Installation de chauffage à circuit fermé. L'invention a pour objet une installation de chauffage à circuit fermé, du type com prenant une source constituée par un accu znulateur thermique, et au moins un appa reil d'utilisation, tel par exemple qu'une pla que chauffante ou un four, et dans lequel un fluide transporte la chaleur qu'il prend dans l'accumulateur en s'y vaporisant et abandonne dans l'appareil d'utilisation, en s'y condensant au moins partiellement.
L'installation selon l'invention est carac térisée en ce que, sur le chemin de retour de l'appareil d'utilisation à l'accumulateur, le fluide traverse d'abord un organe susceptible, sous l'action d'un réglage extérieur, de re tenir ,jusqu'à la totalité du fluide condensé, puis un organe dans lequel il forme une fer meture hydraulique destinée à assurer le sens de circulation du transport de chaleur ainsi obtenu.
Le dessin représente une forme d'exécu tion de l'installation selon l'invention, ainsi qu'une variante de détail, données à titre d'exemples. La fig. 1 est une vue schématique de la dite forme d'exécution de l'installation; La fig. 2 est une vue en plan de l'organe permettant de retenir une partis ou tout le fluide condensé; La fig. 3 est une coupe à plus grande échelle d'une des deux pièces constituant l'organe de la fig. 2; La fig. 4 est un.e coupe par IV-IV de la fig. 3;
La fig. 5 est une coupe à plus grande échelle de l'organe clans lequel le fluide forme une fermeture hydraulique; La fig. 6 représente, en coupe, une va riante de l'organe représenté en fig. 5.
L'installation de la fig. 1 se compose d'un accumulateur thermique 1 .et d'un appareil d'utilisation 2, entre lesquels se trouvent le chemin d'aller A et le chemin de retour B du fluide, le premier conduisant de l'accu mulateur à l'appareil d'utilisation et le se cond de l'appareil d'utilisation à l'accumu- lateur. L'accumulateur thermique peut être d'un type quelconque et, s'il est chauffé à l'élec tricité, accumuler par exemple de l'énergie thermique pendant les heures de bas tarif. A l'intérieur de l'accumulateur, le fluide ef fectuant le transport-de .chaleur est mis en contact d'une manière quelconque appropriée avec la source chaude.
L'appareil d'utilisation représenté con siste en -un serpentin surmonté d'une plaque métallique 3 constituant ainsi une plaque de chauffe utilisable pour la cuisson. L'instal lation pourrait comporter plusieurs appareils d'utilisation à la suite les uns -des autres. Dans ce cas, tous les appareils d'utilisation ainsi placés sont soumis simultanément au même réglage. Si l'on veut, par contre, pou voir régler indépendamment les uns des au tres plusieurs appareils d'utilisation, chacun doit avoir son circuit de chauffage conforme à l'installation selon l'invention, ces circuits pouvant toutefois être alimentés par un ac- oumulateur .de .chaleur commun.
Le chemin. d'aller A consiste en un tron çon vertical 4 du circuit fermé de l'installa tion.
Le chemin de retour B comprend deux tronçons 5 et 6 du circuit fermé, entre les quels est intercalé un organe 7 représenté en détail dans la coupe verticale de la fig. 3.
En référence à cette dernière figure ainsi qu'à la coupe -de la fig. 4, cet organe com prend une chambre fermée 8, .dans laquelle débouche le tronçon 5 et de laquelle part le tronçon 6. Au-dessous de l'endroit où dé bouche le tronçon 5, cette chambre possède une poche 9 de niveau légèrement inférieur au niveau du fond 10 de<B>19,</B> partie .de cette chambre d'où part le tronçon 6.
L'extrémité de la chambre 8 vers laquelle se trouve la poche 9 est reliée latéralement par deux conduits 11 .et 12 à un récipient 13, allongé et cylindrique, normalement hori zontal, mais susceptible de quitter cette po sition en tournant autour de pivots 14 par la commande d'un levier 15. Ce mouvement du cylindre 13 est rendu possible par le fait que les conduits 11 et 12, comme le montre la vue en plan de la fig. 2, décrivent une boucle leur donnant une certaine élasticité.
Après avoir quitté l'organe 7, le tronçon 6, avant d'entrer dans l'accumulateur 1, passe dans un organe 16 représenté à plus grande échelle et en coupe verticale à la fig. 5, cet organe étant relié à l'accumula teur par un conduit 17.
L'organe 16 est une chambre en forme de cylindre vertical creux à l'intérieur duquel le fluide s'accumule, le tronçon 6 pénétrant presque jusqu'au fond et en tous les cas en dessous .du niveau le plus bas du conduit 17. Cet organe 16 est destiné, comme on le verra plus loin, à constituer une fermeture hydrau lique assurant le sens dans lequel le trans port de chaleur se produit dans le circuit.
