CH167751A - Mécanisme de commande, notamment pour châssis de fenêtre. - Google Patents

Mécanisme de commande, notamment pour châssis de fenêtre.

Info

Publication number
CH167751A
CH167751A CH167751DA CH167751A CH 167751 A CH167751 A CH 167751A CH 167751D A CH167751D A CH 167751DA CH 167751 A CH167751 A CH 167751A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pinion
shaft
crank
cam
control
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Charles Sanson Philippe
Sanson Gustave
Original Assignee
Charles Sanson Philippe
Sanson Gustave
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Charles Sanson Philippe, Sanson Gustave filed Critical Charles Sanson Philippe
Publication of CH167751A publication Critical patent/CH167751A/fr

Links

Landscapes

  • Transmission Devices (AREA)

Description


  Mécanisme de commande, notamment pour châssis de fenêtre.    La présente invention a pour objet un  mécanisme de commande, notamment pour  châssis de fenêtre, comprenant un pignon  arrêté par une butée et une came qui, sous  l'action d'une manivelle, déplace le pignon  longitudinalement de façon à le dégager de  la butée, et l'entraîne en rotation.  



  La butée peut être fixe et le pignon peut  être poussé en prise avec elle par un ressort  lorsqu'on n'exerce aucun effort sur la mani  velle de commande; ledit pignon monté, par  exemple, coulissant sur son axe, est com  mandé par la came de façon que tout effort  de l'organe de     man#uvre    a pour effet de  faire glisser ce pignon le long de son axe sous  l'effet de la came, malgré le ressort de rap  pel, et, par suite, de produire     le    déverrouil  lage, ensuite de quoi le mécanisme peut fonc  tionner normalement.  



  Ce mécanisme peut également permettre,  moyennant certaines modifications, la com  mande de deux châssis au moyen d'un seul    organe de commande, et ceci bien que les  châssis soient verrouillés     indépendamment.     



  A cet effet, on peut prévoir un méca  nisme tel que décrit au premier paragraphe  pour chaque châssis et en plus un arbre de  commande portant des roues dentées qui peu  vent être amenées à commander l'un ou l'au  tre des mécanismes ci-dessus, par simple dé  placement     longitudinal    de l'arbre de com  mande.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, deux formes d'exécution du mé  canisme selon l'invention.  



  La     fig.    1 montre une vue de face     mi-          élévation    mi-coupe de la première forme  d'exécution, qui est un mécanisme destiné à  la commande de deux châssis de fenêtre;  La     fig.    2, la vue en coupe correspondante  suivant la ligne     II-II    de la     fig.    1,  Les     fig.    3 et 4 la vue d'une' manivelle de  commande amovible et du butoir;

    La     fig.    5 montre en coupe verticale, une  vue schématique de la deuxième forme d'exé-           cution    qui est un mécanisme de commande  commun à deux châssis,  La     fig.    6, vu de côté, le mécanisme re  présenté     fig.    5, avec les arbres dans leur  position réelle.     _     Dans la forme d'exécution représentée aux       fig.    1 à 4, chaque commande comporte un  arbre 1, sur lequel peut se déplacer     axiale-          ment    un pignon denté 2.

   Une douille 3 calée  sur l'arbre 1 présente deux encoches triangu  laires 4, dans lesquelles     viennent    se placer  deux saillies latérales correspondantes 5 du  pignon 2. Le pignon 2 est monté libre sur  l'arbre 1 et peut coulisser sur lui parallèle  ment à l'axe. Un ressort 6 prenant appui sur  l'arbre tend constamment à le faire rappro  cher de la     douille    3 et par suite à faire pé  nétrer les saillies 5 dans les encoches 4. Un  butoir 7 monté sur une traverse 8 reliant  les deux montants 9 qui supportent les axes 1  se trouve entre deux dents du pignon 2 dans  la     position    extrême du pignon 2 dans le sens  inverse à celui indiqué par la flèche et pro  duit ainsi le verrouillage du pignon 2.

   L'ar  rête d'entrée du butoir 7 est chanfreinée en  10 de manière à faciliter le glissement des  dents du pignon 2. Celui-ci engrène avec un  second pignon denté 11, calé sur un arbre  18. Une roue dentée 12 calée également sur  cet arbre, engrène avec une chaîne sans fin  13, qui actionne un panneau de la     fenêtre.     L'extrémité extérieure de l'arbre 1 comporte  une     encoche    14 dans laquelle est introduite  la saillie 15 de la manivelle 16 représentée       fig.    3. Une douille 17     fixée    sur l'arbre 1  permet de guider le bras de la manivelle 16  portant la     saillie    15.  



