FR2650417A1 - Trieuse de pieces de monnaie en vrac - Google Patents

Trieuse de pieces de monnaie en vrac Download PDF

Info

Publication number
FR2650417A1
FR2650417A1 FR8910068A FR8910068A FR2650417A1 FR 2650417 A1 FR2650417 A1 FR 2650417A1 FR 8910068 A FR8910068 A FR 8910068A FR 8910068 A FR8910068 A FR 8910068A FR 2650417 A1 FR2650417 A1 FR 2650417A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ramp
hatch
parts
sorter
disc
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8910068A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2650417B1 (fr
Inventor
Daniel Boumendil
Robert Vergne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie de Signaux et dEntreprises Electriques SA
Original Assignee
Compagnie de Signaux et dEntreprises Electriques SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie de Signaux et dEntreprises Electriques SA filed Critical Compagnie de Signaux et dEntreprises Electriques SA
Priority to FR8910068A priority Critical patent/FR2650417B1/fr
Publication of FR2650417A1 publication Critical patent/FR2650417A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2650417B1 publication Critical patent/FR2650417B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07DHANDLING OF COINS OR VALUABLE PAPERS, e.g. TESTING, SORTING BY DENOMINATIONS, COUNTING, DISPENSING, CHANGING OR DEPOSITING
    • G07D3/00Sorting a mixed bulk of coins into denominations
    • G07D3/14Apparatus driven under control of coin-sensing elements
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07DHANDLING OF COINS OR VALUABLE PAPERS, e.g. TESTING, SORTING BY DENOMINATIONS, COUNTING, DISPENSING, CHANGING OR DEPOSITING
    • G07D9/00Counting coins; Handling of coins not provided for in the other groups of this subclass
    • G07D9/008Feeding coins from bulk

Abstract

Trieuse de pièces de monnaie en vrac, caractérisée en ce qu'elle comprend, en combinaison : - un réceptacle 1 pour les pièces en vrac 2, - un séparateur de pièces à disque 3, disposé à l'intérieur dudit réceptacle; - un dispositif d'identification de pièces 6, associé au disque séparateur 3, pour identifier une à une les pièces préalablement séparées; - un moyen transporteur, de préférence un transporteur à chaîne sans fin 7, pour reprendre chaque pièce identifiée sur le disque séparateur et l'amener jusqu'à au moins une trappe affectée T1 à T5 à ladite pièce, et - des moyens 17 pour commander l'ouverture de la trappe lors du passage de la pièce correspondante.

