Démarreur pour moteur à combustion interne. La présente invention a pour objet un démarreur pour moteur < < combustion interne. Il est caractérisé en ce qu'il comporte un mo teur électrique avant un arbre entraîneur, un organe intermédiaire pourvu de moyens pour accoupler et désaccoupler automatiquement l'arbre du moteur électrique et celui dit mo teur à combustion interne, un ressort dispose pour fournir une liaison d'entraînement à friction avec l'arbre entraîneur et entouran:
c une partie de l'organe intermédiaire, ce res sort tendant à se bander lui-même lors de la rotation de l'arbre entraîneur dans le sens d'entraînement et transmettant de ce fait l'entraînement. et un dispositif à inertie, jouant le rôle de volant, entraîné par le res sort et disposé de telle façon que, lors d'une brusque diminution de la vitesse de rotation de l'arbre du moteur à combustion interne, il fasse relâcher l'étreinte du ressort autour de l'organe intermédiaire, cette brusque di minution n'étant, par conséquent, pas trans mise à. l'arbre entraîneur.
Pour empêcher qu'une rotation en arrière de l'arbre du moteur à. démarrer soit trans mise au moteur électrique, dans n'importe quelles conditions, le démarreur peut être muni d'un second ressort formant frein dans une direction, ce second ressort étant alors en engagement avec une partie fige, entou rant au moins partiellement le dispositif à, inertie et disposé de manière à tendre à se bander de lui-même autour de ce dispositif, sous l'effet d'une rotation de ce dispositif de sens inverse à celui de l'entraînement, pour empêcher ainsi une telle rotation en arrière et pour produire que ce dispositif fasse re lâcher l'étreinte d'entraînement du premier ressort,
ce second ressort desserrant son étreinte lors de la rotation dudit dispositif dans le sens de l'entraînement.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du démar reur selon l'invention.
La fig. 1 en est une élévation partielle ment en coupe et La. fig. 2 en est une coupe axiale.
Les mêmes chiffres de référence indiquent les mêmes parties dans les deux figures du dessin.
Dans la forme d'exécution représentée, l'arbre d'entraînement 1. du moteur électri que 10 du démarreur porte une douille 2 cla- vetée sur lui et également une deuxième douille 3 de même diamètre que la douille 2. mais qui est clavetée à une troisième douille 4 portant la partie filetée d'un dispositif d'accouplement automatique du type connu dans le commerce sous le nom de "Bendix". Les douilles 3 et 4. peuvent tourner sur l'ar bre du moteur électrique. Un ressort hélicoï dal 5, dont l'hélice tourne à droite, entoure les parties adjacentes des douilles 2 et 3 et il est normalement maintenu légèrement en frottement avec ces deux douilles.
L'extré mité du ressort 5 recouvrant la douille 3 est retournée extérieurement en 11 et vient en prise avec un volant 6 qui présente un deuxième ressort 7 dont l'hélice tourne à droite, entourant une partie du volant. L'ex trémité de ce ressort 7 la plus près du mo teur du démarreur pénètre dans ime rainure 8 ménagée dans un anneau 9 fixé au moteur 10 du démarreur et ce ressort agit comme un frein dans une seule direction, pour empê cher la rotation du volant dans la direction arrière.
Le fonctionnement du démarreur repré senté est le suivant: Lors de la rotation de l'arbre 1 du mo teur du démarreur dans le sens de la flèche (direction avant), le ressort 5 tend à se ban der de lui-même sur les douilles 2 et 3 et à transmettre ainsi l'entraînement à la partie filetée 4. En effet, au début, le volant 6 est immobilisé par l'étreinte du ressort 7 ; l'ex trémité 11 du ressort 5 tend donc à rester immobile. La rotation de la douille 2 avec l'arbre 1 tend à entraîner avec elle, par ad hérence, l'autre extrémité du ressort 5, ce qui a pour résultat de faire resserrer l'étreinte du ressort 5 sur les douilles 2 et 3.
Ainsi, par suite de l'étreinte du ressort 5 autour de la douille \?, le ressort 5 tend à, suivre la douille \3 et entraîne le volant avec lui, par son ex trémité 11. La rotation du volant dans le sens de la flèche est rendue possible par le fait qu'elle provoque un desserrement de l'é treinte du ressort 7, par déroulement de ce ressort.
Dans le cas où l'arbre 1 du moteur du démarreur, la douille 2 et le volant 6 sont au repos, et s'il se produit un mouvement de rotation de l'arbre du moteur à combustion interne en arrière, c'est-à-dire en sens con traire de la flèche, voici ce qui se passe. L'extrémité 11 du ressort 5 tend à étreindre la douille $, mais elle en est empêchée par le volant 6, qui est en prise avec cette extré mité 11 et qui est lui-même empêché de tour ner en arrière par le ressort 7. Dans ces con ditions, le ressort 5 n'étreindra pas la douille 3 et ainsi la rotation en arrière n'est pas transmise à l'arbre 1 du moteur du démar reur.
Dans le cas où la rotation en arrière, de l'arbre du moteur à combustion interne, se produit alors que le ressort 5 a été précé demment enroulé sur les douilles \? et 3 et les étreint (par exemple par le fait de l'en traînement par le moteur du démarreur). voici ce qui se produit. Dans ce cas, il est nécessaire de faire relâcher cette étreinte du ressort 5 avant que le volant produise son effet. Ce relâchement se produit par un très petit mouvement en arrière des douilles 4, 3 et 2, et aussi de l'arbre 1, mais pas du vo lant 6, ce dernier ne pouvant pas tourner en arrière à cause du ressort 7.
En conséquence, l'extrémité 11 du ressort 5 est empêchée de tourner en arrière, bien que l'autre extrémité de ce ressort tourne d'une faible quantité dans la direction arrière par le fait de son adhérence sur la douille 2. L'effet de ce mouvement relatif des deux extrémités du ressort 5 est de dérouler ce dernier et, par suite, de faire relâcher son étreinte sur les douilles 3 et 2 et d'empêcher qu'un mouve ment subséquent en arrière soit transmis à l'arbre 1. Naturellement, le ressort 7 est choisi assez fort pour empêcher la rotation. du volant en arrière.
En pratique, il a été trouvé que, bien que le ressort 5 étreigne très fortement les douilles 2 et 3 et trans mette un couple considérâble, la force re quise pour empêcher la rotation de l'extré mité<B>Il</B> en arrière et pour dérouler le res sort 5 est remarquablement faible. On re marquera que le relâchement de l'étreinte du ressort 5, dans ces conditions, dépend du pe tit mouvement des douilles 2 et 3 et de l'ar bre 1 en arrière par rapport au volant 6. Ce mouvement en arrière est si petit qu'il n'a pas d'effet nuisible sur le moteur du démar reur.
Le dernier cas à envisager est celui où l'arbre 1, les douilles 2 et 3, le ressort 5 et le volant 6 sont tous en train de tourner en avant sous l'action du moteur du démarreur, quand se produit une brusque diminution de la vitesse de rotation de la douille 4 (dimi nution due par exemple à, un retour de flamme du moteur à, combustion interne non représenté, auquel la douille 4 est fixée par le pignon du "Dendix"). Le fonctionnement du démarreur, dans ces conditions, peut être expliqué en se plaçant à différents points (le vue.
On pourra, dire d'abord que le démarreur est prévu seulement pour empêcher (ou ré duire) la transmission d'un choc soudain du moteur du démarreur. Quand les organes tournent comme indiqué et qu'une brusque diminution de vitesse de la douille 4 se pro duit, une faible proportion de cette diminu tion est transmise à la douille 2 et à l'arbre 1, de la même façon que dans le cas décrit ci-dessus où un léger mouvement en arrière est transmis à ces parties. Le volant 6, toutefois, tend à, continuer à tourner en avant à la même vitesse, entraînant avec lui l'ex trémité 11 du ressort 5, tandis que l'autre extrémité de ce ressort tourne à une vitesse légèrement plus faible, par suite de la lé gère diminution de vitesse de la douille 2.
Comme dans le cas précédent, l'effet est le déroulement du ressort 5 et le relâchement de son étreinte, après quoi aucune autre di minution de vitesse n'est transmise à l'arbre 1, au moins tant que la vitesse du volant n'a pas elle-même considérablement diminué. Na turellement, le volant est choisi tel qu'il pré sente une inertie suffisante pour produire l'effet de déroulement indiqué ci-dessus et aussi pour continuer sa rotation pendant un temps suffisant pour satisfaire aux condi tions pratiques du dispositif et empêcher la transmission de chocs au moteur du démar reur.
Une autre manière de considérer le fonc tionnement dans le dernier cas est la sui vante. On imagine - comme on le fait sou vent en cinématique - que les organes sont, non pas en rotation à. la même vitesse et dans le même sens, mais sont au repos, et que la diminution de vitesse de la douille 4 représente un mouvement en direction ar rière. Dans ces conditions, il est clair que l'effet produit est le même que dans le cas précédemment envisagé où les organes sont effectivement au repos quand une rotation en arrière se produit, sauf que, dans le cas présent, la rotation du volant en arrière est empêchée par son inertie et non par le res sort î .