Installation frigorifique. L'objet de l'invention est une installation frigorifique utilisant, pour la production du froid, la détente d'un gaz combustible précé demment liquéfié et dont les propriétés calo rifiques restent disponibles à la sortie de la dite installation.
Un tel gaz peut être, par exemple, du butane, du propane, etc.
L'installation selon l'invention est carac térisée par un récipient dans lequel le gaz est amené sous forme liquide, ce récipient conte nant une saumure, des moyens de réglage étant prévus pour que la quantité de gaz li quide admise puisse intégralement y repren dre sa forme gazeuse il, une pression donnée, déterminée par son usage ultérieur, la détente se produisant entièrement dans la saumure, dont le récipient constitue un bloc suscepti ble d'absorber les calories de l'installation.
Le dessin représente une forme d'exécu tion de l'objet de l'invention, donnée à titre d'exemple. 8a figure unique est une vue en coupe d'une armoire frigorifique constituant ladite forme d'exécution de l'installation fri gorifique.
L'armoire représentée se compose d'une enveloppe isolante 1 présentant, sur l'une de ses faces, une ouverture fermée par une porte 2, également isolante.
A l'intérieur de ladite armoire se trouve un récipient 3 contenant de la saumure 4, constituée par exemple par un mélange d'eau et de glycérine..
A l'intérieur de ce récipient est prévue une chambre 5, également fermée par une porte isolante 6.
Dans une bouteille métallique 7 exté rieure à l'armoire se trouve un gaz combus tible comprimé, par exemple du butane ou du propane. Ce gaz est extrait de la bouteille à l'état liquide, par l'intermédiaire d'un tube 8, puis conduit par un tuyau 9 dans la sau mure du récipient 3, à la base duquel le tuyau 9 débouche, étant obturé par un pointeau 10 placé sur un levier 11 articulé en 12 et com mandé par une tige 13 accouplée à une mem brane 14. Cette membrane est soumise, d'une part, à la pression régnant dans le récipient 3 et, . d'autre part, à la pression régnant à l'intérieur de l'armoire et augmentée de la pression d'un ressort extérieur 15, que l'on prévoiera de préférence de tension variable.
La saumure 4 remplit le récipient 3 à peu près complètement, ne touche toutefois pas la membrane 14 et se trouve éloignée du tuyau 16 de sortie du gaz détendu par un dôme de vapeur 17 complétant le récipient 3.
Le tuyau de sortie 16 forme, à l'intérieur de l'armoire, un serpentin 18, puis quitte cette dernière pour se rendre à un. dispositif quelconque permettant d'utiliser les proprié tés calorifiques du gaz, ce dispositif étant représenté ici d'une manière simplifiée par un robinet 19 et un brûleur 20.
Le fonctionnement de l'installation dé crite e'st le suivant: Le gaz liquéfié fourni par la bouteille 7 pénètre dans la saumure, dans laquelle il se détend, reprenant sa forme gazeuse et barbo tant dans ladite saumure qui, en se refroidis sant elle-même, lui fournit la chaleur de va porisation nécessaire. Les vapeurs produites se rendent à la surface de la saumure, dans l'espace compris entre celle-ci et la mem brane et le dôme, d'où elles sont extraites pour se rendre au brûleur 20.
La membrane 14 ne laissera. toutefois pé nétrer le gaz liquide dans la saumure que pour autant que dans l'espace compris entre le récipient 3 et le brûleur 20 ou le robinet 19 si celui-ci est fermé, il règne une pression inférieure à une pression donnée, déterminée par le réglage de la membrane et correspon dant à la pression à laquelle le gaz combus tible doit être amené au brûleur pour en as surer une bonne combustion. Dès que cette pression est atteinte, la membrane 14 provo que donc automatiquement la fermeture de l'embouchure du tuyau 9 par le pointeau 10.
La saumure 4, dont la température s'a baisse au cours de ces opérations, cherchera à récupérer de la chaleur en l'extrayant à son tour des corps environnant. En particulier, la température régnant dans la chambre 5, entourée sur toutes ses faces, à l'exception d'une, de saumure froide, baissera notable ment. De même, il y aura abaissement de température dans l'intérieur 21 de l'armoire frigorifique, dans laquelle le récipient de saumure forme un bloc froid absorbant de la chaleur. L'échange se fera sans difficulté. étant donné que la saumure conduit relative ment bien la chaleur et que son récipient sera établi en une matière également très bonne conductrice.
Le gaz détendu et recueilli dans le dôme 17 étant très froid, son passage dans le serpentin 18 contribue encore à re froidir l'intérieur 21 de l'armoire.
Il existe déjà des installations du genre décrit, dans lesquelles le gaz liquéfié est amené dans un récipient analogue au réci pient 3, mais ne contenant pas de saumure. Ces installations présentent l'inconvénient que le gaz liquide introduit dans une atmo sphère de vapeurs froides du même gaz n'y trouve pas assez rapidement les calories né cessaires à sa vaporisation. La température, et par là la tension de vapeur du gaz, tombe alors rapidement en-dessous de la pression d'utilisation, d'où arrêt du brûleur. En plus, le gaz liquéfié ne se vaporise pas entièrement dans le récipient 3, dont il finit par remplir une partie qui, sous l'influence d'une aug mentation de température, provoquée par exemple par l'ouverture de la porte de l'ar moire, augmente sa pression en rendant de ce fait inefficace tout réglage par membrane.
Un récipient rempli de saumure assurant une rapide répartition des chutes de tempé rature, il est au contraire possible d'y dé tendre avec régularité une quantité de gaz liquide plus grande pour un même volume du récipient, qui présente en outre l'avantage de constituer un accumulateur de froid pour les périodes de non utilisation du gaz.
Il est évident que l'on peut donner au ré cipient 3 toute forme appropriée à son usage et qu'en particulier il n'est pas nécessaire d'y prévoir une chambre, mais qu'il est possible, par contre, d'y adjoindre des ailettes ou de le constituer comme une chaudière tubulaire, etc., afin d'augmenter les surfaces d'échange. Il n'est pas nécessaire non plus de faire passer le gaz détendu dans un serpentin tel que le serpentin 18, mais il est possible, au contraire, de l'extraire directement du dôme pour sa combustion.
Enfin, il faut entendre par installation frigorifique toute disposition dans laquelle du froid est produit. On a en particulier re marqué que dans l'alimentation de fours in dustriels au moyen de gaz liquéfié, le débit important nécessité produit un abaisssement tel de la température des réservoirs d'alimen tation en gaz que l'évaporation de ce dernier ne peut plus avoir lieu.
I1 est donc possible, au moyen d'une forme d'exécution de l'instal lation selon l'invention, de provoquer la dé tente du gaz dans de grands récipients con tenant une saumure, ce qui a pour avantage de supprimer la détente et le froid produit par cette dernière dans les réservoirs d'ali mentation, mais de constituer par contre d'importants accumulateurs de froid pouvant par exemple servir à rafraîchir les salles où se trouvent les fours, à refroidir un fluide cri circulation d'une installation de distribu tion de froid, etc.