CH171082A - Montre hermétique. - Google Patents

Montre hermétique.

Info

Publication number
CH171082A
CH171082A CH171082DA CH171082A CH 171082 A CH171082 A CH 171082A CH 171082D A CH171082D A CH 171082DA CH 171082 A CH171082 A CH 171082A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
crown
hermetic
winding
friction coupling
watch according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Wilsdorf Hans
Original Assignee
Wilsdorf Hans
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wilsdorf Hans filed Critical Wilsdorf Hans
Publication of CH171082A publication Critical patent/CH171082A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B1/00Driving mechanisms
    • G04B1/10Driving mechanisms with mainspring
    • G04B1/16Barrels; Arbors; Barrel axles
    • G04B1/165Spring cylinder with friction transmission to the gearing (especially for Roskopf clockworks)

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Gears, Cams (AREA)

Description


  Montre hermétique.    L'objet de la présente invention est une  montre hermétique dans laquelle la couronne  est solidaire de la tige de remontoir et, par  une rotation combinée avec une translation,  peut être amenée en contact intime avec la  boîte ou être éloignée de celle-ci. Cette  montre est caractérisée en ce que le remontoir  est disposé de façon que le pignon coulant  ne soit pas déplacé     axialement    pendant la  translation susmentionnée et en ce qu'un  accouplement à friction est prévu entre deux  des organes du mécanisme allant de la     côu-          ronne    à la denture de barillet, dans le but  que le mouvement de rotation de la couronne  n'augmente pas     l'armage    du ressort moteur,  lorsque ce dernier est remonté à fond.

    



  Le dessin ci-annexé représente, à titre  d'exemple et schématiquement, une forme  d'exécution de l'objet de la présente invention  ainsi     que    des variantes de celle-ci.  



  La     fig.    1 est une vue de la forme d'exé  cution, côté cadran, et la     fig.    2, une vue d'un  détail, côté ponts. Les     fig.    3, 4, 5 et 6 montrent  chacune urne variante.    Dans la forme d'exécution des     fig.    1 et  2, 1 est la boîte de montre et 2 la couronne  de remontoir vissée sur la tige de remontoir 3.  Sur le carré de celle-ci peut se déplacer le  pignon coulant usuel 4 pouvant actionner  soit le pignon de remontoir 5, soit le renvoi  de minutes 6 et commandé lui-même par la  bascule 7, celle-ci étant, comme d'habitude,  placée sous la dépendance de la tirette 8.  



  Du côté des ponts, le pignon de remon  toir 5 commande (voir     fig.    2) la roue de cou  ronne. Celle-ci est formée de deux roues  élémentaires 9 et 10, dont l'une, 9, engrène  avec le pignon 5, tandis que la seconde est  en prise avec le rochet de barillet<B>11;</B> ces  deux roues élémentaires, qui tournent séparé  ment sur deux portées d'une     noyure    12 du  bâti, sont reliées entre elles par un accouple  ment à friction comprenant deux plaques 13  et 14, ainsi qu'un ressort 15 monté sur un  carré de lavis 16, et appuyant sur la plaque 13.  



  La     fig.    1 montre la couronne de remon  toir en position de non emploi; elle est alors  vissée par son pas de vis 17 dans un tarau-           loge    correspondant de la boîte, ce qui em  pêche toute introduction de poussière ou  d'humidité dans le mouvement.

   Pour le re  montage, on dévisse     complètement    la cou  ronne 2; la tige de remontoir 3 est tirée  vers l'extérieur et amène la tirette 8 dans  sa position pointillée     8p,    sans que la bascule 7  soit actionnée; on peut alors     effectuer    le re  montage, comme d'habitude; si l'on veut  mettre à l'heure, on tire la couronne 2 vers  l'extérieur, ce qui. amènera la tirette 8 dans  sa position en     traits-points    8b où elle actionne  la bascule 7, laquelle met le pignon coulant  en prise avec le renvoi 6. Même si l'on a  remonté à fond le ressort moteur, on pourra  visser à nouveau la couronne sur la boîte,  sans craindre une surtension de ce dernier,  grâce à l'accouplement à friction prévu entre  les deux roues 9 et 10.  



  Dans la variante de     fig.    3, il existe, soit  entre le pignon de remontoir et la roue de  couronne, soit entre cette dernière et le rochet  de barillet, au moins une roue intermédiaire;  celle-ci est formée de deux roues élémentaires,  l'une, 18, en relation avec la couronne et  l'autre, 19, en     relation    avec le ressort moteur,  ces deux roues élémentaires étant reliées  entre elles par un accouplement à friction  analogue à celui précédemment décrit et dont  le ressort est montré en 20.  



  Dans la variante de     fig.    4, c'est entre le  rochet de remontage 21 et le barillet 22 que  l'on a prévu un accouplement à friction dont  le ressort est montré en 23. On pourrait  aussi utiliser un ressort     Roskopf,    c'est-à-dire  un ressort dont l'extrémité extérieure au lieu  d'être fixée au barillet, est reliée à. celui-ci  par un accouplement à friction.  



  Dans la variante de     fig.    5, le pignon de  remontoir est constitué par     deux    parties  distinctes, l'une, 24, portant la partie cylin  drique en prise avec la roue de couronne et  l'autre, 25, portant la denture en dents de  loup en prise avec la denture correspondante  du pignon coulant. Ces deux parties sont  reliées entre elles par un accouplement à  friction comprenant un ressort à boudin 26  entourant la tige de remontoir; on pourrait    aussi supprimer ce ressort 26 et utiliser à  sa place le ressort de bascule     26p,    choisi  suffisamment fort.  



