Procédé pour la fabrication d'un éther hydroxypropylique de la cellulose. Dans le brevet principal nO 165-817, on a décrit la fabrication d'un éther hydroxyéthy- lique de la, cellulose dans lequel on traite de la cellulose non fortement dépolymérisée par une solution d'alcali caustique et on soumet l'alcali-cellulose résultant sans la laisser vieillir plus de 24 heures, à un contact in time avec de l'oxyde d'éthylène et la fait réagir avec 10=-20'% de cet oxyde.
Confor mément à la présente invention, on fait réa gir l'alcalicellulose avec 12 à<B>2,8%</B> environ d'oxyde de propylène -1,2 au lieu de l'oxyde d'éthylène. L'éther hydroxypropylique de la cellulose ainsi obtenu est au moins partielle ment soluble dans une solution de soude caus tique diluée et a. une très faible solubilité dans une solution de potasse caustique; il est î tluble dans l'eau.
Les composés de cellulose et d'oxyde de propylène peuvent être préparés d'une ma nière analogue à, celle appliquée pour prépa- rer le composé à base d'oxyde d'éthylène en tenant dûment compte des légères -différences que présentent les propriétés physiques et chimiques de ces oxydes. Les faibles diffé rences de manipulation nécessaires seront fa ciles à déterminer pour l'homme du métier.
L'exemple suivant montre de quelle façon on peut l'appliquer sans congélation. On traite la cellulose par de l'alcali en la. plongeant dans une solution de soude caustique à ?5-35 % et éliminant ensuite l'excès d'alcali comme décrit dans le brevet principal, pour l'éthérification par l'oxyde d'éthylène.
On traite alors l'alcali-cellulose résultante, par une quantité entre 12 et 2-8% environ par rapport au poids de cellulose d'oxyde de pro- pylène-1,2 (point d'ébullition 35 C) en vase clos, à. une température de 35-40 C envi ron.
Dans un exemple particulier, dans lequel 12,6 % d'oxyde de propylène furent absorbés, le produit de la réaction, sous forme d'une solution à. 6 % d'éther .dans de la soude caus tique diluée, donna un sirop translucide con tenant beaucoup de fibres non dissoutes; à 17,6 %, la solubilité était augmentée, mais il existait encore beaucoup de fibres non dis soutes; à. 22,4%, la plupart des fibres étaient solubles dans une solution de soude caustique qu'on put filtrer pour obtenir une solution limpide; et à. ?8,3%, la solubilité était par faite. Le produit final est un éther hydroxy- propylique de la cellulose.
Le composé d'oxyde de propylène à 12,6 % peut être con gelé et donne, après fusion, une dissolution pratiquement parfaite dans la soude caus tique diluée. Les propriétés de la. solution de soude caustique de ce composé sont très sem blables à celles du composé d'éthylène corres pondant et les films obtenus -à l'aide de cette solution par coagulation sont comparables à ceux obtenus à l'aide du composé d'éthylène. On peut mélanger les composés d'éthylène et de propylène ou les engendrer par le mélange d'oxydes, ces composés mixtes pouvant quel quefois être substitués avantageusement aux composés séparés.
Pour la réaction on peut aussi se servir d'un oxyde de propylène-1,2 obtenu dans la masse de réaction même, par l'influence de l'alcali caustique présente sur la chlorhydrine du glycol propylénique.
Il sera décrit ci-après un exemple particu lier du procédé selon l'invention. <I>Exemple:</I> On introduit, en remuant parfaitement, 100 parties en poids (à sec) de liniers (dé chets de coton) dans 1500 parties, en poids, d'une solution de soude caustique à<B>30%.</B> Après avoir remué pendant- quelques minutes pour assurer le mouillage parfait des linters par la solution de soude caustique, on fait passer ces linters, qui ont maintenant. été transformés en alcali-cellulose, entre des rouleaux propres à les pressurer pour éliminer l'excès de solution de soude caustique et éle ver la teneur en cellulose du mélange à 30 environ. Après que le mélange a été défibré, il constitue une masse fibreuse, duveteuse et humide.
