CH181015A - Baguette de soudure et procédé pour sa fabrication. - Google Patents

Baguette de soudure et procédé pour sa fabrication.

Info

Publication number
CH181015A
CH181015A CH181015DA CH181015A CH 181015 A CH181015 A CH 181015A CH 181015D A CH181015D A CH 181015DA CH 181015 A CH181015 A CH 181015A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
coating
rod
flexible
rod according
materials
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Societe Francaise Des C Wilcox
Original Assignee
Const Babcock & Wilcox Soc Fr
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Const Babcock & Wilcox Soc Fr filed Critical Const Babcock & Wilcox Soc Fr
Publication of CH181015A publication Critical patent/CH181015A/fr

Links

Landscapes

  • Nonmetallic Welding Materials (AREA)

Description


  Baguette de soudure et procédé pour sa     fabrication.       La présente     invention    comprend une ba  guette de soudure formée d'une âme métalli  que enrobée, destinée à être employée dans la  soudure électrique, et un procédé de fabrica  tion de cette baguette.  



  Les baguettes connues de ce type com  portent un enrobage fragile et cassant. Elles  ne peuvent donc pas être pliées ni enroulées,  ce qui est très gênant pour leur manipulation.  De plus, elles sont, de ce fait, réalisées de pré  férence sous forme rectiligne, de longueur li  mitée, ce qui exclut la possibilité de soudure  continue, et exige des reprises, causes de dé  fectuosités dans la soudure et d'une grande  perte de temps.  



  Comme il est souvent désirable de courber  ou plier ces baguettes pour leur emploi, des  revêtements ont été préparés en y incorporant  des matières fibreuses ou cellulosiques qui  donnent au revêtement la possibilité de se  maintenir en place malgré la rupture de cer  taines parties, mais, néanmoins, la continuité    de ce revêtement est détruite par des chocs,  des fentes ou des relâchements des éléments,  avec comme résultat que le revêtement n'est  plus uniforme.  



  La     baguette    de soudure suivant l'inven  tion est caractérisée en ce que l'âme métalli  que est flexible et en ce que le revêtement en  robant     cette    âme contient au     moins    une ma  tière inorganique     agglutinée    à l'aide d'une  matière     plastique    et flexible, telle que ses  propriétés de     flexibilité    et de plasticité ne  soient pas perdues par un séchage     dudit    revê  tement, de sorte que la baguette soit capable  d'être pliée et enroulée sans que le revêtement  en souffre.  



  Le procédé de fabrication de cette     ba-,          guette    est caractérisé en ce que l'on     fixe    le re  vêtement plastique et flexible autour d'une  tige métallique flexible et destinée à former  l'âme de la baguette.  



  La baguette de soudure selon la présente  invention, peut, grâce à la     flexibilité    et à la      plasticité de son revêtement ou enrobage, être  enroulée sur des bobines et être employée sur  les machines à souder en continu, avec ali  mentation automatique.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, deux formes d'exécution de la ba  guette de soudure selon l'invention.  



  La     fig.    1 est une vue d'une première  forme     d'exécution,    partie en coupe, sur l'âme  de laquelle est appliquée un revêtement épais  enrobant cette âme;  La     fig.    2 est une vue d'une autre forme  d'exécution de la baguette, sur l'âme de la  quelle est appliqué le revêtement; cette ba  guette étant enroulée sur une bobine, pour  être employée dans la soudure continue auto  matique.  



  En se référant à la     fig.    1, l'âme en métal  de la baguette est indiquée en 1 et le revête  ment flexible, plastique et épais en 2. Le re  vêtement 2 est formé, par exemple, comme  suit:  On mélange les     matières    sèches suivantes,  dans les proportions indiquées, savoir:  
EMI0002.0006     
  
    Silice <SEP> (tamisée <SEP> à <SEP> la <SEP> maille <SEP> <B>100)</B> <SEP> 150 <SEP> gr
<tb>  Bioxyde <SEP> de <SEP> manganèse <SEP> 75 <SEP> "
<tb>  Fe304 <SEP> 75 <SEP> "
<tb>  Amiante <SEP> 30 <SEP> "
<tb>  Ferro-manganèse <SEP> (type <SEP> 80) <SEP> 60 <SEP> "       De préférence, ces matières sont réduites  en poudre et mélangées à sec.

