Dispositif pour éliminer les poussières et autres matières étrangères du papier pendant que s'effectue son impression dans les presses à imprimer. Cette invention a trait à un dispositif pour éliminer les poussières et autres ma tières étrangères du papier pendant que s'ef fectue l'impression dudit papier dans les presses a imprimer, spécialement les presses lithographiques à report ou aff-set et les presses typographiques.
Le présent dispositif est particulièrement applicable aux machines à imprimer lithogra phiques à report ou "off-set", dans lesquelles la présence de matières étrangères sur la sur face du papier nuit grandement à l'obtention de bonnes épreuves.
Ces matières étrangères comprennent généralement des grains durs ou de sable qui, s'ils ne sont pas enlevés, passent du papier au blanchet ,de caoutchouc, de celui- ci à la planche d'impression sur laquelle ils creusent des rayures profondes qui font que la planche devient inutilisable après quelques milliers d'épreuves seulement;
des matières duveteuses qui .sont recueillies par le caout- chouc et étalent l'impression en produisant une épreuve barbouillée, .ces matières passant aussi aux mouilleurs .dans lesquels, en rai son du fait que lesdites matières contiennent généralement .de l'alun, l'eau se transforme en une solution d'alun qui rend la plaque sensi ble et occasionne des difficultés au conduc teur de la presse; les bouts de papier que les empaqueteurs laissent accidentellement passer entre les feuilles lorsqu'ils effectuent l'empa quetage et qui passent dans la machine sans avoir été remarqués par les fournisseurs de la presse, ce qui oblige à arrêter la machine.
Le but -de la présente invention est d'ef fectuer l'élimination automatique des susdites matières étrangères et de permettre ainsi d'obtenir -un nombre beaucoup plus grand d'épreuves sans arrêter beaucoup presse.
Le dispositif suivant l'invëntion comprend une buse d'aspiration et au moins une brosse coopérant avec cette buse en frottant sur le papier, l'orifice de la buse étant, au moins au moment de son action, situé près -du cylindre de pression, en un point tel qu'elle peut agir sur le papier peu avant l'arrivée de celui-ci à la surface d'impression et la forme dudit orifice étant telle que l'aspiration agit -direc tement sur les particules -de matières étran gères qui se trouvent sur le papier et, en même temps, sur celles qui ont été détachées par la brosse. En enlevant les particules étrangères peu ou juste avant. que s'effectue l'impression du papier, on réduit au minimum le risque que .des matières étrangères se dépo sent de nouveau sur le papier avant son im pression.
L'orifice de la buse peut posséder la forme d'une trompe et épouser la courbure du cy lindre de pression, -de façon qu'il soit à proxi mité immédiate -du papier. En outre, cet ori fice peut se raccorder à une partie resserrée en forme de gorge, de façon à créer une ac tion d'éjecteur qui augmente' l'effet de succion dans cette partie -à orifice de la buse.
La buse possède de préférence la forme d'une "queue de poisson" en plan et peut être suspendue par ,des pattes à de petits bras fixés à un arbre transversal, la disposition pouvant être telle que la buse puisse osciller librement, de façon à se rapprocher -ou à s'é loigner du cylindre de pression. Un -disposi tif peut d'ailleurs être prévu pour faire pivo ter la buse à l'écart -du cylindre après qu'une feuille a été imprimée et pour la ramener de nouveau près -du cylindre en vue de l'impres sion de la feuille suivante. Un plateau peut ou non être monté au-dessous de la buse pour recueillir les matières étrangères qui n'au raient pas été aspirées par la buse.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme -d'exécution -du disposi tif suivant l'invention et une variante.
Fig. 1 est une vue en bout du cylindre de pression et -du cylindre de report ou à blanchet-de caoutchouc d'une presse lithogra phique à report-ou offset et représente, vu de côté ou en bout, l'appareil d'aspiration monté sur cette presse;.
Fig. 2 et 3 sont respectivement une vue de face et une vue en plan de la tuyère d'as piration représentée séparément à une échelle plus grande; Fig. 4 est une vue en bout à grande échelle de la buse et d'autres pièces de la ma chine; Fig. 5 est une autre vue en bout des cy- lindres en regardant de l'extrémité opposée, cette figure montrant le mécanisme prévu pour rapprocher et éloigner alternativement la buse d'aspiration du cylindre de pression.
On n'a pas représenté dans cette figure, pas plus que dans la fig. 1, 1e bâti latéral de la presse le plus rapproché de l'observateur.
Fig. 6 est une vue de côté .d'une partie d'une presse typographique munie -d'un dis positif selon l'invention.
Dans les fig. 1 à 5, a désigne le cylindre de pression usuel et b le cylindre de report ou à blanchet de caoutchouc.
c désigne la buse d'aspiration qui possède la forme d'une queue de poisson en plan, comme on le voit plus clairement dans la fig. 3. Elle est entièrement faite de métal en feuille et est supportée par des pattes d à des boulons à oeil d' fixés aux bras courts e d'un arbre f s'étendant d'un -côté à l'autre de la machine. cl désigne la partie évasée ou en forme -de trompe constituant l'orifice de la buse, laquelle partie épouse la courbure du cylindre de pression a et est placée très près mais légèrement hors de contact -de la surface du papier passant autour -de l'axe du cylindre (fig. 1).