Le cylindre 13 étant dans la position re présentée, c'est-à-dire horizontal, voici com ment fonctionne l'installation: Dans l'accumulateur 1, un fluide mis à l'état liquide dans le circuit, ce fluide pou-' vaut être par exemple de l'eau, se vaporise et la vapeur ainsi produite se rend au ser pentin 2 dans le sens de la flèche 18. Cette vapeur ne peut se rendre en sens inverse dans le serpentin, .c'est-à-dire par les tronçons 6 et 5, étant donné la fermeture hydraulique assurée par l'organe 16.
En effet, et comme le montre la fig. 5, le fluide 19 .dans lequel trempe en tous les cas le tronçon 6 -est obligé de remonter dans ce tronçon pour permettre à la vapeur venant par le conduit 17 de s'é chapper par ledit tronçon. En s'élevant dans le tronçon 6, le fluide 19 augmente sa pres sion sur ladite vapeur qui s'échappera donc par le tronçon 4 ne lui opposant aucune ré sistance. Le sens de circulation du fluide est ainsi assuré.
Dans le serpentin 2, la vapeur se refroi dit en abandonnant de la chaleur de vapori sation à la plaque de chauffage 3 et le fluide se condense, sinon complètement, du moins en partie; pour commencer alors son trajet de retour par le tronçon 5 jusque dans l'organe 7.
La chambre 8 de cet organe ou du moins sa partie la plus basse 9, se remplira -de li quide condensé qui, par le conduit inférieur <B>11,</B> se rendra également et en vertu de la loi des vases communiquants, dans le cylindre 13. A un moment donné, le liquide débor dant clans la partie la plus élevée de la cham bre 8 s'écoulera. par le tronçon 6 dans l'or gane 16 et de là dans l'accumulateur 1 pour y être vaporisé de nouveau. Le petit conduit supérieur 1.2, reliant la chambre 8 au cylin dre 13,a pour but de permettre l'introdue- tion (lu liquide par la partie inférieure clé ce cylindre, lorsque le circuit n'est pas vide clé gaz.
Dans le cas contraire il peut être sup primé.
Il est évident qu'en faisant pivoter le cy lindre 1 3 dans un plan vertical autour de ses pivots 1.4, on peut l'éloigner de la posi tion horizontale en lui donnant une pente in clinée soit contre l'organe 7, soit à partir de cet organe.
La pente obtenue en faisant pivoter '.i,, cylindre 13 dans le sens inverse des aiguille d'une montre sur le dessin, favorisera. l'écou lement du fluide condensé, dont une plus petite partie sera retenue par le cylindre.. La quantité de chaleur transportée augmentera.
La pente obtenue en faisant pivoter le cylindre 13 dans le sens des aiguilles d'une montre sur le dessin, aura pour effet de re tenir dans ce cylindre une partie d'autant plus grande du fluide condensé que la pente se trouvera être plus forte.
La quantité de fluide contenue dans tout le circuit fermé de l'installation étant rela tivement petite, on peut, de la sorte, et en choisissant convenablement les dimensions du cylindre 13, retenir dans ce dernier jusqu'à la totalité du fluide, c'est-à-dire provoquer l'arrêt complet de l'échange de chaleur entre l'accumulateur et l'appareil d'utilisation.
Ainsi donc, par un léger pivotement du cylindre 13 au moyen du levier de commande 15, on est à même, par une intervention exté rieure, de modifier les conditions de circula- twn du fluide et la quantité de fluide v6hi- culaat île la chaleur, en d'autres termes, on est â même .de régler très exactement, voire même arrêter complètement le chauffage de l'appareil d'utilisation.
Il est à noter que lors de l'introduction du fluide et avant de fermer le circuit de l'installation, on peut, après y avoir mis le liquide, soit y faire le vide ou un vide par tiel, soit en compléter le remplissage avec de l'air raréfié, à pression atmosphérique, ou comprimé, soit encore prévoir l'introduction en plus du liquide, d'un ou plusieurs gaz sous une pression qui peut être égale à .la pression atmosphérique ou différente de celle-ci.
Il est à noter également que les organes décrits peuvent évidemment être remplacés par des organes de forme différente, mais d'action équivalente, en particulier en ce qui concerne la. fermeture hydraulique obtenue par l'organe 16 de la fig. 5 et que l'on pour rait parfaitement remplacer par la variante de la fig. 6, qui est un simple siphon dans lequel le tronçon 6 et le conduit 17 débou cheraient en 6' et en 17'. Cette variante n'est toutefois applicable de préférence que lorsque le conduit 6' est de relativement petit dia mètre.