On ne laisse pas vieillir plus de 24 heures à 20 C environ. On le place dans une chambre de réaction hermétiquement close dans laquelle un .dispositif agitateur main tient l'alcali-cellulose parfaitement agitée. On fait le vide dans la chambre de réaction, puis on y introduit la quantité requise de vapeur d'oxyde de propylène-1,2, soit 12,4 parties environ, en poids. Comme l'oxyde de propylène-1,2 bout -à 35 C, il est désirable de maintenir la chambre de réaction à cette température ou à. une température un peu plus élevée si l'on n'a pas recours à une ra réfaction. Lorsque l'oxyde de propylène a.
été complètement absorbé par l'alcali- cellulose, on obtient un produit qui est encore duveteux et conservant la forme mégascopi- que et la structure physique des linters. On peut alors traiter ce produit de deux façons:
Ou bien on neutralise la soude caustique en excès par un acide dilué, de préférence de l'acide chlorhydrique ou sulfurique de 5 à 10 % environ de concentration. On peut em pêcher la formation locale de gel en intro duisant le composé fibreux dans l'acide pen dant qu'on agite vigoureusement, le produit résultant conservant la forme fibreuse e% duveteuse des liniers fibreux. Après neutra lisation de la soude caustique, le produit est un composé de cellulose et d'oxyde .de propy lène, savoir l'éther hydroxypropylique de la cellulose. On peut le laver à l'eau jusqu'à neu tralisation, puis le sécher.
Le produit résul tant possède encore son état fibreux et du veteux et peutêtre conservé indéfiniment. On peut le dissoudre à. tout instant dans une so lution diluée de soude caustique et l'utiliser, par exemple, de la façon décrite dans le pa ragraphe suivant.
Ou bien on introduit, en remuant., le com posé de cellulose et d'oxyde de propylène du veteux obtenu suivant le procédé de l'inven tion, contenant encore de la soude caustique, dans -de l'eau, -de façon que la concentration de la cellulose soit de 5,5 à 85,'0' environ (par rapport au poids initial .de cellulose séchée à l'air). Il convient que la quantité de soude caustique présente dans le produit soit telle que la. solution diluée contienne au moins et de préférence 2,5% de soude causti que.
Si la concentration est. inférieure à cette proportion, on ajoute une quantité suffi saute de soude caustique pour l'élever à la valeur désirée. Le composé .de cellulose forme une solution visqueuse et claire dans la soude caustique diluée. On peut filtrer cette solu tion pour en éliminer les impuretés non dis soutes qu'elle est susceptible de contenir.
Si la solution est trop visqueuse pour les opé rations suivante, on peut la vieillir pour di minuer cette viscosité sans diminuer .'.a. con centration en cellulose. On fait alors passer cette solution à travers des filières d'extru- dage (ou on la façonne sur des moules) pro pres à constituer des films, filaments et au tres produits qu'on reçoit directement dans un bain coagulant acide tel qu'un bain d'a cide sulfurique à 57o qui peut contenir 15 de sulfate de sodium.
La soude caustique se neutralise et on obtient par coagulation un film, filament ou autre article en composé ou gel à base de cellulose et d'oxyde de pro pylène, ou éther hydroxypropylique de la cellulose, insoluble dans l'eau. On lave ce gel à l'eau et on le sèche. On peut réaliser d'au tres opérations sur le gel formé avant de le sc=cher, selon l'usage que le produit est ap pelé à. recevoir. Des charges et pigments peu vent être incorporés à la solution alcaline vis queuse si cela est désirable.
Bien entendu, au lieu d'utiliser la :soude caustique pour la préparation de l'alcali- cellulose, on peut prendre de la potasse caus tique.