  Dans la variante de     fig.    6, la couronne  de remontoir comprend une tête 27 vissée  sur la tige de remontoir, la couronne propre  ment dite 28 est destinée à être saisie avec  les doigts pour le remontage et la mise à  l'heure; ces deux parties sont reliées entre  elles par un accouplement à friction compre  nant les deux plaques de frottement 29 et  30 et le ressort à boudin 31 prenant lui-même  appui sur un anneau 32 relié à la couronne  proprement dite par la pièce 33.  



  Bien entendu, l'invention n'est pas limitée  à ce qui est représenté au dessin; en parti  culier, la     _    couronne de remontoir pourrait se  visser par un pas de vis intérieur sur un pas  de vis extérieur de la boîte; le contact intime  de la couronne avec la boîte pourrait même  avoir lieu autrement que par un pas de vis,  par     titi    joint de baïonnette, par exemple.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Montre hermétique dans laquelle la cou ronne est solidaire de la tige de remontoir et, par une rotation combinée avec une trans lation, peut être amenée en contact intime avec la boîte ou être éloignée de celle-ci, caractérisée en ce que le remontoir est disposÉ de façon que le pignon coulant ne soit pas déplacé axialement pendant la translation sus mentionnée, et en ce qu'un accouplement à friction est prévu entre deux des organes du mécanisme allant de la couronne à la denture de barillet, dans le but que le mouvement de rotation de la couronne n'augmente pas l'armage du ressort moteur, lorsque ce dernier est remonté, à fond.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Montre hermétique selon la revendication, caractérisée en ce que la roue de couronne est formée de deux roues élémentaires re liées entre elles par un accouplement à friction et dont l'une est en relation avec la couronne de remontoir et l'autre avec le ressort moteur. 2 Montre hermétique selon la revendication, caractérisée par au moins une roue supplé mentaire disposée entre le pignon de re montoir et le ressort moteur et formé de deux roues élémentaires reliées entre elles par un accouplement à friction, l'une de ces roues élémentaires étant en relation avec la couronne et l'autre avec le ressort moteur.
    3 Montre hermétique selon la revendication, caractérisée en ce que le rochet de remon tage est relié à la bonde du barillet par l'intermédiaire d'un accouplement â friction. 4 Montre hermétique selon la revendication, caractérisée en ce que l'extrémité du ressort moteur est reliée au barillet par l'inter médiaire d'un accouplement à friction. 5 Montre hermétique selon la revendication, caractérisée en ce que le pignon de remon toir est en deux parties distinctes l'une portant les dents de loup et l'autre la denture cylindrique, ces deux parties étant reliées entre elles par un accouplement à friction.
    6 Montre hermétique selon la revendication, caractérisée en ce que la couronne de re montoir comprend une tête fixée à la tige de remontoir, la couronne proprement dite, destinée à être saisie à la main, et cette tête étant reliées entre elles par un accouple ment à friction.
CH171082D 1933-08-21 1933-08-21 Montre hermétique. CH171082A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH171082T 1933-08-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH171082A true CH171082A (fr) 1934-08-15

Family

ID=4422824

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH171082D CH171082A (fr) 1933-08-21 1933-08-21 Montre hermétique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH171082A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2571878A (en) * 1944-11-27 1951-10-16 Hil Jon Safety Crown Corp Spring winding device
DE1067734B (de) * 1955-12-12 1959-10-22 Ebauches A G Wasserdichte Uhr

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2571878A (en) * 1944-11-27 1951-10-16 Hil Jon Safety Crown Corp Spring winding device
DE1067734B (de) * 1955-12-12 1959-10-22 Ebauches A G Wasserdichte Uhr

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1978419B1 (fr) Dispositif de remontage comprenant un accouplement à sens unique
CH171082A (fr) Montre hermétique.
EP0531895B1 (fr) Dispositif de correction unidirectionnel d&#39;un organe d&#39;affichage horaire
CH378232A (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un organe de remontage et de mise à l&#39;heure et une lunette rotative par rapport au cadran, montée à l&#39;intérieur de la boîte
CH170143A (fr) Montre hermétique.
CH209993A (fr) Montre.
EP1566708B1 (fr) Dispositif de remontoir
CH204911A (fr) Montre à remontoir étanche.
CH139869A (fr) Dispositif de remontage et de mise à l&#39;heure à tirette.
CH316834A (fr) Boîte de montre
CH159714A (fr) Couronne pare-poussière de montre.
CH309964A (fr) Accouplement à roue libre.
CH249416A (fr) Pièce d&#39;horlogerie avec dispositif de remontage automatique par masse oscillante.
CH120848A (fr) Montre à remontoir.
CH702798A2 (fr) Tige brisée pour mouvement d&#39;horlogerie.
CH285848A (fr) Pièce d&#39;horlogerie universelle.
CH125053A (fr) Roue élastique de transmission de mouvement.
CH170804A (fr) Mécanisme de remontoir et de mise à l&#39;heure à tirage.
CH373697A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à remontoir à tirette
CH158882A (fr) Dispositif de sûreté aux mécanismes de remontoir et de mise à l&#39;heure à tirage, à effet direct.
CH242201A (fr) Boîte étanche pour mouvements d&#39;horlogerie et appareils de mesure.
CH228244A (fr) Remontoir.
CH418233A (fr) Remontoir étanche de pièce d&#39;horlogerie
CH299063A (de) Einrichtung zur selbsttätigen Regelung von Spannungen oder Strömen.
CH274294A (fr) Dispositif de remontage et de mise à l&#39;heure d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie.