CH161625A - Aiguisoir. - Google Patents

Aiguisoir.

Info

Publication number
CH161625A
CH161625A CH161625DA CH161625A CH 161625 A CH161625 A CH 161625A CH 161625D A CH161625D A CH 161625DA CH 161625 A CH161625 A CH 161625A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bar
sub
sharpener according
sharpener
frame
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Humbert-Droz Edouard
Original Assignee
Humbert Droz Edouard
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Humbert Droz Edouard filed Critical Humbert Droz Edouard
Publication of CH161625A publication Critical patent/CH161625A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24DTOOLS FOR GRINDING, BUFFING OR SHARPENING
    • B24D15/00Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping
    • B24D15/06Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping specially designed for sharpening cutting edges
    • B24D15/08Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping specially designed for sharpening cutting edges of knives; of razors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Description


      Aiguisoir.       La présente     invention        concerne    un     aigui-          soir    destiné à être tenu d'une main, tandis que  de l'autre on passe la lame du couteau à ai  guiser sur un organe dudit aiguisoir, préposé  à cette opération.  



  L'aiguisoir selon l'invention. est caracté  risé par un cadre laissant libre une fenêtre,  ce cadre comportant un manche et la fenêtre  possédant au moins un côté rectiligne paral  lèlement auquel est placé l'organe d'aiguisage  dont la distance-au côté rectiligne est varia  ble en vue de pouvoir modifier l'inclinaison  donner à la lame du couteau à. aiguiser,  laquelle est introduite dans l'espace libre  compris entre les parties parallèles de la.     fe-          nête    et de l'organe d'aiguisage.  



  Le dessin représente, à titre d'exemple,  une forme d'exécution de l'aiguisoir selon  l'invention, dont;       La        fig.    1 est une vue de face, et  La     fig.    2 une vue de profil avec coupe au  travers du cadre et de l'organe d'aiguisage;    Le dessin     montre,    en outre, à la     fig.    3, la  fixation de l'organe d'aiguisage dans le ca  dre;  A la     fig.    4, une coupe à très grande  échelle de l'organe d'aiguisage, et  Aux     fig.    5 et 6 deux     positions    de ce der  nier à l'intérieur du cadre, avec les positions  correspondantes d'une lame de couteau dans  l'espace de la fenêtre qui lui est réservé.  



       L'aiguisoir    représenté, découpé dans une  plaque métallique, comporte un manche 1 et  un cadre 2 entourant une fenêtre 3 de forme  généralement rectangulaire.  



  La fenêtre 3 possède deux grands côtés  4 et 5 rectilignes et deux petits côtés mu  nis     d'encoches    telles que 6, au nombre de  trois dans l'exemple     représenté.    En regard  de chacune des encoches se trouve un trou ta  raudé 7 destiné à recevoir une vis de fixation  8 de l'organe d'aiguisage 9.  



  Cet organe d'aiguisage est constitué par  une barrette de métal dur et de profil carré,  mais dont les angles, du moins trois d'entre  eux, sont abattus selon des profils spéciaux      utiles à l'aiguisage, comme il va ressortir de  la suite de la description.  



  A l'une de ses     extrémités,    celle opposée  à la vis de fixation 8, et comme il ressort de  la vue de détail à plus grande échelle de la       fig.    3, la barrette 9 se termine par une four  che 10, dont les branches sont destinées à  embrasser les deux faces du cadre 2, tandis  que deux des dents 11 formées par les en  tailles 6 embrassent l'extrémité de la bar  rette, réalisant ainsi par un double enfour  chement l'immobilité de     l'extrémité    corres  pondante de la barrette 9 dans le cadre 2.  



  L'immobilité de l'autre     extrémité    est réa  lisée d'une manière analogue, mais afin de  permettre l'introduction de la barrette dans la  fenêtre, la fourche se trouve réduite ici à une  seule de ses branches<B>121</B> percée d'une ouver  ture pour le passage de la vis de fixation 8.  



  Comme cela ressort de la     fig.    1 ainsi que  des     fig.    5 et 6, la hauteur de la fourche (le  la barrette 9 pénétrant dans les entailles 6  ainsi que la hauteur correspondante de ces  entailles, sont inférieures à la longueur du  côté de la barrette, afin de     permettre    de loger  un plus grand nombre d'entailles 6,     c'est-à-          dire    de prévoir un plus grand nombre de po  sitions possibles de la barrette dans la lar  geur de la fenêtre '3.  



  Comme on le voit, cette barrette peut être  déplacée parallèlement aux grands côtés de  la fenêtre. Il suffit pour cela de dévisser la  vis 8, d'extraire de l'encoche correspondante       l'extrémité    12 de la barrette et finalement de  la tirer dans le sens de sa longueur hors de  la fenêtre. Dans le cas représenté, quatre po  sitions de la barrette sont possibles, mais il  est évident que ce nombre peut varier. La  vis 8 pourrait également être de forme diffé  rente de celle représentée, et en particulier  être munie d'une tête moletée en facilitant  la     manaeuvre    avec la main.  



  Les angles de la barrette 9 seront de pré  férence de profils divers permettant un ai  guisage plus ou moins prononcé de la lame  du couteau entrant en contact avec eux. Dans  l'exemple représenté à la     fig.    4, l'angle 13  est vif, l'angle 14 est agrandi, mais muni de    stries longitudinales, l'angle 15 est abattu en  forme de trois-pans et l'angle 16 comporte  une gorge limitée par deux arêtes vives.  



  On se sert de l'aiguisoir comme suit:  La barrette 9 étant, par exemple, dans la  position selon les     fig.    1 et 5, on enfile la lame  de couteau dans l'espace 17 de la fenêtre 3,  délimité par le côté 4 de     cette    dernière et la  barrette 9 parallèle à celui-ci.  