  Ce mécanisme fonctionne     comme    il suit:  On met en place la manivelle 16 en in  troduisant la saillie 15 dans l'encoche 14 de  l'arbre 1. On tourne.la manivelle 16 dans  le sens voulu, ce qui tend à faire tourner le  pignon 2; dans le mouvement l'une des ram  pes     inclinées    qui forment les flancs de la  saillie 5 monte sur le côté correspondant de  l'encoche 4 et entraîne ainsi le déplacement  du pignon dans le sens de la flèche le long  de son axe, de sorte que les dents du pignon    2 sont amenées hors contact du butoir 7 et  que le mécanisme est ainsi déverrouillé. Dans  cette position du pignon, ses saillies 5 ne  sont pas dégagées des encoches 4, de sorte  que le pignon est entraîné en rotation par  la douille 3.  



  Dès qu'on cesse de tourner la manivelle  16, le pignon 2 tend à revenir sous l'action  du ressort 6 dans le sens opposé à celui qui  est indiqué par la flèche et une des dents  du pignon 2 vient heurter le butoir 7, ce qui  immobilise tout l'ensemble et empêche ainsi  la descente intempestive d'un châssis de la  fenêtre.  



  Il est à remarquer que le dégagement du  pignon par glissement le long de son axe se  produit d'autant mieux que le poids du châs  sis oppose une forte résistance au mouvement  moteur de l'arbre 1. Le     glissement    du pi  gnon vers la gauche est limité par l'épaule  ment 19 formant butée. Grâce à     cette    dis  position la saillie 5 de chacun des pignons  ne peut sortir entièrement de l'encoche 4,  lorsqu'on     manoeuvre    le mécanisme.  



  La manivelle 16 étant amovible et for  mant une sorte de clé 15 de toute forme arbi  traire choisie, on voit que nulle autre per  sonne que celle qui possède cette manivelle  ne peut     manceuvrer    le châssis, ce qui consti  tue, dans certains cas, une précieuse sécurité.  



  Dans la forme d'exécution représentée  aux     fig.    5 et 6, le mécanisme comporte deux  joues verticales, 1, 2; sur lesquelles sont  montés deux arbres 3, 4 avec     douilles    à en  coches 12, 13, qui correspond aux arbres 1.  de l'exemple précédent.  



  Comme dans le mécanisme décrit précé  demment, un arbre 5 porte des roues à chaîne  6, 7 sur lesquelles passent respectivement les  chaînes de commande des châssis. Les roues  à chaîne 6, 7 sont entraînées     respectivement     grâce aux roues dentées 8, 9 dont la première  est en prise avec le pignon 10,     tandis    que la       deuxième    engrène avec le pignon 11. Comme  dans l'exemple précédent, ces deux pignons  sont montés libres sur leurs arbres 3, 4 et  peuvent coulisser longitudinalement sur ceux-      ci. L'arrêt du mouvement des pignons 10,  11 est obtenu grâce aux entretoises 19, 20.  



  Dans l'exemple précédent, la manivelle  est montée d'une façon amovible sur le arbres  3 et 4. Ici, au contraire, ces arbres sont en  traînés par un arbre auxiliaire supplémen  taire 14; en bout de cet arbre est monté une  manivelle dont on a seulement figuré le  moyeu 15. Deux roues dentées 16, 17 sont  calées sur ce même arbre.  



  Dans la position de la figure, la roue 16  engrène avec une roue dentée 18 de la douille  à encoche 13; par suite, en agissant sur la  manivelle 15, on fait tourner simultanément  les roues 16, 18. Par suite de ce mouvement,  le pignon<B>Il</B> se déplace sur l'arbre 4 vers     la,     droite jusqu'à ce qu'il se dégage de l'entre  toise 19. A partir de ce moment, il est en  traîné en rotation par la douille 13 et fait  tourner la roue 9 de sorte que l'on actionne  le châssis correspondant.  



