon 37 est calé sur un arbre 38 sur lequel est monté un moulinet retardateur 39.
Le fonctionnement de cet appareil de com mande est le suivant: Pour provoquer la mise en action du dis positif indicateur, le conducteur doit impri mer à la tige 2, par action sur l'organe 4 de manoeuvre, un déplacement angulaire et un déplacement en translation ou inversement, ces deux déplacements pouvant être effectués dans un ordre quelconque ou bien simultané ment.
Pour provoquer une indication momenta née à interruption automatique, le déplace ment en translation axiale de la tige 2 est effectué par une poussée, c'est-à-dire dans le sens de la flèche 41. Au contraire, pour assu rer une signalisation non automatique, com mandée entièrement à la main, la transla tion de la tige 2 est effectuée par une trac tion dans le sens de la flèche 42. Dans les deux cas, en faisant tourner la tige sur son axe dans un sens ou dans l'autre, à partir de la position moyenne, on met en circuit l'un ou l'autre des organes indicateurs de direc tion.
Le déplacement en translation, dans le sens de la flèche 41, de la tige 2, provoque, grâce à l'épaulement 2a, d'une part, l'entraî nement dans le même sens du manchon 5 portant la crémaillère 5a et, d'autre part, le bandage du ressort 7. Le bandage de ce res sort est effectué facilement, car le conduc teur assis sur son siège peut exercer sans ef fort important une poussée sur l'organe 4 de manoeuvre. Le'déplacement en translation de la crémaillère 5a provoque la rotation, dans le sens de. la flèche 44, du pignon 6, cette ro tation, grâce au cliquet élastique constitué par la lamelle 28, étant sans effet sur la roue 26 qui reste immobile.
Le déplacement en translation de la tige 2 dégage en outre de la gorge 20 les extré mités libres des lamelles 21, 22 et 23, la la melle 21 venant s'appliquer sur la pièce con ductrice 19 ainsi que l'une des lamelles 22 et 23 suivant que l'on a fait tourner la tige dans un sens ou dans l'autre. On met ainsi, suivant les besoins, en circuit l'organe indi cateur de direction correspondant à l'indica tion d'un virage à droite ou d'un virage à gauche. .
Après avoir poussé la tige 2, l'usager abandonne celle-ci qui revient progressive ment à sa position moyenne de repos dans la quelle les circuits sont interrompus; la tige et la crémaillère 5a étant déplacées par le res sort 7, et l'élément retardateur étant consti tué par le moulinet 39 qui, dans ce cas, est entraîné par les différentes roues intermé diaires, le pignon 6 qui tourne alors dans le sens de la flèche 27 entraînant la roue 26 par la lamelle 28.
Lin conducteur de véhicule signale fré quemment, par habitude, son intention de tourner en étendant son bras hors du véhicule. Cette signalisation ne peut être effectuée, avec efficacité et de jour, que du côté du vo lant de direction, de sorte que, suivant la position de ce volant, le déplacement angu laire de la tige 2 sera effectué plus fréquem ment dans un sens que dans l'autre.
La tige 2 à son retour à sa position moyenne de re pos est alors située dans une position angu laire correspondant à la mise en circuit de l'organe indicateur le plus utilisé, ce qui li mite, pour la mise en circuit de cet organe, le déplacement de la tige 2 à une simple translation.
Pour la commande uniquement à la main, l'usager agit par traction sur la tige 2 dans le sens de la flèche 42. Ce déplacement en traîne seulement celui du manchon 14 portant les éléments conducteurs 18 et 19. L'élément 18 vient en contact avec la lamelle 21 et, soit avec la lamelle 22, soit avec la lamelle 23, suivant le sens de la rotation choisi pour la tige 2.
La mise hors d'action de l'indica tion permanente est assurée en repoussant à la main la tige 2 à sa position moyenne de repos initiale. Dans le cas où ce déplacement dépasse la position moyenne illustrée à la fig. 1, on se trouve dans les conditions du fonctionnement à interruption automatique, ce qui ne présente aucun inconvénient, la tige 2 étant ramenée automatiquement à sa posi tion moyenne de repos comme indiqué pré cédemment.