Description

Trieuse de pièces de monnaie en vrac
La présente invention concerne une trieuse de pièces de monnaie en vrac. Une telle trieuse peut notamment être utilisée comme sousensemble d'un matériel de péage autoroutier, dit automatique. Sa fonction est alors de trier les pièces de monnaie des usagers, en vue de permettre la réutilisation de celles-ci, ou tout au moins d'une partie de celles-ci, pour assurer le rendu de la monnaie aux usagers.
Les trieuses connues de pièces de monnaie en vrac sont généraleient dotées d'un disque qui sépare les pièces une å une et d'une rampe de tri sur laquelle les pièces évoluent, entraînées ou non.
Le long de cette rampe sont disposés des onglets, ou des organes métalliques analogues, qui dévient les pièces dont le diamètre est supérieur à la valeur pour laquelle ils sont réglés.
Avec un tel système, la sélection des pièces s'effectue donc obligatoirement dans l'ordre des diamètres décroissants, et cet ordre ne peut pas être modifié. Par. suite, chaque nouvelle pièce à traiter implique nécessairement une reprise mécanique du matériel, avec toutes les contraintes qui en découlent.
Par ailleurs, toute pièce bonne ou non a une destination. Ainsi par exemple, une rondelle dont le diamètre serait compris entre celui de la pièce de 2 F et celui de la pièce de l F sera orientée sur la voie destinée à la pièce de plus faible diamètre, soit ici la pièce de l F.
Enfin, il nty a aucune souplesse au niveau de l'aiguillage des pièces. Il est impossible par exemple avec un tel système, d'orienter plusieurs Pieces données vers une même destination ou, å l'inverse, d'orienter une même pièce vers plusieurs sorties.
La présente invention a donc pour but principal de remédier à ces divers inconvénients et, pour ce faire, elle a pour objet une trieuse de pièces de monnaie en vrac qui se caractérise essentiellement en ce qu'elle comprend, en combinaison
- un réceptacle pour les pièces en vrac,
- un séparateur de pièces à disque, disposé à l'intérieur dudit réceptacle,
- un dispositif d'identification de pièces, associé au disque séparateur, pour identifier une à une les pièces préalablement séparées,
- un moyen transporteur pour reprendre chaque pièce identifiée sur le disque séparateur et l'amener jusqu'à au moins une trappe affectée à ladite pièce, et
- des moyens pour commander l'ouverture de la trappe lors du passage de la pièce correspondante.
Dans une forme de réalisation particulière de l'invention, le moyen transporteur comprend une chaîne sans fin du type articulée qui comporte des tétons espacés aptes à entraîner chacun une pièce et une seule sur une rampe de guidage le long de laquelle sont disposées les différentes trappes, l'espacement de ces trappes correspondant à celui des tétons sur la chaîne et à celui des pièces séparées sur le disque séparateur.
Il est ainsi possible de trier les pièces dans n'importe quel ordre. En effet, une fois la pièce identifiée, celle-ci peut être amenée jusqu'à une trappe quelconque, et même à plusieurs trappes selon les besoins. On peut également prévoir une trappe particulière pour les pieces non identifiées. Ainsi, les pièces fausses ou étrangères ne seront pas mélangées avec les autres pièces.
De préférence, la rampe de guidage est située sur un plan incliné, la piece étant supportée à plat sur ledit plan incliné et reposant par la tranche sur la rampe, et chaque trappe est constituée par un élément mobile autour d'un axe, dont une partie constitue une portion de ladite rampe de guidage.
La fermeture de la trappe est normalement assurée par un ressort de rappel, tandis que son ouverture est commandée par un électroaimant.
Ainsi, lorsque la trappe s'ouvre sous l'action de l'électroaimant, la pièce n'est plus soutenue par la rampe et tombe par gravité en glissant le long du plan incliné, dans un bol de stockage prévu à cet effet.
Par ailleurs, il est prévu une rampe de sortie en bout de chaine pour évacuer les pièces non triées vers un coffre.
Avantageusement, cette rampe de sortie est équipée d'un détecteur de pièces permettant, comme on le verra plus clairement par la suite, de vérifier le bon fonctionnement des différentes trappes.
Une forme d'exécution de l'invention est décrite ci-après à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure l est une vue simplifiée en perspective d'une trieuse de pièces conforme à l'invention
- la figure 2 est'une vue de détail montrant le passage de la pièce, du disque séparateur sur la rampe de guidage
- la figure 3 est une vue en coupe d'une trappe fermée ; et
- la figure 4 est une vue en coupe d'une trappe ouverte.
