Mécanisme de commande, notamment pour châssis de fenêtre. La présente invention a pour objet un mécanisme de commande, notamment pour châssis de fenêtre, comprenant un pignon arrêté par une butée et une came qui, sous l'action d'une manivelle, déplace le pignon longitudinalement de façon à le dégager de la butée, et l'entraîne en rotation.
La butée peut être fixe et le pignon peut être poussé en prise avec elle par un ressort lorsqu'on n'exerce aucun effort sur la mani velle de commande; ledit pignon monté, par exemple, coulissant sur son axe, est com mandé par la came de façon que tout effort de l'organe de man#uvre a pour effet de faire glisser ce pignon le long de son axe sous l'effet de la came, malgré le ressort de rap pel, et, par suite, de produire le déverrouil lage, ensuite de quoi le mécanisme peut fonc tionner normalement.
Ce mécanisme peut également permettre, moyennant certaines modifications, la com mande de deux châssis au moyen d'un seul organe de commande, et ceci bien que les châssis soient verrouillés indépendamment.
A cet effet, on peut prévoir un méca nisme tel que décrit au premier paragraphe pour chaque châssis et en plus un arbre de commande portant des roues dentées qui peu vent être amenées à commander l'un ou l'au tre des mécanismes ci-dessus, par simple dé placement longitudinal de l'arbre de com mande.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du mé canisme selon l'invention.
La fig. 1 montre une vue de face mi- élévation mi-coupe de la première forme d'exécution, qui est un mécanisme destiné à la commande de deux châssis de fenêtre; La fig. 2, la vue en coupe correspondante suivant la ligne II-II de la fig. 1, Les fig. 3 et 4 la vue d'une' manivelle de commande amovible et du butoir;
La fig. 5 montre en coupe verticale, une vue schématique de la deuxième forme d'exé- cution qui est un mécanisme de commande commun à deux châssis, La fig. 6, vu de côté, le mécanisme re présenté fig. 5, avec les arbres dans leur position réelle. _ Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 1 à 4, chaque commande comporte un arbre 1, sur lequel peut se déplacer axiale- ment un pignon denté 2.
Une douille 3 calée sur l'arbre 1 présente deux encoches triangu laires 4, dans lesquelles viennent se placer deux saillies latérales correspondantes 5 du pignon 2. Le pignon 2 est monté libre sur l'arbre 1 et peut coulisser sur lui parallèle ment à l'axe. Un ressort 6 prenant appui sur l'arbre tend constamment à le faire rappro cher de la douille 3 et par suite à faire pé nétrer les saillies 5 dans les encoches 4. Un butoir 7 monté sur une traverse 8 reliant les deux montants 9 qui supportent les axes 1 se trouve entre deux dents du pignon 2 dans la position extrême du pignon 2 dans le sens inverse à celui indiqué par la flèche et pro duit ainsi le verrouillage du pignon 2.
L'ar rête d'entrée du butoir 7 est chanfreinée en 10 de manière à faciliter le glissement des dents du pignon 2. Celui-ci engrène avec un second pignon denté 11, calé sur un arbre 18. Une roue dentée 12 calée également sur cet arbre, engrène avec une chaîne sans fin 13, qui actionne un panneau de la fenêtre. L'extrémité extérieure de l'arbre 1 comporte une encoche 14 dans laquelle est introduite la saillie 15 de la manivelle 16 représentée fig. 3. Une douille 17 fixée sur l'arbre 1 permet de guider le bras de la manivelle 16 portant la saillie 15.
Ce mécanisme fonctionne comme il suit: On met en place la manivelle 16 en in troduisant la saillie 15 dans l'encoche 14 de l'arbre 1. On tourne.la manivelle 16 dans le sens voulu, ce qui tend à faire tourner le pignon 2; dans le mouvement l'une des ram pes inclinées qui forment les flancs de la saillie 5 monte sur le côté correspondant de l'encoche 4 et entraîne ainsi le déplacement du pignon dans le sens de la flèche le long de son axe, de sorte que les dents du pignon 2 sont amenées hors contact du butoir 7 et que le mécanisme est ainsi déverrouillé. Dans cette position du pignon, ses saillies 5 ne sont pas dégagées des encoches 4, de sorte que le pignon est entraîné en rotation par la douille 3.
Dès qu'on cesse de tourner la manivelle 16, le pignon 2 tend à revenir sous l'action du ressort 6 dans le sens opposé à celui qui est indiqué par la flèche et une des dents du pignon 2 vient heurter le butoir 7, ce qui immobilise tout l'ensemble et empêche ainsi la descente intempestive d'un châssis de la fenêtre.
Il est à remarquer que le dégagement du pignon par glissement le long de son axe se produit d'autant mieux que le poids du châs sis oppose une forte résistance au mouvement moteur de l'arbre 1. Le glissement du pi gnon vers la gauche est limité par l'épaule ment 19 formant butée. Grâce à cette dis position la saillie 5 de chacun des pignons ne peut sortir entièrement de l'encoche 4, lorsqu'on manoeuvre le mécanisme.
La manivelle 16 étant amovible et for mant une sorte de clé 15 de toute forme arbi traire choisie, on voit que nulle autre per sonne que celle qui possède cette manivelle ne peut manceuvrer le châssis, ce qui consti tue, dans certains cas, une précieuse sécurité.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 5 et 6, le mécanisme comporte deux joues verticales, 1, 2; sur lesquelles sont montés deux arbres 3, 4 avec douilles à en coches 12, 13, qui correspond aux arbres 1. de l'exemple précédent.
Comme dans le mécanisme décrit précé demment, un arbre 5 porte des roues à chaîne 6, 7 sur lesquelles passent respectivement les chaînes de commande des châssis. Les roues à chaîne 6, 7 sont entraînées respectivement grâce aux roues dentées 8, 9 dont la première est en prise avec le pignon 10, tandis que la deuxième engrène avec le pignon 11. Comme dans l'exemple précédent, ces deux pignons sont montés libres sur leurs arbres 3, 4 et peuvent coulisser longitudinalement sur ceux- ci. L'arrêt du mouvement des pignons 10, 11 est obtenu grâce aux entretoises 19, 20.
Dans l'exemple précédent, la manivelle est montée d'une façon amovible sur le arbres 3 et 4. Ici, au contraire, ces arbres sont en traînés par un arbre auxiliaire supplémen taire 14; en bout de cet arbre est monté une manivelle dont on a seulement figuré le moyeu 15. Deux roues dentées 16, 17 sont calées sur ce même arbre.
Dans la position de la figure, la roue 16 engrène avec une roue dentée 18 de la douille à encoche 13; par suite, en agissant sur la manivelle 15, on fait tourner simultanément les roues 16, 18. Par suite de ce mouvement, le pignon<B>Il</B> se déplace sur l'arbre 4 vers la, droite jusqu'à ce qu'il se dégage de l'entre toise 19. A partir de ce moment, il est en traîné en rotation par la douille 13 et fait tourner la roue 9 de sorte que l'on actionne le châssis correspondant.
Pour actionner l'autre châssis, on pousse la manivelle 15 vers la gauche (fig. 1); alors l'arbre 14 coulisse longitudinalement, la roue 16 est dégagée de la roue 18 et la roue 17 vient en prise avec la roue 19. Dans ce cas, c'est l'autre châssis qui est actionné par l'in termédiaire du pignon 10 et des roues 8 et 7. En résumé, il suffit de déplacer longitu dinalement l'arbre 14 pour commander l'un ou l'autre des châssis.