Moteur électrique à courant alternatif. La présente invention a pour objet un mo teur électrique à courant alternatif à induit e n court-circuit avec enroulement secondaire disposé sur le stator et enroulement primaire tournant.
Le moteur suivant l'invention est caracté- iisé en ce due le :stator est subdivisé en au moins deux paquets de .lames par au moins un intervalle de ventilation disposé en regard d'un entrefer correspondant du rotor, e1; en ce que les paquets de lames du stator pré sentent, à proximité de la ligne de base, des perforations se superposant mutuellement pour recevoir des organes de serrage qui ser vent à fixer la. plaque de fondation du moteur.
L'enroulement peut être disposé sur le rotor de façon à laisser libres des canaux d'air axiaux, qui ,sont en communication avec les entrefers disposés perpendiculairement â, l'arbre -du moteur. Les paquets d'enroulement traversant l'entrefer vertical peuvent être dis posés de manière à servir, lorsque le moteur tourne, comme palettes de ventilation qui as- pirent l'air :à, travers ;
les canaux d'air verti caux, le font passer par l'entrefer vertical du rotor et l'envoient dans l'entrefer superposé du stator. Le nombre des entrefers adoptés dans le stator et dans le rotor pourra être choisi selon les dimensions du moteur .et les conditions de fonctionnement -existantes.
Pour l'entrée de l'air, de larges ouvertu res regardant vers le bas peuvent être pré vues dans deux boucliers à palier que peut comporter le moteur, tandis que la sortie de l'air peut se faire par des ouvertures prévues dans une enveloppe en tôle du stator, regar dant elles aussi vers le bas, sans autre dévia tion.
Il peut être prévu une enveloppe en tôle du stator, convenablement fixée aux organes de serrage qui-servent à fixer la plaque de fondation -du moteur.
Le moteur peut aussi comporter, pour as surer son démarrage automatique, un dispo sitif déconnecteur monté sur l'arbre de rotor de sorte à tourner avec cet arbre, et. disposé de façon que l'interruption -de la phase auxi liaire se produise par effet de la force centri fuge qui provoque le déplacement simultané en plusieurs points de contacts mobiles, avec le résultat ,de diviser en au moins deux frac tions @là, tension de rupture, ce qui réalise un avantage sur l'inévitable crachement.
Le dessin annexé représente, w titre d'exemple, une forme d'exécution du moteur selon l'invention.
La fig. 1 montre une vue partielle et coupe partielle du stator muni .d'une enve loppe en tôle et -de la plaque !de fondation; La fig. 2 est une coupe suivant .la ligne <I>A</I> -B à la fig. 1; La fig. 3 est une coupe verticale du mo teur assemblé; La fig. 4 est un plan montrant la plaque -de fondation;
La fig. 5 montre dans sa moitié de gauche une coupe suivant la ligne c-b, et dans sa moitié de droite une coupe suivant la ligne a-b de la fig. 6; La fig. 6 -est une élévation montrant en vue,de face le dispositif déconnecteur automa tique @de la phase auxiliaire -de mise en mar che, les contacts mobiles et fixes étant repré sentés en coupe axiale.
Le stator, comportant d'une façon déjà connue des paquets de lames 1 et 2, -est formé en organe en court-circuit du moteur moyen nant les barres en cuivre 3 et moyennant les anneaux en cuivre 4 et 5 qui les réunissent. Les barres 3 et les anneaux 4 et 5 constituent le circuit secondaire du moteur. Les paquets ,de lames 1 et 2 sont séparés entre eux par des ,douilles d'espacement 6, :de sorte qu'entre les paquets résulter un entrefer 7 que traversent .les barres en cuivre 3.
Dans la partie inférieure de chaque lame du stator, convenablement à proximité de la ligne de base, sont prévues des perforations qui forment, dans la paquet -clé lames, des ca naux dans lesquels sont enfilés les organes -de serrage 10 et 11. Ces organes de serrage ser vent à fixer la plaque de fondation 12 au stator; du dessous de la plaque .de fondation, on visse dans les organes de ;serrage 10 et 11 les vis 13 et 14 traversant :les trous 15 et 16 et l'entrefer 7.
Cette plaque ;de fondation est -constituée par une tôle estampée munie de nervures de renfort.
