Installation à paiement préalable. La présente invention a pour objet une installation à paiement préalable, comportant au moins un support de pièce de monnaie dont le déplacement manuel sert à amener une pièce de monnaie en engagement avec un mécanisme d'essai des pièces agencé pour dé terminer le commencement d'un mouvement automatique d'au moins une came. Cette came ou ces cames peuvent être agencées pour commander différentes opérations dans l'ins tallation lorsqu'une pièce de la valeur conve nable est introduite.
Ainsi, une came peut être agencée pour être mise en rotation dans le but de faire fonctionner des ressorts émet teurs d'impulsions électriques susceptibles de commander des opérations à distances, par exemple, lorsque l'appareil est appliqué à un poste téléphonique, ces impulsions peuvent faire connaître à la centrale la valeur de la pièce introduite.
Une came peut de même être agencée pour commander par sa rotation le fonctionnement d'un dispositif compteur mécanique servant à enregistrer le nombre des pièces de monnaie qui ont été introduites. Une came peut en outre être agencée pour commander l'encaissement d'une pièce de monnaie introduite, après l'essai de celle-ci.
On comprendra que, pour effectuer ces diffé rentes opérations, on peut prévoir des cames distinctes, mais on peut aussi prévoir une came pour remplir deux ou plusieurs de ces fonctions, par exemple, une came unique peut être agencée pour commander le fonc tionnement d'un dispositif compteur mécani que et l'encaissement des pièces de monnaie.
Les cames peuvent faire partie d'un en semble unique, compact, renfermant le sup port de pièce de monnaie et le mécanisme d'essai des pièces, cet ensemble pouvant-être entièrement fermé et fixé rapidement à l'ins tallation à prépaiement qui, dans le cas du dessin, est un poste téléphonique. Dans ce poste téléphonique, il est prévu quatre ensem bles distincts pour l'essai. des pièces, chacun d'eux étant prévu pour recevoir des pièces de valeur différente.
Deux ou plusieurs de ces ensembles peuvent être prévus pour comman der la même partie d'une installation, par exemple ils peuvent commander le même dis positif compteur ou bien ils peuvent émettre des impulsions dans le même circuit.
Sur le dessin annexé, donné à titre d'exemple, les fig. 1 à 10 montrent diffë- rentes vues d'un mécanisme de contrôle de pièce de monnaie et d'émission d'impulsions pour l'emploi dans une installation télépho nique à -paiement préalable, et les fig. 11 à 20 montrent différentes vues d'une installa tion téléphonique à paiement préalable.
La fig. 1 montre une vue en élévation du mécanisme par la droite, par rapport à la vue de face; La fig. 2 montre une vue en élévation par la gauche, par rapport à la vue de face; La fig. 3 montre une vue d'élévation de derrière; La fig. 4 montre une coupe transversale vue par le côté droit; La fig. 5 est un plan du mécanisme dans la position représentée à la fig. 4;
La fig. 6 est une vue semblable à la fig. 4, mais avec une pièce de monnaie dans la posi tion d'essai;: La fig. 7 est une vue semblable à la fig. 6, mais montre la manière dont la pièce de mon naie normale est acceptée après l'essai; La fig. 8 est une vue du levier d'essai de pièces de monnaie de la fig. 7, mais vu de l'autre côté;- La fig. 9 est une vue du dispositif de ca librage de la pièce;
La fig. 10 est une vue en élévation d'ar rière à plus grande échelle de l'extrémité du levier de libération 2.2 représentée en vue de côté à la fig.-2; La fig: 11 est une vue de face d'une ins- tallation téléphonique à paiement préalable renfermant quatre ensembles de contrôle de pièce de monnaie et d'émission d'impulsions, construit en substance comme on l'a repré- senté-aux fig. 1 à 10;
La fig. 12 est une vue en élévation de face de l'intérieur du poste à paiement préa lable avec la. porte, enlevée; La fig. 13 est une vue en élévation de l'arrière de la porte du poste à paiement préa lable; .
