Séchoir. La présente invention a pour objet un séchoir, destiné à être utilisé pour le séchage de tissus, papiers et autres matières sous forme de feuille, nappe, bande ou cordon, par exemple des bandes et des feuilles qui ont été enduites ou imprimées .sur une face, en empêchant cette face de venir en contact avec des matières solides ou des objets pen dant l'opération de séchage.
On a jusqu'ici séché des bandes de tissu et de papier, enduites ou non, en les suspen dant sous forme de boucles à des barres ou rouleaux pouvant être déplacés horizontale ment à travers une chambre de séchage. Dans d'autres cas, on a fait passer des ban des sur une série de rouleaux rotatifs, com portant des axes fixes, la matière étant sus pendue sous forme de festons entre les rou leaux. Dans d'autres cas, on a fait passer les bandes autour d'une série de rouleaux rotatifs à axes fixes, avec la matière main tenue bien tendue entre les rouleaux.
Dans tous ces cas, il n'est pas prévu de transpor teur pour la bande entre les barres ou rou- leaux. Ces types de séchoirs ne donnent pas des résultats satisfaisants pour diverses rai sons et spécialement pour la raison que la, matière ne peut pas subir un retrait et sécher uniformément.
Pour obvier à ces inconvénients, et pour traiter des matières sous forme de feuille, de nappe, de bande ou de cordon, il a été prévu de longs transporteurs horizontaux pour entraîner les nappes, bandes, cordons ou feuilles, et dans certains cas on a fait frapper des jets d'air sur la matière pour la sécher et pour maintenir la matière contre le transporteur en vue de son transport par celui-ci.
Bien que ce type de séchoir permette un séchage et un retrait uniformes de la ma tière, il présente l'inconvénient qu'il exige une chambre dé séchage extrêmement longue pour constituer un séchoir d'une capacité suffisante pour être pratique au point de vue industriel. D'autre part, de telles grandes chambres de séchage exigent un emplace- ment extrêmement grand et nécessitent l'em ploi d'une installation considérable pour four uir et faire circuler la quantité nécessaire d'air chaud à travers toute la grande lon gueur de la chambre de séchage.
Pour réduire la longueur de ce type de séchoir, on a, dans certains cas, disposé le transporteur de façon qu'il se déplace sui vant une série de trois trajets horizontaux situés à une certaine distance l'un de l'autre dans le sens vertical, la matière étant main tenue contre la face supérieure du transpor teur dans les trajets supérieur et inférieur, et contre la face inférieure du transporteur dans le trajet intermédiaire,
par des jets d'air venant frapper la matière. Cette dis position est désavantageuse pour la raison - qu'elle ne réduit que partiellement la lon gueur du séchoir et qu'elle présente un in convénient additionnel en ce que lorsque, pour une raison quelconque, il se produit une interruption dans l'amenée d'air aux jets qui maintiennent la matière contre la face inférieure du transporteur dans le trajet in termédiaire, la matière peut tomber en s'é cartant du transporteur,
ce qui a pour résul tat une détérioration de la matière et donne lieu à une difficulté considérable pour ra mener la matière dans la position convenable sur le transporteur.
La présente invention concerne un séchoir pour une matière en nappe, bande, feuille ou cordon, dans lequel un transporteur, formé d'au moins un élément transporteur, sert à supporter la matière, de l'air sous pression venant frapper la matière pour la sécher et la maintenir sur le transporteur, caractérisé en ce que le transporteur forme une série d'ondulations sensiblement verticales, étroi tement voisines l'une de l'autre. On réduit ainsi la longueur du séchoir à un minimum et on réduit, par conséquent, de façon cor respondante, l'importance des installations nécessaires.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemples, quelques formes d'exécution du séchoir selon l'invention. Sur ces dessins: La fig. 1. est une vue en coupe verticale longitudinale de la forme d'exécution pré férée; La fig. 2 est une vue en coupe verticale transversale suivant la ligne 2-2 de la fig. 1; Les fig. 3 et 4 sont des vues en coupe à échelle agrandie de parties du transporteur; La fig. 5 est une vue en coupe horizon tale suivant la ligne 5-5 de la fig. 4;
La fig. 6 est une vue semblable à la fig. 1 et représente une seconde forme d'exé cution du séchoir selon l'invention; Les fig. i et 8 sont des vues partielles montrant des variantes de certains détails;
La fig. 9 est une vue schématique en coupe longitudinale verticale d'une troisième forme d'exécution; La fig. 10 est une vue en coupe trans versale suivant la ligne 10-10 de la fig. 9 Les fig. 11, 12, 13 et 14 représentent d'autres formes d'exécution du séchoir sui vant l'invention, et Les fig. 15 et 16 représentent des va riantes de détail.
