Dispositif d'accouplement entre la grande moyenne et la chaussée de mouvements d'horlogerie. La présente invention a trait à un dis positif d'accouplement entre la grande moyenne et la chaussée de mouvements d'hor logerie.
Actuellement, clans la plupart des mon tres, l'entraînement .de la chaussée et, par conséquent, des aiguilles des heures et -des minutes, a lieu au moyen -du chevillot ajusté à frottement gras .dans l'axe de la grande moyenne, et sur lequel est montée à force la chaussée. Cet ajustage à frottement gras demande un travail extrêmement délicat qui prend beaucoup de temps. Il permet, comme on le sait, d'effectuer la mise à l'heure de la montre en manoeuvrant les roues des aiguil les au moyen du mécanisme de mise à l'heure, opération pendant laquelle le chevillot tourne dans l'axe de la grande moyenne sans en traîner cette dernière.
Il arrive fréquemment qu'à la longue, ceci provoque un alibrement ,lu chevillot -et il en résulte que, pendant la, marche, les aiguilles ne sont qu'insuffisam ment ou plus du tout entraînées et la mon- tre retarde ou les aiguilles s'immobilisent. Si-, d'autre part, pour parer à cet inconvé nient, le chevillot est ajusté à frottement trop dur .dans l'axe de la grande moyenne, il peut en résulter une influencé néfaste sur l'échappement, lors de la mise à l'heure.
Il existe également -des montres<B>où</B> Ic chevillot proprement dit est supprimé. L'axe de la grande moyenne est alors plein et pré sente un prolongement de -diamètre réduit, tenant lieu de chëvillot pour la chaussée qui est alors montée à frottement gras sur ce prolongement.
Il .est clair que les mêmes in convénients que précédemment se retrouvent ici: Enfin, on a cherché à éviter la précision nécessaire pour l'ajustage à frottement gras de la chaussée sur son pivot en ménageant sur la face extériëuré de l'axe de la chaus sée, un évidement circulaire -de façon à for mer dans cet axe une partie cylindrique amincie, plus ou moins élastique et coopé- rânt avec 'un renflement prévu sur le tou rillon, ce dernier étant alors libre dans la chaussée, sur le reste de sa longueur.
Cette construction, toutefois, n'évite pas le travail -de précision nécessaire pour la marche à-frot- tement gras et les inconvénients précités in hérents à cette construction.
Selon la présente invention, on- évite ces inconvénients au moyen d'un ressort agis sant; d'une part, sur l'axe de la grande moyenne et, .d'autre part, sur la chaussée et, de ce fait, assurant un entraînement- à fric tion de la :chaussée par la grande moyenne.
De cette manière, le travail de précision long et .délicat n'est plus nécessaire, la mar che de la montre-est améliorée, elle ne risque. plus d'être influencée désavantageusement par un alibrement ou un ajustage trop -dur du chevillot.
Au dessin annexé sont représentées, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du dispositif selon l'invention: La fig. 1 est une coupe à travers un dis positif avec chevillot et La fig. 2 une coupe analogue d'un .dis positif sans chevillot proprement dit.
A la fig. 1, 1 désigne la grande moyenne montée fixe sur son axe 2. Ce dernier est creux et porte le chevillot 3 pouvant tourner librement dans l'axe 2. Sur le chevillot <B>3</B> est montée à force la chaussée 4, et, à son extrémité, l'aiguille des minutes non repré sentée.. La chaussée 4 entraîne de façon con nue la roue des heures non représentée au dessin -au moyen de roues intermédiaires êgalement non représentées.
Dans la chaus sée 4 est prévu un évidement cylindrique 5 dans lequel est logé un ressort à boudin 6 à pression; enfilé sur lé chevillot. A son extrémité opposée, ce dernier se termine par une tête conique 7 qui, ensuite de l'actibu du ressort 6 sur la;
chaussée 4 et, par consé quent, sur le chevillot 3, s'appliquëcontre une surface -de friction 8 de forme co rrespon- cantë, prévue à l'extrémité de l'axe 2 de la grande moyenne.