Le dispositif indicateur de direction re présenté comporte un circuit dont le schéma est représenté à la fig. 7. Ce dispositif pré sente en outre de l'appareil de commande 1 un commutateur double 50 et deux bras lumi neux 51 et 52 articulés autour d'axes 51a et 52a, de façon que par suite d'un mouvement angulaire ils puissent, au repos, être dissimu lés dans des carters correspondants 51b et 52b.
Les bras articulés comportent des lampes 51e et 52c et présentent chacun une partie de paroi transparente ou translucide 51d, respec tivement 52d, ces parties faisant respective ment saillie à l'extérieur des carters 51b et 52b, en position de dissimulation de ces bras. de manière à permettre à la lumière des lam pes de se répandre au dehors, afin que ces lampes constituent des feux de position lors que les bras sont en position de dissimulation.
Les bras 51 et 52 sont solidaires respecti vement de manivelles 51e et 52e reliées, par des biellettes 51f et 52f, à des noyaux plon geurs<B>519</B> et<B>529</B> se déplaçant dans les solé noïdes 51h et 52h.
Le commutateur double 50, dont le carter général est représenté en 53 à la fig. 7, est illustré d'une manière détaillée aux fig. 8 à 11. Dans ce carter 53 est montée, à force, une serrure 54 actionnée par la clé de contact de l'allumage du véhicule qui porte un téton rectangulaire 55 qui vient s'engager dans une lumière de foi-ne correspondante 56 d'un bloc 57 en matière isolante monté rotativement dans le carter.
Ce bloc isolant 57, qui est en coché périphériquement en 58 et 59 pour limi ter ses déplacements angulaires en combinai son avec des butées 53a du carter, est pourvu de quatre logements borgnes 60, 61, 62 et 63 réunis deux à deux par des canaux 64 et 65; les logements 60 et 61 étant réunis par le ca nal 64 et les logements 62 et 63 par le canal 65.
Ces canaux 64 et 65 ont une profondeur bien inférieure à celle des logements borgnes dont la partie supérieure est d'un diamètre plus important que la partie inférieure. Dans les logements 60, 61, 62 et 63 sont engagés des ressorts 60a, 61a, 62a et 63a et, dans les parties agrandies de chaque paire de loge ments jumelés, est placée une pièce 100, res pectivement 101. Ces pièces affectent la forme de petites haltères et comportent des boules 64a, 64b et 65a, 65b, réunies par des barres 64e et 65c.
A la partie supérieure du carter 53 est monté un chapeau 66 en matière isolante qui comporte quatre contacts 67, 68 et 69, 70, en regard desquels viennent se placer respective ment, en position de commutation, les sphè res 64a, 64b et 65a, 65b; dans l'autre position, comme représenté aux fig. 8 à 11, la sphère 64b vient en regard du contact 67 et la sphère 64a vient s'engager dans un logement corres pondant 7 2 ménagé dans le chapeau isolant 66, tandis que la sphère 65b vient en regard du contact 69 et la sphère 65a vient s'engager dans un logement correspondant 71 du cha peau 66.
Le montage des contacts 67, 68, 69 et 70 est plus spécialement représenté à la fig. 11 et ne nécessite pas une explication spéciale.
Les petites haltères 100 et 101. sont re présentées schématiquement sur la fig. 7, en position de commutation.
Comme le montre le schéma illustré à la fig. 7, les contacts 21a et 69 sont reliés res pectivement par les fils 75 et 76 au fil 77 de connexion aux accumulateurs. Le plot 70 est relié à la bobine d'allumage et le plot 68 à la masse, en 80.
Le fonctionnement du dispositif indica teur précédemment décrit est le suivant: En position de repos du véhicule automo bile, le moteur étant arrêté et le contact d'al lumage coupé, les petites haltères 100 et 101 sont placées en 100k et 101k, le circuit de la bobine d'allumage étant coupé au contact 70 et celui de retour à la masse 80, au contact 68.
