CH175732A - Procédé de fabrication de gaines métalliques pour câbles électriques isolés. - Google Patents

Procédé de fabrication de gaines métalliques pour câbles électriques isolés.

Info

Publication number
CH175732A
CH175732A CH175732DA CH175732A CH 175732 A CH175732 A CH 175732A CH 175732D A CH175732D A CH 175732DA CH 175732 A CH175732 A CH 175732A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
metal
press
electric cables
sheaths
lead
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
D Electricite Compagn Generale
Original Assignee
Comp Generale Electricite
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Comp Generale Electricite filed Critical Comp Generale Electricite
Publication of CH175732A publication Critical patent/CH175732A/fr

Links

Landscapes

  • Wire Processing (AREA)

Description


  Procédé de fabrication de gaines métalliques pour câbles électriques isolés.    Les tubes métalliques étanches devant  servir de gaines protectrices à des câbles  électriques pour mettre à l'abri de l'humi  dité, ou d'autres influences extérieures, l'iso  lement des conducteurs de ces câbles, sont  généralement fabriqués à l'aide de presses       hydrauliques    de différents systèmes.  



  Pour la fabrication des tuyaux     d'alumi-          nüini,    de cuivre, de laiton ou d'autres al  liages, on emploie généralement     .des        presses     hydrauliques dans lesquelles on introduit  des lingots de métal à presser, perforés sui  vant leur axe, et dans lesquels on enfile une  aiguille d'acier dont le talon s'appuie sur  l'extrémité d'un piston fouloir. Le métal  comprimé dans le conteneur de la presse est  laminé entre l'aiguille et une filière fixée  dans le conteneur.  



  La présente invention permet d'adapter  ces dispositifs connus à la fabrication de  gaines métalliques pour la protection de       câbles        électriques,    ces gaines étant en plomb  ou alliage de plomb, en aluminium ou al-    liage d'aluminium, en cuivre, en laiton ou  autres alliages. Elle a pour objet un pro  cédé de fabrication utilisant une presse se  chargeant avec des lingots de métal solide  et comportant un poinçon creux pour le pas  sage .du câble à gainer et ;se     -caractérise    par  le fait qu'on utilise des lingots subdivisés  de façon qu'on puisse les, introduire dans le  conteneur de la presse, autour du câble.  



  Le dessin annexé représente un exemple  de mise en     couvre    du procédé objet de     l'in-          vention.     



  La     fig.    1 représente la coupe longitudi  nale d'une presse à gainer des câbles élec  triques;  La     fig.    2 représente la vue en perspec  tive d'un lingot du métal utilisé à cet effet.  La presse hydraulique représentée com  porte un cylindre métallique 1, dans lequel  se meut un piston 2 prolongé par un piston  fouloir Ô, à, l'extrémité duquel est fixée une  aiguille métallique 4 par son talon 5. Le  conteneur<B>6</B> de la presse, devant recevoir un      lingot 7 du métal à presser, est pourvu d'une  filière 3. Quand la presse fonctionne, le mé  tal du lingot est laminé entre l'aiguille 4 et  la filière 8 et sort sous forme d'un tube 9  ayant pour diamètre intérieur le     diamètre     -extérieur de l'aiguille.

   Le cylindre 1 com  porte une broche centrale creuse, le piston 2  a une section     annulaire,    le piston 3 et l'ai  .guille 4 sont perforés suivant un axe longi  tudinal pour permettre le passage de l'âme  10 que l'on désire recouvrir d'une gaine mé  tallique.  



  Les lingots     utilisés    à cet effet sont, con  formément à     l'invention,        subdivisés    de façon  à pouvoir être introduits dans le conteneur,  autour de     l'aiguille,    sans nécessiter l'inter  ruption du câble à gainer. Suivant une  forme préférée de l'invention ils sont par  tagés longitudinalement en deux parties par  un plan passant par l'axe. Pour faciliter  la soudure entre ces deux parties, lors du       fonctionnement    de la presse, les faces en  regard des deux demi-longueurs présentent  des plissements dans le sens du refoulement  du lingot, des dents de scie, par exemple,       permettant    aux deux pièces de s'emboîter  l'une dans l'autre.  



  Un exemple de réalisation d'un tel lin  got est représenté en perspective par la       fig.    2. Le trou central permettant le pas  sage de l'aiguille est représenté par 11, les  deux parties du lingot, par 12 et 13, et la  forme de la ligne de raccord des deux par  ties, par 14. Les deux parties d'un tel lin  got.peuvent être facilement obtenues par  coulée dans des moules appropriés.  



  La gaine formée 9 devant épouser exac  tement le contour périphérique du câble,  elle est étirée à travers une filière appro  priée, de façon à diminuer son diamètre et  à la serrer autour du câble. Suivant des dis  positions connues, la filière nécessaire 15  est disposée sur un bâti spécial à la sortie  de la presse, de façon que le métal soit étiré  pendant qu'il est encore chaud. Un disposi  tif d'étirage,     qui    n'est pas représenté sur la  figure, permet de produire, dans le sens de  la flèche F, l'effort nécessaire pour faire    avancer la gaine à travers la filière, la vi  tesse d'étirage étant réglée d'après le débit  de la presse.  