La trieuse de pièces représentée sur la figure l comprend tout d'abord un réceptacle l en forme de bol, dans lequel les pièces à trier 2 arrivent en vrac. A l'intérieur de ce réceptacle l est disposé un séparateur de pièces de type connu, constitué essentiellement d'un disque rotatif 3 muni sur sa périphérie d'un certain nombre d'alvéoles régulièrement réparties telles que 4. Un dispositif racleur 5 est en outre prévu, de manière à éviter la superposition de plusieurs pièces dans une même alvéole 4.
Par ailleurs, un dispositif d'identification de pièces, constitué de plusieurs capteurs électromagnétiques tels que 6, est associé au disque séparateur 3 pour identifier une à une les pièces préalablement séparées. Chaque pièce est ainsi d'abord séparée par les alvéoles 4, puis identifiée lors de son passage au niveau des capteurs 6.
La pièce séparée et identifiée est ensuite reprise sur le disque séparateur 3 par une chaîne sans fin 7 de type articulée, portée par une plaque 8 qui est inclinée d'-environ 60 par rapport à l'horizontale, de même que le disque 3. La chaine 7 est entrainée en synchronisme avec le disque 3, dans lequel elle vient s'imbriquer à une extrémité, et comporte des tétons espacés 9 qui font saillie à la face supérieure de la plaque 8 à travers une fente 10 prévue à cet effet.
L'espacement de ces tétons 9 sur la chaine 7 correspond à ltespacement des pièces séparées par les alvéoles 4 sur le disque séparateur 3.
Ainsi et comme on peut le voir plus clairement sur la figure 2, chaque pièce 2 se trouvant dans une alvéole 4 du disque séparateur 3 est reprise par un téton 9 de la chaîne et entraînée par ce téton le long d'une rampe de guidage rectiligne il. La pièce 2 repose alors à plat sur le plan incliné constitué par la plaque support 8, tout en étant retenue sur la tranche par la rampe il qui est constituée au moins en partie par des éléments de plaque rapportés 12.
Le long de la rampe de guidage il sont disposées des trappes d'aiguillage, au nombre de cinq dans l'exemple décrit ici, respectivement T1, T2, T3, T4, et Tg. Chacune de ces trappes est essentiellement constituée d'un élément 13 monté mobile autour d'un axe tel que 14 et dont une extrémité repliée à angle droit 15 constitue une portion de la rampe de guidage 11, entre les éléments rapportés 12. De plus, l'espacement desdites trappes le long de la rampe il est égal à celui des tétons 9 sur la chaine d'entrainement 7.
Ainsi qu'on peut le voir plus clairement sur les figures 3 et 4, la trappe est normalement fermée par un ressort de rappel 16 et son ouverture est commandée par un électroaimant 17 porté par une équerré rigide 18 solidaire de la plaque support 8.
La trieuse selon l'invention est complétée par une rampe de sortie 19 située en bout de chaîne, après la dernière trappe Tg. Cette rampe est également constituée par un élément de plaque rapporté 20 et elle est associée à un capteur électromagnétique 21 permettant de comptabiliser les pièces 2 qui arrivent à ce niveau.
Une telle trieuse peut en particulier être utilise sur un poste de péage autoroutier pour assurer le rendu de monnaie dit à recyclage. Dans cette application, le but du tri est de remplir des bols de stockage non représentes qui seraient situés sous les trappes T1 à Tg. Lorsque lesdits bols sont pleins, les pièces sont orientées directement vers un coffre, également non représenté, qui stocke la recette de la voie de péage et qui serait située sous la rampe de sortie 19. De même, les pièces ne pouvant servir à rendre la monnaie de par leur valeur, sont également destinées au coffre.
Chaque pièce séparée par le'disque séparateur 3 est identifiée lors de son passage au niveau des capteurs 6 et à partir de cet instant, la pièce est suivie sur tout son parcours grâce à un système électronique approprié non représenté. Un dispositif de synchronisation, solidaire par exemple de l'entraînement du disque 3 et de la chaise 7, permet en effet à l'électronique de connaître à tout instant dans quel intervalle, matérialisé par les trappes Ti à Tg, se trouve la pièce identifiée
Si l'on suppose par exemple que la pièce est identifiée dans l'intervalle noté to, celle-ci arrive sur la rampe de guidage il dans l'intervalle t2. Elle est alors entraînée le long de cette rampe de guidage vers les intervalles suivants par un téton 9 de la chaîne 7.
Supposons maintenant que le bol correspondant à la valeur de cette pièce identifiée soit sous la trappe T3 qui se trouve dans l'intervalle t5. La pièce va alors franchir les intervalles t3 et te du fait que les trappes correspondantes T1 et T2 sont fermées, comme illustré sur la figure 3. Au moment où celle-ci arrive dans l'intervalle t5, l'électronique déclenche le fonctionnement de l'électroaimant 17 qui commande l'ouverture de la trappe correspondante
T3, comme illustré sur la figure 4. La pièce tombe alors par simple gravité dans le bol situé en dessous en glissant sur le plan incliné constitué par la plaque 8, du fait qu'elle n'est plus retenue par l'extrémité'15 de la trappe.
L'electronique comptabilise les pièces envoyées dans chaque bol et lorsqu'un bol est plein, la trappe correspondante ne s'ouvre pas. La pièce poursuit alors son chemin le long de la rampe 11, jusqu'à la rampe de sortie 19 située en bout de chaîne, et tombe automatiquement dans le coffre destiné à recueillir la recette de la voie de péage. De même, si le recyclage de monnaie ne concerne pas un type de pièce, aucune trappe ne s'ouvre et les pièces correspondantes sont évacuées directemént vers le coffre.
Si une pièce n'est pas identifiée par les capteurs 6, soit parce qu'il s'agit d'une fausse pièce, soit encore parce qu'il s'agit d'une pièce ne figurant pas au catalogue de la trieuse, par exemple une pièce étrangère, la pièce peut être acheminée directement vers le coffre ou, de préférence, dans un bol spécialement affecté à cet usage, par l'intermédiaire de l'une des trappes d'aiguillage.
Si une pièce a été identifiée et qu'aucune trappe ne s'est ouverte, la pièce est détectée sur la rampe de sortie 19 par le capteur 21 et n'est pas comptabilisée dans le bol correspondant. Si l'évènement est répétitif, cela démontre un mauvais fonctionnement des trappes et l'électronique peut alors déclencher automatiquement une alarme ou l'arrêt du tri.
Bien entendu, il est possible, avec une telle trieuse, d'affecter deux bols au stockage d'un même type de pièce.
L'électronique prend alors la décision, en fonction du taux de remplissage des bols, d'aiguiller les pièces correspondantes vers un bol ou vers l'autre.
On voit donc en définitive que la trieuse selon l'invention présente une très grande souplesse d'utilisation. On notera en particulier que l'ordre du tri ne dépend absolument pas des caractéristiques physiques des pièces. Autrement dit, n'importe quelle pièce peut être affectée à n'importe quelle trappe. Il s'ensuit évidemment que l'acceptation d'une nouvelle pièce de monnaie de dimension courante, c'est-8-dire susceptible d'être séparée par les alvéoles 4 du disque 3, n'entraine aucune modification mécanique de la trieuse. Il suffit en effet pour cela d'agir sur la programmation de l'électronique associée.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Trieuse de pièces de monnaie en vrac, caractérisée en ce qu'elle comprend, en combinaison
- un réceptacle (1) pour les pièces en vrac (2),
- un séparateur de pièces à disque (3), disposé à l'intérieur dudit réceptacle,
- un dispositif d'identification de pièces (6), associé au disque séparateur (3), pour identifier une à une les pièces préalablement séparées,
- un moyen transporteur (7) pour reprendre chaque pièce identifiée sur le disque séparateur et l'amener jusqu'à au moins une trappe (Tl à Tg) affectée à ladite pièce, et
- des moyens (17) pour commander l'ouverture de la trappe lors du passage de la pièce correspondante.
2. Trieuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen transporteur comprend une chaîne sans fin (7) du type articulée qui comporte des tétons espacés (9) aptes à entraîner chacun une pièce et une seule sur une rampe de guidage (11) le long de laquelle sont disposées les différentes trappes (Tl à Ts), l'espacement de ces trappes correspondant à celui des tétons (9) sur la chaîne (7) et à celui des pièces séparées.sur le disque séparateur (3).
.3. Trieuse selon la revendication 2, caractérisée en ce que la rampe de guidage (11) est située sur un plan incliné (8), la pièce étant supportée à plat sur ledit plan incliné et reposant par la tranche sur la rampe, et en ce que chaque trappe (Tl à Tg) est constituée par un élément (13) mobile autour d'un axe (14), dont une partie (15) constitue une portion de ladite rampe de guidage (li).
4. Trieuse selon la revendication 3, caractérisée en ce que la fermeture de la trappe est normalement assurée par un ressort de rappel (16), tandis que son ouverture est commandée par un électroaimant (17).
5. Trieuse selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce qu'elle comprend une rampe de sortie (19) en bout de chaine pour évacuer les pièces non triées vers un coffre.
6. Trieuse selon la revendication 5, caractérisée en ce que la rampe de sortie (19) est équipée d'un détecteur de pièces (21).
FR8910068A 1989-07-26 1989-07-26 Trieuse de pieces de monnaie en vrac Expired - Fee Related FR2650417B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910068A FR2650417B1 (fr) 1989-07-26 1989-07-26 Trieuse de pieces de monnaie en vrac