   Le composé sui  vant est alors préparé avec ces     matières    dans  les proportions suivantes:  Mélange ci-dessus 77,5  Colle organique soluble dans l'eau 3  Agent organique d'agglutination  assurant la     plasticité    de l'enro  bage 3,5  Eau 16  Il est préférable de mélanger tout d'abord  l'eau et les substances formant la matière       d'agglutination    (la colle et ledit agent orga  nique) pour constituer une solution dans la  quelle on ajoute le mélange des composés mi  néraux pour constituer la masse plastique.    La masse plastique ainsi formée est alors  placée sur l'âme 1 comme il est indiqué en 2,  par un procédé quelconque approprié, tel,  par exemple, qu'un tréfilage ou analogue.

    Elle est d'une nature et     d'une    consistance ap  propriées pour adhérer à l'âme 1. L'âme et  son revêtement sont alors chauffés, afin de  dessécher le revêtement,     d'agglutiner    les ma  tières qui le composent et de le fixer plus  complètement à l'âme.  



  L'extraction par la chaleur de l'humidité  de l'enrobage ou revêtement n'altère pas  d'une manière importante les caractéristiques  de flexibilité et de plasticité du revêtement de  la baguette de soudure.  



  Sur la     fig.    2, on a représenté l'application  du revêtement à     une    baguette de soudure du  genre de celle qui fait l'objet du brevet suisse  no 173123 du 7 octobre 1933, dans lequel  l'âme 3 est munie de saillies 4, en métal, à  travers lesquelles le courant électrique néces  saire à la soudure est amené à la baguette.  Le revêtement est indiqué en 5 comme rem  plissant l'espace entre les saillies de contact  4 jusqu'à la hauteur des faces extérieures des  saillies, de telle sorte que la surface transver  sale de la     baguette    est d'une section uniforme.

    La baguette de soudure est représentée enrou  lée sur une bobine 6, cet enroulement étant  permis par l'élasticité, la plasticité et la flexi  bilité du revêtement, ce qui rend cette ba  guette de soudure utilisable avec les     machines     à souder du type continu.  



  Il est à noter que la     baguette    de soudure  représentée sur la     fig.    1 peut être enroulée sur  une bobine à cause de la nature de son revê  tement.  



  Dans la formule donnée plus haut, le mélange  est composé de matières réductrices et de ma  tières oxydantes avec     adjonction    d'agent plas  tifiant et de colle, ayant pour effet d'accroî  tre la teneur en matières réductrices et plus  particulièrement en regard de la formule     ci-          dessus,    d'augmenter l'effet réducteur du  f     erro-manganèse,     Il est avantageux     d'utiliser    comme agent  organique d'agglutination assurant la plasti  cité de l'enrobage, un composé double d'acide      borique et de glycol     (boriborate    de glycol),  obtenu en traitant du glycol par de l'acide  borique en présence d'un agent catalyseur,

    ledit produit étant un ester d'acide inorga  nique d'un alcool, ayant la propriété d'un  agent plastifiant hygroscopique ne se     dessé-          chant_pas    au-dessous de 135   C, température  à laquelle il devient un verre solide légère  ment soluble dans l'eau.  



  L'amiante, dans le mélange ci-dessus,  constitue une matière fibreuse souple suscep  tible de former une scorie. Son but est de con  courir à la formation du revêtement flexible  et plastique en constituant, en     quelque    sorte,  le support flexible du mélange indiqué.  



  La colle et le     boriborate    de glycol consti  tuent une matière d'agglutination plastique  et flexible et dont les propriétés de flexibilité  et de plasticité ne sont pas perdues par un  séchage. Le     boriborate    de glycol contribue en  outre à la formation d'un laitier, lors de la  soudure.  



  Les matières fibreuses flexibles utilisées  peuvent être soit des matières minérales telles  que de l'amiante, soit des matières     organiques     telles que des produits cellulosiques.  