Le fonctionnement :du -dispositif décrit est le suivant: -en marche, la grande moyenne 1 entraîne le ëhevillot 3 par friction de la tête 7 de, ce dernier sur la surface 8 de l'axe L. Le mouvement est transmis à l'aiguille des minutes fixée à l'extrémité du ehevillot, ainsi qu'à la chaussée 4 montée à force sur le chevillot 3 et par l'intermédiaire des mo biles :de la minuterie, à l'aiguille -des heures.
Pour mettre la montre à l'heure, on actionne <B>le</B> mécanisme de mise à l'heure,de façon con vue, ce qui a- pour effet .de faire tourner la chaussée et, par conséquent, les aiguilles et le chevillot 3, indépendamment de la grande moyenne- 1, du fait que pendant ce mouve ment, la tête 7 glisse sur la surface de fric tion 8. Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 2, le chavillot proprement dit est sup primé. L'axe 2 de la grande moyenne 1 est plein et se prolonge, .du côté de la chaussée 4, par un tourillon 9 sur lequel .est montée li brement la chaussée 4.
Ce tourillon 9 est muni d'une rainure circulaire 10 .dans la quelle s'engage l'extrémité d'une vis d'arrêt 1l vissée dans l'axe<B>-de</B> la chaussée, en vue d'arrêter cette dernière en direction axiale. Comme dans l'exemple précédent, un ressort à boudin 6 de pression enfilé sur le touril lon 9 dans un évidement 5 -de la chaussée 4, exerce une pression, d'une part, sur l'axe 2 de la grande moyenne 1 -et, d'autre part, sur la surface 12 de l'évidement 5 et, de ce fait, assure Lin entraînement à friction entre l'axe ,ale la grande moyenne et la chaussée.
--Lai <U>(Mille</U> des- minutes, non représentée, est por tée- ici par la chaussée présentant à cet effet une assise 13. Le fonctionnement .de la forme .d'ex6cu- tion représentée à la fig. 2 est le suivant: en marche, la grande moyenne entraîne son axe 2, le tourillon 9 et, par conséquent, la chaussée 4 et l'aiguille .des minutes qu'elle porte, par friction du ressort de pression 6 sur l'extrémité de l'axe 2 et sur la surface 12 de la chaussée. L'aiguille des heures est entraînée comme dans le .cas précédent.
Pour "mettre la montre à l'heure, on actionne le mécanisme de mise à l'heure, ce qui a pour effet de faire tourner la chaussée, et, partant, les aiguilles, -indépendamment de ,la. .grande moyenne, attendu que le ressort 6 peut alors r lisser sur les surfaces de friction, à ses deux extrémités.
Il est clair que, .dans l'un et l'autre des exemples représentés au dessin, on peul; opé rer un nombre illimité de mises à l'heure sans qu'il se produise un alibrement quel conque sur les surfaces de friction. De plus, on peut faire tourner les aiguilles dans lin sens ou clans l'autre sans subir les incon vénients qui se présentent dans la marche à frottement gras.
On pourrait aussi, au lieu d'un ressort à boudin, prévoir un ressort plat recourbé en forme -d'U et percé sur les deux branches de 1'U de .deux trous situés en face l'un de l'au tre. Ce ressort serait enfilé, sur le chevillot i clans la forme d'exécution représentée à la fig. 1, et sur le tourillon 9 dans la forme d'exécution représentée à la fig. 2 et serait serré entre l'axe de la grande moyenne 1 et la chaussée 4, de façon à produire le même effet que le ressort à boudin.
Il en résul terait une légère augmentation -de la Ion- ,gueur du dispositif, car ce ressort en<B>U</B> ne serait pas logé dans un évidement de la :haussée 4.