La fig. 14 est une vue en élévation de face de mécanisme de retardement et de la chambre à pièce de monnaie; La fig. 15 est une vue en élévation d'ar rière des mécanismes de retardement et de la chambre à pièces de monnaie;
La fig. 16 est une coupe transversale vue de l'avant du mécanisme de chambre à pièces de monnaie; La fig. 17 est une vue développée du mé canisme de retardement à piston à air, illus trant son fonctionnement; La fig. 18 est une vue en élévation d'ar rière de la boîte à pièces de monnaie avec le couvercle soulevé, montrant le mécanisme automatique de verrouillage; La fig. 19 est un plan de la boîte à pièces de monnaie montrant l'action- des plaques coulissantes;
La fig. 20\ montre les connexions de cir- cuits électriques de l'installation à paiement préalable. .
Le fonctionnement général- du mécanisme représenté aux fig. 1 à 10 va maintenant être décrit.
'Une pièce du type requis est placée dans le support de pièce de monnaie 11 (fige 4) qui a le même contour qu'une pièce de monnaie normale de la valeur requise.. Si le diamètre .de. la pièce de. monnaie est trop grand, elle ne peut naturellement pas être introduite, de, même que si la pièce normale a un contour irrégulier et non circulaire, comme c'est le- cas - pour cer taines pièces de monnaie indiennes;
il est éga lement nécessaire que la pièce. introduite ait le contour correct outre qu'elle ait les dimen sions correctes- de largeur et d'épaisseur.
Lorsqu'une pièce de monnaie, a été intra- duite, le support de pièce de monnaie est sou levé. par une pression exercée vers, lé haut contre le rebord 12. Le mouvement de- la eré- mailIère dentée à l'arrière du support de pièce: de monnaie provoque alors la rotation de la. roue dentée 13 (fig..1 et 3), contre la. tension d'un ressort en hélice 15.
La -roue dentée 13 ès ce moment. Dans son mouvement vers le haut, là pièce de monnaie doit passer devant la barrière 16 (fig. 14) et si la pièce est trop, épaisse, ceci n'est pas possible. Lorsque le support de pièce de monnaie atteint sa posi tion la plus élevée, le sommet du support ren contre le levier 17 qui est ainsi déplacé vers: le haut et par son prolongement inférieur 18 exerce une pression contre la broche 19 (fig. 6)_ La. broche 19 déplace la pièce de monnaie vers l'avant jusque dans les mâ choires 20 du dispositif 21 de calibrage de la pièce de monnaie..
Un plan de la pièce de monnaie dans cette position est représenté à la fig. 9, la pièce étant représentée en traits. de chaînette.
Si la pièce de monnaie est normale, le levier de calibrage 21 est déplacé contre la tension d'un ressort en spirale jusque flans, la position représentée en traits de chaînette à la fig. 8 et permet ainsi à l'extrémité supé rieure du levier 22 (fig. 8 et 3) de se mou voir vers. le bas.
L'effet du fonctionnement du levier 22 est d'amorcer l'exécution<B>dé</B> l'opération ou des, opérations pour lesquelles la pièce de mon naie a été présentée à l'examen, et ceci sera examiné avec plus de détail dans la suite, l'attention étant reportée pour le moment sur l'effet de l'introduction d'une pièce de mon naie ou d'un autre objet qui ne satisfait pas à l'essai de calibrage.
Si le diamètre de la pièce de monnaie est trop petit, la pièce n'est pas en prise avec les mâchoires 20 et le levier 21 n'est par consé quent pas actionné; il est à remarquer que cet essai est un essai très. précis vu que par suite de la position de la. pièce de monnaie dans le support,. son diamètre horizontal sera seu lement dans l'alignement des mâchoires 20 si sa valeur est correcte et que si la pièce de monnaie est trope petite, son diamètre hori zontal occupe une position plus basse que les mâchoires 2.0 qui font alors l'essai sur une corde moindre,. de sorte que l'erreur réelle essayée est multipliée.
Cette méthode d'essai présente un autre avantage lorsqu'on traite des pièces non circulaires.;: ainsi on a trouvé que deux- pièces indiennes de valeur diffé rente seraient toutes deux acceptées comme étant de la même dimension si elles étaient soumises è; l'essai usuel de descente dans une cheminée. L'une des pièces de monnaie est cependant carrée, tandis que l'autre est feuilletée de sorte que bien que la longueur 'du côté de la pièce carrée soit égale au dia mètre de la pièce feuilletée, il est possible de faire une distinction entre elles par le fait qu'on dispose le support de pièce de monnaie, de telle façon que la pièce carrée doit être introduite avec son côté incliné et que l'essai est fait transversalement à une diagonale de la pièce.