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910068A FR2650417B1 (fr) 1989-07-26 1989-07-26 Trieuse de pieces de monnaie en vrac

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2650417A1 true FR2650417A1 (fr) 1991-02-01
FR2650417B1 FR2650417B1 (fr) 1993-04-02

Family

ID=9384158

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8910068A Expired - Fee Related FR2650417B1 (fr) 1989-07-26 1989-07-26 Trieuse de pieces de monnaie en vrac

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2650417B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0940776A1 (fr) * 1998-03-02 1999-09-08 Asahi Seiko Kabushiki Kaisha Machine pour le triage de pièces de monnaie
US6039643A (en) * 1998-03-02 2000-03-21 Asahi Seiko Kabushiki Kaisha Coin distributor
EP1657685A1 (fr) * 2004-11-16 2006-05-17 Asahi Seiko Co., Ltd. Système de distinction de dénomination dans un appareil de traitement de pièces de monnaie
EP1777661A1 (fr) * 2005-10-19 2007-04-25 Asahi Seiko Co., Ltd. Appareil pour la distribution de pièces selon la valeur
WO2007057233A1 (fr) * 2005-11-21 2007-05-24 Walter Hanke Mechanische Werkstätten GmbH & Co. KG Dispositif pour separer des pieces de monnaie
EP2525331A1 (fr) * 2011-05-20 2012-11-21 Wincor Nixdorf International GmbH Dispositif destiné au traitement de pièces de monnaie avec une unité de tri pour le tri latéral de la monnaie
CN103871145A (zh) * 2012-12-14 2014-06-18 上海怡力工程设备有限公司 硬币分类输出器

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1472355A (fr) * 1966-03-10 1967-03-10 Standardwerk Eugen Reis G M B Machine à trier et à compter la monnaie
DE2613801A1 (de) * 1976-03-29 1977-10-13 Berliner Maschinenbau Ag Vorrichtung zur annahme, speicherung und rueckgabe von muenzen bei verkaufsautomaten, insbesondere fahrkartenautomaten
FR2412895A1 (fr) * 1977-12-22 1979-07-20 Prema Gmbh Dispositif de triage de pieces de monnaie
DE3425030A1 (de) * 1983-07-08 1985-01-17 Glory Kogyo K.K., Himeji, Hyogo Muenzen-handhabungsvorrichtung
US4558712A (en) * 1982-07-08 1985-12-17 Laurel Bank Machine Co., Ltd. Automatic coin depositing and paying machine
EP0209675A1 (fr) * 1985-06-21 1987-01-28 Rudolf Stöckli Dispositif pour trier les pièces de monnaie

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1472355A (fr) * 1966-03-10 1967-03-10 Standardwerk Eugen Reis G M B Machine à trier et à compter la monnaie
DE2613801A1 (de) * 1976-03-29 1977-10-13 Berliner Maschinenbau Ag Vorrichtung zur annahme, speicherung und rueckgabe von muenzen bei verkaufsautomaten, insbesondere fahrkartenautomaten
FR2412895A1 (fr) * 1977-12-22 1979-07-20 Prema Gmbh Dispositif de triage de pieces de monnaie
US4558712A (en) * 1982-07-08 1985-12-17 Laurel Bank Machine Co., Ltd. Automatic coin depositing and paying machine
DE3425030A1 (de) * 1983-07-08 1985-01-17 Glory Kogyo K.K., Himeji, Hyogo Muenzen-handhabungsvorrichtung
EP0209675A1 (fr) * 1985-06-21 1987-01-28 Rudolf Stöckli Dispositif pour trier les pièces de monnaie

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0940776A1 (fr) * 1998-03-02 1999-09-08 Asahi Seiko Kabushiki Kaisha Machine pour le triage de pièces de monnaie
US6039643A (en) * 1998-03-02 2000-03-21 Asahi Seiko Kabushiki Kaisha Coin distributor
EP1657685A1 (fr) * 2004-11-16 2006-05-17 Asahi Seiko Co., Ltd. Système de distinction de dénomination dans un appareil de traitement de pièces de monnaie
EP1777661A1 (fr) * 2005-10-19 2007-04-25 Asahi Seiko Co., Ltd. Appareil pour la distribution de pièces selon la valeur
KR100838193B1 (ko) 2005-10-19 2008-06-16 아사히 세이코 가부시키가이샤 경화의 금종별 분류 장치
US7470174B2 (en) 2005-10-19 2008-12-30 Asahi Seiko Kabushiki Kaisha Compact distribution device for separating a plurality of coin denominations
WO2007057233A1 (fr) * 2005-11-21 2007-05-24 Walter Hanke Mechanische Werkstätten GmbH & Co. KG Dispositif pour separer des pieces de monnaie
CN101099178B (zh) * 2005-11-21 2012-02-22 沃尔特·汉克机械工场有限责任两合公司 用于使硬币单个化的装置及其用途
US8747194B2 (en) 2005-11-21 2014-06-10 Walter Hanke Mechanische Werkstätten GmbH & Co. KG Device for singularising coins
EP2525331A1 (fr) * 2011-05-20 2012-11-21 Wincor Nixdorf International GmbH Dispositif destiné au traitement de pièces de monnaie avec une unité de tri pour le tri latéral de la monnaie
CN103871145A (zh) * 2012-12-14 2014-06-18 上海怡力工程设备有限公司 硬币分类输出器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2650417B1 (fr) 1993-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0078214B1 (fr) Sélecteur multipièce de monnaie
EP0420921B1 (fr) Dispositif de controle de pieces de monnaie
US5443419A (en) Collector assembly for coin handling machine
EP0731427A2 (fr) Procédé de reconnaissance d'objets du type pièces de monnaie
FR2627305A1 (fr) Appareil d'encaissement automatique de peage
FR2650417A1 (fr) Trieuse de pieces de monnaie en vrac
FR2817377A1 (fr) Appareil securise a pieces de monnaie
FR2608489A1 (fr) Dispositif de separation de ressorts de tension
FR2542475A1 (fr) Controleur de pieces metalliques, en particulier de pieces de monnaie
FR2692390A1 (fr) Sélecteur de pièces de monnaie.
FR2804529A1 (fr) Dispositif de dechargement d'articles
FR2893518A1 (fr) Dispositif de tri de fruits
EP0301978A1 (fr) Appareil pour récupérer un objet, notamment un gobelet en matière plastique, contre délivrance d'une contre-valeur, notamment monétaire
FR2600777A1 (fr) Dispositif de detection d'une impulsion electromagnetique, due notamment a une explosion nucleaire
EP0316226B1 (fr) Dispositif de détection du remplissage d'un récipient par des pièces de monnaie
EP0678835B1 (fr) Contrôleur de pièces métalliques, notamment de pièces de monnaie
EP0092733A1 (fr) Magasin de pièces de monnaie pour système à paiement, avec encaissement et rendu de monnaie
FR2632738A1 (fr) Dispositif de traitement d'images
BE1009279A3 (fr) Dispositif de reception et de tri d'objets divers, notamment de recipients a mettre au rebut.
EP0696373B1 (fr) Distributeur automatique de produits equipe d'un monnayeur
GB2122403A (en) Coin chutes
FR2536189A1 (fr) Selecteur de pieces de monnaie
EP0281716A1 (fr) Machine à déconsigner les bouteilles vides reprises par les magasins à grande surface
US4227604A (en) Coin selecting funnel
FR2713103A3 (fr) Table à jouer, conduit à balles et mécanisme de libération de balles.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse