Appareil de prise de vues. L'invention se rapporte .à un appareil de prise de vues qui se caractérise en ce qu'il comporte un miroir convexe propre à four nir une image virtuelle du sujet à photogra phier et à permettre à l'opérateur, par l'ob servation de ladite image, d'amener l'appa reil et le sujet dans une position relative ap propriée pour l'obtention .d'un bon cliché.
Le dessin annexé représente, .à titre d'exemple, quelques formes d'exécution -de l'objet de l'invention.
La fig. 1 montre, en perspective, un ap pareil photographique; La fig. 2 montre, en coupe, un miroir à faire comporter à cet appareil; La fig. 6 montre, en perspective, partiel lement schématique, un autre appareil photo graphique; La fig. 4 est un schéma montrant le par cours des rayons lumineux dans un appareil du genre de ceux représentés sur les fig. 1 et 2; Les fig. 5 et 6, enfin, montrent, respec tivement, en élévation et en vue en plan, en core un autre appareil photographique.
L'appareil photographique représenté à la fig. 1 est du genre de ceux utilisant -des films et étant susceptibles d'être montés sur un pied, par exemple sur un pied à rotule, comme c'est le cas ici. Cet appareil comporte un miroir convexe propre à fournir une image virtuelle du sujet à photographier (paysage, intérieur, groupe, personne, etc.), et à per mettre à l'opérateur, par l'observation de la dite image, d'amener l'appareil et le sujet dans une position relative appropriée pour l'obtention d'un bon cliché.
Le miroir M (fig. 2) est établi d'une ma nière usuelle quelconque, par exemple, soit en métal, soit en verre recouvert d'une couche de matière réfléchissante, par exemple d'une couche argentée, et est entouré par un cadre rectangulaire f de forme semblable à celle du châssis,du film à obtenir, les dimensions du- dit cadre étant, avantageusement, sensible- ment égales à celles dudit châssis (par exem ple 9 X 12 cm, s'il s'agit .d'un appareil -don nant des images 9 X 12 cm).
Le rayon -de courbure dudit miroir est d'une grandeur telle, que l'image virtuelle que l'opérateur peut apercevoir en se plaçant devant le miroir, puisse lui apparaître sensi blement de mêmes dimensions que l'image réelle fournie par l'objectif -de l'appareil, et ce dans le cas où le cadre f est de mêmes dimensions que le chàssis dudit appareil, ces conditions pouvant être réalisées -de façon approchée en faisant le susdit rayon de cour bure égal ou légèrement supérieur au double de la distance focale,de l'objectif L de l'ap pareil.
A la fig. 4, 0 est le centre du miroir et F et F' sont les foyers de l'objectif et du miroir.
Les moyens servant à fixer le miroir sur l'appareil, peuvent être établis de façon telle que ledit miroir puisse venir s'appliquer .de façon amovible, contre l'objectif L, dans une position de préférence telle que l'axe du mi roir coïncide avec celui de l'objectif. A cet effet, le miroir est muni, suivant la fig. 2, d'une collerette b propre à permettre @de ve nir l'adapter par exemple sur le parasoleil e (fig. 1) de l'objectif, et présente, à l'endroit où il recouvre ledit objectif,
une portion cd susceptible .d'être traversée par les rayons.-lu- mineux (portion constituée par un trou, si le miroir est en métal, ou par une surface non argentée, si le miroir est en verre), ladite portion étant " de -dimensions appropriées à celles de l'ouverture de l'objectif, -de sorte qu'il ne soit pas nécessaire d'enlever le mi= noir au moment où l'on prend la photo- graphie.
Suivant la fig. 6, le miroir est monté sur une partie fixe de l'appareil, au moyen d'un bâti propre à permettre de le déplacer à do lonté _ pour l'amener ,devant l'objectif, ou, au contraire, de l'écarter du champ de cet objec tif, ledit bâti étant fixé sur le parasoleil c et comportant des glissières e dans lesquelles peut coulisser le miroir.
Le miroir peut aussi être monté sur l'ap pareil de façon pivotante, comme on peut le voir aux fig. 5 et 6, l'axe d'articulation étant prévu, par exemple, le long de la fourche g dudit appareil.
Enfin, il est aussi possible de fixer le miroir à demeure, ou de façon amovible, à. proximité de l'objectif, par exemple latérale ment à ce dernier, soit sur une partie fixe de l'appareil, soit sur une partie mobile avec l'objectif.
La manipulation des appareils -décrits est la suivante: On va supposer, d'abord, qu'il s'agit de photographier un sujet quelconque<I>AB</I> (fig. 4) dont ne fait pas partie l'opérateur, et que le miroir dont on dispose est tel que son axe puisse être amené en coïncidence avec l'axe de l'objectif.
Dans ce cas, l'opérateur commence, comme d'ordinaire, par disposer de façon telle le pied de son appareil, que ce dernier se pré sente, à une distance convenable, au-dessus du sol, puis, ayant amené l'appareil lui-même dans une position telle que l'axe de l'objectif soit dirigé à peu près vers le sujet, et ayant disposé le miroir contre l'objectif, il va se pla cer devant ledit miroir, à une certaine dis tance, par exemple deux mètres.
Il regarde alors l'image virtuelle du sujet, en ayant soin ,de placer ses yeux sensiblement sur le prolongement @de l'axe commun de l'objectif et .du miroir (ce dont il peut se rendre compte aisément, puisque, pour cette position, l'i mage de ses yeux, que lui renvoie le miroir, se présente au centre de ce dernier), par exemple en P.
On conçoit que cette image virtuelle ai, b1 apparaît disposée, par rapport au cadre f -du miroir, en a2, b2, de la même manière que l'image réelle<I>a, b</I> par rapport au châssis de l'appareil. Par conséquent, l'observation de cette image virtuelle permet à l'opérateur de corriger, s'il y a lieu, la position -de l'appa reil, ou celle du sujet, et cela, sans avoir re cours, comme dans les appareils existants, à un viseur, ni à un verre dépoli.
Si on suppose, maintenant, que le sujet soit constitué par une personne qui veuille se photographier elle-même, celle-ci peut pro céder, par exemple, ou bien, dans le 'cas où elle veut photographier seulement son buste, en disposant l'appareil à la hauteur -de ses yeux, de sorte que l'image aperçue dans le miroir est évidemment identique à l'image réelle, quelle que soit la distance régnant entre ladite personne et l'appareil, ou bien en disposant l'appareil à une hauteur quelcon que, auquel cas on prévoit, avantageusement, clés moyens propres à permettre d'effectuer les corrections nécessaires dues au fait que les yeux de ladite personne ne se trouvent pas sur l'axe de l'objectif, ces moyens étant réalisés, par exemple, soit en maintenant l'axe du miroir en coïncidence avec celui de l'objectif,
et en faisant comporter à ce miroir des indications permettant -de faire savoir, pour des distances déterminées de la per sonne à l'appareil, quelle est la position d'un point du sujet sur l'image réelle, par rapport à la position de ce même point sur l'image virtuelle aperçue dans le miroir, soit en mon tant le miroir sur un bâti susceptible de pi voter autour d'un axe horizontal, et d'être amené -dans une position convenable pour chacune des susdites distances.
L'invention permet donc de réaliser de nombreux avantages par rapport aux appa reils du genre en question déjà existants, notamment: Celui de permettre à l'opérateur d'obser ver une image très éclairée du sujet, alors que, sur les appareils existants, l'opérateur ne peut observer qu'une image d'intensité très faible sur un verre dépoli (quand ce der nier existe), ou qu'une image trop réduite dans un viseur, lequel viseur n'assure jamais, d'ailleurs, qu'une précision insuffisante, celui de permettre au sujet, quand ce dernier est constitué par une personne ou un Croupe, de s'observer au moment de la prisa du cliché, ce qui permet audit sujet de rec tifier sa position, et celui, enfin, de permettre -de se photo graphier soi-même, avec la plus grande pré cision possible.