L'opération de calibrage fait également l'essai de l'épaisseur de la pièce de monnaie vu que si elle est trop mince, elle ne vient pas en prise avec les mâchoires 20 lorsqu'elle est poussée vers l'avant de la broche 19 et le le vier 21 n'est par conséquent pas actionné. Il peut être mentionné également que dans les pièces nouvellement monnayées l'épaisseur du bord est plus grande qu'ailleurs;
par consé quent, le mécanisme refusera d'accepter les pièces usées vu que bien que le corps de la pièce ait à peu près la même épaisseur que celle d'une pièce normale, le bord saillant sera usé, de sorte que lorsque la pièce est poussée vers l'avant par le mouvement fixe de la broche 19, la partie extérieure de la pièce n'aura pas été déplacée suffisamment vers l'avant pour faire fonctionner le levier 21. Une variante pour procurer cette sûreté consisterait à munir la paroi mobile du sup port de pièce de monnaie d'une rainure cir culaire pour recevoir le bord de la pièce et à faire en sorte que la broche 19 rencontre le bord saillant de la pièce.
Avec cette disposi tion,, les deux bords. saillants agissent. La pa roi mobile peut également être estampée de façon à s'adapter au relief de la face de la pièce. de monnaie. On comprend que le méca nisme rejette de même les disques plats ayant le même diamètre et la même épaisseur que les pièces de monnaie normales, tandis que si les disques sont faits d'une grande épaisseur, ils sont incapables, de passer devant le rebord 16 (fig. 4). Une broche peut être prévue pour contrôler la présence de trous dans les. pièces vu' qu'il peut se faire que deux pièces de même valeur aient la même dimension et soient distinguées seulement l'une de l'autre par le fait que l'une d'elles a un trou dans son centre.
Lorsque le support de pièce de monnaie est libéré, il. est automatiquement ramené à sa position normale par la roue dentée 13 sous la commande du ressort en hélice 15 (fig. 3) et du régulateur 23 qui est actionné par l'intermédiaire des roues dentées 13, 14, 24, qui est maintenant accouplée à 14 par la détente représentée à la fig. 1, 25 et 26. Si la pièce de monnaie essayée a été trouvée in férieure à la normale, elle reste dans le sup port de pièce de monnaie.
On voit donc que des pièces de monnaie défectueuses et les ob jets analogues sont ramenés sans pénétrer réellement à l'intérieur de l'appareil; de sorte qu'il n'y a pas de danger que le mécanisme soit détraqué par l'introduction. de morceaux de bois ou de, corde ou de fil de fer.
Si la pièce de monnaie est trouvée con forme à la normale, le levier 22 (fig. 3) est actionné de la manière décrite précédemment et permet à la came 27 (fig. 7) de tourner d'une manière qui sera décrite brièvement. Cette came en s'écartant de sa position nor male déplace vers l'avant le levier 28 qui vient en prise avec la, broche 29 dont l'autre extrémité est vissée dans la paroi postérieure du support de pièce de monnaie. Cette paroi est ainsi obligée de se mouvoir vers l'avant et de déplacer la pièce de monnaie qui est alors maintenue par la surface supérieure du re bord 16 et par le ressort 30.
La pièce de mon naie reste dans cette position jusqu'à -ce que le support soit descendu davantage après quoi elle glisse le long de la surface supé rieure du support de pièce de monnaie jus que dans la boîte à pièces de monnaie ou dans une position intermédiaire.
Si l'on en revient maintenant au fonc tionnement du levier 22, ce dernier porte vers son extrémité inférieure une saillie 31 (fig. 2, 3 et 10) qui presse contre une détente 32 qu'il maintient normalement hors de contact avec le gradin de la came 33 par frottement. Lorsque le levier 22 est actionné, il passe dans la position représentée en traits de chaî nette à la fig. 10 et libère ainsi 1a détente 32 qui est alors amenée en prise avec la came 33 par le ressort 34.
II est à remarquer, d'après la fig. 10, que la came 33 est fixée à l'arbre actionné par la roue dentée 24 (fig. 3). La commande prove nant de la roue dentée 24 est ainsi étendue, par l'intermédiaire de la détente 32, à la came 22 <B>7</B> et au disque d'impulsions 35 (fig. 2 et 3).
Le disque d'impulsions, 'en tournant, oblige les ressorts d'impulsions 36 et 37 à se fermer et à s'ouvrir par intermittences dans le but de transmettre des impulsions de courant électrique pour effectuer n'importe quelle commande désirée. La came 27 qui est rigide ment reliée au disque 35, tourne également et actionne le levier 28 de la manière décrite précédemment et actionne également le levier 38 (fig. 2 et 7) pour exercer n'importe quelle commande désirée dans la vente d'articles ou l'exécution de services.
Il est à remarquer que l'ensemble de con trôle de la pièce de monnaie et de commande des impulsions forme un ensemble constructif complet qui peut être fixé au corps principal de l'appareil à paiement préalable au moyen de deux vis, de sorte qu'il peut être facilement enlevé pour le réglage et le remplacement.
Une des applications du mécanisme qui vient d'être décrit concerne les postes télé phoniques à paiement préalable, par exemple le poste décrit au brevet anglais no 400952 qui emploie des dispositifs compteurs spé ciaux comprenant un certain nombre -d'ai lettes disposées de façon à être libérées une à la fois sous l'effet des fonctionnement suc cessifs d'un dispositif de commande commun, qui, dans le cas présent, serait le levier 38.
Un dispositif compteur a été employé pour compter le nombre de chiffres transmis par un commutateur de cadran et un autre a été employé pour compter la valeur totale d'une ou de plusieurs pièces de monnaie introduites. Ces dispositifs compteurs sont maintenus tous les deux dans le poste actuel à paiement préalable, les dispositifs comptant la mon naie étant disposés pour être actionnés à par tir de levier dans les mécanismes de contrôle de pièces de monnaie.
Un mécanisme séparé de contrôle de pièces de monnaie est prévu pour chaque valeur de pièce de monnaie, la came 27 et le disque d'impulsion 35 de cha que mécanisme étant disposés de façon à ac tionner le levier 38 et les ressorts d'impul sions 36 et 37 un nombre de fois correspon dant à la valeur nominale de la pièce de monnaie.
Pour des appels locaux, qui sont provoqués par l'abonné actionnant le commu tateur de cadran, un levier semblable à 38 est actionné le nombre de fois. voulu pour li bérer un nombre correspondant d'ailettes des dispositifs compteurs de monnaie, tandis que pour des appels à grande distance, qui peu vent être produits par un opérateur, des le viers 38 des mécanismes de contrôle de pièces de monnaie actionnent un gong ou un appa reil analogue, une ou plusieurs fois, en cor respondance avec la dénomination de la, pièce de monnaie, chaque fois qu'une pièce est in troduite.
Les ressorts d'impulsions des différents mécanismes peuvent être employés pour transmettre des impulsions au bureau pour effectuer les différents contrôles. Ainsi dans le cas d'appels à grande distance, les impul sions peuvent être employées pour indiquer à. un opérateur sur un panneau d'exposition ou un appareil analogue la valeur des pièces de monnaie introduites ou bien elles peuvent actionner au bureau des appareils reliés à des appareils actionnés par des impulsions trans mises à partir d'un commutateur à cadran pour permettre à l'abonné d'établir la com munication lui-même pourvu qu'il ait intro duit la taxe correcte.
En outre, les impul sions transmises à partir d'un poste à. paie ment préalable par les mécanismes de contrôle de pièces de monnaie peuvent actionner au bureau des appareils pour indiquer la quan-._ tité totale de monnaie dans le poste particu lier à paiement préalable dont il s'agit. Une description d'un poste à paiement préalable va être donnée avec référence aux fig. 11 à 20..
