CH182250A - Véhicule à force motrice musculaire. - Google Patents

Véhicule à force motrice musculaire.

Info

Publication number
CH182250A
CH182250A CH182250DA CH182250A CH 182250 A CH182250 A CH 182250A CH 182250D A CH182250D A CH 182250DA CH 182250 A CH182250 A CH 182250A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wheel
lever
levers
vehicle according
sub
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Maradan Adolphe
Original Assignee
Maradan Adolphe
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Maradan Adolphe filed Critical Maradan Adolphe
Publication of CH182250A publication Critical patent/CH182250A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M1/00Rider propulsion of wheeled vehicles
    • B62M1/24Rider propulsion of wheeled vehicles with reciprocating levers, e.g. foot levers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


      Véhicule    force motrice musculaire.    Dans les bicyclettes et autres véhicules  connus à force motrice     musculaire,    les pédales  sont montées sur des leviers-manivelles qui  effectuent des rotations entières. I1 s'ensuit  que le bras de levier d'une force verticale  appliquée à la pédale varie entre une valeur  nulle et un maximum. Corrélativement, le  mouvement du point d'application de la force  dans le sens -de la force a une vitesse qui va  rie de la même manière.

   Comme d'autre part,  le mouvement accompagnant une contraction  musculaire est plus favorable à la nutrition  du muscle que l'immobilité, il existe des con  ditions optimum pour l'utilisation du travail  musculaire et ces conditions déterminent le  rapport de transmission le plus avantageux  d'un pédalier à une roue d'utilisation action  née par lui. Il est donc avantageux aussi  que ce rapport soit constant, alors qu'il va  rie fortement dans le cas de pédales à mani  velles soumises à une force qui reste à peu  près parallèle à elle-même. .  



  La présente invention a pour but de re  médier à cet inconvénient.    Elle a pour objet un véhicule à force mo  trice musculaire, dans lequel ladite force s'ap  plique à au moins un levier d'une manière       intermittente    et suivant une direction qui  varie peu. Ce véhicule est caractérisé en ce  que ledit levier est relié à une roue d'utilisa  tion par l'intermédiaire d'un encliquetage  permettant un mouvement de rappel dudit le  vier entre deux     applications    de la force mo  trice, le tout étant en outre disposé pour que  le rapport des couples appliqués respective  ment au levier et à la roue     d'utilisation    va  rie peu.  



  Le dessin ci-annexé représente, à titre  d'exemple, trois formes d'exécution de l'objet  de l'invention, et une variante de détail.  



  La     fig.    I est une vue partielle     d'une    pre  mière forme d'exécution en élévation laté  rale;  La     fig.    2 est une vue par la gauche de la       fig.    1;  La     fig.    3 montre un détail à échelle agran  die, avec une variante;      La     fig.    4 montre la deuxième forme d'exé  cution par une vue partielle en élévation;  La     fig.    5 montre un détail de cette  deuxième forme d'exécution par une vue par  tiellement en coupe;  La     fig.    6 représente schématiquement la  troisième forme     d'exécution    par une vue par  tielle en élévation;

    La     fig.    7 est une coupe     suivant        VII-VII     de la     fig.    6, et la     fig.    8 une coupe suivant       VIII-VIII    de la     fig.    7.  



  La     fig.    1 montre le train arrière d'une bi  cyclette dont le cadre est désigné par 1 et  comprend un tube<B>le,</B> ainsi que deux four  ches     1d    et le dans lesquelles est montée la  roue 3, d'axe 4. Le cadre 1 supporte une selle  2,     comme    à l'ordinaire, et présente, de chaque  côté de la roue, un prolongement vers l'ar  rière, formé de tubes la et lb qui supportent  un palier 5. Deux leviers 7 et 8 disposés res  pectivement à droite et à gauche de la roue  2 sont mobiles autour de l'axe 4, en dehors  des fourches et portent des pédales 9 et 10  à leur extrémité antérieure, à une distance  telle de l'axe 4 qu'elles soient convenablement  disposées par rapport à la selle 2.

   A l'arrière  de l'axe 4, ces leviers présentent chacun  deux bras<I>7a</I> et<I>7b</I> aux extrémités desquels est  reliée une chaîne Galle 14 qui engrène avec  un pignon 15 d'axe 6 dont l'arbre est monté  sur billes dans le palier 5. Sur le même ar  bre, une roue 16 est montée folle et porte  l'un des éléments d'un encliquetage dont l'au  tre élément appartient au pignon 15. Cet en  cliquetage est représenté schématiquement  par un cliquet 17, son ressort 18 et une den  ture solidaire du pignon 15. Chacune des  roues 16 et 16' est reliée par une chaîne 19,  19',à un pignon 20, respectivement 20' qui  est monté par rapport à la roue 2 de la même  manière que, dans les bicyclettes connues, est  monté le pignon mû par la chaîne unique.  



  Sur le tube le est montée une poulie 11  soutenant un câble 12 dont les extrémités  sont respectivement reliées aux deux     leviers.     



  Le fonctionnement des organes décrits est  le suivant:    Une force exercée de haut en bas sur la  pédale 9 fait tourner le pignon 15 dans le  sens de la rotation des aiguilles d'une mon  tre. La denture à rochet de ce pignon est  tournée de manière qu'elle ne soulève pas le  cliquet mais l'entraîne au contraire en rota  tion, et, avec lui, la roue 16, la chaîne 19 et  le pignon 20, de sorte que la roue 3 fait avan  cer la bicyclette. Au fur et à mesure que la  pédale 9 s'abaisse, le câble 12 fait monter la  pédale 10. La denture à rochet du pignon 15  soulève son cliquet, car elle tourne à l'inverse  des aiguilles d'une montre.

   Une force du  pied gauche dirigée de haut en bas peut à  chaque instant de la remontée de la pédale  10 succéder immédiatement à une cessation  de la force appliquée du pied droit, de sorte  que le cycliste peut de lui-même régler l'am  plitude de ses mouvements.     Il    est cependant  prévu que les bras 7a et 7b, respectivement  8a et 8b, peuvent buter sur les pignons 15 et  15' à leurs fins de course. On réglera de pré  férence la hauteur de la selle pour que cela  ne se produise pas.  



  La poulie 11 et le câble 12 peuvent être  remplacés par deux ressorts tels que le res  sort 13 visible en     fig.    3, et reliant respecti  vement la fourche     1d    aux leviers 7 et 8.  



  On conçoit que des tricycles ou des canots  actionnés par le dispositif décrit rentre  raient dans le cadre de l'invention. Le palier  5 pourrait être à l'avant de l'arbre 4 au lieu  d'être à l'arrière.  



  Le bras de levier des forces appliquées  aux pédales étant pratiquement constant, on  peut, grâce à cette construction, adopter un  rapport global de     transmission    tel que deux  mouvements successifs du pied droit et du  pied gauche produisent un déplacement de  la bicyclette plus grand que celui qui cor  respond ordinairement à un tour des pédales,  l'effort musculaire étant mieux     utilisé.     



  Dans la forme d'exécution de la     fig.    4,  la chaîne     14a    est montée de     manière    que le  déplacement de l'une de ses     extrémités    par  rapport à l'axe du levier 7a produise des va  riations dans le rapport de     transmission    de  ce levier à la roue 6, variations qui sont pro-           gressives.    Pour cela, le bras 7b est conformé  de manière qu'il supporte l'une des extrémités  de la chaîne par l'intermédiaire d'une pièce  39 qui traverse une fente du bras 7b et qui  est monté sur des roulements à billes 38 pou  vant rouler sur le flanc du bras 7b extérieur  à,

   la fourche formée par ce bras et le bras       7a.    La pièce 39 est reliée à un ressort 36  attaché à l'extrémité 35 du bras 7 b et l'est  en outre à un câble 37 qui se commande à  partir du guidon de la bicyclette et qui tra  verse une gaine 40 arrêtée contre un doigt 44  du levier 7. Le bras 7a porte un renvoi 45  contre lequel s'appuie la chaîne     14a    dont  l'extrémité située en dehors du bras 7 a est re  liée à un ressort tendeur 46 attaché au levier  7. On comprend que les arcs décrits par la  pièce 39 pour un angle de mouvement donné  du levier 7 sont d'autant plus grands que  cette pièce est plus loin de l'axe, que cet arc  est le plus grand dans la position A et le  plus petit dans la position C, alors qu'il a une  valeur intermédiaire dans la position B.

    Comme ces arcs déterminent l'angle dont  tourne la roue 6 pour un coup de pédale, on  voit que l'on peut faire varier le rapport de  transmission d'une manière continue en fai  sant passer la pièce 39 de l'une à l'autre des  positions<I>A, B</I> et C.  



  Dans la forme d'exécution de la     fig.    6,  on place de préférence l'axe du pédalier plus  près que d'ordinaire de la roue d'arrière, le  levier 7 ayant sa longueur augmentée par  rapport au levier ordinaire représenté en  pointillé, de manière que sa course verticale  lorsqu'il décrit     1/s    de tour de part et d'autre  du plan horizontal passant par l'axe soit  égale à la course maximum du levier ordi  naire, laquelle vaut deux fois la longueur  de ce levier.

   La force appliquée à la pédale  étant supposée la même dans les deux cas, il  ressort de cette     construction    que le travail  fourni sur un quart de tour est le même que  le travail ordinairement fourni sur un     demi-          tour    et que le moment moyen de la force sup  posée verticale dans les deux cas est deux  fois plus grand. La roue 22, qu'entraîne l'en  cliquetage représenté en     fig.    7 et qui est re-    liée au pignon d'arrière 20 de la bicyclette  par une chaîne 14b, est faite plus grande que  d'ordinaire, le rapport de transmission pou  vant être doublé pour que le couple à la  roue d'utilisation soit le même que d'ordi  naire.

   Les efforts étant mieux utilisés par  cette construction, on peut même faire en  sorte que le rapport     multiplicateur    soit plus  que doublé, dans le but que le cycliste     prenne     une plus grande vitesse pour la même puis  sance dépensée.  



  Les     fig.    7 et 8 montrent le détail de la  transmission des leviers 7 et 8 de cette cons  truction à la roue 22. L'arbre 21 du levier de  gauche 8 est monté par des moyens de rou  lement ordinaire dans le cadre 1 de la bicy  clette et est solidaire d'une roue 23 identique  à une roue 24 mais disposée symétriquement  à, elle par rapport à des pignons 30 montés  sur des supports 27 solidaires du     bâti    1, la  quelle roue 24 est solidaire de la pédale 7.  Ces supports traversent des ouvertures en arc  de cercle 28 pratiquées dans un carter 25., dont  est solidaire la roue 22. Ce carter est fermé  par un couvercle 26.

   Les pignons 30 engrè  nent avec des dentures coniques des roues  23 et 24 qui présentent en outre des dents  à rochets sur leur pourtour, lesquelles coo  pèrent avec des     cliquets    31 et 32 montés dans  ledit carter 25 et représentés schématique  ment en     fig.    8, ces     cliquets    pouvant être du  type ordinairement employé dans les moyeux  à roue libre de bicyclettes.  



  Le fonctionnement de ce dispositif est le  suivant: Lorsqu'on appuie sur la pédale 8 de  manière à la pousser à l'arrière de la     fig.    7,  la roue 23 de la     fig.    8 tourne comme les ai  guilles d'une montre en entraînant les     cli-          quets    31 et, par conséquent, le carter 25 et  la roue 22. En même temps, la denture co  nique de la roue 23 transmet à la roue 24  un mouvement de sens inverse par l'inter  médiaire des pignons 30, ce qui relève la pé  dale de droite 7. Lorsqu'au contraire, on  abaisse la pédale 7, les cliquets 32     entraînent     la roue 22 dans le même sens que précédem  ment et les pignons 30 font     rétrograder    la  roue 23 pour relever la pédale 8.

   On     congoit         que les ouvertures 28 sont faites assez lon  gues pour permettre le mouvement maximum  des pédales.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Véhicule à force motrice musculaire dans lequel ladite force s'applique à au moins un levier d'une manière intermittente et sui vant une direction qui varie peu, caractérisé en ce que ledit levier est relié à une roue d'utilisation par l'intermédiaire d'un encli quetage permettant un mouvement de rap pel de ce levier entre deux applications de la force motrice, le tout étant en outre dis posé pour que le rapport des couples appli qués respectivement au levier et à la roue d'utilisation varie peu.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1 Véhicule selon la revendication, caracté risé en ce que ledit levier est muni de moyens produisant son engrènement, sur une fraction de tour, avec une roue dentée, l'encliquetage mentionné étant situé dans un train reliant la susdite roue dentée et la roue d'utilisation.
    2 Véhicule selon la sous-revendication 1 et constitué par une bicyclette, caractérisé en ce qu'il comprend deux de chacun des le viers, roue, et encliquetage mentionnés, les deux leviers étant disposés respectivement à droite et à gauche de la roue d'arrière de la bicyclette et étant munis à leurs extré mités antérieures, de pédales situées à l'a vant de la verticale passant par la selle. 3 Véhicule selon la sous-revendication 2, ca ractérisé en ce que l'élément conduit de l'encliquetage est relié à la roue d'utilisa tion par l'intermédiaire d'au moins un engrenage multiplicateur de mouvement.
    4 Véhicule selon la sous-revendication 2, ca ractérisé en ce que les deux leviers sont réunis l'un à l'autre par un organe souple passant sur une poulie montée sur le cadre de la bicyclette, de manière que celui des leviers qui est actionné par la force motrice rappelle l'autre. 5 Véhicule selon la sous-revendication 1, ca ractérisé en ce que les moyens produisant l'engrènement du levier comprennent une chaîne Galle tendue entre deux bras du le vier embrassant la roue. dentée mentionnée.
    6 Véhicule selon la sous-revendication 5, ca ractérisé en ce que l'un des bras du levier, qui embrassent la roue dentée, porte un renvoi sur lequel passe la chaîne dont l'extrémité située en dehors de la fourche mentionnée est attachée à un ressort ten deur e1; en ce que l'autre bras sert de che min de roulement à un organe attaché à l'autre extrémité de la chaîne, organe qui est soumis, d'une part, à l'action d'un res sort de rappel et, d'autre part, à l'action d'un câble de commande qui permet de pla cer ledit organe à diverses distances de l'axe de rotation du levier, dans le but de faire varier le rapport de transmission du levier à la roue dentée.
    7 Véhicule selon la revendication et constitué par une bicyclette, caractérisé en ce qu'il comprend deux leviers montés de part et d'autre du cadre de la bicyclette, leviers dont l'axe commun est situé plus en ar rière que dans les bicyclettes ordinaires relativement à la selle et dont la longueur est telle que la course maximum des pé dales se mouvant sur une fraction de tour de part et d'autre du plan horizontal pas sant par l'axe soit du même ordre de gran deur que deux fois la longueur des leviers à pédales ordinaires, et en ce que les deux leviers sont indépendants l'un de l'autre,
    chacun d'eux étant solidaire d'une roue- rochet coopérant avec au moins un cliquet monté dans un carter solidaire de la pre mière roue de transmission et lesdites roues à rochet étant munies respectivement de dentures coniques identiques se faisant face et engrenant simultanément avec an _ moins un mobile denté monté sur le cadre dans le but que le mouvement d'abaisse ment de l'un des leviers détermine le mou vement de rappel de l'autre.
CH182250D 1935-02-26 1935-02-26 Véhicule à force motrice musculaire. CH182250A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH182250T 1935-02-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH182250A true CH182250A (fr) 1936-01-31

Family

ID=4431435

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH182250D CH182250A (fr) 1935-02-26 1935-02-26 Véhicule à force motrice musculaire.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH182250A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1981002556A1 (fr) Perfectionnements aux bicyclettes a mouvement de pedalage alternatif
EP0471640A1 (fr) Dispositif pour bicyclette et véhicules similaires
CA2588383A1 (fr) Dispositif de transmission pour cycle et analogues
FR2581956A1 (fr) Dispositif resultant de la combinaison d&#39;une trottinette avec une bicyclette, actionne par le poids du conducteur
FR2584671A1 (fr) Dispositif a suppression de point mort sur un pedalier, notamment de bicyclette
FR2805795A3 (fr) Tricycle d&#39;exercice
CH182250A (fr) Véhicule à force motrice musculaire.
FR2686305A1 (fr) Guidon propulseur pour bicyclette.
WO1991012167A1 (fr) Dispositif de propulsion pour bicyclette a deux roues motrices et bicyclette munie de ce dispositif
EP0024982B1 (fr) Vélo à cadre télescopique adaptable en vélo d&#39;appartement
FR2548999A1 (fr) Perfectionnements apportes aux bicyclettes pliantes a propulsion par pedalage et canotage
BE511847A (fr)
FR2672865A1 (fr) Pedalier a plateau fixe et a plateau monte sur roue libre avec pignon fixe arriere pour transmission de cycle.
FR2588818A1 (fr) Bicyclette transformable pour enfant
FR2539697A1 (fr) Bicyclette a pedaliers allonges animes d&#39;un mouvement alternatif
CH598050A5 (en) Variable radius bicycle pedal crank
FR2719489A1 (fr) Appareil de mise en forme multi-fonctions.
FR2917060A1 (fr) Pedalier de cycle a geometrie variable
FR2806371A1 (fr) Dispositif d&#39;aide au pedalage pour cycle
FR2640577A1 (fr) Dispositif de recuperation d&#39;energie notamment pour bicyclette
WO2002022437A1 (fr) Structure de bicyclette avec pedales reculantes
BE480258A (fr)
FR2787413A1 (fr) Dispositif de propulsion de cycle a l&#39;aide des bras du conducteur
EP1447315A1 (fr) Véhicule mu par une force musculaire humaine
FR2498549A1 (fr) Perfectionnements aux bicyclettes a mouvement de pedalage alternatif