En supposant que le véhicule soit en sta tion, à droite, le feu de position de gauche doit être éclairé, c'est-à-dire la lampe 51c doit être allumée.
L'appareil de commande 1, qui est placé en position de signalisation permanente, est déplacé angrilairement, de manière que la connexion soit assurée entre les plots 21a et 22,1. Le circuit fermé à ce moment est le sui vant: fil 7 7 de connexion aux accumulateurs, fil 75, plot 21a, plot 2\2a, fil 85, fil 86, lampe 52e et masse 88, tous les autres circuits étant coupés.
Lorsque l'usager, pour mettre en route son moteur, actionne le commutateur double 50, les haltères viennent dans la position illus trée en traits pleins, ce qui assure la ferme ture des circuits suivants: 1o Le circuit précédemment indiqué reste fermé dans les mêmes conditions, la lampe 52e étant allumée; 20 Fil 77, fil 76, plot 69, haltère 101, plot 70, bobine d'allumage; <B>30</B> Fil 77, fil 75, plot 21a, plot 22a, fil 85, bobine 521c, fil 90, fil 91, plot 67, haltère 100, plot 68, masse 80.
Le solénoïde 52h s'excite et le noyau 529 s'abaisse en provoquant l'élévation du bras 52. -.En vue de faire disparaître la signalisa tion, l'usager agit sur l'appareil de commande 1 en coupant les circuits 1o et 30 aux plots 21a et 22a (position 0), la lampe<B>52e</B> s'éteint et le bras 52 se dissimule.
La description précédente s'appliquerait d'une manière identique au feu de position 57.a et au bras 51 en assurant la connexion préalable entre les plots 21a et 23a.
Lorsque l'usager désire, par exemple, si gnaler qu'il va tourner à droite, il assure la connexion entre les plots 21a et 23a, ce qui établit la fermeture du circuit suivant: fil 77, fil 75, plot 21a, plot 23a, fil 95, et ensuite, d'une part, fil 96, lampe 51c, masse 97 et, d'autre part, solénoïde 51h, fil 98, fil 91, plot 67, haltère 100, plot 68 et masse 80. La lampe 51c s'allume et le solénoïde 5111 est excité en assurant l'élévation du bras 51.
Direction indicator device for vehicles. The invention relates to a direction indicator device for vehicles.
Devices of this kind are established to enable the driver of a car to indicate, by a simple and rapid maneuver, the direction in which he is going to make a turn. Many types of such devices are already known.
One of these known types is distinguished in particular by a time switch controlled by a timer. The driver has a maneuvering member, such as a button, which he turns to the right or to the left depending on the. direction of the turn he wants to make next. The rotation of the button has the effect of closing one or the other of two circuits (depending on whether it takes place on the right or on the left), which causes, by any known means, the desired signaling; but moreover this movement. of the button is used to bend a spring intended for. rap peel the button to its original position, where the circuit is broken.
The spring is slowed down in its relaxation by a regulating mechanism, which the timer comprises, and which is generally constituted by a set of wheels, the last mobile of which actuates a delay reel. Of course, a snap allows the spring to be bent without bringing into play the timer, which only intervenes when the trigger is triggered, so that the signal remains for a sufficient time.
A device of this type is obviously a significant improvement over those where the switch does not automatically return to the rest position, but must on the contrary be returned to it by the driver. However, in certain circumstances, it is regrettable that the signal does not persist permanently, until the driver considers that it can disappear without inconvenience. This is the case, for example, when at a congested intersection the driver wants to signal in advance, while the flow of cars where he is still stopped, that he will turn right or left from the start. .
As the parking time is not predictable, the signal emitted may have already disappeared when it would be most useful, that is to say when the turn is initiated.
The object of the invention is a direction indicator device allowing permanent direction indication or for an automatically limited time, at the will of the driver of the car.