Lorsque l'abonné appelant enlève le ré cepteur du crochet du commutateur, celui-ci se soulève immédiatement et permet à la par tie supérieure d'un .organe de support 40 à deux bras de se mouvoir vers le bas; l'or gane 40 est monté à pivot à l'arrière, de telle façon que les deux bras s'étendant vers le bas se meuvent vers l'arrière de l'enveloppe et permettent le mouvement des leviers de fonc tionnement 41 des deux mécanismes de re tardement à piston à air CD et SD.
Le fonc tionnement détaillé d'un de ces mécanismes de retardement sera donné dans la suite avec référence à la fig: 17 et actuellement on sup posera que le rappel du levier de fonctionne ment 41 du mécanisme de retardement<I>SD</I> (fig. 12) permet à un organe de verrouillage 42 (fig. 17) de venir hors de prise avec la barre de rappel 43 du mécanisme compteur de chiffres (fig. 13) qui retombe alors vers l'avant par la pesanteur et permet à une paire de contacts de fermeture SH de se fermer pour indiquer le fonctionnement du crochet du commutateur.
On voit d'après le circuit (fig. 20) que ces ressorts complètent le cir cuit vers le bureau, et l'abonné en entendant le son usuel introduit la somme requise en monnaie dans les mécanismes d'essai des pièces de monnaie qui sont représentés sous forme de rectangles à la partie supérieure de la fig. 13, leur construction détaillée ayant déjà. été décrite. Chacun de ces mécanismes est pourvu d'un levier 38 .qui s'étend vers l'ar rière à partir de la porte (fig. 13) pour coopé rer avec les barres pivotantes 44 et 45 de l'intérieur du poste à paiement préalable, qui agissent comme marteaux pour le gong 46 et la sonnerie 47.
En outre, les deux méca nismes de gauche d'acceptation des pièces de monnaie (fig. 13) sont pourvus de leviers supplémentaires 48 qui sont actionnés à par tir de la même source que les leviers 38 et s'étendent vers le bas pour commander la li bération des ailettes du mécanisme compteur de monnaie, de la manière décrite. dans le bre vet britannique no 400952.
Si l'on considère des appels à taxe locale, lorsque la valeur requise a été introduite dans le poste à paiement préalable, toutes les ai lettes du dispositif compteur de monnaie se ront dégagées pour déterminer l'actionnement du groupe de ressorts MC de fermeture avant rupture. qui, comme on le voit à la fig. 20, enlève un court-circuit des ressorts d'inter rupteur de cadran IM qui, autrement, devien draient actifs, et prépare le court-circuit pour le transmetteur M.
L'abonné forme alors au cadran les chiffres nécessaires pour comman der la mise en position des commutateurs au tomatiques et pour chaque chiffre formé au cadran,. le levier 49 (fig. 13) bascule par le mouvement longitudinal du régulateur du commutateur de cadran pour dégager une ai lette du dispositif compteur de chiffres. Lors que tous les chiffres ont été formés au ca dran, la série complète d'ailettes a été libé rée et les ressorts compteurs de chiffres<I>DC</I> sont alors actionnés pour fermer le court- circuit sur le transmetteur.
Si l'appel est fait avec succès, l'abonné appelant entend que l'abonné appelé répond, il presse alors le bouton encaisseur 50 (fxg. 11) qui vient en prise avec le plongeur 51 (fig. 12) pour actionner le levier de com mande 41 du mécanisme de droite de retar dement CD à piston à air (voir également fig: 15).
Comme cela sera décrit dans la suite, ceci a pour résultat un mouvement vers l'avant pour un levier basculant qui s'élève contre la barre de libération 52 du mécanisme compteur de monnaie (fig. 13), laquelle ra mène les ailettes dans leur position normale et ramène de même les ressorts compteurs de monnaie Mû à la normale pour enlever le court-circuit du transmetteur M. Pendant cette opération, un prolongement 53 de la barre de libération du mécanisme compteur de monnaie actionne les ressorts CB qui, comme on le voit à la fig. 20, complètent un circuit vers la trompe électrique B.
Cette dernière est nécessaire plus particulièrement pour les appels surveillés par un opérateur et procure à l'opérateur un signal pour annoncer que les pièces de monnaie ont été encaissées.