  Les lingots de métal à presser doivent  être chauffés, avant d'être introduits dans  le conteneur, jusqu'à la température voulue,  pour que le pressage se fasse dans les meil  leures -conditions     possibles.    Quand on a fini  de presser un lingot, on ramène en arrière  le piston fouloir, on     introduit    un autre lin  got en deux pièces dans le conteneur de la  presse     ef    les mêmes opérations peuvent re  commencer indéfiniment. La     gaine    obtenue  est     ininterrompue    du fait que le métal du  lingot nouveau se soude intimement, sous  l'effet de la pression, au culot restant du  lingot précédent.  



  Le procédé décrit présente, par rapport  aux dispositifs connus, les avantages sui  vants. Il permet de     fabriquer    des gaines  de longueur quelconque en plomb, en alu  minium, en cuivre, en laiton ou autres al  liages. Dans son application à la fabrica  tion de gaines de plomb pour câbles électri  ques, les pressions à     exercer    sur le plomb  sont bien inférieures à celles qui sont néces  saires pour obtenir le même résultat avec  les presses à plomb usuelles, dans lesquelles  le câble sort en général perpendiculairement  à l'axe du     conteneur.    Il en résulte que l'ef  fort qui est nécessaire pour faire fonction  ner la presse peut être réduit dans une  grande proportion pour effectuer le même  travail.

   La fabrication des gaines de plomb  n'exige pas la coulée du plomb liquide dans  le     coiteneur    de la presse. On supprime ainsi  la     formation    d'oxydes de plomb qui se pro  duit toujours dans les presses à plomb usuel  les et donne lieu fréquemment à des défauts  d'étanchéité dans les gaines de plomb des  câbles, par suite de l'entraînement de grains  d'oxyde par le plomb liquide pendant la  coulée. Dans les presses à plomb actuelle  ment utilisées, il est nécessaire, après avoir  coulé le plomb liquide dans le conteneur,  d'attendre qu'il se refroidisse jusqu'à de  venir solide, avant la mise en pression. Cette:  attente entraîne une perte de temps impor-      tante à chaque opération de remplissage du  conteneur.

   Avec le procédé de fabrication  faisant l'objet de l'invention, l'attente est  supprimée, du fait de l'emploi de lingots  solides, en sorte que le rendement horaire  est beaucoup plus grand qu'avec les presses  actuelles; il en résulte une utilisation bien  meilleure du matériel.

Claims (1)

  1. REVENDICATION .Procédé de fabrication de gaines métal liques pour câbles électriques isolés, utili sant une presse se chargeant avec des lin- de métal solide et comportant un poin çon creux pour le passage du câble à gainer, caractérisé en ce qu'on utilise des lingots subdivisés de façon qu'on puisse les intro duire dans le conteneur de la presse, autour du câble. SOUS-REVENDICATIONS: 1 Procédé suivant la revendication, carac térisé en ce que les lingots sont subdivi sés en deux parties.
    2 Procédé suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les faces en regard des éléments de lin gots sont plissées dans le sens du refou lement du métal.
CH175732D 1933-05-13 1934-05-11 Procédé de fabrication de gaines métalliques pour câbles électriques isolés. CH175732A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE175732X 1933-05-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH175732A true CH175732A (fr) 1935-03-15

Family

ID=5694468

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH175732D CH175732A (fr) 1933-05-13 1934-05-11 Procédé de fabrication de gaines métalliques pour câbles électriques isolés.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH175732A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN109494544B (zh) 一种架空导线7根绞钢绞线对接嵌铝压接结构和方法
CH175732A (fr) Procédé de fabrication de gaines métalliques pour câbles électriques isolés.
US2435800A (en) Automatic welding electrode
CH622857A5 (fr)
CA1264531A (fr) Procede pour fixer un manchon metallique malleable sur un jonc en materiau composite et isolateur obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
US3153821A (en) Continuous casting apparatus for casting corrugated cylinders
JPS6237101B2 (fr)
JP2001349317A (ja) 雌ネジ部材及びその製造方法
DE614455C (de) Verfahren zum Pressen von Kabelmaenteln aus Metallen
JPH06128885A (ja) ケーブルの端末定着具及び端末定着方法
JPS59141338A (ja) Pc鋼より線類の定着部構造
BE525645A (fr)
NO130814B (fr)
BE718942A (fr)
KR100360906B1 (ko) 타이 케이블 볼트 제조용 다이 및 슬리브
CH285862A (fr) Procédé de construction de corps creux frettés.
BE561505A (fr)
BE421618A (fr)
DE853893C (de) Kabelmantelpresse
CH329822A (fr) Matrice pour le moulage en coquille
FR2522103A1 (fr) Piston composite pour machine hydromecanique volumetrique et procede de fabrication dudit piston
CH201358A (fr) Presse d&#39;extrusion pour métaux.
CH208403A (fr) Procédé pour raccorder un organe de forme allongée à un corps présentant un logement et raccord obtenu suivant ce procédé.
BE634819A (fr)
BE372121A (fr)