This direction indicator device for vehicles is characterized in that it comprises a control device provided with a movable rod which can, on the one hand, move agiably in both directions and, on the other hand, turn around. its axis, the axial displacement of the rod in one direction from an average rest position serving to arm a spring which returns it to its average rest position, a delay mechanism being provided to slow down this return movement,
while if the rod is moved axially in the other direction from its average rest position, it is necessary to act on it by hand to bring it back to this position, the rotation of the rod in one direction or in the other after it has been displaced axially from its mean rest position switching on one or the other of the two direction indicator members of the device, all so that depending on the direction in which the rod is moved axially from its mean rest position,
the indicator member switched on by the rotation of this rod is automatically switched off after a determined time, or else remains on until the rod is acted upon again, the latter being kept in its position. average rest position by an elastic locking device.
The accompanying drawing represents, by way of example, an embodiment of the direction indicator device according to the invention, intended for a motor vehicle.
Fig. 1 shows an overall elevation, in longitudinal axial section, of the control apparatus of this embodiment of the indicating device; Fig. 2 is a corresponding end view from the rear; Fig. 3 is a section taken along line III-III of FIG. l; Fig. 4 is a section taken along the line IUT IV of FIG. 1;
Fig. 5 is a section taken along the line V-V of FIG. 1; Fig. 6 is an end view of the maneuvering unit; Fig. 7 is the circuit diagram of this embodiment of the device; Fig. 8 is a sectional elevation of the double switch of this form of the positive device; Fig. 9 is a plan corresponding to FIG. 8;
Fig. 10 is a plan view of this switch, the top cap, including the connection means, being removed; Fig. 11 is a section taken along the line XI-XI of FIG. 9; Fig. 12 is a detailed elevation, on a larger scale, of a contact dumbbell. The control apparatus for the direction indicating device is shown more specifically in FIGS. 1 to 6; it comprises a housing 1 in which the entire mechanism is mounted.
A rod 2, movable in axial translation in one direction or the other, can also rotate on its axis in both directions; this rod is guided in a bearing surface 3 of the housing 1 and on its projecting outer end is mounted a control member 4.
On the rod 2, the diameter of which is reduced over part of its length so as to form a stop shoulder 2a, is mounted a sleeve forming a slide 5 of rectangular cross section, the lower face of which is cut to form a mesh 5a. . This sleeve 5, which is mounted with gentle friction on the part of reduced diameter of the rod 2, is angularly immobilized by engagement of its teeth 5a with a pinion 6.
A spring 7 is interposed between one of the ends of the sleeve 5 and a cup 8 held in place in one direction by tongues 9 bearing on the casing 1. This cup 8 is bayonet-mounted in the casing 1, grooves 10 diametrically opposed being provided for this purpose in the housing. The sleeve is pressed against the shoulder of the rod by the spring.
On the rear end of the rod 2 is mounted an insulating sleeve 14 immobilized in position on this rod by a screw 15, the projecting tzte of which is disposed in a housing 1 (i of the housing 1.; the dimensions of this housing are such that the rod 2 can rotate on its axis by a certain angle in one direction or the other, from an average position The insulating sleeve 14 is provided with two conductive cylindrical elements 18 and 19 and has a groove 20 interrupted only opposite screw 15 and separating elements 18 and 19.
Three elastically deformable strips 21, 22 and 23, rigidly fixed at one end, respectively to connection pads 21A, 22a and 23a, come to engage elastically, via their free ends, in the groove 20 when the rod is in its average longitudinal rest position, as shown in FIG. 1. The contact is then broken between the blades and the elements 18 and 19.
The pinion 6, constantly in engagement with the rack 5a, is mounted idle on a shaft 25 which carries a large toothed wheel 26. The dragging of the wheel 26 by the, pinion 6 can be done only in one direction, indicated by the arrow \ 37. The device allowing this dragging in one direction only comprises a blade 28 elastically deformable and held by two lugs 29 and 30 integral with the wheel 26 and one of the free ends of which engages with the teeth of the pinion 6.
The wheel 26 is engaged with a pinion 31 engaged with a wheel 32 integral with a pin 33, engaged with a wheel 34 integral with a pinion 35, which merges, in FIG. 1, with the pinion 31; the pinion 35 is engaged with a wheel 36 which merges, in FIG. 1, with the wheel 32, this wheel 36 being finally engaged with a pinion 37. This pinion 37 is wedged on a shaft 38 on which is mounted a delay reel 39.