  Tenant l'aiguisoir d'une main et le man  che du couteau de l'autre, on incline ce der  nier par rapport à l'aiguisoir dans la direc  tion de la flèche 18 de la     fig.    2 et on extrait  la lame de la fenêtre dans le sens indiqué  par cette flèche. Ce faisant, on a soin d'in  cliner latéralement la lame dans la fenêtre,  de la manière marquée par le profil 19 de  cette dernière dans la     fig.    5, soit de ma  nière à. ce que son dos 20 appuie contre le       côté    4 de la fenêtre, tandis que le tranchant  21 appuie contre la barrette 9.  



  La     fig.    6 montre clairement comment, en  déplaçant la barrette parallèlement à     elle-          même,    comme cela a été indiqué plus haut,  on peut faire varier cette inclinaison latérale  de la lame.  



  D'autre part, la barrette pouvant être re  tournée de bout en bout ou encore de 180    autour de son axe, de même que l'on peut re  tourner l'aiguisoir de 180   sur lui-même et  par rapport .à un axe passant par son manche,  on voit qu'il est possible d'atteindre avec la  lame du couteau n'importe laquelle des  quatre arêtes de la barrette correspondant au  degré d'aiguisage que l'on veut obtenir.  



  Il est évident que le cadre 2 et le manche  1 pourraient être de forme différente, voire  même en deux pièces, par exemple un cadre  métallique sur un manche de bois.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Aiguisoir destiné à être tenu d'une main, tandis que de l'autre on passe la lame du cou teau à aiguiser sur un organe dudit aiguisoir, préposé à cette opération, caractérisé par un cadre laissant libre une fenêtre, ce cadre com portant un manche et la fenêtre possédant au moins un côté rectiligne parallèlement auquel est placé l'organe d'aiguisage dont la distance au côté rectiligne est variable en vue de pou voir modifier l'inclinaison à donner à la lame du couteau à. aiguiser, laquelle est introduite dans l'espace libre compris entre les parties parallèles de la fenêtre et de l'organe d'aigui sage.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Aiguisoir selon la revendication, caracté risé par une fenêtre rectangulaire, l'or gane d'aiguisage se plaçant parallèlement aux grands côtés du rectangle dont les petits côtés sont munis d'encoches respec tivement séparées les unes des autres par des dents, ces encoches servant à mainte nir en place l'organe d'aiguisage. 2 Aiguisoir selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le cadre comporte en regard de chaque encoche un trou ta raudé destiné à recevoir une vis de fixa tion de l'organe d'aiguisage.
    3 Aiguisoir selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que l'organe d'aiguisage est composé d'une barrette maintenue dans le cadre, à l'une de ses extrémités par une vis, à l'autre par un enfourche ment. 4 Aiguisoir selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que la barrette est de section carrée. 5 Aiguisoir selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que l'une des arêtes de la barrette est arrondie et comporte des stries longitudinales.
    6 Aiguisoir selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que l'une des arêtes de la barrette et abattue en forme de trois- pans. 7 Aiguisoir selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que l'une des arêtes de la barrette comporte une gorge limitée par deux arêtes vives longitudinales. 8 Aiguisoir selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que la barrette et com posée d'un métal dur. 9 Aiguisoir selon la revendication, caracté risé en ce que le cadre et le manche sont découpés dans une plaque métallique. 10 Aiguisoir selon la revendication, caracté risé en ce que le cadre et le manche sont formés de deux pièces distinctes assem blées entre elles.
CH161625D 1932-05-13 1932-05-13 Aiguisoir. CH161625A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH161625T 1932-05-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH161625A true CH161625A (fr) 1933-05-15

Family

ID=4414944

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH161625D CH161625A (fr) 1932-05-13 1932-05-13 Aiguisoir.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH161625A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0003928A1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
FR2594737A1 (fr) Tournevis reglable
CH161625A (fr) Aiguisoir.
EP0266674B1 (fr) Ciseaux pour coiffeur
EP3047721B1 (fr) Lame d&#39;outil de coupe a trois biseaux et outil de coupe comprenant cette lame
CH578921A5 (fr)
FR3088317A1 (fr) Dispositif tire-bouchon pliant
CH109336A (fr) Support de mouvements de montres, destiné au maintien d&#39;une pièce en travail.
CH191061A (fr) Tondeuse à barbe.
CH351158A (fr) Porte-outil de tour
CH712319B1 (fr) Dispositif de mise à la longueur d&#39;un fermoir pour bracelet ou ceinture.
FR3040651A3 (fr) Fourreau pour la lame d’un outil de coupe a main, outil de coupe associe et ensemble comprenant un tel fourreau et un tel outil de coupe
CH419694A (fr) Dispositif de fixation d&#39;une extrémité de bracelet à une montre
CH368118A (fr) Appareil pour couper les tubes
CH259904A (fr) Ornement pour oreille.
CH125910A (fr) Outil pour le travail de la pierre et spécialement de la similipierre.
CH293755A (fr) Bague, notamment bague-montre.
CH257498A (fr) Briquet pyrophorique.
BE510481A (fr)
CH260367A (fr) Cisaille pour couper les tôles et les tubes.
CH205980A (fr) Ustensile pour affûter et affiler des lames tranchantes.
FR2691999A1 (fr) Dispositif de guidage pour le montage d&#39;une porte ou fenêtre sur son encadrement par l&#39;assemblage des parties mâle et femelle d&#39;une paumelle.
CH237217A (fr) Pince à couper.
CH636040A5 (en) Pliers
CA2863609A1 (fr) Cle rapide