Pour assurer en place la plaque de fonda tion, on se sert des traverses 17 et 18 qui rem placent les rondelles, mais la fixation de cette plaque peut aussi être effectuée ,de toute au tre manière préférée, par exemple moyennant des anneaux élastiques interposés, des ron delles, des écrous, etc. Avantageusement, on dispose les choses de sorte que les éléments d'appui 17 et 18 embrassent les nervures de renfort 19,.20 -de la plaque de fondation. Pour permettre de fixer la plaque de fondation et avec elle tout le moteur sur un lit en bois, par exemple, il est prévu ;des trous allongés 21.
En -dessous de l'entrefer 7 -du stator est prévu :dans la plaque @de fondation 12 une perforation 22 -qui sert comme orifice de sortie -de l'air.
Le rotor du moteur à courant alternatif en court-circuit est enfilé d'une manière déjà connue sur un arbre 23 guidé dans le bou clier à palier 24, 25, qui en même temps fer ment le moteur. Le corps du rotor comporte deux paquets de lames 26, 27 entre lesquels un entrefer 28 reste libre. L'entrefer 28 est ;
situé -en regard de l'entrefer 7 @du stator. Si .dans le stator plusieurs entrefers ont été pré vus, on adopte la même disposition pour les paquets de lames @du rotor. Pour l'aspiration de l'air, il est prévu des canaux 29, 30 qui sont obtenus moyennant une conformation appropriée des lames empilées -du rotor. Les enroulements 31 constituant le circuit pri maire du moteur et disposés dans les rainures du rotor, traversent l'entrefer 28.
Il résulte ainsi dans le rotor des poches d'air radiales en communication avec les canaux 'd'ai-r axiaux 29, 30.
Lorsque le .rotor tourne, L'air traverse le moteur -dans le sens indiqué par les flèches à la fig. 3. L'air est aspiré par les canaux 29, 30 et envpyé,à travers l'entrefer 28, dans le quel -cas les parties tournantes de l'eur_oule- me_nt servent comme organes -de transport de l'air.
L'air passe ensuite ,@ travers l'$utrefer 7 du stator, en sorte que l'on réalise un effet ré frigérant fort intense, et passe enfin directe ment à l'extérieur.
Comme ouverture d'entrée pour l'air il est prévu des saillies 33 -dans .les boucliers à pa lier, ces saillies étant formées en chapeau et ouvertes vers le bas. Les ouvertures de sor tie de l'air sont les ouvertures 35 prévues dans l'enveloppe en tôle 34 du stator et di rigées elles aussi vers le bas.
Grâce à la construction du stator ou grâce au mode de fixation de la, plaque de fonda tion, on réalise une structure totale fort sim ple du moteur à; courant alternatif à induit en court-circuit. Le courant est amené au mo teur d'une façon déjà connue moyennant des balais de charbon 38 frottant sur les bagues 36 et 37.
L'enveloppe en tôle recouvrant le stator est convenablement fixée par ses bords 39 et 40 aux surfaces frontales -des éléments 1p et <B>11</B> à l'aide de vis 41. Moyennant des boulons filetés 42 traversant le stator, les boucliers à palier et avec eux tout le moteur sont mainte nus ensemble.
Sur les fi-. 5 et 6, 51 est un manchon mé tallique qu'on peut fixer à l'arbre du rotor, par exemple à l'ai-de d'une vis 53. Le manchon 51 est muni d'une bride ou épanouissement 52, sur laquelle sont fixées les plaques iso lantes 55 et 56 à l'aide, par exemple, -de vis 54.
Deux contacts 58 fixes, diamétralement opposés, sont fixés sur les oreilles 57 formées en deux points diamétralement opposés sur une plaque annulaire 68 serrée entre les pla ques isolantes 55 et 56 déjà mentionnées.
Deux cylindres creux 59 sont fixés par des colliers 60 -et par -des vis 61 sur des pro longements diamétralement opposés de la plaque isolante 56 et dont les axes sont ali gnés entre eux ainsi qu'avec les contacts fixes <B>58</B> susmentionnés.
Deux petits pistons creux 62 sont -desti nés à coulisser dans les cylindres 59, le fond des pistons étant tourné vers les contacts fixes 58. Au centre du fond ,de chaque piston est monté un contact 63 faisant face nu contact fixe 58 respectif. Sur les-extrémités. externes -des cylindres 59 sont vissés les bouchons 64. Entre chaque bouchon 64 et le piston 62 cor- respondant est. disposé un ressort en spirale 65 sollicitant les pistons 62 dans le sens -de faire appuyer les contacts mobiles 63 sur les contacts fixes 58.
Des bornes 66 sont montées sur des con soles 67 fixées à la plaque isolante 56; à ces bornes aboutissent les fils de la phase auxi liaire.
Voici maintenant comment fonctionne le dispositif Quand on met en marche le moteur, cha que contact mobile 63 appuie sur le contact fixe 58 respectif, en .sorte que la. phase auxi liaire est en circuit.
La force centrifuge tend, contre l'action des ressorts 65 à faire rentrer les pistons 62 dans les cylindres 59 et, partant, à séparer les contacts 63 d'avec les contacts 58. Cette séparation se produit dès que la. force cen trifuge a atteint une valeur supérieure à la force opposée par les ressorts 65;
on peut ré gler la force de réaction des ressorts en vis sant plus ou moins .les bouchons 64, et ce ré glage est effectué de façon à faire que la force des deux ressorts soit égale, afin d'obte nir que l'écartement -des deux contacts 63 d'avec les contacts 58 soit simultané. Cette rupture ;simultanée assure une diminution -de la tension de rupture, par suite de :sa division en deux fractions.
Comme déjà dit, le dispositif susd@écrit et représenté ne doit être considéré que comme une des formes constructives possibles du mo teur et les organes mobiles portant les con tacts mobiles 63, que les ressorts et les moyens de réglage y relatifs pourront diffé rer de ceux qui ont été représentés.
AC electric motor. The present invention relates to a short-circuit armature AC electric motor with secondary winding arranged on the stator and rotating primary winding.
The motor according to the invention is characterized in that the: stator is subdivided into at least two packs of blades by at least one ventilation gap arranged opposite a corresponding air gap of the rotor, e1; in that the packs of blades of the stator present, near the base line, perforations which are mutually superimposed to receive clamping members which serve to fix the. engine foundation plate.
The winding can be arranged on the rotor so as to leave free axial air channels, which are in communication with the air gaps arranged perpendicular to the shaft of the motor. The winding packages passing through the vertical air gap can be arranged so as to serve, when the engine is running, as ventilation vanes which draw air: through, through;
the vertical air channels, pass it through the vertical air gap of the rotor and send it into the superimposed air gap of the stator. The number of air gaps adopted in the stator and in the rotor can be chosen according to the dimensions of the motor and the existing operating conditions.
For the entry of air, large openings looking downwards can be provided in two bearing shields that the motor may include, while the air outlet can be made through openings provided in a casing. made of stator sheet metal, also looking downwards, without further deviation.
A sheet metal casing of the stator can be provided, suitably fixed to the clamping members which serve to fix the base plate of the motor.
The motor may also include, to ensure its automatic start-up, a disconnection device mounted on the rotor shaft so as to rotate with this shaft, and. arranged so that the interruption of the auxiliary phase occurs by the effect of the centrifugal force which causes the simultaneous displacement in several points of movable contacts, with the result of dividing into at least two fractions @ there, tension of rupture, which achieves an advantage over the inevitable spitting.
The accompanying drawing shows, by way of example, an embodiment of the engine according to the invention.
Fig. 1 shows a partial view and partial section of the stator provided with a sheet metal casing and the foundation plate; Fig. 2 is a section along the line <I> A </I> -B in FIG. 1; Fig. 3 is a vertical section of the assembled motor; Fig. 4 is a plan showing the foundation plate;
Fig. 5 shows in its left half a section along line c-b, and in its right half a section along line a-b of FIG. 6; Fig. 6 -is an elevation showing a front view of the automatic disconnector device @de the auxiliary phase -de start-up, the mobile and fixed contacts being shown in axial section.
The stator, comprising in a manner already known, packs of blades 1 and 2, -is formed as a short-circuiting member of the average motor between the copper bars 3 and by means of the copper rings 4 and 5 which join them together. Bars 3 and rings 4 and 5 constitute the secondary circuit of the motor. The bundles of blades 1 and 2 are separated from each other by spacing sleeves 6: so that between the bundles there is an air gap 7 through which the copper bars 3 pass.
In the lower part of each blade of the stator, suitably close to the base line, perforations are provided which form, in the core packet of blades, channels in which the clamping members 10 and 11 are threaded. clamps are used to fix the foundation plate 12 to the stator; from the underside of the foundation plate, screws 13 and 14 are screwed into the clamping members 10 and 11 through: holes 15 and 16 and the air gap 7.
This foundation plate is constituted by a stamped sheet provided with reinforcing ribs.