  Pour actionner l'autre châssis, on pousse  la manivelle 15 vers la gauche     (fig.    1); alors  l'arbre 14 coulisse longitudinalement, la roue  16 est dégagée de la roue 18 et la roue 17  vient en prise avec la roue 19. Dans ce cas,  c'est l'autre châssis qui est actionné par l'in  termédiaire du pignon 10 et des roues 8 et  7. En résumé, il suffit de déplacer longitu  dinalement l'arbre 14 pour commander l'un  ou l'autre des châssis.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Mécanisme de commande, notamment pour châssis de fenêtre, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un pignon arrêté par une butée et au moins une came qui, sous l'ac tion d'une manivelle, déplace le pignon lon gitudinalement de façon â le dégager de la butée, et l'entraîne en rotation. SOUS-REVENDICATIONS: 1 Mécanisme suivant la revendication, carac térisé en ce qu'il comporte un arbre sur lequel le pignon est monté libre de tour ner et de coulisser, la came étant solidaire de cet arbre un ressort prenant appui sur l'arbre poussant le pignon vers la came, et un épaulement étant prévu sur ledit arbre de telle sorte que le pignon en étant déplacé par la came, coulisse longitudi nalement sur l'arbre jusqu'à ce qu'il bute sur l'épaulement.
    2 Mécanisme suivant la revendication, carac térisé par le fait que la manivelle est amovible. 3 Mécanisme suivant la revendication et la sous-revendication 1, pour la commande de deux châssis de fenêtre, caractérisé en ce qu'il comporte pour chacun des châssis un pignon arrêté par une butée et une came, un arbre actionné par la manivelle étant prévu portant des roues dentées qui peuvent être amenées alternativement à commander l'un ou l'autre des pignons par déplacement longitudinal de cet arbre de commande.
CH167751D 1931-11-25 1932-11-24 Mécanisme de commande, notamment pour châssis de fenêtre. CH167751A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR167751X 1931-11-25
FR121032X 1932-10-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH167751A true CH167751A (fr) 1934-03-15

Family

ID=26213541

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH167751D CH167751A (fr) 1931-11-25 1932-11-24 Mécanisme de commande, notamment pour châssis de fenêtre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH167751A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0381559A1 (fr) Siège à dossier inclinable et rabattable
FR2808770A1 (fr) Procede et dispositif de fermeture d&#39;une porte d&#39;avion
FR2820696A1 (fr) Siege de vehicule dote d&#39;un dossier rabattable
FR2502101A1 (fr) Changement de vitesse au pedalier des cycles et vehicules similaires
EP2622157B1 (fr) Poignée d&#39;ouvrant de véhicule comprenant deux leviers
BE352443A (fr)
FR2548107A1 (fr) Dispositif de reglage de siege, en particulier pour sieges de vehicule
FR2658773A1 (fr) Porte a vantail coulissant, en particulier pour vehicule ferroviaire.
FR2880852A1 (fr) Boite a gants de vehicule automobile
FR2458210A1 (fr) Dispositif de decoupage et de transport d&#39;un bloc de fourrage
FR2498132A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d&#39;un element, notamment d&#39;un siege de vehicule
CH164790A (fr) Fauteuil articulé.
FR2471759A1 (fr) Siege a rabattement, tel que siege escamotable pour vehicule
CH167751A (fr) Mécanisme de commande, notamment pour châssis de fenêtre.
EP2161730A1 (fr) Dispositif de commande de l&#39;ouverture et/ou de la fermeture des contacts dans un appareil électrique
FR2527060A1 (fr) Ensemble pour siege reglable a deux mecanismes de commande independants
FR2540170A1 (fr) Mecanisme de cremone-serrure de securite a double condamnation pour porte d&#39;entree ou porte paliere
EP0067735B1 (fr) Dispositif de réglage en hauteur pour siège de véhicule
FR2664323A1 (fr) Arret de porte pour vehicule.
BE392505A (fr)
FR2750185A1 (fr) Mecanisme pour commander un organe de sortie rotatif au moyen d&#39;un poignee, et siege comportant un tel mecanisme
DE3828924C2 (fr)
FR2578207A2 (fr) Perfectionnements aux sieges de vehicule a dossier reglable en inclinaison
FR2695813A1 (fr) Siège assurant l&#39;aide au lever d&#39;une personne à mobilité réduite à partir de la position assise.
FR2503057A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture pour toit ouvrant, notamment pour vehicule automobile