Le séchoir représenté aux fig. 1 à 5 com prend une enveloppe extérieure 1, composée de parois d'extrémité 2 et 3, de parois laté rales 4 et 5, d'un toit 6 et d'un plancher 7.
A travers l'enveloppe s'étend, dans le sens longitudinal de celle-ci, un tablier trans porteur 10 en un seul élément, qui est dis posé suivant une série d'ondulations sensi blement verticales, constituant un trajet si nueux. Ce transporteur 10 divise sensible ment l'intérieur de l'enveloppe 1 en une chambre supérieure 9 et une chambre infé rieure 8.
Le tablier transporteur<B>10</B> comprend une paire de chaînes latérales 11, 11, disposées transversalement à une certaine distance l'une de l'autre, qui passent sur une série de roues à chaîne ou autre guides courbes supé rieurs 12, 12 et autour et en dessous d'une série de roues à chaîne ou autres guides courbes inférieurs 13, 13. Le corps 14 du tablier transporteur est supporté par les chaînes latérales 11, 11, et est disposé entre celles-ci; ce corps peut être constitué par un dispositif plat, flexible et perforé propre à supporter la matière à transporter.
Dans la forme d'exécution préférée, le corps 14 du transporteur consiste en une série de barres 15, 15, qui s'étendent sensiblement parallèle ment l'une à l'autre dans le sens transversal du tablier transporteur 10 et sont suppor tées à leurs extrémités opposées par les chaî nes latérales 11, 11.
La matière à sécher x est disposée contre une face du corps 14 du tablier 10 et suit le tablier 10 vers le haut et vers le bas dans ses ondulations à l'intérieur de l'enveloppe 1.
Une pression pneumatique, de préférence supérieure à la pression atmosphérique, est maintenue dans la chambre supérieure 9, tandis que la pression dans la chambre 8 est sensiblement égale ou inférieure à 1 atmos phère, ce qui crée sur les faces opposées du tablier transporteur une différence de pres sion qui maintient la matière x sur la face de support du tablier transporteur 10 pen dant que celui-ci se déplace en suivant les ondulations du trajet sinueux dans l'enve loppe 1.
Ce principe peut être plus facilement compris en référence aux fig. 9 et 10, dans lesquelles le tablier transporteur 10a n'est pas perforé et s'étend pratiquement sur toute la largeur de l'enveloppe la à partir de la paroi latérale 4a jusqu'à la paroi latérale 5a, en ne laissant que des intervalles relative ment étroits 16, 16 entre les chaînes latérales du tablier transporteur 10a et les parois la térales 4a et 5a, respectivement.
L'air à haute pression, contenu dans la chambre 9, en essayant de passer dans la chambre à basse pression 8, exercera une pression contre la surface portante du tablier 10a et passera autour des chaînes latérales du tablier, à travers les intervalles 16, 16, dans la chambre à basse pression 8, en main tenant ainsi la matière x appliquée à plat contre la surface portante du tablier 10a.
Si le tablier transporteur loa comporte des perforations ou est ajouré, l'air, contenu dans la chambre à plus haute pression 9, au- rait tendance à passer directement à travers les perforations, ménagées dans le tablier, dans la chambre à plus basse pression 8, en maintenant ainsi une matière quelconque, telle que des feuilles ou bandes individuel les, qui peut être disposée sur la surface portante du tablier 10a, appliquée rigide ment contre celle-ci.
Dans la forme d'exécution représentée sur les fig. 1 et 2 du dessin, la. chambre à haute pression 9 comprend une cloison hori zontale 20, située à une certaine distance de la paroi supérieure 6 de l'enveloppe 1, et des parois latérales 21 et 22, s'étendant vers le haut sensiblement parallèlement aux parois latérales 4 et 5 de l'enveloppe 1 et à une cer taine distance de celles-ci à l'intérieur de l'en veloppe 1.
De la cloison horizontale 20 de la cham bre supérieure 9 partent des prolongements 23, 23 de cette chambre supérieure, qui sont dirigés vers le bas et s'étendent dans les in tervalles compris entre les ondulations du tablier transporteur 10; chacun de ces pro longements est délimité par une paire de parois convergentes 24, 24, qui sont disposées respectivement dans une position sensible ment parallèle aux brins semblablement con vergents 25, 25 du tablier transporteur 10. Chacun de ces prolongements 23 est fermé sur ses côtés opposés par des parois latérales 26 et 27, qui sont disposées sensiblement pa rallèlement aux parois latérales 4 et 5, res pectivement, de l'enveloppe 1.