To secure the base plate in place, cross-pieces 17 and 18 are used which replace the washers, but the fixing of this plate can also be carried out, in any other preferred manner, for example by means of interposed elastic rings, washers, nuts, etc. Advantageously, things are arranged so that the support elements 17 and 18 embrace the reinforcing ribs 19, .20 -of the foundation plate. To allow fixing the foundation plate and with it the whole engine on a wooden bed, for example, it is provided; 21 elongated holes.
Below the air gap 7 -of the stator is provided: in the foundation plate 12 a perforation 22 -which serves as an air outlet orifice.
The rotor of the short-circuited AC motor is threaded in an already known manner on a shaft 23 guided in the bearing shield 24, 25, which at the same time closes the motor. The rotor body comprises two packs of blades 26, 27 between which an air gap 28 remains free. The gap 28 is;
located opposite the air gap 7 @ of the stator. If several air gaps have been provided in the stator, the same arrangement is adopted for the packs of blades @ of the rotor. For the suction of the air, channels 29, 30 are provided which are obtained by means of an appropriate conformation of the stacked blades of the rotor. The windings 31 constituting the primary circuit of the motor and arranged in the grooves of the rotor, pass through the air gap 28.
Radial air pockets in the rotor thus result in communication with the axial air channels 29, 30.
When the .rotor rotates, the air passes through the motor -in the direction indicated by the arrows in fig. 3. The air is sucked in through the channels 29, 30 and circulated, through the air gap 28, in which the rotating parts of the eur_oule- me_nt serve as air transport members.
The air then passes, @ through the $ utrefer 7 of the stator, so that a very intense cooling effect is achieved, and finally passes directly to the outside.
As the inlet opening for the air there are projections 33 in the shoulder shields, these projections being hat-shaped and open downwards. The air outlet openings are the openings 35 provided in the sheet metal casing 34 of the stator and also directed downwards.
Thanks to the construction of the stator or thanks to the method of fixing the foundation plate, a very simple total structure is produced from the motor to; alternating current to short-circuited armature. The current is brought to the motor in a manner already known by means of carbon brushes 38 rubbing on the rings 36 and 37.
The sheet metal casing covering the stator is suitably fixed by its edges 39 and 40 to the front surfaces of the elements 1p and <B> 11 </B> by means of screws 41. By means of threaded bolts 42 passing through the stator, the bearing shields and with them the whole motor are kept together.
On the fi-. 5 and 6, 51 is a metal sleeve which can be fixed to the rotor shaft, for example by means of a screw 53. The sleeve 51 is provided with a flange or flange 52, on which are fixed the insulating plates 55 and 56 using, for example, -de screws 54.
Two fixed, diametrically opposed contacts 58 are fixed to the ears 57 formed at two diametrically opposed points on an annular plate 68 clamped between the insulating plates 55 and 56 already mentioned.
Two hollow cylinders 59 are fixed by collars 60 and by screws 61 on diametrically opposed protrusions of the insulating plate 56 and whose axes are aligned with each other as well as with the fixed contacts <B> 58 </ B> above.
Two small hollow pistons 62 are intended to slide in the cylinders 59, the bottom of the pistons being turned towards the fixed contacts 58. At the center of the bottom, of each piston is mounted a contact 63 facing the respective fixed contact 58. On the ends. external -of the cylinders 59 are screwed the caps 64. Between each cap 64 and the corresponding piston 62 is. disposed a spiral spring 65 urging the pistons 62 in the direction of pressing the movable contacts 63 on the fixed contacts 58.
Terminals 66 are mounted on con soles 67 attached to insulating plate 56; the wires of the auxiliary phase end at these terminals.
Here is now how the device works. When the engine is started, each mobile contact 63 presses on the respective fixed contact 58, so that the. auxiliary phase is switched on.
The centrifugal force, against the action of the springs 65, tends to bring the pistons 62 into the cylinders 59 and hence to separate the contacts 63 from the contacts 58. This separation occurs as soon as the. cen trifuge force has reached a value greater than the force opposed by the springs 65;
the reaction force of the springs can be adjusted by screwing the plugs 64 more or less, and this adjustment is carried out so that the force of the two springs is equal, in order to obtain that the distance - of the two contacts 63 with the contacts 58 is simultaneous. This simultaneous rupture ensures a reduction in the rupture tension, as a result of: its division into two fractions.
As already stated, the above-mentioned device written and represented should only be considered as one of the possible constructive forms of the motor and the moving parts carrying the moving contacts 63, which the springs and the relative adjustment means may differ from. those who have been represented.