Moteur électrique à courant alternatif. La présente invention a pour objet un mo teur électrique à courant alternatif à induit e n court-circuit avec enroulement secondaire disposé sur le stator et enroulement primaire tournant.
Le moteur suivant l'invention est caracté- iisé en ce due le :stator est subdivisé en au moins deux paquets de .lames par au moins un intervalle de ventilation disposé en regard d'un entrefer correspondant du rotor, e1; en ce que les paquets de lames du stator pré sentent, à proximité de la ligne de base, des perforations se superposant mutuellement pour recevoir des organes de serrage qui ser vent à fixer la. plaque de fondation du moteur.
L'enroulement peut être disposé sur le rotor de façon à laisser libres des canaux d'air axiaux, qui ,sont en communication avec les entrefers disposés perpendiculairement â, l'arbre -du moteur. Les paquets d'enroulement traversant l'entrefer vertical peuvent être dis posés de manière à servir, lorsque le moteur tourne, comme palettes de ventilation qui as- pirent l'air :à, travers ;
les canaux d'air verti caux, le font passer par l'entrefer vertical du rotor et l'envoient dans l'entrefer superposé du stator. Le nombre des entrefers adoptés dans le stator et dans le rotor pourra être choisi selon les dimensions du moteur .et les conditions de fonctionnement -existantes.
Pour l'entrée de l'air, de larges ouvertu res regardant vers le bas peuvent être pré vues dans deux boucliers à palier que peut comporter le moteur, tandis que la sortie de l'air peut se faire par des ouvertures prévues dans une enveloppe en tôle du stator, regar dant elles aussi vers le bas, sans autre dévia tion.
Il peut être prévu une enveloppe en tôle du stator, convenablement fixée aux organes de serrage qui-servent à fixer la plaque de fondation -du moteur.
Le moteur peut aussi comporter, pour as surer son démarrage automatique, un dispo sitif déconnecteur monté sur l'arbre de rotor de sorte à tourner avec cet arbre, et. disposé de façon que l'interruption -de la phase auxi liaire se produise par effet de la force centri fuge qui provoque le déplacement simultané en plusieurs points de contacts mobiles, avec le résultat ,de diviser en au moins deux frac tions @là, tension de rupture, ce qui réalise un avantage sur l'inévitable crachement.
Le dessin annexé représente, w titre d'exemple, une forme d'exécution du moteur selon l'invention.
La fig. 1 montre une vue partielle et coupe partielle du stator muni .d'une enve loppe en tôle et -de la plaque !de fondation; La fig. 2 est une coupe suivant .la ligne <I>A</I> -B à la fig. 1; La fig. 3 est une coupe verticale du mo teur assemblé; La fig. 4 est un plan montrant la plaque -de fondation;
La fig. 5 montre dans sa moitié de gauche une coupe suivant la ligne c-b, et dans sa moitié de droite une coupe suivant la ligne a-b de la fig. 6; La fig. 6 -est une élévation montrant en vue,de face le dispositif déconnecteur automa tique @de la phase auxiliaire -de mise en mar che, les contacts mobiles et fixes étant repré sentés en coupe axiale.
Le stator, comportant d'une façon déjà connue des paquets de lames 1 et 2, -est formé en organe en court-circuit du moteur moyen nant les barres en cuivre 3 et moyennant les anneaux en cuivre 4 et 5 qui les réunissent. Les barres 3 et les anneaux 4 et 5 constituent le circuit secondaire du moteur. Les paquets ,de lames 1 et 2 sont séparés entre eux par des ,douilles d'espacement 6, :de sorte qu'entre les paquets résulter un entrefer 7 que traversent .les barres en cuivre 3.
Dans la partie inférieure de chaque lame du stator, convenablement à proximité de la ligne de base, sont prévues des perforations qui forment, dans la paquet -clé lames, des ca naux dans lesquels sont enfilés les organes -de serrage 10 et 11. Ces organes de serrage ser vent à fixer la plaque de fondation 12 au stator; du dessous de la plaque .de fondation, on visse dans les organes de ;serrage 10 et 11 les vis 13 et 14 traversant :les trous 15 et 16 et l'entrefer 7.
Cette plaque ;de fondation est -constituée par une tôle estampée munie de nervures de renfort.
Pour assurer en place la plaque de fonda tion, on se sert des traverses 17 et 18 qui rem placent les rondelles, mais la fixation de cette plaque peut aussi être effectuée ,de toute au tre manière préférée, par exemple moyennant des anneaux élastiques interposés, des ron delles, des écrous, etc. Avantageusement, on dispose les choses de sorte que les éléments d'appui 17 et 18 embrassent les nervures de renfort 19,.20 -de la plaque de fondation. Pour permettre de fixer la plaque de fondation et avec elle tout le moteur sur un lit en bois, par exemple, il est prévu ;des trous allongés 21.
En -dessous de l'entrefer 7 -du stator est prévu :dans la plaque @de fondation 12 une perforation 22 -qui sert comme orifice de sortie -de l'air.
Le rotor du moteur à courant alternatif en court-circuit est enfilé d'une manière déjà connue sur un arbre 23 guidé dans le bou clier à palier 24, 25, qui en même temps fer ment le moteur. Le corps du rotor comporte deux paquets de lames 26, 27 entre lesquels un entrefer 28 reste libre. L'entrefer 28 est ;
situé -en regard de l'entrefer 7 @du stator. Si .dans le stator plusieurs entrefers ont été pré vus, on adopte la même disposition pour les paquets de lames @du rotor. Pour l'aspiration de l'air, il est prévu des canaux 29, 30 qui sont obtenus moyennant une conformation appropriée des lames empilées -du rotor. Les enroulements 31 constituant le circuit pri maire du moteur et disposés dans les rainures du rotor, traversent l'entrefer 28.
Il résulte ainsi dans le rotor des poches d'air radiales en communication avec les canaux 'd'ai-r axiaux 29, 30.
Lorsque le .rotor tourne, L'air traverse le moteur -dans le sens indiqué par les flèches à la fig. 3. L'air est aspiré par les canaux 29, 30 et envpyé,à travers l'entrefer 28, dans le quel -cas les parties tournantes de l'eur_oule- me_nt servent comme organes -de transport de l'air.
L'air passe ensuite ,@ travers l'$utrefer 7 du stator, en sorte que l'on réalise un effet ré frigérant fort intense, et passe enfin directe ment à l'extérieur.
Comme ouverture d'entrée pour l'air il est prévu des saillies 33 -dans .les boucliers à pa lier, ces saillies étant formées en chapeau et ouvertes vers le bas. Les ouvertures de sor tie de l'air sont les ouvertures 35 prévues dans l'enveloppe en tôle 34 du stator et di rigées elles aussi vers le bas.
Grâce à la construction du stator ou grâce au mode de fixation de la, plaque de fonda tion, on réalise une structure totale fort sim ple du moteur à; courant alternatif à induit en court-circuit. Le courant est amené au mo teur d'une façon déjà connue moyennant des balais de charbon 38 frottant sur les bagues 36 et 37.
L'enveloppe en tôle recouvrant le stator est convenablement fixée par ses bords 39 et 40 aux surfaces frontales -des éléments 1p et <B>11</B> à l'aide de vis 41. Moyennant des boulons filetés 42 traversant le stator, les boucliers à palier et avec eux tout le moteur sont mainte nus ensemble.
Sur les fi-. 5 et 6, 51 est un manchon mé tallique qu'on peut fixer à l'arbre du rotor, par exemple à l'ai-de d'une vis 53. Le manchon 51 est muni d'une bride ou épanouissement 52, sur laquelle sont fixées les plaques iso lantes 55 et 56 à l'aide, par exemple, -de vis 54.
Deux contacts 58 fixes, diamétralement opposés, sont fixés sur les oreilles 57 formées en deux points diamétralement opposés sur une plaque annulaire 68 serrée entre les pla ques isolantes 55 et 56 déjà mentionnées.
Deux cylindres creux 59 sont fixés par des colliers 60 -et par -des vis 61 sur des pro longements diamétralement opposés de la plaque isolante 56 et dont les axes sont ali gnés entre eux ainsi qu'avec les contacts fixes <B>58</B> susmentionnés.
Deux petits pistons creux 62 sont -desti nés à coulisser dans les cylindres 59, le fond des pistons étant tourné vers les contacts fixes 58. Au centre du fond ,de chaque piston est monté un contact 63 faisant face nu contact fixe 58 respectif. Sur les-extrémités. externes -des cylindres 59 sont vissés les bouchons 64. Entre chaque bouchon 64 et le piston 62 cor- respondant est. disposé un ressort en spirale 65 sollicitant les pistons 62 dans le sens -de faire appuyer les contacts mobiles 63 sur les contacts fixes 58.
Des bornes 66 sont montées sur des con soles 67 fixées à la plaque isolante 56; à ces bornes aboutissent les fils de la phase auxi liaire.
Voici maintenant comment fonctionne le dispositif Quand on met en marche le moteur, cha que contact mobile 63 appuie sur le contact fixe 58 respectif, en .sorte que la. phase auxi liaire est en circuit.
La force centrifuge tend, contre l'action des ressorts 65 à faire rentrer les pistons 62 dans les cylindres 59 et, partant, à séparer les contacts 63 d'avec les contacts 58. Cette séparation se produit dès que la. force cen trifuge a atteint une valeur supérieure à la force opposée par les ressorts 65;
on peut ré gler la force de réaction des ressorts en vis sant plus ou moins .les bouchons 64, et ce ré glage est effectué de façon à faire que la force des deux ressorts soit égale, afin d'obte nir que l'écartement -des deux contacts 63 d'avec les contacts 58 soit simultané. Cette rupture ;simultanée assure une diminution -de la tension de rupture, par suite de :sa division en deux fractions.
Comme déjà dit, le dispositif susd@écrit et représenté ne doit être considéré que comme une des formes constructives possibles du mo teur et les organes mobiles portant les con tacts mobiles 63, que les ressorts et les moyens de réglage y relatifs pourront diffé rer de ceux qui ont été représentés.