Entre ces prolongements 23, s'étendant vers le bas, de la chambre supérieure 9, la chambre inférieure 8 comporte des prolon gements 28, s'étendant vers le haut, qui com muniquent sur leurs côtés opposés avec des chambres latérales 29 et 30, respectivement. Dans l'exemple considéré, les chambres laté rales 29 et 30 s'étendent à partir du plan cher 7 jusqu'au toit 6 et constituent une communication de retour entre la chambre inférieure 8 et la chambre ,supérieure 9.
Dans des ouvertures, ménagées dans les parois latérales 21 et 22 de la chambre su- périeure 9, sont disposés des ventilateurs 31 et 32 respectivement, qui, lorsqu'on les fait tourner à une vitesse convenable, aspirent l'air à partir des chambres de communica tion \?9 et 30 et à partir de la chambre in férieure 8 et de ses prolongements 28, en réduisant ainsi la pression. dans ceux-ci à une valeur inférieure à la pression atmos phérique. L'air est refoulé dans la chambre supérieure 9 et dans ses prolongements 23 dirigés vers le bas, par les ventilateurs 31 et 32, en augmentant ainsi la pression dans cette chambre supérieure 9 et dans ses pro longements 23à une valeur supérieure 'a la pression atmosphérique.
Cette circulation d'air à l'intérieur de l'enveloppe 1 crée la différence de pression sur les faces opposées du tablier transpor teur 10, l'air sous une pression plus élevée s'échappant de la chambre à haute pression 9 et de ses prolongements 23 en passant par des perforations 35, ménagées dans la paroi inférieure 20 de la chambre 9 et dans les parois transversales 24 des prolongements 23 de celle-ci. L'air, s'échappant des perfora tions 35, vient frapper la surface portante du tablier transporteur 10 et la matière x portée par celui-ci dans une direction sensi blement perpendiculaire au plan incliné du transporteur, de sorte que cette matière x est appliquée en contact étroit avec la sur face portante du tablier 10 et est maintenue appliquée avec force sur cette surface.
L'air, venant frapper la surface exposée de la matière x supportée par le tablier 10, passe le long de cette surface de la matière vers les bords longitudinaux opposés de celle-ci, en créant une circulation d'air qui sèche la matière x en passant des bords laté raux de celle-ci dans les chambres de com- munication 29 et 30, respectivement. Dans le cas où des matières en feuilles ou en ban des sont disposées sur le tablier perforé 10, l'air passe autour des bords des pièces indé pendantes de matière et à travers le tablier dans les prolongements 28 de la chambre inférieure 8.
Dans tous les cas, une diffé rence de pression est créée et maintenue sur les faces opposées du tablier transporteur, ce qui sèche la matière et maintient celle-ci avec force contre le transporteur.
Pour faciliter le séchage de la matière, il peut être prévu un dispositif approprié quel conque pour chauffer l'air en circulation, par exemple des enroulements chauffants 36 et 37 disposés dans les chambres de circu lation 29 et 30, respectivement.
Pour assurer une circulation uniforme dans tout le séchoir, la chambre supérieure 9 est divisée longitudinalement par une chi cane 137 en forme de<B>V,</B> qui s'étend à partir de la paroi supérieure 6 jusqu'à la paroi in férieure 20 de la chambre supérieure 9, de sorte que l'air, refoulé dans la chambre 9 à partir des côtés opposés de celle-ci, est dévié vers le bas dans les prolongements 23 de cette chambre.
Les roues à chaîne 12 sont fixées à des arbres transversaux 38. Sur une extrémité de chacun de ces arbres 38 est fixée une. roue à chaîne 39 (fig. 2). Avec les dents des différentes roues à chaîne 39 vient en prise une chaîne 40, pour produire le mouve ment de rotation de toutes les roues à chaîne 12 en synchronisme. L'arbre 38, voisin. de la paroi d'extrémité 3 de l'enveloppe 1, s'é tend au-delà de la paroi latérale 5 et porte, extérieurement à l'enveloppe 1, une roue à chaîne ou autre roue de commande 41 par laquelle la force motrice peut être fournie à partir d'une source appropriée quelconque.
Tous les ventilateurs 31 et 32- ont sen siblement le même pas et le même débit et sont commandés sensiblement à la même vi tesse à partir d'une source appropriée quel conque de force motrice, pour maintenir une pression uniforme dans la chambre supé rieure 9.