Dans le cas d'appel à longue distance, l'abonné obtient la communication avec l'o pérateur en formant au cadran un chiffre spécial et dans ce cas l'opérateur .a connais sance de toutes les pièces de monnaie intro- duites par des signaux de code caractéris tiques, produits sur le gong 46 et la sonnerie 47 et qui sont recueillis au moyen d'un mi crophone 54 monté à l'intérieur du gong, comme le montre la fig. 12. Ce bouton de microphone est avantageusement relié en pa rallèle avec le transmetteur ordinaire, comme le montre la fig. 20.
Le mécanisme de retardement à piston à air est représenté sous une forme développée à la fig. 17 qui en montre -le principe. Lors que le levier de manoeuvre 41 est mis en ro tation dans le sens des aiguilles d'une montre sur le pivot 55, le ressort 56 est allongé parce que le piston à air est empêché de se soule ver par l'action d'arrêt du secteur 57 du le vier 41. Lorsque le secteur 57 dégage la saillie dentée 58 du levier 59, l'énergie accu mulée dans le ressort 56 allongé soulève le levier 59 qui déplace avec lui le piston à air 60 (voir également fig. 15).
Le prolongement de droite du levier 59 en se mouvant vers le bas oblige l'organe de verrouillage 42 à se mouvoir vers la droite et lorsqu'il atteint: sa position pleinement actionnée, son extrémité de gauche 61 est verrouillée par l'arrête à ressort 62. L'organe de verrouillage 42 coo père avec la barre de libération du dispositif compteur respectif dans- le but expliqué pré cédemment.
Lorsque le levier 59 commandant le piston à air bascule dans sa position plei nement actionnée, le cliquet de soulèvement 63 glisse hors de prise avec la dent du levier 59, après quoi le levier 59 commence à, se re mettre en position sous l'effet de la pesanteur, sous la commande du piston à air qui intro duit le retardement voulu.
Pendant la libé ration lente du levier 59, le secteur 57'du le vier de manaeuvre 41 s'appuie contre le côté vertical de la dent 58 et lorsque le levier 59 est revenu complètement à la normale, le sec teur 5 7 se meut vers la droite jusque dans sa position normale et, au moyen d'un petit pro longement 64, fait basculer l'arrêt de verrouil lage 62 pour ramener à la normale l'organe de verrouillage 42.
Normalement toutefois, avec le récepteur sur le crochet, le secteur 57 et le levier de man#uvre 41 sont maintenus dans leurs positions actionnées et lorsque le récepteur est enlevé, l'action de basculement du loquet de calage 62 a lieu comme on l'a décrit pour permettre à l'organe 42 de recu ler pour provoquer la fermeture des ressorts SH du crochet du commutateur: Dans le mécanisme de retardement<I>CD</I> associé au dispositif compteur de monnaie, le loquet de verrouillage 62 est supprimé pour permettre à la plaque de verrouillage 42 de reculer et empêcher le fonctionnement des ressorts de bouton CB lorsque le poste à paie ment préalable est dans la position normale.
Lorsque les pièces de monnaie quittent les mécanismes de contrôle, elles tombent dans l'entonnoir collecteur 65 (fig. 13) et sont guidées dans la cuvette de forme carrée 66 du mécanisme de chambre de pièces de monnaie (fig. 16), et sont supportés à ce mo ment sur une plateforme montée à pivot 67. La plateforme 67 est normalement ver rouillée par un organe de calage 68 com mandé à partir du mécanisme de retardement de droite<I>CD.</I>
Lorsque le bouton encaisseur est abaissé comme dans le cas d'un appel fait avec succès, le mécanisme de retardement<I>CD</I> fonc tionne de la manière décrite et la saillie 69 dirigée vers le bas qui fait partie du levier 59 (fig. 17) exerce une pression sur l'organe pivotant 70 (fig. 16) qui soulève son extré mité de gauche et dégage le loquet 68. Le loquet 68 est actionné par la pesanteur par l'intermédiaire du levier prolongé et du pe tit poids en forme de lentille 71, de sorte qu'il se meut hors de la trajectoire de la plateforme pivotante 67, qui se met alors dans une position verticale et permet à la pièce de monnaie qu'elle supporte de se déposer dans la boîte à pièces de monnaie situé immédiate ment en dessous.