The operation of this control device is as follows: To trigger the actuation of the indicator device, the driver must impart to the rod 2, by acting on the operating member 4, an angular displacement and a displacement in translation or vice versa, these two movements being able to be carried out in any order or else simultaneously.
To cause a momentary indication with automatic interruption, the displacement in axial translation of the rod 2 is effected by a thrust, that is to say in the direction of the arrow 41. On the contrary, to ensure a non-signaling. automatic, controlled entirely by hand, the translation of the rod 2 is effected by a traction in the direction of arrow 42. In both cases, by rotating the rod on its axis in one direction or in the direction of the arrow. another, from the average position, one or the other of the direction indicator members is switched on.
The translational movement, in the direction of arrow 41, of the rod 2, causes, thanks to the shoulder 2a, on the one hand, the drive in the same direction of the sleeve 5 carrying the rack 5a and, d 'On the other hand, the banding of the spring 7. The banding of this res comes out easily, because the driver sitting on his seat can exert without very significant ef a thrust on the operating member 4. The translational displacement of the rack 5a causes the rotation, in the direction of. the arrow 44, of the pinion 6, this rotation, thanks to the elastic pawl formed by the strip 28, having no effect on the wheel 26 which remains stationary.
The translational movement of the rod 2 furthermore releases from the groove 20 the free ends of the blades 21, 22 and 23, the blade 21 coming to rest on the conductive part 19 as well as one of the blades 22 and 23 depending on whether the rod has been rotated in one direction or the other. The direction indicator unit corresponding to the indication of a right turn or a left turn is thus switched on, as required. .
After pushing the rod 2, the user abandons the latter which gradually returns to its average rest position in which the circuits are interrupted; the rod and the rack 5a being moved by the res out 7, and the retarding element being constituted by the reel 39 which, in this case, is driven by the various intermediate wheels, the pinion 6 which then rotates in the direction of the arrow 27 driving the wheel 26 through the blade 28.
The driver of the vehicle frequently, out of habit, signals his intention to turn by extending his arm out of the vehicle. This signaling can only be effected, efficiently and by day, on the side of the steering wheel, so that, depending on the position of this steering wheel, the angular displacement of the rod 2 will be effected more frequently in one direction than in the other.
The rod 2 on its return to its average rest position is then located in an angular position corresponding to the switching on of the most used indicator member, which limits, for the switching on of this member, the displacement of the rod 2 in a simple translation.
For the control only by hand, the user acts by traction on the rod 2 in the direction of arrow 42. This movement only follows that of the sleeve 14 carrying the conductive elements 18 and 19. The element 18 comes into contact. with the sipe 21 and either with the sipe 22 or with the sipe 23, depending on the direction of rotation chosen for the rod 2.
Disabling the permanent indication is ensured by pushing the rod 2 back by hand to its average initial rest position. In the event that this displacement exceeds the average position illustrated in FIG. 1, we are in the operating conditions with automatic interruption, which does not present any drawback, the rod 2 being returned automatically to its average rest position as indicated above.
The direction indicator device shown comprises a circuit the diagram of which is shown in FIG. 7. This device also has the control apparatus 1 a double switch 50 and two light arms 51 and 52 articulated around axes 51a and 52a, so that as a result of an angular movement they can, at rest, be hidden in the corresponding housings 51b and 52b.
The articulated arms comprise lamps 51e and 52c and each have a transparent or translucent wall part 51d, respectively 52d, these parts respectively projecting outside the housings 51b and 52b, in the position of concealment of these arms. so as to allow the light from the lamps to spread out, so that these lamps constitute position lights when the arms are in the concealment position.
The arms 51 and 52 are respectively integral with cranks 51st and 52nd connected, by rods 51f and 52f, to plunging cores <B> 519 </B> and <B> 529 </B> moving in the solé noids 51h and 52h.