Si on le désire, il peut être prévu un veu- tilateur additionnel 42 dans un dôme 43 sur l'enveloppe 1, pour injecter une quantité dé terminée d'air frais dans l'enveloppe 1, ou pour évacuer une quantité déterminée d'air humide à partir de l'enveloppe; ou bien on peut faire marcher le ventilateur 42 d'abord dans un sens, pour évacuer de l'air humide à partir de l'enveloppe, et ensuite dans le sens opposé, pour refouler de l'air frais dans l'enveloppe 1.
Dans certains cas, il peut être désirable de ménager une surface rugueuse sur la face portante du transporteur 10, pour faire adh-- rer avec force certains genres de matières à celle-ci; dans ce cas, on donne aux barres transversales du corps du tablier transpor teur une section transversale en forme de U, comme représenté en 75a sur la fig. 7, et on ménage, sur les bords<B>151)</B> de ces barres en forme de<B>U,</B> des dentelures 15c.
Ces dente lures peuvent également servir dans un autre but: elles peuvent constituer des- supports d'espacement pour une série de fils, cordes ou autres liens x1, qui peuvent être disposés dans les rainures de ces barres transversales 15a, de façon à être entraînés suivant des lignes continues, espacées dans le sens trans versal, à travers l'enveloppe 1; l'arrivée brus que d'air sous pression, de la chambre 9 dans la chambre 8, en passant sur les fils ou liens x1 supportés par les barres 15a, maintient ces fils ou liens dans leurs rainures d'espa cement 15c.
Comme représenté sur la fig. 8, les bar res peuvent être de section transversale de forme circulaire, comme indiqué en 15e, et comporter une série de gorges annulaires 15a, situées à une certaine distance l'une de l'au tre, clans le sens transversal.
Dans d'autres cas (fig. 15), les barres 15F peuvent être recouvertes d'un manchon en liège 159 ou autre matière à faible capacité thermique; ou bien, comme représenté sur la fig. 16, les barres 15h peuvent présenter une section transversale en forme de<B>U,</B> suppor tant un remplissage en liège 15i, de façon à présenter une surface non métallique à basse température à la matière x, de façon à em pêcher cette matière d'être marquée par son contact avec les barres transversales du ta blier transporteur.
Sur la fig. 1, le tablier transporteur 10, avec la matière x supportée sur une face de ce tablier, pénètre dans l'enveloppe 1 par une ouverture 45, après avoir parcouru le trajet sinueux avec le tablier transporteur 10, cette matière est séparée du tablier lorsque celui-ci passe autour des dernières roues à chaîne 12, 12, après quoi la matière x sort de l'enveloppe 1 par une ouverture 46, et le tablier 10 se dirige vers le bas et passe au tour de roues à chaîne ou rouleaux 47, 48, en quittant l'enveloppe par l'ouverture 45 dans le plancher 7, pour venir à nouveau en engagement avec la -matière x à l'extérieur de l'enveloppe 1.
Dans certains cas, le tablier transporteur 10, au lieu de sortir de l'enveloppe par l'ou verture 45, peut rester à l'intérieur de l'en veloppe et revenir directement à la première ondulation, et la matière x peut pénétrer dans l'enveloppe 1 et être immédiatement amenée en contact avec la surface portante du tablier transporteur 10 par l'air, péné trant brusquement à partir d'un prolonge ment d'extrémité 23a de la chambre supé rieure 9, directement dans la chambre infé rieure 8.
Dans l'impression de tissus textiles, on emploie parfois une toile de support ou d'ap pui. Cette toile d'appui est entraînée avec le tissu imprimé pendant la première partie de l'opération de séchage et est ensuite en levée du séchoir pendant que le tissu im primé passe seul pendant la partie restante de l'opération de séchage, comme représenté sur la fig. 6.
Dans de tels cas, la matière x et la toile d'appui y sont supportées et entraînées par un tablier transporteur lob, qui pénètre dans l'enveloppe et, après avoir .effectué un petit nombre d'ondulations, sort de l'enveloppe, en entraînant avec lui la toile d'appui y. Cette toile d'appui y est ensuite enroulée sous forme de bobine à. l'extérieur de l'enveloppe, comme représenté en y', pour être utilisée ultérieurement.
La matière x quitte la toile d'appui y en un point situé entre une paire d'ondulations, comme repré senté en x', et passe sur la surface portante d'un tablier transporteur distinct 10c, dont le mouvement s'effectue entièrement à l'in térieur de l'enveloppe 1, de la manière précé demment décrite.