Si, au contraire, l'appel a été fait sans succès, le récepteur est replacé sur le crochet du commutateur, ce qui provoque le fonction nement simultané des deux mécanismes de re tardement. Pour ce qui. concerne le mécanisme dé retardement de droite<I>CD,</I> les mêmes opé rations décrites ont lieu. En outre, le méca nisme de retardement de gauche<I>SD</I> soulève le levier 72 en pointillé qui, à son extrémité inférieure, permet à la plaque déviatrice 73 pivotant en 74 de retomber vers la gauche dans la position représentée en pointillé; -de sorte que les pièces de monnaie sont dirigées le long-de sa face jusque dans la cheminée- de retour 84 (fig. 11 et 13).
La libération de la plaque déviatrice 73 a lieu un peu avant la libération de la plateforme 67. Les détails du mécanisme de verrouillage de la boîte à pièces de monnaies sont repré sentés à la fig. 18. La boîte à pièces de mon naie s'adapte dans la partie inférieure de la porte du poste à paiement préalable,- comme on le voit aux fig. 11 et 13. Sous l'extrémité de la boîte à pièces de monnaie à l'intérieur du poste à paiement préalable, on a prévu un arrêt rotatif 75 qui est disposé de façon à ve nir en prise avec un organe correspondant 76 du couvercle de la boîte à pièces de monnaie, de façon qu'elle puisse être fixée au moyen d'un cadenas.
Une ouverture carrée pratiquée dans le couvercle peut être couverte par une plaque coulissante 78 qui glisse sur la roue à rochet formant le moyen de pivotement pour le couvercle et est guidée au sommet par une fente et une broche 79. Lorsque l'ouverture doit être ouverte, la plaque 78 est déplacée contre la tension d'un ressort en hélice jusque dans la position représentée et est par consé quent immobilisée par un ressort plat 81 qui se meut vers l'avant derrière un arrêt 82. Le couvercle est alors fermé et immobilisé par un cadenas et la boîte complète est intro duite par l'ouverture de l'avant de la porte du poste à paiement préalable.
La clé est ensuite tournée dans la serrure .83 (fig. 11.) pour immobiliser la boîte à pièces de monnaie en position, avec ce résultat que la partie en forme de secteur 85 représentée à la fig. 13 pénètre dans une fente 86 de la boîte et abaisse en même temps le ressort plat 81 -pour le mettre hors de prise avec l'arrêt 82 de la plaque coulissante.
Il est à remarquer toutefois que la pla que est empêchée de se mouvoir pour fermer l'ouverture 77 par la présence .de la pièce 85 en forme de secteur qui a pénétré dans la fente du couvercle. Ensuite, lorsque la boîte doit être enlevée pour recueillir les pièces de monnaie, la clé est tournée dans la ser rure pour soulever la pièce en secteur 85, de façon qu'elle quitte l'ouverture 86 du cou- zTercle et comme le ressort plat de verrouillage 81 a déjà été mis hors d'action, la plaque cou lissante 78 s'avance sous la-commande du res sort en hélice pour. fermer l'ouverture à pièces de monnaie.
En même temps, un plongeur à ressort 87 porté par la plaque coulissante et venant en prise avec la paroi antérieure de la boîte lorsque le couvercle est fermé tombe par-dessus le bord d'une partie surélevée de la paroi de la boîte et empêche de façon précise que la plaque coulissante soit amenée dans la position. ouverte par des moyens extérieurs quelconques. La boîte à pièces de monnaie est éjectée du poste à paiement préalable au moyen du ressort plat 88 (fig. 12).
La fig.19 est un plan montrant la manière dont l'ouverture 77 est automatiquement fer mée lorsque la porte du poste à paiement préa lable est ouverte, par exemple par un ouvrier d'entretien.
Les plaques plates 89 et 90 sont reliées ensemble par un pivot 91, la plaque 89 est articulée à la porte de la boîte au moyen d'une console 92 qui supporte également la serrure 83; l'autre plaque est articulée à l'ar rière du poste à paiement préalable; lorsque, par conséquent, la porte du poste à paiement préalable est ouverte, les plaques se meuvent l'une au-dessus de l'autre jusque dans la po sition représentée pour laquelle elles ferment l'ouverture 77: -