The double switch 50, the general housing of which is shown at 53 in FIG. 7, is illustrated in detail in FIGS. 8 to 11. In this housing 53 is mounted, by force, a lock 54 actuated by the ignition key of the vehicle which carries a rectangular stud 55 which engages in a light corresponding faith-ne 56 d a block 57 of insulating material rotatably mounted in the housing.
This insulating block 57, which is marked peripherally at 58 and 59 to limit its angular movements by combining its with stops 53a of the casing, is provided with four blind housings 60, 61, 62 and 63 joined together two by two by channels 64 and 65; the units 60 and 61 being joined by the channel 64 and the units 62 and 63 by the channel 65.
These channels 64 and 65 have a depth much less than that of the blind housings, the upper part of which has a larger diameter than the lower part. In the housings 60, 61, 62 and 63 are engaged springs 60a, 61a, 62a and 63a and, in the enlarged parts of each pair of twin housings, is placed a part 100, respectively 101. These parts affect the shape. small dumbbells and have balls 64a, 64b and 65a, 65b, joined by bars 64e and 65c.
At the upper part of the housing 53 is mounted a cap 66 made of insulating material which comprises four contacts 67, 68 and 69, 70, opposite which are placed respectively, in the switching position, the spheres 64a, 64b and 65a, 65b; in the other position, as shown in fig. 8 to 11, the sphere 64b comes opposite the contact 67 and the sphere 64a engages in a corresponding housing 7 2 provided in the insulating cap 66, while the sphere 65b comes opposite the contact 69 and the sphere 65a engages in a corresponding housing 71 of the skin 66.
The mounting of the contacts 67, 68, 69 and 70 is more specifically shown in FIG. 11 and does not require special explanation.
The small dumbbells 100 and 101 are shown schematically in FIG. 7, in the switching position.
As shown in the diagram shown in fig. 7, the contacts 21a and 69 are respectively connected by the wires 75 and 76 to the wire 77 for connection to the accumulators. The pad 70 is connected to the ignition coil and the pad 68 to the ground, at 80.
The operation of the indicator device described above is as follows: In the rest position of the motor vehicle, with the engine stopped and the ignition switched off, the small dumbbells 100 and 101 are placed in 100k and 101k, the control circuit the ignition coil being cut on contact 70 and the return to earth 80 on contact 68.
Assuming the vehicle is stationary, on the right, the left sidelight should be on, i.e. the lamp 51c should be on.
The control device 1, which is placed in the permanent signaling position, is moved vertically, so that the connection is ensured between the pads 21a and 22.1. The circuit closed at this moment is as follows: wire 7 7 for connection to the accumulators, wire 75, pad 21a, pad 2 \ 2a, wire 85, wire 86, lamp 52e and ground 88, all other circuits being cut.
When the user, to start his engine, actuates the double switch 50, the dumbbells come into the position shown in solid lines, which closes the following circuits: 1o The previously indicated circuit remains closed in the same conditions, the lamp 52e being on; 20 Wire 77, wire 76, stud 69, dumbbell 101, stud 70, ignition coil; <B> 30 </B> Thread 77, thread 75, stud 21a, stud 22a, thread 85, spool 521c, thread 90, thread 91, stud 67, barbell 100, stud 68, weight 80.
The solenoid 52h is energized and the core 529 is lowered causing the raising of the arm 52. - In order to make the signaling disappear, the user acts on the control unit 1 by cutting the circuits 1o and 30 at pads 21a and 22a (position 0), the <B> 52nd </B> lamp goes out and the arm 52 is hidden.
The preceding description would apply in an identical manner to the position light 57.a and to the arm 51 by ensuring the prior connection between the pads 21a and 23a.
When the user wishes, for example, if generally that he is going to turn to the right, he ensures the connection between the pads 21a and 23a, which establishes the closure of the following circuit: wire 77, wire 75, pad 21a, pad 23a , wire 95, and then, on the one hand, wire 96, lamp 51c, ground 97 and, on the other hand, solenoid 51h, wire 98, wire 91, pin 67, barbell 100, pin 68 and mass 80. The lamp 51c lights up and solenoid 5111 is energized ensuring the elevation of arm 51.