La buse c est munie d'une bande flexible et mince g qui fait partie -de cette buse dont elle constitue un prolongement laté ral et à laquelle est fixée de façon détachable une brosse lt', formée par exemple d'une bande de peluche (fig. 4).
Comme la buse c est montée sur l'arbre f de façon pendulaire, elle peut être sollicitée et se mouvoir vers le cylindre de pression pour maintenir la peluche ou brosse h' en contact avec le papier à imprimer.
La partie -de la buse qui possède la forme d'une trompe et présente l'orifice d'aspira tion se raccorde à une gorge ou partie rétré- cie c2, qui communique elle-même avec le corps ou partie la plus haute de la buse. A l'arrière et au sommet es côtés arrière con vergents se trouve un tuyau c' auquel est fixé un tuyau flexible c4 aboutissant à une pompe à air c' montée le long des bâtis de la machine ou entre ces bâtis.
Cette pompe sera usuellement actionnée par un élément rotatif de la machine, mais elle pourrait être action née par un moteur séparé. Elle est munie d'un filtre à air et -d'un collecteur de poussière combinés c6 assujettis à ladite pompe.
Lorsque le cylindre de pression tourne dans le sens de la. flèche (fig. 1 et 4), l'aspi ration agit directement de façon à détacher les particules étrangères libres -du papier pen dant que la brosse en -détache celles qui y adhèrent, ces dernières étant en même temps soumises à. l'aspiration qui a pour effet de les introduire dans la- buse et de les conduire au collecteur c6.
En raison -de la courbure du papier, les particules étrangères sont. faciles à détacher et, en raison de la. forme particulière de l'ori fice de la buse, les particules pénètrent clans cet orifice sous l'influence de l'aspiration qui agit sur les particules avant leur enIrée dans la buse et qui les conduit ensuite au collec teur.
Pour permettre à l'ensemble de la buse et de la brosse d'être amené à l'écart .du cylindre de pression entre les passages successifs des feuilles de papier, cet ensemble est animé d'un mouvement alternatif à. l'aide d'un mé canisme à came variable, représenté dans la fig. 5. Ce mécanisme est composé de deux plaques à came i, j .disposées côte à. ,côte sur l'arbre V du cylindre de report b, l'une d'elles étant calée et l'autre montée folle sur cet arbre.
La plaque z présente une fente ix; el-, à la plaque j est fixée une vis Ic qui fait saillie à. travers la fente ±x et permet -de fixer les deux plaques l'une à l'autre par serrage à l'aide d'un écrou, l'ensemble constituant une came à profil variable. Au contact -de la périphérie de la came i, j est disposé un petit galet<I>l</I> porté par un levier<I>m</I> qui est relié par une biellette o à. un bras ra de l'arbre f .
Lorsque l'arbre b1 et la, came i, j tournent, le levier m effectue un mouvement de monte- et-baisse à. certaines intervalles correspon dant à. la longueur des faces constituant la came proprement dite et, par l'entremise de la biellette o et -du bras .n, l'arbre<I>f</I> reçoit un mouvement d'oscillation propre à. abaisser et élever périodiquement l'orifice de la buse d'aspiration c.
Si on le désire, on peut prévoir une se conde brosse lz2 placée au-dessus ou à. l'avant de la buse c (fig. 4) et qui, en raison du fait qu'elle est montée sur l'arbre f, effectue un mouvement intermittent qui la rapproche et l'éloigne alternativement du cylindre a lors que la brosse h' et la: buse c effectuent un mouvement similaire.
Au-dessous de la buse c se trouve un pla teau en forme d'auget q (fig. 1, 4 et 5) qui est porté par la buse ou. par des bras p fixés au bâti de la machine et dont le râle est de recueillir les matières étrangères telles que les morceaux -de papier qui n'auraient pas pénétré dans la buse -d'aspiration c.
On a constaté que l'application de cette invention aux presses lithographiques off set assure une durée plus longue de la plan che -d'impression dont on a pu tirer dans la pratique 150.000 épreuves (au lieu des 30.000 épreuves usuelles) sans qu'on ait eu besoin d'arrêter la machine pour nettoyer ou rem placer la planche; on constate en outra que la durée du blanchet de caoutchouc est consi dérablement prolongée, la surface dudit blan- chet restant entièrement lisse et dépourvue -des petits trous ou piqûres usuels après un tirage continu de 150.000 épreuves.
Finale ment, on constate que les encriers et mouilleurs sont exempts de matières -duve teuses, de grains durs et d'alun après de lon gues périodes de service.
L'invention peut aussi être appliquée aux presses typographiques, l'ensemble de la buse d'aspiration et -de la brosse (ou des brosses) étant disposé de façon à agir sur la surface de la feuille à imprimer juste avant que cette surface reçoive l'impression. Fig. 6. repré sente une telle application de l'invention, la buse d'aspiration et la ou les brosses étant supportées par des bras d2 fixés à l'aide -de boulons aux bâtis de la presse.
Si on le dé sire, on peut monter la buse c, -de façon pivo tante sur ces bras et lui communiquer un mouvement intermittent qui la rapproche et l'éloigne alternativement du cylindre a par un mécanisme à came variable, de la même manière que pour la buse de fig. 5, le méca nisme à came étant monté sur l'arbre du cy lindre. Un plateau fixe q, analogue à celui de fig. 1, peut aussi être prévu au-dessous. de la. buse d'aspiration.