Dans certains cas, la matière x peut être supportée et entraînée suivant un trajet si nueux par un transporteur formé d'une série d'éléments transporteurs individuels 50, 50, disposés à côté l'un de l'autre et sensible ment parallèlement l'un à l'autre, comme re présenté sur la fig. 11; ou bien chacun des éléments transporteurs individuels 50a peut être disposé sous forme d'un triangle, comme représenté sur la fig. 12, et être disposé de telle manière que les brins adjacents d'élé ments transporteurs adjacents convergent l'un vers l'autre.
Dans l'un et l'autre cas, la matière x est maintenue sur les brins de support des trans porteurs par une pression pneumatique rela tivement élevée dans les intervalles 51 com pris entre les brins porteurs des tabliers transporteurs adjacents.
La pression d'air dans ces- intervalles 51 agit sur les parties en -forme de boucle x' de la matière x aux extrémités inférieures des intervalles 51, où la matière quitte le brin descendant d'un élé ment transporteur pour passer sur le brin montant de l'élément transporteur adjacent; en effectuant ainsi le transfert de la matière à partir d'un élément transporteur sur l'au tre sans l'aide de rouleaux ou autres guides d'un genre quelconque, qui viendraient en contact avec la surface de la matière expo sée à la pression d'air dans les intervalles 51.
Les fig. 13 et 14 représentent une va riante qui consiste en une enveloppe sous pression, comportant des parois d'extrémité, latérales et supérieure 2b, 3b, 4b, 5b, 6b, res pectivement, les parois latérales comportant des prolongements 26b et 27b, qui constituent des parois latérales pour les chambres de pro longement 23b, dirigées vers le bas. Le fond de l'enveloppe et de ses prolongements 23b, dirigés vers le bas, est sensiblement fermé par le tablier transporteur qui porte la ma tière x à l'intérieur de l'enveloppe sous pres sion formée par ces parois d'extrémité, laté rales et supérieure.
Il est évident que la pression dans cette enveloppe -maintient la matière sur le tablier transporteur pendant son passage suivant un trajet sinueux le long de la paroi inférieure de l'enveloppe.
Dans la forme de réalisation préférée du séchoir, on n'emploie qu'un seul tablier trans porteur, comme représenté sur la fig. 1. Si le séchoir doit être alimenté à la main, l'ou verture 45 est ménagée dans la paroi 2, de telle manière que le tablier transporteur pé nètre dans l'enveloppe et en sorte suivant un plan horizontal.
Pour le séchage de matière pouvant subir un retrait, tel qu'un tissu, on place ce tissu sur la partie horizontale du tablier trans porteur 10, en laissant le tissu tomber ou former des boucles ou parties courbes con caves peu profondes entre les barres 15 du tablier transporteur. Dès que le tissu pénè tre dans l'enveloppe 1, l'air sous pression dans la chambre supérieure 9, en soufflant contre le tissu, maintient celui-ci à la forme concave entre les barres 15 et, lorsque le tissu sèche et subit un retrait, les boucles ou parties concaves entre. les barres 15 devien nent moins profondes; la matière n'est ainsi à aucun moment soumise à une tension, qui l'empêcherait de subir un retrait naturel et uniforme.
Les barres 15 sont de préférence de petit diamètre et leurs axes sont disposés suivant les lignes théoriques des chaînes de support 11. 11, qui correspondent aux cercles primi tifs des roues à chaîne, de façon à amener les faces portantes des barres aussi près que possible de ces lignes théoriques des chaînes 11, de sorte que, lorsque les chaînes 11 pas sent autour des roues à chaîne 12, ces barres ne seront pas écartées l'une de l'autre d'une distance qui soumettrait la matière à une tension entre les barres.
Les barres, représentées sur la fig. 16, sont de préférence fixées aux chaînes de telle manière que les surfaces, destinées à venir en contact avec la matière des garnissage en liège 15i, soient situées sensiblement .dans le même plan que les lignes théoriques des chaînes 11 correspondant aux cercles primi tifs des roues à chaîne.
Lorsque le transporteur n'est formé que d'un seul élément, la matière peut être in troduite dans la chambre de séchage en at tachant le bord avant de la bande, feuille ou nappe à l'une des barres 15 par une agrafe ou autre organe de fixation, en sup primant ainsi la nécessité d'introduire à la main la matière dans le séchoir, comme cela est nécessaire dans des séchoirs connus jus qu'ici, qui n'ont pas le tablier transporteur pour supporter la matière.