  De préférence, le revêtement terminé con  tient des matières réductrices et des matières  oxydantes en proportions compensatrices,  avec une légère prépondérance de matières ré  ductrices. Par "proportions compensatrices",  on entend que les matières réductrices sont  prévues en assez grande quantité pour absor  ber l'oxygène des matières oxydantes. La ma  tière organique d'agglutination entre en ligne  de compte dans le calcul des proportions     de-          matières    réductrices et oxydantes.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS I Baguette de soudure formée d'une âme métallique enrobée, destinée à être em ployée dans la soudure électrique, caracté risée en ce que l'âme métallique est flexi ble et en ce que le revêtement enrobant cette âme contient au moins une matière inorganique agglutinée à l'aide d'une ma tière plastique et flexible, telle que ses propriétés de flexibilité et de plasticité ne soient pas perdues par un séchage dudit revêtement, de sorte que la baguette soit capable d'être pliée et enroulée sans que le revêtement en souffre. II Procédé de fabrication d'une baguette de soudure selon la revendication I, caracté risé en ce que l'on fige ledit revêtement plastique et flexible autour d'une tige mé tallique destinée à former l'âme de la ba guette.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Baguette selon la revendication I, caracté risée en ce que l'âme métallique est munie de saillies et en ce que la matière for mant le revêtement remplit l'espace com pris entre ces saillies et permet de plier et de courber la baguette sans détruire l'intégrité du revêtement au point de cour bure et près des faces latérales desdites saillies. 2 Baguette selon la revendication I, caracté risée en ce que le revêtement contient des matières réductrices, comprenant un agent d'agglutination organique réducteur, et des matières oxydantes, de telle sorte que, dans le revêtement terminé, il se trouve une légère prépondérance des matières ré ductrices.
    3 Baguette selon la revendication I, caracté risée en ce que la matière d'agglutination est formée au moins en partie d'un ester d'acide inorganique d'un alcool, ester hy- groscopique ne séchant pas à des tempéra tures inférieures à 135 C. 4 Baguette selon la revendication I et la sous-revendication 3, caractérisée en ce que ledit ester est un ester d'acide borique et de glycol. 5 Baguette selon la revendication I, caracté risée en ce que le revêtement comprend une matière inorganique fibreuse et flexi ble susceptible de former une scorie.
    6 Baguette selon la revendication I, caracté risée en ce que la matière d'agglutination comprend une matière organique plasti fiante susceptible de contribuer à la for- mation d'un laitier lors de l'emploi de la baguette. 7 Baguette selon la revendication I, caracté risée en ce que la matière inorganique est mélangée intimement avec au plus 6,5 % de matières organiques d'agglutination so lubles dans l'eau.
    8 Procédé selon la revendication II, caracté risé en ce qu'on forme le revêtement en mélangeant une matière inorganique avec une matière organique d'agglutination soluble dans l'eau, et en ce qu'on dessèche le revêtement après son application.
CH181015D 1933-07-13 1934-07-10 Baguette de soudure et procédé pour sa fabrication. CH181015A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US181015XA 1933-07-13 1933-07-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH181015A true CH181015A (fr) 1935-11-30

Family

ID=21786247

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH181015D CH181015A (fr) 1933-07-13 1934-07-10 Baguette de soudure et procédé pour sa fabrication.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH181015A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US1581619A (en) Asbestos paper, etc.
CH181015A (fr) Baguette de soudure et procédé pour sa fabrication.
CH189836A (fr) Elément de construction creux et procédé pour sa fabrication.
US2028240A (en) Metallic packing and method of producing the same
FR2631024A1 (fr) Materiau composite refractaire et son procede de fabrication
US527867A (en) Pipe-covering and process of manufacturing same
BE1006102A6 (fr) Joint spirale.
CH232339A (fr) Récipient en métal émaillé, pour la cuisson, et procédé pour sa fabrication.
US1566024A (en) Core
US1961863A (en) Manufacture of brake linings
US1379734A (en) Sticky-fly-ribbon coil
CH126657A (fr) Enveloppe de câble électrique imprégnée et procédé de préparation de ladite enveloppe.
US274241A (en) Acid-tank
US1357498A (en) Leading-in wire
BE524904A (fr)
BE646360A (fr)
CH385142A (fr) Elément solide de lubrification pour le formage des métaux à chaud
CH306312A (fr) Corps chauffant électrique.
BE672375A (fr)
LU81280A1 (fr) Fil fourre composite
EP1633198B1 (fr) Enveloppe en boyaux naturels seches et procede de fabrication
US1139112A (en) Process of providing shoe-lacing with tips.
BE447222A (fr)
FR2810919A1 (fr) Fil fourre pour l&#39;introduction d&#39;additifs dans un bain de metal en fusion
BE435339A (fr)